• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Comment reculer l'essieu de remorque ? 06 Sep 2006 11:29 #128078

Bonjour,

Je n'ai pas assez de poids sur la fléche de ma remorque et je voudrais donc reculer l'essieu comme il est indiqué par wené dans les dossiers pratique...tout est clair sauf que je n'ai pas compris comment reculer l'essieu lorsque les étriers de fixation de l'essieu sont desserés ? est-ce qu'il faut mettre la remorque sur des chandelles, ou il suffit de tirer le bateau ?

Merci de vos réponses.

Jérôme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reculer l'essieu de remorque ? 06 Sep 2006 11:48 #128079

Bonjour Jérôme
Une fois tout desserré tu peux utiliser des sangles à cliquet pour tirer l'essieu .Il est parfois nécessaire de soulager, avec des crics, sous le châssis, pour faire glisser l'essieu cela dépend du poids du bateau qui est sur la remorque!Toujours bien travailler en sécurité et ne pas hésiter à caller un max!
A+::r-


Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reculer l'essieu de remorque ? 06 Sep 2006 12:23 #128080

Merci wené
Donc pour résumer...je laisse la remorque attachée à la voiture, je mets une chandelle de chaque coté de la remorque à l'arrière pour que les roues ne touchent plus le sol et je tire avec une sagle à cliquet pour reculer l'essieu...c'est bien ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reculer l'essieu de remorque ? 06 Sep 2006 12:27 #128081

Moi j'ai attelé la remorque au bateau, j'ai libéré la tige des freins, et j'ai mis un madrier en bois devant les roues.
J'ai pulvérisé du degripant au niveau des points de frottement, avant et après avoir désséré les brides.
J'ai passé la première et j'ai avancé...
En trois coup, j'avais environ 60 Kg sur ma flèche. :r:+)



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reculer l'essieu de remorque ? 06 Sep 2006 12:32 #128082

Salut,
J'ai dû faire cette opération et il faudra que je la recommence car ma balance de poids a changé.
Je pense que le plus simple est quelques parpaings lourds et plus stables que des cales en bois, mais rien n'empêche d'ajuster avec des bouts de planches sur les parpaings pour ajuster la hauteur.

1°) Faire ce travail sur une surface plane et vérifier que le châssis est bien horizontal au niveau de la flèche

2°) Déserrer les vis qui maintiennent l'essieu au châssis

3°) Soulever à l'aide d'un cric l'avant, puis l'arrière (ou l'inverse) de la remorque en la calant sur des parpaings de façon à ce que l'essieu soit libre à déplacer (roues de la remorque à environ 5 cm au dessus du sol). Déplacer le châssis. Je ne connais pas de formule à appliquer, mais en ce qui me concerne, en fonction de mon jugement, je le déplacerais de 20 à 50 cm, mais en marquant au crayon sur le châssis les différents emplacements de l'essieu et en ajoutant 1, 2, 3 etc afin de savoir à quoi correspondent les traits

4°) Essieu déplacé, à l'aide du cric enlever les parpaings et peser la flèche. Si pas dans les normes, recommencer l'opération.

5°) Quand c'est bon, remonter à nouveau le châssis et bien mesurer la distance de chaque côté du châssis pour s'assurer que les roues sont bien parallèles (sinon usure prématurée des pneus)

6°) Reposer le châssis et bien serrer les vis de fixation de l'essieu au châssis. Ne pas hésiter à changer les écrous de serrage si ils ont servi plusieurs fois.

7°) Effectuer un contrôle général

Cette opération n'est pas compliquée mais peut prendre beaucoup de temps. Ne pas le faire quand on est pressé.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reculer l'essieu de remorque ? 06 Sep 2006 12:39 #128083

Salut,
Effectivement, j'ai oublié de dire qu'il fallait dégager le cable à frein.
L'avantage de le faire, remorque décrochée est que l'on déplace uniquement l'essieu, ce qui peut se faire aisément à la main. Et si quelque chose cloche, on le voit et il n'y a pas de dégâts.


Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reculer l'essieu de remorque ? 06 Sep 2006 12:42 #128084

Il suffit de mettre le bateau à l'eau !

Quand la remorque est vide, non seulement l'accès aux boulons de serrage et écrous est très pratique, mais l'opération peut se pratiquer sans soulager réellement les roues, en soulevant un peu et en donnant quelques coups de maillet en cahoutchouc bien placés pour avancer/reculer l'essieu.

Idem pour un réglage précis: on peut travailler par dessus, ce qui est idéal
pour faire des mesures précises et pour que tout soit parfaitement aligné.

On resserre l'ensemble à vide, et on resserre à nouveau après avoir remonté le bateau, et encore quelques jours plus tard: nickel, et sans bavure...

J'ai pratiqué l'opération il y a plusieurs mois directement à la CAME en me mettant dans un coin calme et plat, un jour de faible affluence pour ne pas emmerder le monde.



www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reculer l'essieu de remorque ? 06 Sep 2006 12:47 #128085

Merci pour vos conseils...aujourd'hui je dois avoir seulement 10Kg (que je compensais en mettant 40l d'essence dans le coffre avant)...de combien de cm dois-je déplacer l'essieu d'après vous (comme ça a l'air un peu long, j'aimerais tomber bien du premier coup) !::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reculer l'essieu de remorque ? 06 Sep 2006 12:59 #128086

Il y a un ratio , genre X cm = Y kg en plus ou en moins sur la flèche... Mais à priori, il est différent pour chaque remorque car le centre de gravité n'est pas le même. Il faut donc que tu le détermines toi-même de façon empyrique.

Après, c'est linéaire: si tu recules de 2X cm, tu augmentes de 2Y kg, etc...



www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reculer l'essieu de remorque ? 06 Sep 2006 14:11 #128087

Au niveau de la méthode, je plussoie Granseb:

remorque allégée se manipule les doigts dans le nez.

Pour le déport de poids, j'ai gagné 30 kg sur la flèche en déplaçant de +/- 20 cm mon essieu.
C'est une remorque de 6.20m d'un poids total réel en charge de 880 kg.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reculer l'essieu de remorque ? 06 Sep 2006 14:28 #128088

Et si on a pris les outils qu'il faut, l'opération ne prend pas plus de 15mn... ::d-

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reculer l'essieu de remorque ? 06 Sep 2006 15:23 #128089

OK...merci à tous pour vos réponses...::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reculer l'essieu de remorque ? 06 Sep 2006 15:49 #128090

Salut,
Effectivement, remorque dégagée en mettant le bateau à l'eau est un bon raisonnement, mais comment faites-vous pour vérifier le poids de la flèche avant de resserer les boulons qui fixent l'essieu au châssis ? ? ?
Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reculer l'essieu de remorque ? 06 Sep 2006 16:26 #128091

Avec une calculette (et un vieux bouquin de math), tu peux déterminer très précisément le point à atteindre.

C'est ce que j'avais fait et je ne me suis pas trompé de beaucoup.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reculer l'essieu de remorque ? 06 Sep 2006 22:34 #128092

Salut,
Karabane 67, tu te contredis. Si une calculette et un vieux bouquin de math te donne 'précisément' le point à atteindre; je suppose , à positionner l'essieu, comment as-tu pu te tromper un peu (je ne me suis pas trompé beaucoup, dis-tu !)

C'était quoi ton vieuc bouquin de math ? Et quelle formule as-tu utilisé ? Je ne suis pas un puit de science, mais si je devais utiliser une calculette (ce qui est logique) je ferai une table de trois. Pour cela, il te faut deux poids en kg (poids actuel et poids après un dépalcement de X centimètre de l'essieu). Et comme il faut peser après un dépacement, il vaut mieux avoir le poids (donc le bateau) sur la remorque.

Si vraiment tu penses que la méthode qui consiste à libérer la remorque de sa charge est la meilleure, Merci de me donner quelques explications.

Un grand MERCI d'avance

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reculer l'essieu de remorque ? 07 Sep 2006 13:10 #128093

Bonjour à tous,

Moi pas fort en calcul,

par contre, Jérôme, vérifie qu'il y ai suffisament de marge dans le cablage électrique de la plaque des feux.
sinon, libére là pour donner du mou.
En ce qui me concerne, j'ai eu du bol, mais c'était limite ::b-

Bon courage
Fred

Fred78/33
Fred33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reculer l'essieu de remorque ? 07 Sep 2006 13:56 #128094

Franchement, si on fait ça à la câle, remonter le bateau et peser prend 5mn, permet de vérifier le poids et/ou établir l'éventuelle régle de 3, et est à mon goût nettement moins fastidieux et sécurisant que le cric, les chandelles, les câles, et être coucher sous la remorque pendant 1h...

J'ai bien dit 'à mon goût' ! ::o-)

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reculer l'essieu de remorque ? 07 Sep 2006 21:05 #128095

Salut,
Si tu te couches pour faire la sieste, il vaut mieux la faire sous un parasol. Descendre et remonter un bateau de 4m50 et 6m50 n'est pas la même chose pour commencer. En second point, si tu fais ça sur la cale, tu empêches les autres de mettre leur bateau à l'eau. Et puis, n'oublies pas que tu ne pèse pas ta flèche sur une pente. Je n'ai pas parlé de chandelles, mais de parpaings. Mis au milieu, c'est super stable. Bien sûr, il faut le faire sur un endroit plat et non sur la pente de la cale.
Bien sûr, chacun a sa façon de faire.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reculer l'essieu de remorque ? 08 Sep 2006 13:48 #128096

Il ne lit qu'en diagonale Jeannot ! J'avais pourtant écrit ça:
'J'ai pratiqué l'opération il y a plusieurs mois directement à la CAME en me mettant dans un coin calme et plat, un jour de faible affluence pour ne pas emmerder le monde.'

Et à ma connaissance, toutes les CAME disposent d'un espace plat suffisament grand pour pratiquant l'opération, de surcroît en se mettant sur le côté, pour ne pas gêner... ::o-)

Je pense que les 2 méthodes sont très bonnes; après, chacun y trovuera son compte en fonction de son cas précis !

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reculer l'essieu de remorque ? 08 Sep 2006 14:06 #128097

Salut,
Désolé Granseb, autant pour moi; je n'avais pas retenu ' calme et plat' espace que je n'ai pas l'habitude de voir.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner