• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

charge tractable 02 Juil 2006 23:27 #117406

  • tolb67
  • Portrait de tolb67 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Je possède un Scénic II 1.9 dci. D'après les informations que j'ai pu récupérer sur le net ( forum pneuboat, site Remorque satellite) la charge maxi pour une remorque freinée est de 1300 kg
Sur la carte grise,
Poids à vide ( G1)= 1430 Kg
Masse du véhicule en service (G)= 1505 Kg
Masse maxi en charge (F1)= 2010 Kg
Masse maxi de l'ensemble (F3)= 3000 Kg

OUI mais, dans l'hypothèse où l'information concernant la charge maxi de la remorque est bien de 1300kg pour ledit véhicule, 2010 + 1300 = 3310 Kg. Cela veut donc dire que sur le papier ( document officiel) je suis en surcharge.::D-
Dois-je considérer que c'est la masse réelle en charge du véhicule qui est à pris en compte en cas de controle des forces de l'ordre (Cas présent 1700 kg maxi pour la masse réelle du véhicule pour ne pas dépasser les 3000 kg de masse total roulant), ou bien ce sont les masses maxi indiquées sur la carte grise qui sont à prendre en compte?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la question.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge tractable 03 Juil 2006 07:12 #117407

Bonjour Tolb, Hélas je crois que tu as trés bien compris la situation;
Il me semble que ce qui compte c'est la masse totale des PTAC marqués sur les cartes grises ::p-::p-
Ainsi, si tu as une masse maxi de l'ensemble à 3 tonnes et une masse du véhicule en état de marche à 2,010 Tonnes, tu ne pourra tracter qu'une remorque de 0,990 tonnes au maxi !!!
Et ceci même si ta remorque est VIDE et que tu possède le permis E/B ::g-::g-::g-
Voila pourquoi, avant que d'acheter un bateau il faut bien regarder la remorque qu'il faudra lui adjoindre en fonction de son poids total en charge et des spécificités du véhicule tracteur.
D'après les mails que je reçois à ce sujet plus de la moitié des actuels pneubonautes sont en infraction !!! Pourvu qu'ils n'aient pas d'accident.


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge tractable 03 Juil 2006 07:50 #117408

Bonjour,
fais une recherche sur le forum avec la phrase 'transfert de charge' tu auras beaucoup d'information.
En résumé, pour le permis E on tient compte des éléments sur les cartes grises, et pour les charges c'est la situation réelle et non la carte grise, mais il semblerait que pour ce dernier aspect, les avis divergent.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge tractable 03 Juil 2006 07:50 #117409

Bonjour ,

en fait tout dépends de la charge réelle de ton véhicule .
Ce sont les poids réels qui comptent !
Les règles sont trés simples : chaque élément ne doit pas dépasser sa masse maxi ( 2010 pour ta voiture pour ton ex ) et l'ensemble ne doit pas dépasser la masse maxi de l'ensemble ( cad 3000 pour toi ) .
Aprés tu fais ce que tu veux en fonction de la charge des différents éléments .
Il est évident que si tu roules en charge maxi ( donc proche des 2000 ) tu ne pourras tirer qu'une remorque ne faisant qu'un poids réel de 990 kgs .
Par contre si tu tires à vide ( 1 personne + le plein ... ) et que ta voiture ne pèse réellement que 1700 kgs tu pourras tracter une remorque d'un poids réel de 1300 kgs . Remorque qui par ailleurs pourrait avoir une masse maxi de 1400 ou 1500 kgs peu importe ( de toute facon il te faut de la marge ) .
De toute manière , je le répète , seuls comptent les poids réels .

Un tout autre débat est la nécessité d'avoir le permis E ou pas . La ce sont les masses maxi théoriques qui comptent . Et si ta remorque a une masse maxi > 1430 ( soit ton poids vide ) il te faut le permis E , sinon tu n'en a pas besoin .

Pour conclure tout dépends donc de la charge que tu auras sur ta voiture .Cela s'appelle le report de charge . Mais il est vrai que ta marge est serrée car il y à peine 500 kgs d'écart entre le poids vide et maxi et il faut bien qu'il y ait au mini un conducteur , le plein et qq bricoles ....

Et il faut en plus faire trés attention aux poids réel des remorques et bateaux qui sont complètement sous estimés et cela réduit fortement les possibilitées si tu ne veux pas etre en infraction .

bons calculs
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge tractable 03 Juil 2006 08:26 #117410

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Eh Meltem tu as tout faux. C'est un des rare points ou avec nanard et légifrance nous partageons la même opinion


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge tractable 03 Juil 2006 09:39 #117411

Je sais, je sais, je sais
Nanard et pmb...
D'après votre raisonnement, il suffit d'alléger la voiture pour charger la remorque.
Ce qui est contraire à toutes les règles de bon sens et de sécurité.
C'est la première fois dans l'histoire que les pouvoirs publics, CAD le législateur, cautionnerait une telle ineptie.
Ceci dit, il est vrai qu'il n'y a pas de texte de loi disant formellement que le poids tractable = PTRA-PTAC du véhicule.
Je viens de téléphoner à la Gendarmerie de l'autoroute de l'A8, ceux-là même qui m'avaient verbalisé, pour leur demander des explications.
Pour eux, si le PTAC de la remorque est supérieur à la différence PTRA-PTAC du véhicule, ils verbalisent et bloquent la remorque.
Maintenant, c'est vous qui voyez.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge tractable 03 Juil 2006 10:06 #117412

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Ulysse

Ce qui prouve que tui n'es pas le seul a ne pas connaitre la loi, consoles toi
Quand au bon sens et à la sécurité, pourquoi est ce contraire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge tractable 03 Juil 2006 12:40 #117413

Ah bon !
Parce que, d'après toi, alléger la voiture pour alourdir la remorque c'est du bon sens ????

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge tractable 03 Juil 2006 12:58 #117414

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Ce n'est pas alléger la voiture pour allourdir la remorque mais rester dans des limites légales
C'est comme les sondages, tou dépend de la façon de poser la question
Ta formulation sous entendais fortement la notion d'irrégularité ou de danger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge tractable 03 Juil 2006 13:38 #117415

irrégularité, ce n'est pas dans les textes, effectivement, je te l'accorde.
Mais danger, certes !

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge tractable 03 Juil 2006 13:45 #117416

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Je veux bien, je t'ai donné la preuve par les textes
Prouve moi qu'une voiture de 2200kg avec une remorque de 1200kg est moins dangereuse qu'une voiture de 2300kg avec une remorque de 1100kg et que c'est du bon sens dans le second cas et pas dans le premier
Sachant que ce sont des poids à vide, la remorque et la voiture sont en parfait état, remorque bien évidemment freinée, que les PTAC de chaque élément ne sont pas dépassés et le PTR non plus

à toi de jouer et je m'incline

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge tractable 03 Juil 2006 14:14 #117417

Pour le prouver, il faudrait faire subir des crash-tests ::M-)::M-)::M-)
Plus tu t'éloignes de ces deux valeurs, plus grand est le risque.
Je suis bien placé pour le savoir car j'ai
- un remorque-plateau de 2000 kg
- une remorque porte-bateau de 1500 kg
Je sens bien la différence lorsque je tracte l'une ou l'autre à pleine charge, le Vito vide.
Avec le Vito chargé, il en est tout autrement.
Par exemple, pour le trajet en Croatie, remorque porte-bateau attelée, le Vito était bien chargé de la moto (230kg) + bagages, je devais sans cesse être vigilent pour ne pas dépasser les 110 km/h sur autoroute. Hier soir en revenant de Marseille, Vito vide, dès les 100 km/h, le balan causé par la remorque me dissuadait d'aller plus vite.
Incline toi à présent ::M-)::M-)


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge tractable 03 Juil 2006 14:32 #117418

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
donc, si j'ai bien compris, tu es en train de me faire comprendre que tu ne peux apporter la pruve formelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge tractable 03 Juil 2006 14:35 #117419

A fond avec toi ,pmb !
un texte de loi ,c'est un texte !

si les gendarmes veulent te verbaliser, Ulysse , ils doivent te dire sur quel texte ils s'appuient.

jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge tractable 03 Juil 2006 14:38 #117420

Je te donne des expériences vécue: les miennes.
J'ai toujours eu des remorques dans ma vie: J'en ai même fabriqué une à partir d'un essieu de caravanne 1,5t ::M-)
Quelle est ton expérience dans ce domaine ?

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge tractable 03 Juil 2006 14:43 #117421

Jl44,
Je sais, je me suis pris la tête en leur téléphonant ce matin.
Ils n'ont même pas été foutu de me donner la même réponse cohérente, les deux gendarmes qui m'ont répondu.
C'est dire le flou de cette règlementation.
Il y en a un qui m'a affirmé que l'ensemble ne devait pas dépasser 3,5t sinon il fallait le permis PL
Il n'empêche que si tu tombes dans leurs pattes, qu'ils décident de t'emmerder, ils peuvent te faire perdre tes vacances.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge tractable 03 Juil 2006 14:50 #117422

Arretez donc de vous retrancher derrière une législation que personne, ni les usagers, ni les forces de l'ordre, connaissent et appliquent comme il faut.
Quand on a une voiture qui pese 2 t et qui a une masse totale tractable de 1,3 t on achète pas une remorque de 1 t de ptac en se disant que de touite façon on va faire un 'transfer de poids' de la voiture vers la remorque ::p-::p-::p-::p-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge tractable 03 Juil 2006 15:00 #117423

Excusez, j'ai inversé les chiffres donc je reprends:
Quand on a juste 1 tonne de tractable pour arriver à la masse maxi, on prend pas une remorque de 1,3 de PTAC,.....
Perso j'avais un pb avec ma mécénorem de 1,3 t, qui, suite à un poids à vide trop important et non conforme à ce qu'indiquait la carte grise,n'avait pas la charge utile suffisante...
j'ai appelé Mécanorem et ceux ci m'ont immédiatement repris la remorque, me l'ont remis en conformité en changeant ce qu'il fallait et je suis reparti avec une 1600 kg ::K+)::K+)
Juste une nouvelle carte grise à faire établir.


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge tractable 03 Juil 2006 15:03 #117424

Salut Meltem.
Je suis rassuré pour toi à présent que tu as pris la 1600kg comme la mienne.
Surtout que tu envisages d'aller en Croatie cet été, tu seras plus tranquille.
Bonne route

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge tractable 03 Juil 2006 15:58 #117425

  • tolb67
  • Portrait de tolb67 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Je vous remercie de la pertinence de vos remarques concernant mon problème de charges.

Ma solution sera la suivante:..... j'utiliserai un véhicule mieux adapté d'un point de vue réglementaire et moins sujet à polémique. Cela valait le coup de se poser la question.::k-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner