• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

freinée ou pas ?? 10 Jui 2007 12:46 #188090

  • unxixa
  • Portrait de unxixa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0
Pour porter un valiant 5.20 avec moteur 50 4T est il nécessaire d'avoir une remorque freinée. J'imagine que c'est mieux mais est ce indispensable?? Merci

unxixa
unxixa Héron petit!! pas tarpon!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: freinée ou pas ?? 10 Jui 2007 12:50 #188091

Non ce n'est pas indispensable
A ta place , j'oublirais cette idée , au vu dela taille de ton bateau .
Avoir une remorque freinée implique certaines contraintes ((rincage des freins, contorle voir remplacement des roulment plus frequement ,...) meme si tu rinces systematiquement .
Maintenant cela depends aussi du poids de ton ensemble.
Si tu peux t'en passer , a ta place ne n'hesiterais pas une seule secondes

phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: freinée ou pas ?? 10 Jui 2007 12:58 #188092

  • unxixa
  • Portrait de unxixa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0
Qu'entends tu par poids de l'ensemble?? La remorque proposée avec le bateau (d'occasion) a un ptac de 650 Kgs ; Le bateau + moteur + le reste doit tourner autour de 450kgs. Ma voiture peut tracter 1250kgs.
J'éviterais le 180 KM/H sur les départementales.....Merci

unxixa
unxixa Héron petit!! pas tarpon!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: freinée ou pas ?? 10 Jui 2007 13:00 #188093

quand on peut éviter la freinée il vaut mieux le faire.

Dans ton cas tu peux largement l'éviter je tractais un bombard 550 avec 90 yam sans freiné et y'a auncun soucis !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: freinée ou pas ?? 10 Jui 2007 13:12 #188094

  • unxixa
  • Portrait de unxixa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0
Merci du conseil à tous les 2, et pour tout dire ça m'arrange. A propos jonathanbourgeis ton bombard t'en pense quoi?? J'ai aussi une ouverture pour un bombard explorer 5m. Sais tu si je peux changer le siège jockey en place par une banquette ou si je peux en rajouter une à l'arrière car sur ce modèle la console est très avancée?? Merci

unxixa
unxixa Héron petit!! pas tarpon!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: freinée ou pas ?? 10 Jui 2007 13:24 #188095

Sauf que pour l'éviter, c'est fonction de la loi.
Freinee ou pas depend du PTAC de ta remorque, par rapport au poids a vide de ta voiture, si je me souviens bien.

Sinon, tu as plein d'info sur le code de la route pour remorquer, sur le site de RSA.

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: freinée ou pas ?? 10 Jui 2007 13:41 #188096

non ne t'inquiete pas on te t'obligera pas une remorque autofreinée (j'ai jamais entendu parlé d'une telle obligation par la loi) ni un permis E (sauf si tu tractes avec une 2 CV ::S-) )

Sinon pour le bombard je ne l'ai plus depuis 3 ans j'ai un zar 57. J'ai changé pourquoi : à cause de la sobriété du bobmard i lfaut le dire il n'y a rien un tout petit puit a ancre à l'avant (et encore ne option) et un banquette à l'arriere. Quand tu pars en famille ou ) la peche tu as tout qui traine sur le boat ... Sinon je ne veux pas t'inciter à acheter un autre bateau, je me suis régalé avec lui il ne m'a pas empéché de passé de superbes jourénes en famille ni de sortir des bonites en pagaille a plusieurs milles nautiques.
Il accrochait avec le 90 Yam les 38 noeuds voir les dépassait avec un vent favorable donc ca pousse assez.
Moi je n'avais pas de siège jockey j'avais juste une console plus en arriere donc je pilotais debout !
Sinon tu peux bien sur enlever ton siege jockey pour une console plus en arriere et mettre un petit boolster pour le conducteur ca devrait petre pas mal !

N'hésite pas si tu as d'autres questions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: freinée ou pas ?? 10 Jui 2007 13:54 #188097

  • unxixa
  • Portrait de unxixa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0
Jonathan, je profite de ton amabilité (comme celle des autres je dois dire) y a-t-il des magasins où je peux acheter boolster et banquette ou bien faut il que je passe obligatoirement par un concessionaire?? De plus sur l'explorer il me semble que le 'jockey' est solidaire de la console. A+

unxixa
unxixa Héron petit!! pas tarpon!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: freinée ou pas ?? 10 Jui 2007 14:03 #188098

Jonathan, pour info:

Les freins : votre remorque doit être freinée si son P.T.A.C. dépasse 750 kg ou 50% du poids à vide (P.V.) de votre voiture (Art. R-80).

Donc Unxixa, si ta voiture a vide fait moins de 1300 kg, tu devra prendre une freinee.

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: freinée ou pas ?? 10 Jui 2007 15:10 #188099

Unxixa,

J'irais meme plus loin.
Ta voiture a un PTAC de 1250kg, donc il y a de grande chance pour que ton PV passe juste au dessus des 1300kg.
Ensuite, il te faut t'assurer que le PTRA de ta voiture est superieur a 1250+650=1900kg.
Donc si PV>1300kg et PTRA>1900kg tu devrais etre ok.
Mais verifie sur le site RSA, il est tres bien.

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: freinée ou pas ?? 10 Jui 2007 17:29 #188100

Bonjour
Pour ce qui est de l?obligation, Je suis d'accord avec seb!
Je suis personnellement un inconditionnel des remorques freinées en dessus de 500kg même sans qu'il y ai d'obligation, pour des raisons évidentes de sécurité.
Avec une voiture standard,(moins sensible avec 4X4 ...encore que!)
En cas de freinage d'urgence, avec une freinée pas de problèmes,
avec une non freinée ,de par son poids , la remorque pousse et soulève même les roues arrière du véhicule qui se met en travers et le tout peut partir en tonneaux!
C?est après ceci que l?on regrette de ne pas l?avoir pris freinée, même si il y a beaucoup plus d?entretien !
Si je peux me permettre un conseil, prends vite une freinée, la sécurité n?a pas de prix !
::r-
A+


Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: freinée ou pas ?? 10 Jui 2007 17:49 #188101

exellente remarque Wene.
Entierement d'accord. C'est pas la difference de prix a l'achat, et ca peut eviter de gros degats, voir plus grave.

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: freinée ou pas ?? 10 Jui 2007 18:27 #188102

desole de vous contredire , mais a partir du moment ou la remorque est immatricule a part du vehicule tracteur soit avec une carte grise pour la remorque , permis e obligatoire , si je ne me trompe pas , car j'ai le cas et en plus elle est freinee::r-::r-

perefourras
perefourras 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: freinée ou pas ?? 10 Jui 2007 18:48 #188103

Quelle utilisation de la remorque veux-tu faire ?
As-tu l'intention de faire 3000 kms /an ou seulement pour traverser la rue ?
Seras-tu chargé pour la grande transhumance, peut-être voudras tu ranger dans le bateau quelques bagages, vélos ....et 5 personnes dan la voiture ?
Comptes tu mettre à l'eau tous les week-ends ? Type de plan d'eau mer ou lac ?Quelle type de cale as-tu à disposition , dois-tu immerger les roues ? Quoique freinée ou pas les roulements vont morfler !
Mis à part les considérations légales, en fontion des réponses aux questions ci-desus si tu as un utilisation routière longue distance et deu xfoix par an la mise à l'eau en mer , la freinée s'impose sinon la non-freinée est un bon choix.

Tes besoins vont cetainement évoluer , peut-être d'ici un an ou deux tu envisageras plus grand si ta reomorque freinée est suffisament grande tu pourras la garder pour la suivante .

Toi seul a la solution , on peut juste te faire réfléchir en donnant des pistes et questions .

Bonne navigation


Philippe
Philippe .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: freinée ou pas ?? 10 Jui 2007 19:18 #188104

  • unxixa
  • Portrait de unxixa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0
lautho be, hormis les considérations personnelles et d'utilisation ce sont tout d'abord les obligations légales et sécuritaires qui m'importaient. En effet dans les annonces d'occasions la + part du temps la remorque est proposée. De là mon angoisse existencielle 'mon Dieu freinée ou pas freinée??'; Devais je ou non écarter d'office les annonces avec remorques non freinées?? Après lecture de vos conseils et fonction de mon utilisation j'ai décidé à l'unanimité 'FREINEE!!!!!!!
Merci à toutes et à tous et bonne nuit.

unxixa
unxixa Héron petit!! pas tarpon!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: freinée ou pas ?? 10 Jui 2007 19:19 #188105

Perefourras,
Le permis E n'est pas lie a l'immatriculation, mais a la somme des PTAC voiture + remorque, qui doivent etre inferieur au PTRA de la voiture, et si cette somme est superieur a 3T5 il faut un permis E.
Encore une fois, le site RSA est la pour expliquer tout ca.

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: freinée ou pas ?? 10 Jui 2007 19:26 #188106

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Bon, on commence à raconter n'importe quoi..............

le permis :

Catégorie E (B)
Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B

Catégorie B
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.


PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: freinée ou pas ?? 10 Jui 2007 19:32 #188107

ok merci SEB pour ce petit point du réglement que je ne connaissais pas.

Bref freinée c'est sur que l'avoir quand on roule c'est bien mais alors qu'elle merde il faut changer les cables assez souvent je trouve ca s'oxyde mememe sans mettre les roues ....

Sinon moi j'avais pas de boolster sur mon bombard a mon avis c'est pas intégré a la coque !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: freinée ou pas ?? 10 Jui 2007 19:34 #188108

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Euh, Jonathan, tu peux oublier le point de règlement que tu ne connaissais pas et que tu as appris grace à Seb.

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: freinée ou pas ?? 10 Jui 2007 19:58 #188109

Et pour couper a la polemique Permis E ou B voila:
Le permis B suffit :

a) si le PTAC* de la remorque ne dépasse pas 750 kg,

b) et, dans le cas contraire (PTAC* > 750 kg), si le PTAC* de la remorque reste inférieur au poids à vide de la voiture et si la somme des PTAC* (voiture + remorque) reste inférieure à 3500 kg.

Le permis E(B) est obligatoire :

a ) si le PTAC* de la remorque dépasse 750 kg et dépasse le poids à vide de la voiture,

b )si le PTAC* de la remorque dépasse 750 kg et si la somme des PTAC* (voiture + remorque) dépasse 3500 kg.

Rappel : PTAC = Poids total autorisé en charge
Il s'agit donc du poids officiel pour lequel la remorque (ou la voiture) a été homologuée et non du poids réel

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner