• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: freinée ou pas ?? 10 Jui 2007 20:01 #188110

PMB tu aurais changé de pseudo ? désolé mais ca fait un bail que je suis plus venu donc si c'est bien toi je susi rassuré car toi et la réglemùentation ca ne fait qu'un ! Mais c'est vrai que depuis que je parle de cette réglementation sur les remorques je n'avasi jamais entendu une telle chose ! mais bon plus iren ne m'étonne ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: freinée ou pas ?? 10 Jui 2007 20:05 #188111

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Seb, dans le post précédent tu avais écrit :
mais a la somme des PTAC voiture + remorque, qui doivent etre inferieur au PTRA de la voiture
ce qui est faux, ce n'est pas le PTRA, mais le PV

et dans les deux tu écris INFERIEUR, alors que c'est INFERIEUR OU EGAL

donc ton second post est aussi erroné,

Pour info ce que j'ai cité vient des articles du Code de la Route sur le site Legifrance, ce n'est pas une polémique, c'est un info exacte

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: freinée ou pas ?? 10 Jui 2007 20:06 #188112

PMB

est ce que au dessus d'une remorque de PTAC>750kg les freins s'imposent ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: freinée ou pas ?? 10 Jui 2007 20:06 #188113

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Oui Jonathan, je me suis réincarné en Gaia, qui est le non de mon souple

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: freinée ou pas ?? 10 Jui 2007 20:11 #188114

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Jonathan,

Oui les remorques au dessus de 750kg doivent être freinés.


Article R315-1

I. - Tout véhicule à moteur et toute remorque, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être pourvu de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entièrement indépendantes. L'installation de freinage doit être à action rapide et suffisamment puissante pour arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule. Sa mise en oeuvre ne doit pas affecter la direction du véhicule circulant en ligne droite.
II. - L'un au moins des dispositifs de freinage doit agir sur des surfaces freinées fixées aux roues rigidement ou par l'intermédiaire de pièces donnant une sécurité suffisante.
III. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables :
1º Aux remorques, dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 80 kilogrammes, attelées à un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle ou un quadricycle à moteur ;
2º Aux remorques uniques, attelées à tout autre véhicule, sous la double condition que leur poids total autorisé en charge ne dépasse pas 750 kilogrammes ni la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.
IV. - Le ministre chargé des transports, qui peut soumettre à homologation tout dispositif de freinage et interdire l'usage de dispositifs non conformes à des types ayant reçu son agrément, fixe les conditions dans lesquelles doivent être réalisées l'indépendance et l'efficacité du freinage des véhicules, quel qu'en soit le poids.
V. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application, lorsqu'elles s'appliquent à des véhicules de transport en commun ou aux véhicules dont le poids total en charge excède 3,5 tonnes, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
VI. - Toute autre infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
VII. - Dans tous les cas, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.




PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: freinée ou pas ?? 10 Jui 2007 20:15 #188115

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Seb

d'ailleurs le permis n'est même pas du tout lié à la formule

mais a la somme des PTAC voiture + remorque, qui doivent etre inferieur au PTRA de la voiture

mais à

que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur


PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: freinée ou pas ?? 10 Jui 2007 20:49 #188116

BEN ouai ! en tous cas ça met de l'ordre , et ça souleve une belle polemique , je me suis trompe , dommage !!!
je prend note ::M-)::M-)::r-

perefourras
perefourras 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: freinée ou pas ?? 10 Jui 2007 21:56 #188117

sebrivière 29no à écrit:
Perefourras,
Le permis E n'est pas lie a l'immatriculation, mais a la somme des PTAC voiture + remorque, qui doivent etre inferieur au PTRA de la voiture, et si cette somme est superieur a 3T5 il faut un permis E.
Encore une fois, le site RSA est la pour expliquer tout ca.
Si la somme des PTAC (rem + voit) > PTRA voiture, alors aucun permis n'autorise à circuler avec cet ensemble. Cela signifie que la voiture n'est pas techniquement prévu pour une telle charge remorquable.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: freinée ou pas ?? 10 Jui 2007 22:13 #188118

Un bon résumé vaut dès fois mieux que de longs discours...

Enregistrez donc le lien ! ::r-

www.code-route.com/remorque.htm



Assoc° de défense des cales : voir page perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: freinée ou pas ?? 10 Jui 2007 23:07 #188119

PMB a raison, allez voir directement sur les sites officiels.
Moi, j'essaye de resumer ou simplifier, mais j'oublie un egal, ou une petite incomprehension s'installe (car je n'ai jamais dit que le permis E autorisait a conduire un ensemble dont le poids est superieur au PTRA)...
Donc, n'etant pas gendarme ou juriste, prenez mes info comme des pistes a explorer et approfondir.
Au moins j'espere avoir attirer sufisament l'attention de certains pour avoir eclairer des points importants... et eviter des prunes et immobilisations.

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: freinée ou pas ?? 11 Jui 2007 09:16 #188120

Bonjour Unxixa,
Je ne te parlerai pas de réglementation mais de vécu .Je rejoins
l'avis de Wéné sur la nécessité d'avoir une remorque freinée dés lors qu'elle avoisine les 500kg(peut-être même moins).
Un ami mécano m'avait conseillé de ne pas en mettre sur la mienne
m'expliquant toutes les complications qui peuvent en résulter.
J'ai suivi son avis et...sur l'autoroute qui passe au dessus de Barcelone mon fils qui conduisait notre véhicule a du freiner
précipitamment, la file que nous suivions venait de d'arrêter .
La voiture qui nous précédait n'a pu être éviter qu'en faisant un crocher. Nous avons du nous rendre à l'évidence, le poids de la remorque
a considérablement augmenté la distance de freinage.
Depuis, la remorque est équipée de freins. Je me garde de mettre les roues dans l'eau et tout va pour le mieux(touchons du bois!).

Burtiflup


Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: freinée ou pas ?? 11 Jui 2007 10:06 #188121

Comme j'ai déjà tracté un peu de tout et avec beaucoup de véhicules, je me permet d'y mettre mon grain de sel.

En dessous de 500 Kg, sans hésiter: non freinée. Juste faire attention à bien garder une grande distance de freinage devant toi.
Truc pratique: met le maximum de poids dans la voiture et non dans le bateau. Quitte à mettre un box sur le toit, allège ta remorque un max.

Entre 500 et 750kg, c'est selon le véhicule.




David ,cet été, CapCroatie.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Simplement... 11 Jui 2007 13:48 #188122

Si le poids en charge de la remorque est superieur à 50% du poids à vide du tracteur :^-C}:^-C}:^-C}

C'est tout simple :mon exemple.
PTAC de ma remorque : 680 kg.
Voiture poids à vide : 1400 kg donc pas de freins obligatoires:^dB}:^dB}

Question simple réponse simple sans bataille::g-::g-


Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: freinée ou pas ?? 11 Jui 2007 14:07 #188123

Je suis aussi de l'avis de Wene et burti...

J'ai eu le dilemne aussi avec une 750kg et un 4x4. A priori pas la peine d'une remorque avec frein (Narwhal 550 + 90)

Jusqu'a que je parle de boite auto sur le 4x4, j'ai donc une freinée et je m'en félicite chaque fois que je la sort.

Je suis même aller plus loin en m'étant le stabilisateur d'attelage AL-KO 3004. Je croise des 35 tonnes sans sentir le moindre effet sur le bateau ou la voiture. Que du bonheur, de plus les marches arrière se font au millimètre car le sérrage de la boule permet d'être plus précis.

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: freinée ou pas ?? 11 Jui 2007 14:09 #188124

Désolé:Crochet et pas crocher.Je n'étais pas bien réveillé.
Une chose cependant à retenir: La sécurité prime sur toute réglementation . Sur ce plan les regrets sont toujours à posteriori
donc inutiles.
Pas de bataille...c'est un simple avis issu de l'expérience. Je pense ne faire que mon devoir dans cette mise en garde.
Voilà qui est fait.
Bonne route!
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner