• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

DRAMATIQUE ACCIDENT (suite et .....FIN) 18 Mai 2006 13:58 #107648

Bonjour à tous,

Mardi dernier je faisais état dans ce post du dramatique accident survenu à fouesnant (29) à l'un des nôtres dont la remorque pour des raisons actuellement indéterminées s'est désolidarisée de la voiture et est venu percuter un véhicule arrivant en face.... La conductrice de ce véhicule qui ne demandait rien à personne avait été grièvement blessée par le timon de la remorque qui avait traversé le parebrise...

Cette dame vient malheureusement de DECEDER......

Pas de morale à mon niveau, mais une prise de conscience réelle. Prendre quelques minutes de plus qu'à l'habitude pour re-re-revérifier son attelage et sa remorque, etc.. et au delà de ces précautions, prendre bien en considération que lors d'un tel accident, mortel de surcroît, tout est expertisé.... Un poids total sur la remorque dépassant le PTAC autorisé... Je ne vous pas de dessin !!!
je vais tâcher de suivre cette affaire non pas par voyeurisme, mais simplement pour en connaître les véritables causes. Je pense au risque de me tromper que cette démarche peut être salutaire et riche d'enseignements pour chacun d'entre nous. Elle pourra peut-être permettre de découvrir une explication que personne n'imagine faute de précédent.
Ainsi prévenir d'autres accidents similaires aux conséquences malheureusement dramatiques.




bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DRAMATIQUE ACCIDENT (suite et .....FIN) 18 Mai 2006 14:03 #107649

Dans ces situations dramatiques, elle parait bien petite l'économie classique réalisée sur la remorque (je ne dis pas que c'est le cas ici).

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DRAMATIQUE ACCIDENT (suite et .....FIN) 18 Mai 2006 14:47 #107650

Medzo, c'est bien évident que cet accident nous interpelle à tous et qu'il est important de savoir ce qui c'est passé pour en tirer des conséquences sur le plan de le sécurité.

Merci donc de ta proposition de faire le suivie de cette affaire.

Il ya quand même une situation scandaleuse au niveau des remorques et de leurs PTAC et du comportemùent du couple constructeur remorque/vendeur.

Si jamais l'accident met en évidence des faits de ce type (accident suite à un dépassement de la charge, avec dépassement de la charge de bonne foi), on peut aussi penser à soutenir notre collégue bien malheureux.

Sur un autre plan, connaissant le systéme français, on peut s'attendre aussi à un renforcement des contrôles.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DRAMATIQUE ACCIDENT (suite et .....FIN) 18 Mai 2006 17:31 #107651

Très attentif au sujet Bernard.
Prêt à soutenir notre collègue le cas échéant car je suis aussi face à ce pb de package mal adapté.
Est-ce de la négligence, de l'inconscience, de l'arnaque, de l'incompétence des vendeurs et des acheteurs......
Deuxième message d'alerte envoyé au fournisseur de mon package et toujours 0 reponse..............

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DRAMATIQUE ACCIDENT (suite et .....FIN) 18 Mai 2006 22:26 #107652

Bien triste histoire...
Je remonte le post, avant qu'il ne tourne la page...

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DRAMATIQUE ACCIDENT (suite et .....FIN) 18 Mai 2006 23:11 #107653

L'issue la plus dramatique qui pouvait être envisagée , je ne sais pas comment je réagirai en pareilles circonstances car c'est une situation tellement abominable ....mais il est vrai que c'est très important de suivre l'affaire pour connaître les raisons exactes de cet horrible drame.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DRAMATIQUE ACCIDENT (suite et .....FIN) 18 Mai 2006 23:30 #107654

Je reviens sur ce post et au besoin sur mes propos afin que les choses soient claires et ne soient surtout pas mal interprétées. . A aucun moment je n'ai insinué que le poids de l'ensemble (remorque/zodiac) de ce malheureux collègue était supérieur au PTAC autorisé. Les causes actuelles ne sont pas connues. Il est tout à fait possible que ce soit la faute .... à la fatalité. L'enquête le dira...
Je dis simplement que lors d'un tel accident, un expertise est ordonnée et que si elle révèle un dépassement du poids autorisé, c'est pas bon du tout. Cette réflexion vaut pour nous tous, car soyons francs... Qui peut assurer n'avoir jamais roulé avec une surcharge... Mais c'est bien connu, l'accident n'arrive qu'aux autres...


bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DRAMATIQUE ACCIDENT (suite et .....FIN) 18 Mai 2006 23:44 #107655

C'est bien triste ! J'ai dit une prière pour cette malheureuse.

Tout ceci donne à réfléchir, même si on est parfaitement en règle le hasard peut nous jouer des tours !

Mais je pense que si on est en règle le hasard peut bien moins contre nous.

Alors vérifiez tout, personnellement, deux fois plus qu'une, et ne vous fiez jamais à ce qu'on vous raconte, même dans les Cartes Grises !






gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DRAMATIQUE ACCIDENT (suite et .....FIN) 18 Mai 2006 23:53 #107656

C'est affreux. Trop con. Evitable. Incompréhensible. Quelle horreur pour la famille.

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DRAMATIQUE ACCIDENT (suite et .....FIN) 19 Mai 2006 23:38 #107657

C'est vraiment trop con et dramatique , j'espere de tous coeur qu'il ne sagit la que de circonstances malheureuse sans suite penale , mais encor une fois par experience je le dit haut et fort , dans le doute verifier deux fois quitte a s'arretez pour verifier son attellage , 2 minute pe
uvent quelques fois evitez le drame.personne n'est infaillible helas !
moi non plus.............

perefourras
perefourras 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DRAMATIQUE ACCIDENT (suite et .....FIN) 24 Mai 2006 18:17 #107658

pensons aussi a chainer l'attelage au vehicule . ceci fera toujours une assurance de plus.
a plus eurvad

rn
rn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DRAMATIQUE ACCIDENT (suite et .....FIN) 24 Mai 2006 20:10 #107659

les accident sont toujours des concours de circonstances malheureux, mais ça me fait penser à ceux qui disaient dans un post précédent: moi je roule à 140 sur l'autoroute avec ma remorque::g-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DRAMATIQUE ACCIDENT (suite et .....FIN) 25 Mai 2006 10:41 #107660

silawe 22, tu signales un problème de package, peux tu m'en dire plus,

kenavo
kenavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DRAMATIQUE ACCIDENT (suite et .....FIN) 25 Mai 2006 13:14 #107661

Pour Ty Gwen

Silawe 22 qui est ami et voisin veut dire que sa remorque est sous-dimensionnée pour son zodiac. Elle a un PTAC de moins de 750 Kgs et n'est donc pas freinée. Par contre, sa remorque + son Zodiac SB 530 avec le moteur (SUZUKI 70 CV 4 temps) + le matériel et acessoires habituels dépassent les 800 kgs. D'où sa question ! et sa décision pleine de bon sens et de responsabilté ... de changer de remorque pour prendre le modèle au-dessus et adapté au poids réellement transporté.
On en revient toujours au même problème... tant qu'il n'arrive rien, même en surcharge cela peut passer. Au pire une prune si on se fait arrêter et une immobilisation. Mais c'est quoi cela à côté d'une implication personnelle dans un accident mortel ? Chacun à sa conscience pour lui .

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DRAMATIQUE ACCIDENT (suite et .....FIN) 26 Mai 2006 12:15 #107662

merci pour les infos, c'est encore un exemple d'une bonne politique commerciale qui se soucie peu de l'après achat. Les prix sont tirés au plus bas mais pas forcément avec le matériel approprié. Par contre je voudrais votre avis puisque mon cas est un peu différent. quand j'ai acheté le cherokee, on me l'a vendu avec une remorque non freinée d'un ptac de 750 kgs, en insistant sur le fait qu'avec cette remorque j'aurai une grosse marge évitant la surcharge. c'est vrai ( l'ensemble bateau remorque moteur fait 507 kilos) donc 250 kgs de marge. Par contre il parait que le ptac de la remorque ne doit pas être supérieur à la moitié du poids à vide du véhiucle tracteur, et dans cas il me faudrait un véhicule d'une tonne 500.?????, j'avoue que je m'y perds un peu. quelqu'un a t'il une réponse ?

kenavo
kenavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DRAMATIQUE ACCIDENT (suite et .....FIN) 26 Mai 2006 12:38 #107663

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Exact , article R315-1 du code de la route, tu peux aller jusqu'a un PTAC de 750KG non freiné, mais sous condition que le PTAC ne dépasse pas la moitié du PV du véhicule


Article R315-1

I. - Tout véhicule à moteur et toute remorque, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être pourvu de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entièrement indépendantes. L'installation de freinage doit être à action rapide et suffisamment puissante pour arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule. Sa mise en oeuvre ne doit pas affecter la direction du véhicule circulant en ligne droite.
II. - L'un au moins des dispositifs de freinage doit agir sur des surfaces freinées fixées aux roues rigidement ou par l'intermédiaire de pièces donnant une sécurité suffisante.
III. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables :
1° Aux remorques, dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 80 kilogrammes, attelées à un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle ou un quadricycle à moteur ;
2° Aux remorques uniques, attelées à tout autre véhicule, sous la double condition que leur poids total autorisé en charge ne dépasse pas 750 kilogrammes ni la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DRAMATIQUE ACCIDENT (suite et .....FIN) 26 Mai 2006 22:35 #107664

merci pour tes infos, si je comprends bien il ne me reste plus qu'à essayer de revendre la remorque et d'en acheter une freinée, ou bien encore de changer de voiture.

kenavo
kenavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DRAMATIQUE ACCIDENT (suite et .....FIN) 27 Mai 2006 08:12 #107665

-Bonjour Kenavo, regarde sur le livret technique de ta voiture le poids maxi autorisé (et homologué) pour une remorque non-freinée. Je crains que tu vas avoir trés peur ::t-::t-::t-. Tiens nous au courant car peu de personne tiennent compte de cette limite sauf la marée chaussée et les assurances, bien sur, en cas de gros pépins.::D-

Cordialement. Didier.
Cordialement. Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DRAMATIQUE ACCIDENT (suite et .....FIN) 27 Mai 2006 10:24 #107666

Euh DJ91... juste pour info

'Kénavo' en Breton signifie au revoir ::e- ::M-)

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DRAMATIQUE ACCIDENT (suite et .....FIN) 28 Mai 2006 18:22 #107667

Il convient d'être extrêmement prudent sur les packages.
J'ai du changer récemment l'essieu de ma remorque Rocca de 97 cause un torrillon bouffé par la rouille. Je me rends chez un constructeur local qui me trouve le même essieu que le mien mais qui me propose de recalculer la charge et là::N-) (485 FB + 50cv Yam + accessoires + pds remorque = pds supérieur au max supporté par l'essieu d'origine::b-). j'ai donc changer l'essieu pour un plus adapté
Enfin, pour enfoncer le clou et après discussions (sans but commercial) avec le constructeur, il apparaitrait que pour gagner de l'argent sur les packs, certains n'hésiteraient pas à rogner sur les remorques. Cette histoire me fait encore froid dans le dos...

JM
JM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner