SUJET :

Re: poids maxi tractable ??? 15 Nov 2006 19:56 #140824

La logique du volume ne m'avait pas échappé, mais il y a des remorques dès que l'on dépasse les 500 Kg qui n'ont vraiment rien à voir avec une simple barre de ferraille.
La câblerie des freins, celles des branchements des feux de route, feux de position, le poids de l'essieu, cela commence à faire un sacré mécano qui ne peut plus être du ressort du revendeur, vu le temps nécessaire au montage.

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 15 Nov 2006 20:17 #140825

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
exact Krozline, mais la encore c'est le chassis et c'est monté......par contre ce qui est chemin de rouleaux, ou chandelles, roues jockey, roues de secours , voire les roues de la remorque ne sont pas forcemment montés.........et dans ce lot seules les roues font partie du PV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 15 Nov 2006 21:18 #140826

tu dis n'importe quoi pmb désolé .
bien sur que les remorques sont livrées en kit ( question de facilité pour le transport ) et tout est monté chez le revendeur ou le cenre régional .
Mais chaque modèle est livré avec un treuil spécifique et son nombre de rouleaux .c'est un modèle standard , tout équipé et prete à l'emploi .
Le nombre de rouleaux et l'équipement est clairement spécifié pour chaque modèle .
Il n'y aurait absolument aucune difficulté pour le fabricant à donner le PV réel de chacun de ses modèles pret à l'emploi .
Je ne vois pas l'interet de peser le chassis nu ::g-::g-::g- .

aprés si tu rajoutes une roue de secours , ou d'autres rouleaux ( j'ai fait les 2 sur la mienne ) c'est bien sur de l'accessoire que tu te dois de rajouter au PV et qui diminue d'autant la charge utile .

mais ce n'est pas cela qui explique les 100 kgs d'écart pesés par certains .
Les fabricants se foutent donc de nous clairement , histoire de courir à celui qui aura la plus grosse charge utile je suppose , car je ne vois pas de problème technique à donner le PV réel de chaque modèle avec tout son équipement standard ( modèle qui permet une utilisation complète sans aucun autre accessoire ).
le reste est du bla bla ...

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 15 Nov 2006 21:30 #140827

nanard, dans ce cas on peut surtout dire que ce sont ceux qui donnent les agréments qui se foutent de ce qu'il pèsent, puisque les remorques sont pesées sans aucune chandelle, ni treuil etc etc etc...

gus, j'ai pas dit que c'est pareil pour les SR ; mais quand on voit la photo d'un SR avec coffres, console etc etc etc... et qu'on lit son poids à vide, là aussi y'à à redire... Tu l'avais très bien expliqué dans un post en début d'été !




Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 15 Nov 2006 22:40 #140828

PMB,

::L- mais là tu t'enfonces...
Lorsqu'un fabricant (quel qu'il soit et quel que soit son domaine) livre son matériel en kit chez un vendeur (ou distributeur), c'est qu'un contrat de sous-traitance est établi pour le montage. Un fabricant peut avoir recours à ce genre de procédé pour, par exemple, 'lisser' sa charge de production ou diminuer ses coûts. Ceci dit, ce fabricant ne balance pas un stock de pièces comme ça, ici ou là sans prendre un certain nombre de précautions. Il s'assure notamment que le sous-traitant à l'effectif, les outils et les compétences nécessaires pour exécuter la prestation selon les critères de conformité et de qualité qu'il aura défini. Ce constructeur connait donc parfaitement tous les composants qui seront montés sur ses produits.
Un autre point me fait doucement rigoler : les constructeurs de remorques gèrent, pour la plupart, de gros volumes. Ils ont donc du personnel qui est chargé de calculer et surtout d'optimiser les coûts de revient de chaque produit. Une remorque est essentiellement composée de ferraille. Ce matériau s'achète au poids, il est donc très facile pour ces gens d'obtenir le poids théorique de chaque remorque à quelques kilos près en quelques clics de souris. Disons que s'ils ne sont pas très doués, on peut leurs accorder une petite marge à cause du poids de la galvanisation (et encore je suis persuadé qu'il doit y avoir une masse définie au m²)

Je ne sais pas pourquoi mais mon p'tit doigt me dit que tu sais déjà tout ça, non ?

-Brezoneg evit atao-
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 15 Nov 2006 22:44 #140829

oui mais les fabricants le veulent bien , t'inquietes .
c'est comme si tu pesais une voiture sans les roues ! eh oui , suivant les modèles ce ne sont pas les memes roues ou les memes jantes . c'est le client qui fait son choix , donc ce sont des accessoires ....::g- comme les rouleaux d'une remorque !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 15 Nov 2006 23:33 #140830

Bicou,

je me rappelle très bien mon post au sujet des poids à vide de nos SR.
Ce que je cherchais d'expliquer c'était qu'il faut savoir que dans le poids à vide des SR certaines choses, bien que nécessaire, ne sont pas comprises.

Un exemple flagrant c'est les commandes à distance, absolument obligatoires dès qu'on dépasse les 25 - 30 CV, surtout maintenant avec les moteurs à 4 temps. Ensuite il y a tout le reste.

Ce n'est pas de l'arnaque de la part des constructeurs, c'est un jeu qu'il faut connaître à fond dès qu'on dépasse le stade du souple, où on a peu de choses à ajouter.
::r-::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 16 Nov 2006 08:06 #140831

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Juste une question pour éviter de mourrir bête.......ou pour sourire

la décision finale de dire que le PV d'une remorque, c'est nu contrairement à une voiture ou les réservoirs doivent être pleins, c'est bien sur le fabricant qui l'a prise et non l'état?

Les rouleaux, chemins de rouleaus, patins, treuils, sont des éléments indipensables au transport bien sur? ce ne sont pas des éléments accessoires qui servent à aider la mise à l'eau et on ne peut en aucun cas transporter un bateau d'une autre façon? j'ai bien dit transporter

en prime il n'existe aucune remorque au monde qui puisse transporter un bateau et dont l'ensemble soit un chassis sans accessoire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 16 Nov 2006 09:06 #140832

Bonjour PMB,
Tout le monde peut, un jour, se tromper et c'est à mon avis, une grande preuve d'intelligence que de l'admettre...
Je pense qu'en ce moment tu t'enfonces dans l'erreur en le sachant trés bien mais en refusant de faire marche arrière.
Je m'explique:
Une remorque sort d'usine (entière ou en kit) avec tout le matériel nécessaire au portage de ton bateau Treuil, rouleaux, patins, ... y compris la plaque minéralogique (je ne parle pas des options telle roue de secours ou différent antivol)
Chaque remorque à donc une fiche descriptive avec un certificat de conformité établi à l'unité pour une remorque précise.
Tu y trouveras des indications imprimées et d'autres que le 'monteur' renseignera à la main!
J'ai la photocopie de mon ancienne remorque sous les yeux et je peux te dire que les indications du N° de série , longueur, largeur, PTAC, Poids à vide, et Charge Utile sont remplies à la main et suivies de la signature et du tampon du constructeur.
Preuve que ces indications peuvent donc varier en fonction de la remorque , même d'un type identique!!! (Je l'ai vérifié plusieurs fois)
Ce document est un papier OFFICIEL qui est remis à la préfecture pour l'établissement de la carte grise...
Dès lors, si tu t'aperçois que l'un des éléments est faux ,tu peux te retourner vers le Fabricant.
Ce que pourraient d'ailleurs tout à fait faire les revendeurs si la remorque qu'il te livre n'est pas conforme aux inscriptions portées sur les documents officiels.
S'ils l'avaient fait plus souvent je pense qu'aujourd'hui, toutes les remorques seraient conformes à leur description techniques.
Je conseille donc à tous les nouveaux acheteurs d'exiger de faire peser leur remorque avant l'achat et de vérifier que le poids à vide de celle ci corresponde exactement à celui porté sur le certificat de conformité qui figure au dernier paragraphe de la notice descriptive ( barrée de rouge)remise en double exemplaire avec le certificat de vente....
Excusez moi de faire partie des 1% des pinailleurs qui vérifient tous les léments de ce que j'achète et qui malgré tout a parfois encore quelques surprises!

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 16 Nov 2006 09:17 #140833

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Meltem

OK si les remorques sont homologuées au cas par cas avec un certif individuel, comme peut l'être un chassis camion qui reçoit une cellule de la part d'un carrossier, dans ce cas effectivement cela vient du constructeur.
Maintenant cela peut être différent si on homologue un chassis pour une serie comme je le pensait

Maintenant ont ils le droit de mettre un PV qui ne représente le chassis, si oui....qui l'a accepté sinont l'administration, sinon c'est répréhensible et attaquable


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 16 Nov 2006 10:53 #140834

Ok, moi j'abandonne la partie...::p-

'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir' ::D-::L-

-Brezoneg evit atao-
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 18 Nov 2006 19:05 #140835

je suis tout à fait d'accord avec ceux qui considèrent que les constructeurs de remorque - tous sauf peut-être quelques artisans constructeurs - se foutent de nous en annonçant des poids TRES inférieurs à la réalité.

Il est même probable que le poids 'chassis nu' est supérieur à celui déclaré ! et dès que j'aurai un moment, j'irai peser le chassis de ma Rocca 2 essieux. Il suffit de démonter quelques 8 boggies et le treuil, ça sera l'occasion d'une bonne maintenance.
Je suis quasi-sûr que le chassis nu dépasse, car équipée elle dépasse de 150kg le PV théorique, et il y a peu de chances que le matos 'accessoire' fasse 150kg !

Plusieurs d'entre vous ont justement noté que tous les constructeurs, sur leur catalogue, font voir une jolie remorque avec plein de chandelles, rouleaux, treuil, etc ... c'est donc dans cette configuration commerciale vendue et précise - et détaillée, N rouleaux doubles ou triples ou quadruples , N chandelles, etc ... - que le poids DOIT être indiqué.
Comme il y a souvent quelques éléments inutiles selon la carène, le poids réel d'utilisation sera plus bas !

Pour les semi-rigides, c'est différent car le poids réel dépend de paramètres moins maniables, tels que quantité de résine utilisée pour un même poids de tissus de verre (la résine épaississant en hiver, les bateaux construits en hiver seront plus lourds qu'en été ...) donc on peut admettre une certaine marge d'erreur inévitable due à la technologie.

La vraie solution serait que chaque bateau soit pesé individuellement - à moins que le constructeur ne préfère indiquer un 'maximum-maximorum' mais là, attention les yeux ... voir quelques posts écrits par les propriétaires de Zars qui ont pesé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 18 Nov 2006 19:40 #140836

Salut jcjcat,

En voilà un point de vue intéressant... (ouf !)
Très instructive aussi ton info sur le poids variable des coques en hiver ou en été. ::K+)

Une 'tite question : En tant que pro, penses-tu que ce soit une réelle contrainte de peser chaque bateau, une fois que celui-ci est équipé (donc prêt à être livrer) ?
Peut-être que je me trompe, mais je pense que chaque pro dispose d'un chariot élévateur (ne serait-ce que pour décharger ses commandes de coques ou moteurs). Une élingue 3 points, un peson et, en moins de 10 mn, tout le monde est définitivement fixé sur le poids réel du bébé.

-Brezhoneg evit atao-
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 18 Nov 2006 20:12 #140837

Salut,
Ne tirez plus sur le pianiste ! ! ! Pmb a le savoir faire de nous dire ce que nous disent les gendarmes sur route. Mais là n'est pas le problème.

Gustave nous dit qu'il a acheté une remorque en fonction du poids qu'il comptait mettre dessus. Rien de plus logique.

Je me permettrai de te contredire Meltem. Quand tu passes ta commande, tu achètes un bateau d'abord. Et pour pouvoir le transporter, tu commandes une remorque. En général, celle que te conseille ton vendeur. A la signature de la commande tout te paraît normal. Souvent, les livraisons sont en retard et quand ton bateau est livré, tu ne demandes pas à ton vendeur d'enlever le bateau de la remorque et de faire peser remorque et bateau séparément. D'ailleurs, aucun vendeur ne possède de balance et même une pesée du tout n'est pas chose facile. En règle général, on est à quelques jours des vacances et bien content de décoller.

Sur la route, c'est ni le constructeur, ni le vendeur et encore moins l'administration qui est responsable; au contraire, l'administration est aux anges quand elle peut t'accuser pour te verbaliser.

Les produits qui nous sont présentés sur un catalogue; il n'y en a pas des centaines. Remorques comme bateaux, il y a des modèles standard et je ne vois pas pourquoi, le fabricant aussi bien de remorques que de bateaux ne pourrait pas donner un poids exact (même avec 5 kg de plus). Je conçois que le poids de certaines galvanisations soient plus lourdes; dans ce cas, on donne le poids le plus élevé. L'administration ne vous reprochera pas si votre Charge Total fait 200 kg en moins, mais par contre vous verbalisera si vous la dépasser de quelques kilos. Idem pour les assurances qui ne vous couvriront pas. C'est un Scandale !

Jcjcat, une coque de 6 m nu fait environ 300 kg. Construite en hiver ou en été, je ne pense pas que sa variation soit de plus ou moins 5%. Je suis prêt à prendre 2 boîtes identiques et les remplir avec de la résine, une fois en hiver par des températures négatives et la deuxième par un temps de canicule. Et même dans ces cas, on peut donner un poids moyen avec la mention + ou - X% ce qui mettrait les choses au clair. On peut également connaître avec précision le poids des consoles, coffres et sièges.

150 kg de plus sur une remorque, 100 kg de plus sur un bateau, 20 ou 30 kg de plus sur un moteur + 150 kg d'une multitude de petites bricoles de moins d'un ou deux kilos et on se retrouve très rapidement avec plus de 350 kg en excès.

Qu'est-ce qui empêche aussi les fabricants de moteurs de mettre une astérisque à côté du poids moteur, puis en bas de page d'ajouter quelques mots en disant que dans les poids donnés, l'hélice, la commande à distance et le poids de l'huile n'est pas donné et que cela peut représenter entre X et Y kilos.

Avouez que c'est quand même rageant de passer un temps fou à penser à un tas de petits détails concernant les vacances et de partir en état d'infraction.

Conclusion: Depuis des années je crie HAUT et FORT qu'il nous faut des bateaux légers. Les rendre plus lourds est chose facile. On peut même les remplir de pierres, mais les alléger, comment feriez-vous ? ? ?
Idem pour les Catégories de bateaux. Il nous faut des bateaux en Cat. B

Pour les remorques, si les fabricants ne sont pas capables de nous donner des poids à vide correct, il faudra aller acheter sa remorque Alu en Allemagne. Aussi solide que les nôtres, mais, hélas, beaucoup plus chers. Mais à comparer avec l'amende que l'on aura à payer, c'est moins cher.

Salutations



Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 18 Nov 2006 20:42 #140838

excuse moi mais tu dis une grosse betise Jeannot .
variation de seulement 5% sur la masse d'une coque résine ::t- : tu es un doux reveur , je te le dis .
Seuls certains industriels qui injectent sous vide pourraient s'approcher de cette valeur .
JJcat l'a bien expliqué dans un post et ce n'est pas le seul pro qui me le dit . Les variations peuvent etre énormes en fonction de la viscosité , de l'ébullage , de la facon de travailler , etc ... et peuvent atteindre 50 % dixit les pros .

il faut obtenir ( pesée ) le vrai d' un bateau similaire avant la commande pour une première approche et ensuite prendre une trés grosse marge au niveau de la remorque .
Ensuite aller peser le tout et espérer avoir pris assez de marge .
Mais bon , nous avons eu suffisamment d'exemples sur ce forum pour prendre la bonne mesure de la chose , non ?

a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 18 Nov 2006 21:10 #140839

Salut,
Je n'ai aucune information sur les résines. La première et récente expérience de coulage que j'ai faite fut une catastrophe. Les 5% était une estimation pifométrique. Cependant si une variation de poids peut excéder 20 à 25% en poids, tu peux être certain que lors de ma prochaine commande je vérifierai scrupuleusement que ma future coque soit fabriquée par de grosses chaleurs.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 18 Nov 2006 23:48 #140840

Meltem et Freeman, j'ai moi meme abandonné a expliquer a qui ne veut pas entendre. Le principal est d'alerter les proprios de packs qui se font eux meme une opinion. Le dernier litige sur le sujet avec Pmb (et je l'en remercie pour cela) m'a ammené deux mails privés de proprios de packs à qui j'ai donné toutes les infos en ma possession et dont un a déja obtenu un engagement de remplacement a titre gratuit de sa remorque par son concess. Le deuxieme est en cours de procédure et devrait arriver au meme résultat à l'amiable dans les jours prochains.
Alors je dis: vas y PMB!, plus tu conteste et plus les posts affluent et eveillent les esprits!
J'en profite pour remercier à nouveau Jcjcat qui est le premier pro à m'avoir aider et conforté dans ma position à l'époque ou je me suis retrouvé hors légalité avec mon pack. Très chouette de sa part::K+)

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 19 Nov 2006 10:51 #140841

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Mais Antalex, tu as du mal lire mes propos.....que les remorques soient hors normes dans les pack , je ne le conteste pas et que le concess soit obligé de les changer non plus.............ce que j'ai dit il me semble c'est que dans ce cas le concess était le responsable..........pas le constructeur, car il me semble que ce n'est pas le constructeur de la remorque qui a créé ce package?
Peut être devrais tu lire les phrases ou posts en entier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 19 Nov 2006 12:19 #140842

Ce qui est terrible, c'est que chacun parle d'une chose différente sans écouter ce que dit l'autreet s'enferme dans ses certitudes..
Quand le poids à vide d'une remorque n'est pas conforme à la notice c'est bien le constructeur qui est en faute , non ?
Quand un revendeur qui veut conclure l'affaire vends un ensemble donné, moins cher, avec une remorque sous dimentionnée c'est bien lui qui est en faute, non ?
L'acheteur moyen n'est pas un spécialiste et bien souvent ne connait rien, il fait confiance au vendeur , lui, en est un!
Il y aurait peut être même, avec un bon avocat, la possibilité de prouver l' abus de confiance, voila pourquoi, en général, quand on réclame, cela se passe bien!
Mais combien sommes nous à réclamer...
Pour terminer, je dirai à Jeannot que je n'achète jamais quelque chose, à la 'va vite' la veille de partir en vacances, au contraire tous mes boats ont été acquis à l'automne, ce qui m'a laissé le temps de tout vérifier et d'y remédier si besoin était.
Mais à chacun sa façon de faire.


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 19 Nov 2006 12:29 #140843

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Mr Meltem

tu as parfaitement raison sur les responsabilités.......
une seule restriction sur 'Quand le poids à vide d'une remorque n'est pas conforme à la notice c'est bien le constructeur qui est en faute , non '
Le problème se situe sur la définition que font les utilisateurs du PV et ce que la loi permet au constructeur..........
Moral ce point, certainement pas, illégal......pas sur du tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner