• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: DRAMATIQUE ACCIDENT (suite et .....FIN) 28 Mai 2006 23:52 #107668

jmchristo,

Attention si ton attelage dépasse les 500kg, je ne pense pas que ta remorque reste homologuée. A partir du moment ou tu remontes un élément qui n'est pas identique à l'original, l'homologation peut être remise en cause. Il faut voir avec le fabricant de la remorque si ta modif reste dans les clous. En effet, certaines homologations sont refusées à cause du timon qui n'est pas adaptée pour des charges supérieures.
Pour rappel : + de 500kg => carte grise donc mieux vaut qu'elle soit homologuée.

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DRAMATIQUE ACCIDENT (suite et .....FIN) 29 Mai 2006 09:20 #107669

Bonjour à tous
je vous livre un mail que j'ai envoyer à la FIN (fédération des industries nautiques):

'Bonjour,

Je viens vers vous sur un sujet sensible en ce moment sur le forum de pneuboat.com
Mardi dernier un dramatique accident est survenu à Fouesnant (29) à un possesseur d'un semi-rigide a vu sa remorque, pour des raisons actuellement indéterminées, se désolidariser de la voiture et venir percuter un véhicule arrivant en face.... La conductrice de ce véhicule qui ne demandait rien à personne avait été grièvement blessée par le timon de la remorque qui avait traversé le parebrise...

Cette dame vient malheureusement de DECEDER......

Pas de morale à mon niveau, mais une prise de conscience réelle.
Prendre quelques minutes de plus qu'à l'habitude pour re-re-revérifier son attelage et sa remorque, etc.. et au delà de ces précautions, prendre bien en considération que lors d'un tel accident, mortel de surcroît, tout est expertisé.... État de la remorque, un poids total sur la remorque dépassant le PTAC autorisé...
Je pense au risque de me tromper qu'une réelle prise de concience doit être prise à tout niveau (acheteurs et vendeurs) et ne peut être que salutaire et riche d'enseignements pour chacun d'entre nous. Elle pourra peut-être ainsi prévenir d'autres accidents similaires aux conséquences malheureusement dramatiques.

Pour illustrer mon propos je vais vous fournir mon cas en exemple.
- J'ai acheté d'occasion un package Bombard SB 530 + 70 cv 4T suzuki, vendu en Juin 2005 avec une remorque Rocca de type R 551 M.
- Je voudrai vous signaler que ce package présente un défaut majeur en terme de remorque qui est trop faible.
- Le modèle R 551 M présente un PTAC de 750 kg.
- Si l'on se réfère aux données des cosntructeurs, le package fourni présente les caractéristiques suivantes:
moteur: 168 kg(données Suzuki)
remorque: + 200 kg(carte grise)
bateau: + 332 kg (données Bombard)
ss-total = 700 kg
si on y ajoute 80 d'essence (75kg) + le matériel réglementaire (25 kg)
nous voilà gentiment à 800 kg
Je pense aussi que ne sont pas compris le poids de tout l'équipement de commande et de l'équipement électrique du bateau, ni celui de la batterie.
- Un pesée a confirmé qu'en fait, avec le réservoir à mi-niveau mon ensemble totalise un poids de 800 kg
Donc un dépassement de 50 kg
- Si je me réfère aux textes réglementaires
Pour être non freinée, une remorque doit :
- avoir un PTAC < 750 kg
et
- avoir un PTAC < moitié du PV du véhicule tracteur

Si le PTC réel de la remorque depasse de 1kg celui qui figure sur la plaque de tare, on risque (je ne parle que du coté administratif) :
- une contravention
- si la surcharge est supérieure à 5% du PTAC, une immobilisation immédiate+retrait de point
- si le PTAC remorque < 500 kg, on a defaut de plaque
- si le poids de l'ensemble nécessite le permis E(B) on doit pouvoir se prendre un défaut de permis
- avec un peu de chance défaut d'assurance
- dernier point et pas des moindre : en cas de pb, l'assurance considérera qu'il y a eu fausse déclaration et donc ne couvrira pas ...

Voila de quoi réfléchir ...
Pour être dans la norme deux solutions :
1) je change de remorque ce que j'ai fait
2) je roule avec le réservoir vide
- possible pour les grands trajets mais pas pratique pour les sorties à la journée au départ de petits ports ou cales où il n'y a pas forcément une pompe à proximité. Je sais qu'il y a débat autour de l'utilisation de remorques freinées ou non, les systèmes de freinage et le milieu salin ne cohabitant pas toujours très bien.

- Un rapide tour d'horizon sur les sites de quelques vendeurs d'ensembles motonautique me fait constater que cet ensemble est vendu avec des remorques non freinées de PTAC 750 kg.
Ne serait-il pas raisonnable de proposer des packages avec des remorques freinée (ex Rocca R 551 MF ou mieux R 651 MF).

On voit bien qu'il ya une attitude 'pro' et une autre plus 'commerciale' peut être basée sur la peur des complications avec un sytème de freinage...et/ou la tendance à tirer les prix vers le bas parfois au détriment de la sécurité (cf les companies aériennes...)..
Que penser de la fourniture d'un tel package avec une remorque non freinée d'un PTAC de 750 kg face à ces évènements.
Personnelement j'ai passé commande d'une nouvelle remorque freinée avec un PTAC autour de 900 kg,
et vous engage à tirer toutes les conséquences de ce drame.
Il va sans dire que les contrôles vont être renforcés sur cet aspect.
Restant à votre disposition
'



La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DRAMATIQUE ACCIDENT (suite et .....FIN) 29 Mai 2006 20:24 #107670

Salut Silawe!
Suite à mes divers posts concernant mes préoccupations de remorque je ne peux dire que B R A V O ! ! ! !::K+) à une telle initiative.
Récemment je faisais part de mes craintes concernant l'éventualité de la perte de ma remorque ou d'un décrochage suite à un freinage trop puissant.
Quelqu'un m'avait répondu , en 'haussant les épaules' , que ce type d'accident est rarissime.Samedi à 14H30 un semi-remorque qui transportait des voitures 'Mercedes Limousine et 4/4 de Luxe' a perdu sa remorque sur l'autoroute Paris-Strasbourg dans la descente de Sarreguemines !La remorque et les 8 voitures transportées ont traversé et explosé le terre-plein central , ont roulé quelques centaines de mètres sur la voie d'en face pour finir d'aller exploser dans le ravin en face ! ! !Par le plus grand des miracles il n'ya eu aucune victime ! !
Je ne peux donc que souscrire entièrement et sans réserve à ta prise de position.
::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DRAMATIQUE ACCIDENT (suite et .....FIN) 29 Mai 2006 21:23 #107671

Attention,
Oui, les initiatives sont souvent bonnes, mais attention quand même de prendre position sur des supputations d'hypothèses qui ne sont pas avérées. A lire beaucoup de commentaires sur cet accident tragique, on serait enclin à penser que cet accident est consécutif à une surcharge de la remorque par rapport à un PTAC considéré....... alors que j'ai bien indiqué que la remorque s'est désolidarisée du véhicule pour une RAISON INDETERMINEE... Attention donc au amalgames, pensez à ce pauvre conducteur qui doit être bien malheureuxce de ce qui lui arrive et qui respectait peut-être parfaitement la règlementation. Ce qui bien sûr n'interdit pas de s'interroger sur les incohérences du système....commercial

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DRAMATIQUE ACCIDENT (suite et .....FIN) 29 Mai 2006 22:06 #107672

Bien content que tu recadres ce post qui commençait à ressembler au téléphone arabe, on part d'un accident aux circonstances inconnues et on termine par des conclusions hâtives sans fondement.
Vous avez raison de vouloir une remorque adaptée, mais ne perdez pas de vue, que la majorité des accidents ont une cause humaine et non matérielle.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DRAMATIQUE ACCIDENT (suite et .....FIN) 30 Mai 2006 09:49 #107673

100% en phase avec Medzo
C'est bien pour cela que j'ai illustré le message par le cas de mon ensemble, en ne tirant aucune conclusion quand à l'accident de Fouesnant.

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner