• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: vraiment chiant à changer ces roulements... 10 Mar 2007 18:58 #164483


oupsss dans notre patouhas on appelle sa monter a la parisienne
desolé divounette ::M-)
les sud'hists' sont trop presser de se mettre a l eau
bonne nav

non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vraiment chiant à changer ces roulements... 13 Mar 2007 01:14 #164484

Salut Taglia,
Je comptais faire de même pour les circlips, c'est à dire les re-rentrer à la masse.::K-)
De toute façon je ne vois pasou en trouver des aussi grand. J'ai essayé de les sortir à la pince à circlips, mais rien à faire, ou alors j'ai plus de force dans les mains ::p-::p-
Mon essieu est un paillard, je pense quepou toi c'est idem ?



JPA78
En mer dès le matin et le soir par ma femme :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vraiment chiant à changer ces roulements... 13 Mar 2007 20:37 #164485

bonjour

si vous attaquez à la masse faudra pas se plaindre si un jour une roue vous double.
Un roulement est une piece de précision et il y a des regles de montage qui sont expliquées sur les sites de fabricants (snr entre autres).
10 tonnes pour mettre un roulement c'est bien trop, alors que 1 à 2 suffisent sur une voiture, une telle force déforme la cage au montage et ne fait qu'augmenter la difficulté et vous garanti un roulement foutu rapidement.
Un circlips déformé ou détendu doit etre changé.
Appliquez un peu de graisse sur les surfaces en contact avec les roulements,sur les circlips et frottez vos supports de garnitures de frein (pas les garnitures bien sur), embouts de cables, système de serrage des freins etc avec un chiffon graisseux vous vous en embrasserez les pieds la prochaine fois.

(Clin d'oeil à eux qui se plaignent de la rouille ou du noircissement de leur remorque: le WD est également efficace sur et dans les longerons et sur les roues à la jonction voile/jante et vous réduit les efforts de sortie d'eau si vous en mettez un poil dans les axes des rouleaux de temps en temps)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vraiment chiant à changer ces roulements... 13 Mar 2007 20:38 #164486

salut pour decoller tes circlips tu pose un jet en bonze dessus et tu frappe cela va les décoller puis tu prend ta pince a circlips et tu l'enlève
pour le circlips trop épais a tu contrôler l'épaisseur au pied a coulisse je pense plutot que tu n'avais pas assez rentrer ton roulement il n'était pas en butée bon courage ::r-::K+)

calloune
calloune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vraiment chiant à changer ces roulements... 11 Fév 2009 13:38 #164487

bonjour

pour moi pas de soucis pour les roulement mais impossible de trouver les joints spi dimensions 43.5x64x5 pour info ce sont des roulement PAILLARD
merci de vos reponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vraiment chiant à changer ces roulements... 11 Fév 2009 16:56 #164488

Pour avoir cherché partout, ces saletés de joints spi ne sont trouvables que chez le fabricant de la remorque :-(

Je n'ai jamais réussi à trouver la même taille.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vraiment chiant à changer ces roulements... 11 Fév 2009 17:29 #164489

Je pense que moi aussi je n'aurai pas d'autre choix que d'aller chez le fabricant.

Te souviens-tu du prix approximatif des 2 joints SPI ?

Merci de ta réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vraiment chiant à changer ces roulements... 11 Fév 2009 17:40 #164490

non désolé.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vraiment chiant à changer ces roulements... 11 Fév 2009 18:01 #164491

merci quand meme de ta reponse
comment trouver les adresses des fabricants ?
je suis sur la region du havre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vraiment chiant à changer ces roulements... 12 Fév 2009 14:40 #164492

d'accord avec ce qu'a écrit b2/78, la mécanique à coup de marteau - ou de masse c'est encore mieux - c'est pas de la mécanique !

Recettes maison :

Pour sortir le circlips, il faut d'abord investir dans une vraie pince à circlips faite pour la dimension, donc pas un jouet.
Ensuite, comme c'est rouillé : dégraisser la gorge à fond avec un bon dégraissant du commerce, sécher, et tuer la rouille avec de l'acide chlorhydrique dilué à 1/4 environ, faire tourner le circlips avec un chasse-goupille et l'extraire.

Le roulement : il faut une presse ET un chasse-roulement de la bonne dimension pour pousser bien droit, tant au démontage qu'au montage (surtout) .
Avec 2 à 3 tonnes ça va bien, s'il faut 10 c'est anormal et qu'on est en biais.
Pour faciliter le montage, je mets le roulement au congélateur et je chauffe le moyeu à la lampe à souder vers 200°C, après ça rentre même sans presse si on va vite.

joint spi : il faudrait qu'il tourne sur une portée inoxydable, ce qui n'est jamais le cas et la rouille est un excellent abrasif - il faut ajouter une bague mince en inox, bronze ou laiton.
Ca permet d'utiliser un spi de dimension commerciale ... mais il faut usiner bague et fusée ou moyeu coté extérieur du spi, pas donné à tout le monde !
C'est ce que j'ai fait sur mes remorques, j'en ai une qui fonctionne ainsi depuis 1980, sans avoir changé ni roulements, ni huile (remorque maison).

En ce qui concerne le graissage, il n'y a que l'huile qui puisse résoudre le
problème.
C'est très facile avec 2 roulements séparés.
Avec les roulements-cartouche modernes, on pourrait graisser à l'huile mais il y a un peu plus de travail :
- pour ça, il faut percer un trou taraudé à 6x100 par exemple sur le moyeu, et usiner une gorge parallèle à la fusée, de 1 à 2mm de profondeur taillée dans la partie interne du moyeu à partir de ce trou (avec une fraise ou meule sur tige) et un peu plus longue que le roulement.
Elle va permettre à l'huile de rentrer par le trou extérieur et aller vers les 2 faces du roulement.
C'est très facile, car il y a de la place, ça se fait en 5 minutes avec une simple perceuse.
Ensuite, une fois tout remonté, on colle le bouchon extérieur au Sika, on injecte de l'huile fluide (pour boite auto par exemple - ne pas être pressé, c'est le plus long) et on referme le trou avec une vis de 6 de la bonne longueur + rondelle cuivre.

Pour rendre les cables de freins no-grip, les ceusses qui seraient intéressés peuvent me contacter directement par MP !


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vraiment chiant à changer ces roulements... 12 Fév 2009 17:46 #164493

Bonjour a tous. OK avec b2.78/35.Merci a jcjcat pour la bague inox sur la porte de joint:a{b). pour info trop de graisse fait chauffer les roulements.Je crois que je vais eviter de suivre les remorques:^-C} A+

vive la manche ???
ne reportons pas nos loisirs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

taglia tu n'avais qu' à demander 12 Fév 2009 18:20 #164494

je l'ai la douille qui va bien ::M-)::M-)::e-::e- t'avais qu'à demander, il faut aussi que je contrôle les miens, le seule fois que je les ai contrôlés il y à 2 ans ils étaient faciles à démonter, par contre le moyeu, à la clé à choc pendant 15 minutes :G+-) je vais les faire bientôt ::r-::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner