• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Comment reculer l'essieu de remorque ? 08 Sep 2006 14:27 #128098

Je n'ai pas vraiment le temps pour le moment mais je te promets que je te donne la formule ce week-end.

Quand à ma soi-disante contradiction, c'est simplement parce que la mesure du poids et du déplacement est nettement moins précise que la formule qui est par définition d'une précision absolue... :i:+)

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reculer l'essieu de remorque ? 08 Sep 2006 18:33 #128099

Un grand MERCI !

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reculer l'essieu de remorque ? 10 Sep 2006 11:02 #128100

Donc voici ze formule:

D = déplacement de l'essieu (cm)
L = distance entre l'extrémité du timon (la boule) et l'essieu (avant déplacement)
Pt = Poids total de l'ensemble (Kg)
Pi = Poids sur la boule (avant déplacement)
Pf = Poids sur la boule (après déplacement)

D = L x (Pf - Pi)/(Pt - Pf)

Exemple:

L = 600
Pt = 950
Pi = 20
Pf = 50

D = 600 x 30 / 900 = 20 (cm)

L'essayer c'est l'adopter ::e-

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reculer l'essieu de remorque ? 10 Sep 2006 16:18 #128101

Salut,
Merci pour ta formule. Si je comprends bien, pour l'appliquer, il faut d'abord peser le tout, puis la flèche. Ensuite, il faut mettre le bateau à l'eau, remonter la remorque sur du plat, déserrer et déplacer l'essieu de X cm, resserer les écrous de l'essieu, redescendre la remorque sur la cale et remonter le bateau, remonter le tout sur le plat à nouveau pour repeser la flèche. C'est alors que l'on possède tous les chiffres pour appliquer la formule. Il faudra à nouveau redescendre le bateau à l'eau et recommencer l'opération pour décaler, cette fois pour de bon, l'essieu. On finira par remonter à nouveau le bateau sur la remorque pour vérifier le poids de la flèche qui devraitêtre bon.

Merci encore pour la formule.

Salutations


Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reculer l'essieu de remorque ? 10 Sep 2006 18:54 #128102

Non, non pas besoin de le repeser une deuxième fois: quand tu connais le poids de l'ensemble (Pt) et le poids sur la flèche (Pi), il te suffit de déterminer le poids que tu veux sur la flèche (Pf) et tu obtiens la valeur du déplacement (D) qui te donnera le résultat attendu.



@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reculer l'essieu de remorque ? 10 Sep 2006 20:47 #128103

O.K. et Merci

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reculer l'essieu de remorque ? 10 Sep 2006 21:52 #128104

Sans vouloir faire le fanfaron, mon système fonctionne très bien, à la maison, sans bouger le bateau ni calculs... ::r-



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reculer l'essieu de remorque ? 11 Sep 2006 10:41 #128105

Bien d'accord avec toi bicou mais c'est justement pour avoir essayé sans succès ta méthode que je recommande la méthode 'remorque vide'. Dans mon cas (remorque Sunway) le chassis est tellement pincé dans les guides solidaires de l'essieu qu'il est rigoureusement impossible de les faire coulisser sans soulever le chassis.


Au fait, comment tu fais si tu as été un peu trop généreux sur les gaz et que tu dois ensuite rapprocher l'essieu ? ::p-

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reculer l'essieu de remorque ? 11 Sep 2006 12:31 #128106

ma foi ?
Tu inverses le madrier de place et tu recules... ::e-
J'ai fait çà avec du gravier au sol, j'ai un peu patiné mais c'est bien venu !



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reculer l'essieu de remorque ? 14 Sep 2006 17:19 #128107

je préfère de loin la méthode de Jean Zellich !

La formule c'est théoriquement parfait, mais il faut au moins connaitre le poids de l'ensemble - et le mesurer ne se fait pas sur la balance de madame - et surtout ne pas croire les indications des divers constructeurs intervenant dans votre matériel ...

Par expérience, je pratique comme JZ, mais je ne soulève pas les roues, je les laisse en léger contact avec le sol. Je trouve que le déplacement est plus facile ainsi. Plus un peu de lubrifiant, ça ne fait pas de mal.
J'utilise 2 sangles à cliquet type 5 tonnes.

Très juste la remarque concernant le cablage électrique, attention a ne pas coincer les cables d'ailes sous les étriers

De toutes façons, il ne faut pas exagérer l'importance du poids sur la boule : cela dépend aussi du tracteur, certains ensembles demandent une charge bien supérieure aux 40/50kg recommandés pour se bien comporter sur la route, et un essai est souvent fort utile.
La traction avant est généralement plus sensible au poids sur la boule, car celui-ci déleste les roues motrices et directrices

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reculer l'essieu de remorque ? 14 Sep 2006 22:01 #128108

Sachant qu'une erreur de 100 kg sur le poids de l'ensemble ne donnera qu'une erreur de 5 kg sur le poids de la boule (dont la précision comme tu le soulignes n'est pas d'une importance capitale) on aurait tort de se priver de cette première estimation de la valeur du déplacement.

Maitenant ce n'est que mon humble contribution...

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner