• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

treuil:sangle ou cable? 19 Jan 2008 18:22 #229497

bonjour à tous!
voilà:j'envisage de changer de remorque (mecanorem mtx 445) le timon est basculant et j'hésite entre l'équiper d'un treuil à cable ou à sangle...peut être avez vous du vécu à partager?:Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil:sangle ou cable? 19 Jan 2008 18:25 #229498

la sangle est plus agréable à utiliser,
mais prends BEAUCOUP plus de place,
à longueur équivalente, sur le treuil.

j'avais un cable, à présent, j'ai une sangle.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil:sangle ou cable? 19 Jan 2008 18:29 #229499

Pour moi c'est treuil à sangle et rien d'autre. Une sangle ça ne rouille pas et en cas de casse, ce qui à mon avis arrive rarement, c'est moins dangereux qu'un cable. En plus la sangle n'a pas de mémoire ce qui n'est vraiment pas le cas du cable.::K+)

Nicolas T
Nicolas T des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil:sangle ou cable? 19 Jan 2008 18:40 #229500

Satellite va sortir un treuil avec un câble d'un nouveau matériau, donnant l'aspect d'une sangle mais beaucoup plus résistant (certainement à base de carbone). D'après eux il a les avantages du câble (place sur le tambour) et de la sangle (toucher agréable) mais pas les inconvénients (en cas de rupture du cable risque de blessure, et usure rapide de la sangle). Il doit sort fin février début mars 2008

Dan 74
Dan 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil:sangle ou cable? 19 Jan 2008 19:00 #229501

Bonjour,
On trouve de la drisse en matériau synthétique qui a diamètre égal a une résistance supérieure à l'acier. Je pense que c'est une bonne solution même si elle est un peu plus chère.
Bonnes navs, J-marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil:sangle ou cable? 19 Jan 2008 19:35 #229502

aucune hésitation, entre cable et sangle........faut prendre une sangle
:^dB}

STINGER 29
STINGER 29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil:sangle ou cable? 19 Jan 2008 19:38 #229503

un cable qui casse ça te coupe la tete si tu est à coté, ça fouette :G+-)

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil:sangle ou cable? 19 Jan 2008 21:18 #229504

Bonsoir
Pour Bruno
je constate que beaucoup (bibi compris)ont changé leur câble par une sangle, peu on fait l'inverse!
Avec les nouveaux matériaux ,a voir, cela peut être intéressant si on a besoin de beaucoup de longueur!
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil:sangle ou cable? 19 Jan 2008 21:28 #229505

sangle sans hesitation::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil:sangle ou cable? 19 Jan 2008 21:35 #229506

je pratique le catamaran de sport en compétition depuis plusieurs années, en formule 18.
Les matériaux synthétiques plus légés, plus résitant que l'acier,
y sont bien connus; vectran, dynéma.........
j'ai, bien évidement, commencé par remplacer mon cable par une longueur de 'king rope' (ref 21 )
www.cousin-trestec.com/cordage-fr/cordes...cordage-yatching.php
le problème rencontré est, lorsque l'on enroule la drisse sur le tambour en charge ( à chaque fois que l'on grimpe le bateau sur la remorque ),
que les différents étages d'enroulement ( je me fais comprendre là ) ne reste pas distincts, comme avec un cable, mais se mélange énormément.
Se qui fait que lorsque l'on veut déroulé la drisse du tambour, ça coince de partout, et ça c'est vraiment très très casse cacahouette ! ! !

A voir si 'satellite' sort une sangle plus fine que ce que l'on trouve habituellement........


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil:sangle ou cable? 19 Jan 2008 21:50 #229507

Pourquoi elle devrait etre fine ??? Je vois pas le probleme du treuil avec la sangle? Ma sangle, elle est format camion, pas de problemes d'enroulage, ni de place????

C'est peut etre le treuil le probleme, pas la sangle...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil:sangle ou cable? 19 Jan 2008 22:05 #229508

D'accord avec jim 78: ni cable (dangereux!!!! )ni sangle. Avec du cordage synthétique je remonte mon ensemble, à peu près 650 kgs: aucune casse en HUIT ans: diamètre 8 mm. Avec du 6 ça va aussi bien mais....précautions!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil:sangle ou cable? 19 Jan 2008 22:51 #229509

slt c'est sur que la sangle c'est mieu mais quand un co... s'amuse à te l'entailler et que lorsque tu remontes ton bateau elle pete...(du vécu)
Mais le cable à peut etre plus d'inconvénients en particulié l'usure qui n'est pas forcément apparente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil:sangle ou cable? 19 Jan 2008 23:23 #229510

les problemes:
le cable,après plusieurs enroulement 'de travers' forme des plis au niveau des quels apparaissent des'épines' très dangereuses pour les mains
la sangles,la aussi aprés des enroulements hard le bateau souvent poussé par un vent de travers ou une vague,vas parfois ce prendre dans l'engrenage de la manivelle en ressortant avec un belle entaille
donc prochain éssai avec un cable textile dynamea d'un diametre de 8 ou 10 avec la fabrication d'un écubier en alu ou tefon
si ça marche je vous raconterais après l'été
daniel
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil:sangle ou cable? 19 Jan 2008 23:44 #229511

Dauffy ????
Si ton bateau arrive a ce prendre dans l'engrenage de ton treuil, tu as un serieux probleme de remorque....

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil:sangle ou cable? 20 Jan 2008 00:05 #229512

non,seb,pour se faire avoir,il suffit simplement d'etre seul pour remonter le pro9 sur une cale un peu glissante ou encombrée avec un vent de travers ou des vagues qui te pousse l'arriere du bateau dans le premiers instants de la remontée,notamment au moment du basculement des rouleaux arrieres et du contact de la coque avec le premier rouleaude de centrage;c'est generalement au moment ou tu relache la manivelle pour recentrer le bateau que celui en profite pour redescendre a la flotte.un seul remede toujour etre 2 pour remonter le zod ,pas toujours evident quand celuiu celle qui partage tes sortie ne si'mplique pas dans la manoeuvre::N-)::N-)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil:sangle ou cable? 20 Jan 2008 00:10 #229513

Bonsoir

Lorsque j'ai commandé ma remorque chez Satellite en juillet dernier, j'avais demandé à ce qu'il remplace le cable par une sangle.
A ma surprise lorsque j'ai récupéré la remorque, ce n'était pas une sangle mais un cable textile (marque cousin) de couleur grise.
Au début j'était sceptique sur la résistance, mais finalement c'est vraiment le top.
Ayant eu les trois c'est sans aucun doute la meilleure solution :
1 - le cable : il y a fatalement un jour ou l'on se met plein de gendarmes dans les doigts
2 - la sangle ne se positionne jamais bien, à moins de mettre un émerillon au niveau du crochet
3 - le cable textile : le top

Je vais mettre une photo sur ma page perso pour ceux que ça intéresse.

PS : Sur cette photo, le treuil est de travers car je l'ai desserré (ce n'est pas sa position normale).

A+

Francis

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil:sangle ou cable? 20 Jan 2008 08:01 #229514

tout à fait d'accord avec Francis 86.: en fait, une bonne grosse 'ficelle'
J'utilise la meme à Santa Manza pour tirer de loin, voiture sur la terre ferme, la remorque chargée qui est sur la grève mouvante: à peu près une tonne (surtout quand la pèche a été bonne:sc)):^dB}) diamètre 8 mm aucune casse en huit ans.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil:sangle ou cable? 20 Jan 2008 08:59 #229515

Dauffy,

Je connais, je me fais les operations seul aussi...
Mais ma remorque doit pas etre pareil. moi, c'est les barres coulissantes immatricualtion qui sont chia..e.
A moins d'etre indeformable et un allongement nul, je prefere la sangle, elle s'enroule sans faire de tas, et plus vite en fonction de l'epaisseur...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil:sangle ou cable? 20 Jan 2008 08:59 #229516

je m'en vais trouver un ficelle en diam 8 et ré-essayer cette après midi.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner