• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

vraiment chiant à changer ces roulements... 01 Mar 2007 20:16 #164463

je viens de changer les roulements de ma remorque 'CBS' charge 500 kilos max pr mon Apex 5m30 ,ca fait un peu juste mais je fais de petit déplacement).
Etant bricoleur je fais tout moi-meme , mais alors la je me suis fai ch...

Tt d'abord il faut trouver une douille de 36 (taille de l'écrou 35,5 pas américain à ce qui parait...) avec une douille de 36 je m'en suis sortie
.

Impossible de virer soit meme les anciens roulements qui sont pris en force ds le moyeu,il a fallu faire appel à un garagiste pr me les virer à la presse...

Circlips coincé à mort par la rouille.....(de bon coups de masse ::S-).....)

Puis pour les nouveaux roulements, evidement impossible de les mettre soit meme , il faut également une presse ( 10 Tonnes de pression....)

bref,j'avais déja changé les roulements de mon ancienne remorque ( remorque à rouleaux pr zozo futura,dc plu légere),le changement était rapide, douille 'standard' roulements coniques simple à changer...

Pr info : le roulements est composé de 2 roulements à billes en un seul bloc (c'est un roulement de voiture en faite , m'a dit le vendeur) prix : 41 euros net puis 5 euros pr la presse du garagiste....
Je penser que les roulements étaient étanches à l'immersion ds l'eau....il ne sont en faite étanche qu'à la graisse qui entoure les billes (évite ainsi la perte de graisse)

Alors je tire mon chapeau à ceux qui les change ts les ans ::g-::g-

taglia83,en APex t'oublis ton ex

TAGLIA 83 , en Apex t´oubli ton ex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vraiment chiant à changer ces roulements... 01 Mar 2007 20:30 #164464

Merci pour le coup de chapeau, mais c'est pas nécessaire, les miens viennent tout seul avec un arrache-moyeux et coutent +/- 15? le jeux.

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vraiment chiant à changer ces roulements. 08 Mar 2007 18:35 #164465

t'as raison c'est chiant, je suis en train d'y passer pour une CBS PTAC 1250 kg.
La remorque n'a pas beaucoup servi les roulements semblent ok MAIS LES CABLES DE FREIN sont soudés bien qu'ils n'aient pas beaucoup servi ( c'est peut être aussi une raison). Faut dire que les bureaus d'étude ont tout fait pour que cela arrive: position la plus basse possible au niveau du tambour pour que la sortie de cable ait le plus de chance possible de tremper dans l'eau. En remplacement ils proposent un cable inox (!!!) Par contre tu ne dois pas avoir de PB car ta remorque n'est pas freinée ??

PCA13
Du dialogue jaillit la Lumière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vraiment chiant à changer ces roulements... 08 Mar 2007 18:47 #164466

salut a tous
si il y a des havrais qu il veulent les changer jai une presse et leur fait gratis ::r-

non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vraiment chiant à changer ces roulements. 08 Mar 2007 19:36 #164467

Excuses Taglia 83 je n'avais pas terminé et j'ai besoin de tes conseils pour remonter le moyeu: mon roulement doit être le même, je suis allé sur le site AL-Ko ( qui équipe les essieux CBS) et le soi disant roulement étanche est en deux parties pour les bagues interieures. Au démontage , j'ai trouvé de la peinture rouge sur l'écrou de roulement ( ??? repère ou pate à bloquer l'écrou ?,) qui a disparu après un déserrage pénible.
Pour le remontage comment ajuster au mieux ce fameux écrou? si je serre trop fort je vais tout coincer si pas assez il y aura vite du jeu. J'ai posé la question au SAV AL-KO , j'attend la réponse mais peut être as tu une idée ??: l'écrou est naturellement 'dur ' au serrage.
Merci d'avance.

PCA13
Du dialogue jaillit la Lumière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vraiment chiant à changer ces roulements... 08 Mar 2007 22:12 #164468

est-ce que quelqu'un l'a fait sur une Rocca ? est-ce aussi compliqué ou pas?

la mienne est une 500 kg non freinée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vraiment chiant à changer ces roulements... 09 Mar 2007 09:42 #164469

Salut Woody

Je suis en train de changer les roulements sur ma Rocca 750kg. Pas très difficile à faire, mais il faut une presse pour extraire les roulements du moyeu et pour les remettre en place.
Je crois que les roulements pour ta remorque sont les mêmes. Ce sont des roulements cartouches. Donc il y a une correspondance avec les roulements auto avec Opel/Vauxhall. Je peux la retrouver si tu veux.
A+
Erwan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vraiment chiant à changer ces roulements... 09 Mar 2007 09:56 #164470

Bonjour
Pareil que Marco76 mais pour les Grenoblois,
Je me suis bricolé une presse et je la mets à disposition des pneuboats
Régionaux (demande par mail)!
A+

::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vraiment chiant à changer ces roulements... 09 Mar 2007 10:49 #164471

salut à tous
pour Pca13 , j'en ai fini avec mes roulements, j'en est profité pr polir lessieu à fond (fusé - moyeu , tout ce qui rouille trés vite quoi.....)
une foi poli, j'ai passer du frameto , pui j'ai balancer de la peinture noir 'antirouille' , ma remorque CBS t8s (non freinée ptc : 700 kilos ) est maintenant tt 'neuve'.

Pca 13 , pr remetre le roulement j'ai donc utilisé la presse d'un garagiste, pui j'ai revisser l'écrou pas trops fortement (je n'ai pas utilisé de ralonge sur ma clef), pr pa forcer sur le roulement.
Je pence qu'aprés quelques sorties je vais verifier le serrage de ce dernier,voir si sa n'a pas 'travailler'.
j'ai ensuite 'blinder de graisse' sans exagérer ( sinon le cache-roulement se bare,trops de pression par la graisse).
la graisse est la pr fair une étanchéitée.
Pr le marquage rouge de l'écrou, aucune idéé.
Le roulement est bien en une seule partie constitué de 2 roulement à bille
(roulement type voiture)

bon courage , si t'a des questions, n'hésite pas.

pneuboatement.

taglia83,en Apex,t'oubli ton ex.


TAGLIA 83 , en Apex t´oubli ton ex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vraiment chiant à changer ces roulements... 09 Mar 2007 11:35 #164472

Bonjour, j'ai change ce type de roulement sur un essieu Pam, avec une douille de 36, dimension du roulement: 34 64 37 (roulement très cher chez Pam nautilus) j'ai réussi à le trouver sur ebay pour une vingtaine d'euros , c'est le même que le roulement de roue AV d'une WW Golf 1, quand au serrage Pam prévoit de changer l'écrou autoserrant à chaque démontage et de le serrer au couple de28 Mkg (donc très fort), pour ma part j'ai mis du frein de filet et j'ai réalisé l'operation avec un bon étau, quand au moyeu étanche je n'y crois pas, j'ai rencontré le même type de problème(infiltration d'eau dans les roulements) sur les deux types de montages
Gebe


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vraiment chiant à changer ces roulements... 09 Mar 2007 18:48 #164473

En faite les roulements étanches le sont pour la graisse qui ne peut pas partir...
cela dit l'eau peut rentrer ,et a du mal a ressortir,donc création de rouille...
il parait que le meilleur moyen 'étanche' pr les essieu qui vont ds l'eau sont des moyeux avec valve pr chasser l'eau des roulements , lorsque la remorque est au sec...
perso je n'en ai jamais eu , dc jamais utiliser....

pneubaotement

taglia83

TAGLIA 83 , en Apex t´oubli ton ex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vraiment chiant à changer ces roulements... 09 Mar 2007 19:51 #164474

merci Erwan pour ta proposition

, c'est sympa , mais comme je ne dispose pas de presse , je crois que je vais le faire faire, un pro me demande environ 130 euros roulements compris, sinon il me les proposes à 56 euros les 4 roulements sans pose,

à combien tu les touches Erwan?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vraiment chiant à changer ces roulements. 09 Mar 2007 20:30 #164475

Woody,
Alors la tu n'etonnes! Regarde le lien ci dessous www.remorques-pam.com/tarifs/TPD2.pdf et vas à la page
34. Tu trouveras le descriptif pour ta remorque et il y a deux roulements! En plus tu as le prix PAM. Alors si c'est 56 ? les deux roulements, vas y fonce! J'ai obtenu les miens à 44? pièces. Et vu la taille des roulements cela me semble raisonnable.
Vérifie bien auprès de ton professionnel...
Erwan



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vraiment chiant à changer ces roulements... 09 Mar 2007 20:33 #164476

Un petit conseil: en Belgique vous pouvez trouver à peu prêt tout les roulements possible chez SKF souvent moins cher et de qualité top.
Je suis électro-mécanicien et c'est ceux-ci que l'on utilise le plus souvent en industrie.
C'est ce que j'ai fait quand j'ai changé les miens après avoir acheter ma Riba d'occase.
Autre petit conseil: si vous les démontez régulièrement,les nettoyez et les graissez, vous les conserverez beaucoup plus longtemps en bon état.

EricDethioux
EricDethioux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vraiment chiant à changer ces roulements... 09 Mar 2007 22:37 #164477

Je confirme c'est vraiment chiant cette pu..... de remorque
Nous avons attaqué les roulements de ma remorque
hier soir et à notre grand etonnement::t- nous n'avons éprouvé aucune difficultée pour le changement.
les garnitures sont changées, les roulements sont neufs demain les derniers réglages.
Mais pu..... que c'est long et fastidieux
vivement la remise à l'eau c'est plus agréable .
didier


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vraiment chiant à changer ces roulements... 10 Mar 2007 05:54 #164478

Je confime la galère pour les roulements sur ma CBS T8R.

J'ai pu en sortir un à la masse et ça n'a pas été trop dur pour remettre le neuf à la place. Le circlip était bien coincé et donc il est maintenant tordu. Où pourrais je en trouver de cette taille ?

Par contre pour le deuxième effectivement je vais chercher une presse dans un garrage, c'est trop ::p-

Il est clair que je ne refais pas ça tout les ans ::g-::g-

JPA78
En mer dès le matin et le soir par ma femme :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vraiment chiant à changer ces roulements. 10 Mar 2007 09:21 #164479

Merci Taglia; Gebe tu as raison, le SAV AL-KO est sympa car ils m'ont répondu très vite ( quand c'est bien il faut le dire aussi) : serrage de l'écrou de fusée à 29 mkg, c'est tout.
L'écrou est usiné serré, pas de goupille pas de bague palatique autoserrante.
Je profite du post pour apporter un petit truc qui aide en cas d'immersion du tambour dans l'eau de mer: les vis de roues de ce type de tambour débouchent à l'intérieur, il suffit d'en démonter une au retour et d'y coller le tuyau d'arrosage , le rinçage est efficace.

PCA13
Du dialogue jaillit la Lumière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vraiment chiant à changer ces roulements... 10 Mar 2007 18:12 #164480

jpa78 , moi je suis emmerder avec les circlips car en les sortant,je les ai tordu.........
je les ai quand meme remonté , et coincé à mort à la masse.....j'ai un peu peur qu'ils soit fragils, aprés quelques sortis , je regarderai l'état de tt sa...
Pr remetre les roulements sur la fusée, je n'ai pas trops rencontré de difficulté...

la marque des roulements est 'skf', on m'a di aussi qu'ils étaient de bonne qualitée.....

je me demande si je n'aurai pas du mettre du 'frein-filé' pr l'écrou.....(comme il n'y a pas de goupille....)

VIVEMENT SUR L'EAU !!!!!!!!!!!!!

pneuboatement

taglia83

TAGLIA 83 , en Apex t´oubli ton ex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vraiment chiant à changer ces roulements... 10 Mar 2007 18:39 #164481

SALUT TAGLIA
ses pas imp quil soit tordu tu les montes a l envers ( sa fait ressort il faut investir dans un pince a clipsss )
deja vos ecroux se serre tout seul il se vis dans le meme sens que vous avancer ( il faut les changer au bout du deuxieme demontage)
et surtout les controlé au bout de 50 klm que sa soit une remorque neuf ou changement de roulement
a++

non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vraiment chiant à changer ces roulements... 10 Mar 2007 18:44 #164482

ok merci m@rco-76 , la pince à circlips j'ai voulu m'en faire une 'maison' mais bon.....
les circlips fournis avec les roulements sont trops épais....dc j'ai remi les anciens, et je les ai enfoncer ds la gorge à la masse.......


taglia83

TAGLIA 83 , en Apex t´oubli ton ex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner