• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 24 Nov 2007 12:12 #217524

::e- Mais c'est qu'il mordrait, le Mike ::e-

Ceci dit, pour appaiser vos réactions (justifiées) je vous dirai que j'ai eu l'occasion de faire presque 1000 km avec Lui et son attelage et je vous assure qu'il est trés prudent et bcp plus calme sur la route que dans ses posts.
Parfois il a même cédé la priorité alors que moi je serais passé , calmement, sans forcer , juste en tournant la tête de l'autre coté :^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 24 Nov 2007 13:15 #217525

@xavier : chez moi il y a toujours un fonds de vérité et un fonds d'humour ::d-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 24 Nov 2007 18:41 #217526

@koufig
Cet après-midi j'ai pris les mesures que tu m'avais suggérées. Entre les deux essieux: 72 cm. Le milieu du réservoir doit se situer entre 1 m et 1,20m devant le premier essieu de la remorque. Il me semble même que le réservoir lui-même doit s'arrêter juste avant le premier essieu. Quant au comportement de la remorque, après avoir relevé tout à fait la roue jockey, la flèche touche le sol.
Help Dr Koufig. Attends diagnostic...

Merci d'avance pour vos conseils à tous.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 24 Nov 2007 19:01 #217527

Bon attention, prend un asplégique et allons-y ::o-) :

Sur une simple essieux, le 'centre de gravité' doit se situer juste devant l'essieux. Ainsi, le bateau la fait basculer légèrement sur l'avant ce qui provoque un poids sur la flèche de 50 à 75 kg.
Le rêglage doit être très fin car le moindre cm rajouté fait modifier énormément le poids sur la flèche sur les grosses unités... ou pire fait basculer le poids à zero puis ... fait tomber le bateau sur le cul ::t-

Sur une simple essieux c'est facile à 'comprendre'.
Sur une double essieux c'est pareil sauf que le centre de gravité doit se situer pil entre les deux essieux 'légèrement devant' pour faire basculer l'ensemble sur la flèche.

Le soucis est que, en basculant vers l'avant; la remorque va s'appuyer sur l'essieux avant et 'neutraliser' l'effet.

Alors immagines si, lorsque la roue avant, ta flèhe touche le sol : cela veut dire que tu as totalement 'écrasé' l'essieu avant... voir même que ton centre de gravité est DEVANT l'essieu avant.

Normalement, si ton centre de gravité est bien placé, il doit être entre les deux essieux et donc lorsque tu retires la roue jockey, ta flèche doit rester au dessus du sol... et tu dois pouvoir soulever alors la flèche sans problème. Ca fait flipper car tu penses que le bateau va se barrer en arrière.. mais non... car pour cela il faudrait que le centre de gravité de ton bateau passe par miracle DERRIERE le 2ème essieu (impossible).

Donc tu auras un poids sur la flèche de 'zero kilo' quand la fleche sera 'suspendue toute seule' ... disons à 15 cm du sol.

C'est uniquement parceque tu relève la tête de fleche pour la mettre sur la boule que tu vas alors provoquer artificiellement une pression de 50-100 kg qui donnera à ton ensemble cette fameuse stabilité en roulant.

On pourrait alors se dire 'cool j'ai compris, je bouge mes essieux jusqu'à ce que ma flèche reste à 15 cm sans roue jokey et c'est dans la poche !'

... oui... mais uniquement si le centre de ton réservoir est au milieu de tes 2 essieux. Ainsi, qu'il soit vide ou plein, il n'influera pas sur le rêglage.

Malheureusement pour toi il est totalement décalé sur l'avant. Il est même carément devant le premier essieu !!! Donc ta remorque ne peut pas être rêglé tel quel pour être compatible 'vide et plein'.

... faisons une pause, je file me jetter un ti'punch et on attaque la solution :^-s}::V-):rB:+)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 24 Nov 2007 19:26 #217528

Il me semble que vous vous cassez un peu la tête pour rien:
Pour savoir où positionner exactement le centre de gravité du boat il suffit de lire la notice descripive de la remorque (barrée de rouge) qui, pour une mécanorem, stipule au § 2.14 :
Le centre de gravité de la charge devra tjs se situer entre l'axe des essieux et un point virtuel situé à ...mm vers l' avant (en fonction du modèle de la remorque)
Vous n'avez donc plus qu'à trouver le point d'équilibre du bateau! le marquer et le placer au bon endroit!!
Pas trop difficile, non ?

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 24 Nov 2007 19:31 #217529

Tu m'en bouches un coin. C'est dommage qu'on soit si loin. Je t'apporterais une mixture de chez nous dénommée 'Tsipouro'. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 24 Nov 2007 21:22 #217530

@Meltem & Madu : sur mes fiches barrées de rouge, il n'est fait ni mention de vitesses maximales (ce qui voudrait dire qu'elles sont suffisemment bien faites pour rouler tels des voitures Européennes), ni fait mention de distances à respecter par rapport aux essieux (laquelle dépends du poids chargé, du nombre d'essieux, de la hauteur du véhicule tracteur et de la résistance des amortisseurs)... autant dire variable.
De plus je préfère comprendre que d'apprendre (et, par le fait même me prendre la tête... chose qui n'aura pas échappéé au lecteur assidu et fatigué ::B:-)...).

Reprenons ::o-)
*tousse*
[ndlr] : les ti'punch étaient sucrés mais aussi... tassés ... ::w-

Nous avons donc 2 essieux, un réservoir, une flèche qui devrait pouvoir tenir toute seule et... un schmilblic ::f-

Un bateau ne devrait pas avoir un centre de gravité qui varie selon que son réservoir soit plein ou vide. Sinon il ne pourrait naviguer et assurer son passage en mer de la même façon selon son avitaillement.
De même il ne pourrait être chargé sur une remorque sans déséquilibrer cette dernière :M:+)

Visiblement ton bateau a un réservoir bien trop en avant ce qui empèchera quoi qu'il arrive de le bien rêgler.

Mais conservons la naïveté des débutants et essayons :

- recule ton bateau sur tes essieux (ou avances ces derniers sur ta remorque) jusqu'à ce que le milieu de ton réservoir soit au moins derrière le premier essieu.

- Attache ta remorque par des sangles à ton tracteur, met du poids sur la flèche (perso j'ai mis ma femme...) puis détaches l'attelage en espérant que l'ensemble ne bascule pas sur l'arrière faisant exploser ton moteur et catapulter ta femme au 7ème ciel (au moins une chose de faite...).

Si ton bateau reste équilibré sur la remorque et que, en descendant la roue jokey tu arrives à l'équilibre souhaité : c'est gagné ! Ton bateau a un réservoir bien placé et tu vas pouvoir ajuster son positionnement à souhait.

Si ce n'est pas le cas... c'est que ton réservoir déséquilibrera toujours la donne et donc il te faut choisir :
- équilibrer 'à plein = quand il sera vide il sera très bougeant car trop sur l'arrière
- équilibrer à vide = surcharge à plein risquant de casser ton timon (la limite de charge arrivant (et de la casse) du timon étant inférieure à la capacité de ta boule d'attelage).
- compromis = chose due

Pour finir... es tu certain que ce que tu ressents est du à une charge sur la flèche trop légère... autrement dit est-ce :

- du roulis (balancements latéraux) = poids trop haut ?
- du tangage (mouvements avant/arrière) = flèche trop légère
- lacets et louvoiements (balayage latéraux) = trop de poids sur la flèche = direction du tracteur alégée / imprécise

Pour le roulis et tangage un système à lames (voir chez les vendeurs de caravanne) permet d'annuler ou limiter les mouvements et de reporter le poids sur le tracteur

Pour les Lacets et louvoiement, un système antilacets (type Alko) permet de rigidifier l'ensemble tracteur-remorque et lui redonner une cohésion d'ensemble.

Bon... il va falloir que j'applique ces bonnes théories sur la mienne car comme précisé sur un précédent topic... j'ai effectué les premiers ajustements et il me reste à les finaliser (... ma flèche reste à l'équilibre sans roue jokey... mais je n'ai pas encore pu vérifier où était le centre de mon réservoir).

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 24 Nov 2007 21:44 #217531

Pour finir de mettre le bourdel :

Ton déséquilibre doit être considiéré de façon 'différente des attelage classiques' car ton essemble est particulier

- Ta cabine doit porter le poids très en avant.
- Ta remorque semble être une RIBA. J'adore le style et les roues de mises à l'eau... mais la structure à rail central pourrait être source d'un manque de rigidité.
- Ta flèche, comparée à la mienne, est bien plus longue ce qui porte le poids de ton ensemble très en arrière il me semble. Du coup tout déséquilibire de direction serait amplifié.
- Quel est le poids du véhicule tracteur ? Un poids trop faible comparé à la charette serait aussi source d'instabilité la direction du tracteur étant dès lors plus solicitée).

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 24 Nov 2007 21:48 #217532

Pour finir je regrette amèrement de ne pas habiter plus près de chez toi pour 3 raisons :

- venir gouter au Tsipouro :^-s}::V-)
- prendre contact avec celui qui t'a fabriqué ton superbe taud ::A-)
- accessoirement pouvoir venir te donner un coup de main pour ces rêglages et passer de la théorie à la pratique ::K+)

Tiens nous informés de tes résultats !
Le plus simple (mais pas le plus satisfaisant) semblant être de revenir au rêglage initial et de rouler à vide... :v:+)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 25 Nov 2007 00:40 #217533

@koufig
Pour le Tsipouro, si tu ne viens pas à ChrisK, ChrisK ira-t-à-toi. Je serai au salon de Paris le 1er décembre. Ou puis-je laisser une bouteille à ton attention?

Quant à l'équilibrage de la remorque, je suis assez sceptique. Difficile à réaliser par moi-même. Contrairement à la tienne, et à d'autres comme Satellite, Nautilus, Mecanorum,... tous les réglages se situent sous le longeron central qui se trouve trop près du sol.
Malheureusement, je pense qu'une nouvelle visite chez le fabricant s'impose. Là où ça craint, c'est que avant qu'ils y touchent tout allait bien. Après, bonjour les dégâts... Sans doute était-ce une erreur de faire le plein juste avant de procéder à l'équilibrage. Qui sait?
Certes un bateau n'est pas l'autre et il me semble que le mien va me donner du fil à retordre...:RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 25 Nov 2007 07:40 #217534

Nous trinquerons bien un jour ensemble ::r-
En attendans si tu croises des pneubonautes du GRAP au salon... fais leur une bise ils me la transmettront :^-C}::S-)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 25 Nov 2007 10:55 #217535

Koufig, tes explications partent d'une saine logique, mais la théorie et la pratique ne s'accordent pas toujours.


Ainsi mon 4x4 Mercédès type G, 2300kg à vide, avait tendance à amorcer des lacets autour de 100kmh avec le Tomcat 750 sur Rocca 2 essieux bien réglée selon la théorie.

La raison probable : ma boule d'attelage est plus haute que la tête d'attelage, et pas réglable, ce qui charge la boule. Même avec très peu de poids sur l'attelage (tubes du chassis à l'horizontale sans roue jockey) c'était sensible.
Outre la conso, c'est la raison pour laquelle j'ai toujours roulé autour de 90/100.

Mais d'autres clients auxquels j'ai vendu des 2 essieux ont eu le même genre de problème, sans boule trop haute.

Il y a certainement une solution, mais la multiplicité des paramètres en jeu empêche de formuler une solution unique.

Le cas de Chrisk est particulier, réservoir en avant de l'essieu, équilibrage impossible sauf à avoir une masse de plomb mobile qu'on pourrait déplacer dans le bateau ou la remorque en fonction du poids de carburant ...

Il y a peut-être une piste, que j'ai déjà indiquée, mais qui demanderait quelques investigations :
j'ai eu une remorque italienne Magari sur laquelle la géométrie de suspension faisait que les roues ne sont pas parallèles, mais pincées.
Jamais de lacets, quelle que soit la charge et sa position.

Après tout, aucune de nos voitures et 4x4 n'ont les roues parallèles, c'est ce qui fait la qualité de tenue de route !
Une traction avant a les roues avant ouvertes et les roues arrière pincées ... une propulsion a les roues avant pincées.
Il n'est donc pas illogique qu'en pincant les roues d'une remorque celle-ci gagne en stabilité.

Allons messieurs les remorquistes, un peu d'imagination, faites autre chose qu'assembler plus ou moins bien des bouts de fer à l'équerre et nous les vendre à prix d'or.
Qui en 2007 accepterait que sa bagnole commence à se ballader de gauche à droite à 110kmh ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 25 Nov 2007 11:40 #217536

Tout à fait.

D'ailleurs ma boule d'attelage est rêglable et je l'avais remontée pour la précédente remorque (+3 cm ?) ce qui m'a permis de passer de 50 à 80kg de pression.

Pour la nouvelle je dois rebaisser la boule à son niveau d'origine.

... à quand un lift hydrolique sur la boule d'attelage ::e-::g- ?

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 25 Nov 2007 12:14 #217537

Un autre paramètre qui me turlupine: les rouleaux. Le bateau ne reposait que sur peu de rouleaux situés sous la quille au centre. En plus, l'un des rouleaux de côté (côté gauche) n'avait pas été serré et ne portait par conséquent pas le bateau. Cela veut dire que ni les rouleaux centraux (ceux-là même qui sont censés porter le poids du bateau) ni les rouleaux de côté (ceux qui sont censés empêcher les déplacements latéraux du bateau sur la remorque) ne remplissaient leur rôle. Pensez-vous que cela puisse jouer?
De toute façon, pour les rouleaux centraux, lors de ma dernière visite chez Riba, ils les ont un peu mieux réglés, et apparemment il y en a plus qui portent le bateau. Quant au rouleau sur le côté que je leur avais signalé je ne sais pas si ils y ont pensé. Dès que je retourne à la remorque, je vais vérifier cela.
Mais de toute façons, après la dernière visite la remorque devient instable à plus faible vitesse :RB:+) :RB:+)

Quoi qu'il en soit, les problèmes sont essentiellement survenus après deux changements fondamentaux: réservoir et essieux. Avant: réservoir vides et essieux plus en arrière. Après: réservoir plein et essieux avancés (en fonction du poids du carburant).
J'avais évidemment roulé, sur des distances de 100 km au max., aussi bien en Grèce qu'en Belgique avec le réservoir plein et essieux vers l'arrière. Et là c'était du stable. Mais, lors d'une pesée,... 260kg à la flèche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 25 Nov 2007 12:20 #217538

Comme précisé plus haut il y a 3 types de perturbations dues au poids. L'une d'elle - le rouli - peut venir d'une charge haute (réservoir) non maîtrisée par les rouleaux latéraux.

Je ne change pas d'avis et, même si ce n'est pas toi qui le fera, c'est au pro de te rêgler en premier en essayant de trouver l'équilibre 'roue jokey relevée'.

Vas-y avec les pleins à moitié.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 25 Nov 2007 13:02 #217539

Il semble en effet que le réservoir plein à moitié soit le meilleur compromis.

Koufig je t'ai envoyé un mél.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 25 Nov 2007 17:46 #217540

Je reviens du bateau. La surprise!!!
Sur un total de 10 rouleaux (5 à gauche et 5 à droite, y compris ceux disposés juste avant le tableau arrière) de côté, le bateau ne reposait que sur ... 3 rouleaux (uniquement à droite) seulement. Les 7 autres (dont 3 sans aucune résistance puisqu'ils tournaient librement et rapidement), je pouvais les faire tourner à la main.
Apparemment, la dernière fois que je suis retourné chez le fabricant, ils ont réglé les rouleaux centraux sans revérifier les rouleaux de côté...
Lamentable... :M:+):M:+):M:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 25 Nov 2007 21:30 #217541

Bonsoir,


Je pense que tand que le boat ne repose pas correctement sur tout le chemin de roulements que cela ne sert à rien de se prendre la tête avec des réglages d'essieux car lorsque cela va être repris les équilibres peuvent encore être modifiés.
Perso, je ne prendrai pas la tête, je prendrai RDV chez le vendeur pour qu'il reprenne les réglages de la remorques, une fois fait j'irai avec lui sur la route faire les tests nécessaires à la bonne tenue de route de l'ensemble afin qu'il comprenne les défauts s'ils sont existant et puisse y rmédier, car entre la théorie et la pratique il y a souvent un long chemin
bonne chance

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 26 Nov 2007 21:23 #217542

@madu72
Merci. J'en aurai bien besoin. En tout cas, comme tu le dis, le réglage des rouleaux est prioritaire. Je n'avais même pas pensé à l'éventualité d'un tel oubli de la part d'un fabricant.
Quoi qu'il en soit, le réglage préconisé par Koufig (tenant compte du centre de gravité du bateau) je pense le laisser pour l'été (à condition que le problème du tangage soit partiellement résolu avec le relèvement des rouleaux). Ce genre de réglage, avec l'aide de quelques copains, sera plus aisé puisque le bateau se trouve à côté d'une mise à l'eau.
Merci à tous pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner