SUJET :

poids maxi tractable ??? 14 Nov 2006 22:38 #140784

  • clo 92
  • Portrait de clo 92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 2
J'ai un doute sur le poids que je peux tracter avec ma remorque...
Sur la carte grise , en F2 la masse en charge maximale est de 556KG
et le poids a vide est de 106 KG donc si j'ai tout compris , mon bateau peut atteindre le poids de 106 + 556 soit 662 KG ou bien dois je soustraire les 106 KG aux 556 KG soit 450 KG ???
C'est pourtant pas compliqué..........::g-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 14 Nov 2006 22:41 #140785

pour moi tu soustrait les 106 au 556
japy40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 14 Nov 2006 22:45 #140786

La charge utile (CU) c'est le poids total en charge (PTAC) moins le poids à vide (PV) donc ta charge utile est de 450 kilos officiellement. Tu dois retrouver ces informations sur la plaque constructeur de ta remorque.

- le_forban29, mec hyper-serieux -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 14 Nov 2006 22:45 #140787

  • clo 92
  • Portrait de clo 92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 2
Bon alors je crois qu'il va entamer un bon régime ...::L-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 14 Nov 2006 22:53 #140788

  • clo 92
  • Portrait de clo 92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 2
Il y a quand meme une chose qui m'échappe ...
Sur la carte grise , il y a F2 et F3 et si je ne me trompe pas , la CU est F2 et le PTAC est F3 non???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 14 Nov 2006 22:57 #140789

F2 PTAC Poids Total Autorisé en Charge: mentionné sur carte grise remorque et voiture

G1 PV Poids à Vide: mentionné sur carte grise remorque et voiture

F3 PTRA Poids Total Roulant Autorisé: mentionné sur carte grise voiture

Donc F2 - G1 = CU

C'est plus clair comme ça? ::S-)

- le_forban29, mec hyper-serieux -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 14 Nov 2006 23:12 #140790

  • clo 92
  • Portrait de clo 92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 2
Ca y est j'ai compris ........::D-
Je préfèrais ma méthode de calcul ... Mais c'est vous qui avez
raison ....Merci et bonne soirée , je vais faire gaffe au chargement ..::b-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 15 Nov 2006 08:05 #140791

En plus Si la remorque est non freinée le poid à vide de la voiture > 2*ptac remorque soit 1112 kg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 15 Nov 2006 08:42 #140792

En plus comme le constructeur a menti sur le G1 (PV) en le sous-estimant (en le pesant sans les accessoires comme la plaque arrière par exemple) tu peux aussi te dire que ton G1 est supérieur à 106... et donc ton CU inférieur à 450....



Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 15 Nov 2006 08:53 #140793

Et c'est reparti sur les remorques... ::S-)
Ceci dit, les précédents posts m'avaient emmené à remplacer la mienne ! ::K+)
clo, si ta remorque est vide, va la peser à un contrôle technique, un marchand de ferraille etc... tu seras surpris ! sans la connaître, je t'en donne au moins pour 120-130 kg !::r-





Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 15 Nov 2006 09:59 #140794

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Clo

Le constructeur n'a pas menti comme le dis Hilda, mais un poids à vide , c'est un poids à vide c'est à dire sans aucun accessoires ( chandelles, rouleaux, roue de secours etc)..........donc le poids du bateau que tu pourras mettre , c'est ton PTAC - le poids de la remorque pesée telle qu'elle est aujourd'hui avec tous ses accessoires

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 15 Nov 2006 11:16 #140795

Au minimum c'est un mensonge par ommission.

Mais je confirme : Un constructeur qui vends une remorque, qui, sur catalogue, est mont(r)ée avec accessoires (indispensables pour son usage), et que sur le même catalogue on a marqué (donc vendu) une charge utile... c'est que l'on ment délibérément.

Après, on peut se cacher derrière son doigt.
Mais (attention fraicheur à suivre) ... on sait où ils le mettent le doigt ::C-

A propos, vous immaginez le même laxisme des mines pour les voitures ?
C'est le cas de le d(r)ire : 2 poids, 2 mesures !

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 15 Nov 2006 11:18 #140796

pmb a dit vrai. :r:+)




Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 15 Nov 2006 11:40 #140797

Prenons un exemple : www.rsa-fr.com/RSA-France/Caracteristiqu...es-multirouleaux.htm

Ce qui est vendu c'est une CU et un PTAC -> R040PM CU 315 PTAC 450

Dans leur FAQ ils reconnaissent (facile) que ce sont 'les vendeurs de bateaux' qui trichent ::S-)::T-) www.rsa-fr.com/RSA-France/Foire-aux-questions.htm# mais avouent 'du bout des lèvres' que eux aussi ::K+)

-> Ils vendent un truc EQUIPE en indiquant des carractéristiques qui ne correspondent pas au truc EQUIPE.

En suite on interprète comme ont veut mais j'appelle un chat un chat.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 15 Nov 2006 11:48 #140798

Je pense nécessaire de faire une précision importante : Les exemple ci-dessus ne sont là que pour 'imager' les présentations habituelles et toute autre marque aurait aussi bien fait l'affaire.

Le modèle RSA R040PM est peut-être tout à fait conforme au CU indiqué (je ne l'ai pas pesé ^^). Et dans ce cas je tire mon chapeau.

Je dirais même plus : je trouve intéressant que dans leur FAQ ils précisent ce genre d'information.

Il n'en reste pas moins que, pour une fois, nous apprécierions que les services publics soient plus ergradant car ne sont ils pas là pour servir le public (plus que pour le contraindre comme nous le subissons généralement) ?

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 15 Nov 2006 11:52 #140799

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
et alors, les accessoires font partie de la CU, donc ils ne trichent pas.
Comment un fabricant de remorque peut il savoir ce qui va exactement être monté sur la remorque au niveaux des accessoires puisque cela dépend non seulement du type de bateau mais aussi du vendeur et de l'acheteur......le seul qui ne peut pas savoir c'est le constructeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 15 Nov 2006 12:12 #140800

Je vais considérer que tu es sincère ::g-::S-) et nous allons nous amuser à faire un cas théorique.

Le constructeur fabrique un chassi commun à une remorque moto et à une remorque bateau.
Il fait homologuer sa remorque sur base de chassi commun avec un PTAC, PV et donc CU de base.

En suite il monte le rail pour la moto, les goupilles nécessaires aux sanglage.
Il fait de même pour le bateau : rajout de la tête pour monter le treuil, les guides, les rouleaux, les supports plaques etc.

Puis pour finir il fait une très jolie plaquette avec les photos des 'remorques équipées bateaux et remorques équipées motos' avec en caractéristiques les CU de base.

C'est sur, il ne peut pas savoir ce qu'il va vendre le constructeur. Il ne connait pas son catalogue ::T-)
En plus ce n'est pas son catalogue, c'est un suppotr publicitaire qui a été créé par les chinois du FBI à l'inssu de son plein gré.
On devrait d'ailleur le protéger contre les mauvaises langues qui font de la diffamation ::N-)

--> Je ne sais pas quel est le matériel rajouté entre le passage aux mines et celui de catalogue. Mais si cela dépasse 5% c'est inadmissible.
(C'est ma conviction en tout cas)

En dessous cela pourrait être considéré comme une marge de sécurité due aux aléas... et cette même marge devrait être appliquée lors des ocntrôles :

2T = 1900-2100 T

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 15 Nov 2006 12:19 #140801

PS : j'espère ne pas avoir plus de 5% de fautes diverses (frappes ou ortho) dans mes posts... c'est limite inadmissible au niveau plaisir de lire. Sincèrement désolé

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 15 Nov 2006 12:20 #140802

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Il n'y a aucune raison d'appliquer une marge aux controle, tu est controleé sur un PTAC qui est fixe, pas sur une CU variable, et qui plus est la CU n'est pas une donnée légale ds ce cas , c'est une donnée calculée à partir du PV et du PTAC
Pourqui faut il toujours dire c'est l'autre et ne jamais vouloir réfléchir. Si tu regardes une grande partie des dépassements de PTAC ils seront dus aux bateaux, pas aux accessoires de la remorque. Le poids d'un bateau chez le constructeur c'est aussi le poids nu, et vous rajoutez plus d'accessoires sur vos bateaux que sur vos remorques, mais la encore c'est la faute du constructeur, je sais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maxi tractable ??? 15 Nov 2006 14:13 #140803

Bonjour, pour une fois (seulement ?) je ne suis pas d'accord avec pmb.

Quand j'achète une 'remorque porte bateau' je la choisi en fonction de sa CU et je l'achète avec tous les accessoires indispensables pour porter un bateau, y compris un treuil et une roue jockey compatibles avec la CU déclarée.
Avec la remorque ainsi équipée on me donne la Carte Grise qui m'annonce le PV et la CU de la remorque. Le PTAC ne peut être que l'addition des deux !

Si le PV ou la CU inscrits dans la CG sont faux c'est de l'arnaque !

J'ai été dans ce cas. Je n'avais pas le temps de discuter et j'ai démonté le treuil, la roue jockey, le moteur aux. et le frigo. Je suis rentré dans le PTAC mais si jamais on m'avais contesté le dépassement du PTAC j'aurais 1) démontré que le poids de mon SR ne dépassait pas la CU indiquée dans la CG et 2) attaqué en justice le constructeur de la remorque pour vente frauduleuse !

Les seuls éléments que j'accepte de ne pas voir compris dans le PV sont le pneu de secours et un éventuel plancher pour ne pas se mouiller les pieds lors de mises à l'eau !
::r-::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner