• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 20 Nov 2007 18:37 #217504

@chrisk : si je comprends bien, c'était nikel avant de toucher aux essieux, et ça merdouille depuis ?

Si c'est le cas alors, c'est en effet du coté des essieux qu'il faut regarder.

Attention : l'équilibrage sur une double ne se fait pas de la même façon que sur une simple. Car il y a neutralisation des forces entre les deux essieux.

Fait le test : détache ta remorque et relève totalement ta roue jockey

Que se passe-t-il :

1- la flèche touche le sol ?
2- la flèche s'arrète à 20 cm du sol ?
3- la flèche reste en hauteur à xx cm ?

Question 2 : le milieu de ton réservoir est-il au milieu de tes essieux ? Devant ? Derrière ? De combien ?

Question 3 : Quel écart as-tu entre 2 essieux ?

En fonction de cela nous aurons un début de réponse.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 20 Nov 2007 23:16 #217505

Comme je vous l'avais dit, la remorque se comportait bien avant l'équilibrage chez le fabricant. De retour de Grèce j'avais totalement vidé le réservoir en prévision des 1500 km de route. Le poids à la flèche devait se situer au-dessus des 100 kg, puisque à deux on parvenait difficilement à soulever l'ensemble. Mais sur la route: RAS.
Vers la fin octobre, avant de me rendre chez le fabricant pour l'équilibrage, j'ai rempli le réservoir. On a pesé et il y avait 260kg à la flèche ::b-
Comme je vous l'ai dit, après que les essieux aient été avancés, j'ai ressenti une instabilité à 115-120. Il se fait qu'ils ont aussi replacé les rouleaux de côté puisque l'ensemble avait bougé. Ce faisant, j'ai découvert (le lendemain de cette intervention à la fin d'une sortie) que le 3è jeu de rouleaux de côté (cf. 2è photo de ma page perso) n'avait pas été serré!!! Je l'ai remonté avec un copain mais il ne touchait pas toujours. Pensez-vous qu'une instabilité aurait pu provenir de là???
Qui plus est, la quille du bateau ne reposait que sur peu de rouleaux en bas au centre (cf. page perso: photos 1, 2 et 5).
Quoi qu'il en soit, je suis retourné vendredi dernier pour une réparation à la suite d'un petit accident de circulation. Ils ont relevé les rouleaux situés sous la quille et il semble que le bateau repose sur presque tous ces rouleaux. EN revanche je n'ai pas vérifié les rouleaux de côté. Ont-ils rectifié l'erreur de la fois précédente? Tout cela je vais le vérifier dans les prochains jours quand j'irai au bateau.

@koufig
Il me semble (sans mettre la main au feu) que le milieu du réservoir est situé devant les essieux. Pour le reste je dois vérifier quand j'irai inspecter le bateau, au plus tard vendredi.

PS: Koufig, je n'ai pas oublié ma promesse pour les sr grecs. J'y travaille et j'ai même étendu la gamme à la catégorie des 6 - 7 mètres. Je vais terminer la présentation dans les prochains jours.

@madu72
EN fait, avec le réservoir vide et les essieux à leur emplacement initial, c'était parfait. Les remettre à leur place est une option (j'y pense sérieusement) qui signifierait de rouler tout le temps à vide (avec le plein = 260 kg à la flèche) et de ne faire le plein que peu avant la mise à l'eau. Sans doute une solution plus coûteuse mais ô combien plus sûre!!!

Merci encore pour votre aide à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 22 Nov 2007 09:54 #217506

juste pour dire :

nous ne sommes pas limite a 90 avec nos remorque ???? ::b-::b-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 22 Nov 2007 10:04 #217507

salut si cela peux aidé j'avais se problème j'ai donc acheter un stabilisateur ( pour moi c' était un tunesis) et la hooo !!! miracle plus de problèmes je dirai que je roulé beaucoup mieux et j'avais beaucoup moins de problèmes lorsque je doublé un poids lourd ou un bus je ressentait plus de phénomène de déportation vers la gauche pour moi a ne pas hésité ne serai ce que pour le coté sécurité et confort de conduite .:B:+)

ms ;-)
ms ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 22 Nov 2007 10:31 #217508

Non.

- Lors du passage du permis EB mon formateur m'a attesté qu'il n'y avait aucune limitation spécifique pour les remorques.

- Hors l'un des pneubonautes nous a ressorti un texte indiquant que nous étions limités à 110

Pour le reste... il est évident (bla bla bla) qu'il faut adapter sa vitesse aux capacités du tracteur. Un gros 4x4, équipé d'ESP, pouvant tracter jusqu'à 3T6 n'a pas les mêmes capacités de freinage et de stabilité qu'une berline.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 22 Nov 2007 10:38 #217509

110 km/h si le PTRA dépasse 3,5T (et encore çà doit être redescendu à 90 il me semble), pas de limitation spécifique si PTRA < 3,5T

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 22 Nov 2007 10:41 #217510

Limites si l'ensemble dépasse les 3.5 Tonnes! Logique.
Limites en vitesse mais aussi à la circulation sur certains axes routiers.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 22 Nov 2007 10:43 #217511

Pour être plus précis (et sauf si nouveaux textes hors de ma connaissance) :
Article R413-8-1
(Décret nº 2006-1812 du 23 décembre 2006 art. 2 Journal Officiel du 31 décembre 2006)

Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le poids total autorisé en charge du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, est limitée à :

1° 110 km/h sur les autoroutes ;

2° 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;

3° 80 km/h sur les autres routes.

Le tableau qui va bien : www.code-route.com/vitesse.htm#1
Les textes complets : www.code-route.com/vitesse.htm#4

Service ::f-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 22 Nov 2007 11:20 #217512

Effectivement c'est ce que donne ton site Mickael. Pourtant quand je suis allé faire passer mon camion (5,8T) au mines en octobre 2007, on m'a fait changer les disques de signalisation à l'arrière : je n'ai plus (de tête car mon engin est bien incapable d'atteindre ces vitesses) que 80 et 90.

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 22 Nov 2007 11:28 #217513

C'est normal : ton camion est destiné aux marchandises.
Le texte (et le tableau) précisent bien que pour les véhicules affectés au transport des personnes, une exception est faite et permet de rouler à 110/100/80 au lieu de 90/90/80

Ceci dit, ton camion est donc dans ce cas considéré comme 'ensemble avec tracteur PTRA > 3t5' car si tu peux faire passer ton ensemble transporteur de marchandise comme 'tracteur + remorque' avec 'tracteur PTAC< 3T5' alors tu peux bénéficier du 110/100/80

PS : après contrôle sur Legifrance, les textes n'ont pas évolué

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 22 Nov 2007 11:41 #217514

Ah ok, j'avais pas fait attention à cette subtilité.

Donc pour tout ceux dont le PTRA dépasse 3,5T, c'est 110/100/80, n'est ce pas Meltem ??? ::M-)

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 22 Nov 2007 11:52 #217515

Oui : Meltem est souvent très limite au niveau vitesse sur autoroute (l'inconscient ::X- !!!)...

...

... du coup généralement je dois le doubler ::S-)


/je sors

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 23 Nov 2007 10:39 #217516

Bon jour,

Pour les effets de 'tangage/mise en lacet', l'origine peut également être un poids de la tête d'attelage trop important et/ou des pneus arrières du tracteur sous-gonflés.
J'ai connu ce phénomène au premier trajet effectué avec ma nouvelle remorque (1T8) : l'essieu a été avancé légèrement afin d'obtenir un poids sur la flèche de 75; depuis plus rien. Néanmoins si je devais rouler régulièrement (ce qui n'est plus mon cas), je prendrais sans hésiter le système ALKO...

Cdlt,

bea-fred

Ribeyator ! et à raison !
Ribeyator ! et à raison !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 23 Nov 2007 12:59 #217517

Bonjour,


Monsieur KOUFIG, nous sommes bien d'accord sur la réglementation relative au code de la route sans aucun problème, le hic et je l'ai déja signalé dans ce type de discussion est que la majorité des remorques, sont homologuées à 110 kmh ceci est indiqué en principe sur la feuilles des mines perso j'ai trois remorques différentes une grosse bagagère, le porte bateau, et une caravane les trois bien que de constructeurs différents ont la même homologation à 110 kmh, donc en cas de pépins dans des limites au dessus de cette vitesse à mon avis il y a problème et risque de non couverture par l'assurance donc je dis prudence.
Perso je roule donc compte tenue de cette connaissance à 110 kmh sauf lorsque je suis obligé de doubler un emmerdeur qui roule à peine à 100 en ligne droite et accelère comme un bourri lorsqu'il se rend compte que c'est un ensemble qui veut le passer et bien dans ces moments si il y avait un pb je sais que je serai emmerder

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 23 Nov 2007 14:09 #217518

Je ne connaissais pas cette limitation ::o-)

Pour moi qui suis déjà limité à 110 vu mon PTRA cela ne change rien de toute façon... je suis souvent hors la loi :G+-) ... quand à savoir si, après un accident, il y aura une personne capable d'attester que j'étais de ce point de vue dans les torts... je n'y crois pas. D'autant que je m'efforce avant tout d'avoir une conduite sure et harmonieuse avec 'le flux' des autres véhicules.

Pour le malotru complexé qui accélère quand je le double... j'ai une méthode radicale qui a fait ses preuves : à partir du moment où il me gène... c'est que les roues avant du tracteur sont déjà devant lui.

Dès lors la technique est simple : je le serre avec mon convoi de 15 mètres et 4T5 ::t-(haut de 2 mètres et tout de noir vétu ::K-)). Le kéké a alors l'impression qu'un train de marchandise va l'écraser... réflexe de survie il a le kiki tout collant qui se réduit dans son slip et il freine discrètement mais proportionnellement à ma façon de me rapprocher de lui.

Généralement les malotrus ont ce type de comportement de façon inconsciente. Il suffit de leur retourner leur image pour qu'ils en conviennent.

Je sais c'est maaaaal ::N-)
Hmmm... c'est bon le maaaaal :^-f}

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 23 Nov 2007 14:31 #217519

Salut Falco,
Je ne me sens pas visé du tout car , comme je l'ai dit souvent, je raisonne en km/h voiture et non pas réels.:M:+)
or après maintes vérification avec mon GPS, le compteur de l'X-Trail pends bien 10% :M:+)
Ce qui fait qu'à 130 'compteur' je ne suis en réalité qu'à 117 réels !
Et comme les radars sur autoroute sont calés sur '136' cela me laisse une sacrée marge.
C'est vrai qu'à 140 (126 réels) en descente, je commence à lever le pied ::g-::g-::g- ...
Et je laise les 3.2 litres de l'attelage à Koufig me semer lentement mais inexorablement.
sans aucune rancoeur car je sais que je rattraperai le temps perdu lors de la mise à l'eau ::M-)::M-)::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 23 Nov 2007 18:32 #217520

Bonsoir,


J'aime bien la façon de traiter les malotrus, je vais essayer

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 24 Nov 2007 11:22 #217521

Koufig, tu fais la malin parce que tu te sens plus fort avec ton gros bousin, mais le jour ou le gars ne se laissera pas impressionner et ira au contact, je sens que là tu vas pleurer.
Même si tu t'intégrais harmonieusement dans le flux routier.

Je pense que tu n'as jamais tracté une remorque chez nos voisins allemands, où la vitesse est libre - sauf pour les attelages où c'est 80 si je ne me trompe.

Je sais, une bonne assurance réparera les dégats, mais si tu pars en tonneaux à 130 avec ton train de marchandises noir au cul, je ne suis pas sûr que tu sois là pour toucher les sous.

Et s'il y a des témoins - dans ce genre de cas, il y en a toujours pour dire qu'ils ont vu un malade en 4x4 roulant à 150 avec un bateau en remorque serrer celui qu'il doublait et l'accrocher - je pense que tu feras moins le fier !
Même s'ils n'ont pas vraiment vu ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 24 Nov 2007 11:55 #217522

C'est 80 aussi chez nos voisin Italiens tu sais jcj... et cela ne (me) change rien ::M-)

Oui je fais le malin :^dB}
Et je le faisais aussi à 240 en faisant la course avec les gendarmes (les salops... une 206 préparée pour circuit ça pousse fort.. mais ils ont du lever le pied sur les virages sinueux de notre autoroute et ont admis plus tard que finalement sur mes 2 roues ils comprenaient que je puisse faire le malin).

Ca change quoi ? Ne me prends pas pour un abruti prétentieux (si ? ha .. bon ::L-::D-). Quand je roule avec la twingo, je fais la même chose (impressionnants ces petits moteurs qui montent à 190...) et quand l'abruti (l'autre.. pas moi...) dont nous parlions plus haut s'amuse à jouer les cowboys sur la route je n'ai pas besoin d'un convoi de 4T5 pour le calmer... je le double (c'est nerveux une pitite twingo)... je me cale devant lui... je ralenti... je ralenti... et s'il ne se calme pas... je claque un coup de frein (pas trop méchant hein... je veux pas le tuer)... et je t'assure que même sans gros 4x4 de beauf on calme le méchant mÔssieur qui se la jouait cowboy.

Ne pas se tromper : contrairement à ce que peuvent laisser croire mes écrits, je ne suis pas un danger public qui fait des rodéos en zigzagant sur la route... mais je n'hésite pas à montrer les crocs et à mettre mon voisin de route devant la bétise de son comportement en lui rendant la pareille... s'tou ::L-

Sinon, ma rêgle d'or est : ne pas risquer de gèner mes voisins ::a}+
Et mes habitudes de motard sont : venir en aide dès que je vois une personne en difficulté ::M+)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stabilisateur ALKO anti lacet 24 Nov 2007 12:07 #217523

Rassure nous Koufig ce que tu écris c'est du second degré ...non ?

Sinon j'ai bien une idée ou tu vas finir ::N-)::N-)

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner