• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

PTAC encore et encore mais pas encore assez! 18 Mai 2006 12:00 #107623

Bonjour
Apres tous les posts sur le PTAC et toutes les discussions attenantes un doute m'a envahit!
Mon bateau acheté en package est un Narwhal H 580 le moteur est un HONDA 90 est la remorque livrée avec le package était une Pam de 650 Kg de PTAC.
Commençant à trop douter donc, j'enlève absolument tout ce qu'il y avait dans le bateau et ,lundi , passage sur la bascule ;est là : ::t-::t-::t-
820 Kg ::b-::b-::b-.
Je dois partir en Espagne jeudi midi et sachant maintenant mon poids total ;gros soucis!!!
Ok, renseignements pris pour un plus grosse j'ai réussi (grâce à la proximité d'un revendeur local et à son efficacité, en deux jours,mardi et mercredi, à revendre ma remorque PAM et à racheter une CBS de 1250 Kg de charge utile avec tous les papiers , assurance ,réglages de timon et chandelles effectués.
Ouf sauvé!
A tout ceux qui ont des packages donc méfiance !Un petit tour sur la bascule et une bonne remise en cause de l'ensemble, et c'est des gros Pb evités en cas d'accident!
A+
René

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC encore et encore mais pas encore ass 18 Mai 2006 12:04 #107624

Bonjour,

Ca confirme mes mesure ...

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC encore et encore mais pas encore assez! 18 Mai 2006 12:05 #107625

Comme quoi, wéné
toutes les discutions sur ce forum sont pleines de bons conseils.
Bon voyage en Espagne.
Reviens-nous avec plein de belles photos.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC encore et encore mais pas encore assez! 18 Mai 2006 12:10 #107626



salut wéné
du coup tu peux emporter des tonnes de matos en plus ,style vélos... !
1250 c'est PTAC?

jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC encore et encore mais pas encore assez! 18 Mai 2006 12:16 #107627

Le matériel de plongée, les poids ...
Pas besoin d'emporter de pinard, ils ont ce qu'il faut ::M-)::M-)::M-)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC encore et encore mais pas encore assez! 18 Mai 2006 12:19 #107628

Salut Wéné
Même motif, même punition (lis 'faire ou ne pas faire le poids')
Et quand tu lis le post 'dramatique accident' tu as des sueurs froides.

Sans nous décharger sur qui que ce soit je me suis permis d'adresser un mail au concessionnaire qui a vendu le bateau que je possède pour l'avertir de la non conformité de ses 'packages'.

Malheureusement 0 réponse donc il s'en moque.
Mais je me pose la question, juridiquement ont-ils une part de responsabilité en cas de gros pb. Certes ils se basent sur les données constructeur (bateau, remorques et moteur).
Ce qui m'inquiète c'est de ne pas être un cas isolé.....
Je reste persuadé que la plupart d'entre nous sont prêt à investir un peu plus sur la remorque et assurer un peu plus de sécurité sur la route....


La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC encore et encore mais pas encore assez! 18 Mai 2006 13:37 #107629

Je crois que malheureusement nous sommes responsables du package que l'on achète et qu'il faut bien être attentif si Wéné avait fait le calcul (et ce n'est pas un reproche, car personellement j'ai fait aussi confiance et j'ai eu du bol de tomber sur un revendeur connaisseur et sérieux) il aurait du avoir des soupcons (poids du bateau catalogue : 270 kg, poids du moteur: 175 kg) la charge utile annoncé (si PTAC de 650 kg) est a mon avis au catalogue 500 kg et la masse totale est de 445 kg il reste donc 55 kg de marge théorique même pas le contenu du RS....J'ai posé la question a un copain avocat qui me précise qu'en fait le package n'est pas une notion juridique défendable, c'est l'achat groupé de 3 éléments qui autorise une offre de prix plus alléchante point a la ligne. Par ailleur il est possible de faire évoluer le package avec les même ristournes, puissance du moteur par exemple et là nous sommes attentifs et motivé alors que la remorque est considéré un peu comme secondaire....c'est une grave erreur que beaucoup commettent (dont moi en premier lors de mon achat et de nouveau par bol sans conséquence.) Il y aurait il un volontaire très expérimenté pour rédiger un dossier pratique sur l'achat d'un pneu que l'on 'collerait' a coté des pub présentent sur ce site ?


Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC encore et encore mais pas encore assez! 18 Mai 2006 13:47 #107630

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Silawe

Tu as le droit d'acheter ce que tu veux en France, même si tu n'as pas le droit de t'en servir, et tout cela sous ta seule responsabilité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC encore et encore mais pas encore assez! 18 Mai 2006 13:54 #107631

Quand j'ai acheté ma remorque, j'ai pris carrément deux tailles au dessus.
1600 kg de PTAC pour un bateau coque nue 480 kg.
Je ne suis pas absolument certain d'être en règle lorsque le bateau est 'près à partir' avec tous les pleins.
J'ai la sale habitude de partir toujours avec le réservoir plein à ras avec de l'essence achetée au prix le plus bas.


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC encore et encore mais pas encore assez! 18 Mai 2006 16:15 #107632

Bjr PMB,
je sais bien que l'on peut acheter ce que l'on veut, mais là où je tique c'est quand tu achètes un ensemble qui en théorie ne doit pas faire plus de 750 kg et lorsque tu passes sur la balance elle affiche 800 à 850 kg.....
En tant qu'acheteur, je fais confiance au vendeur pour la qualité et l'adéquation au règlement de l'ensemble qu'il me vend. J'ai essayer de trouver tous les poids concernant mon ensemble (en me basant sur les données constructeur) cela donne ceci :
moteur: 168 (données Suzuki)
remorque: + 200 (carte grise)
bateau: + 332 (données Bombard)
ss-total = 700 kg
si tu y ajoutes 80 d'essence (75kg) + le matériel réglementaire (25 kg)
nous voilà gentiment à 800 kg
Je pense aussi que ne sont pas compris le poids de tout l'équipement de commande et l'équipement électrique du bateau, ni celui de la batterie.

On voit bien qu'il ya une attitude 'pro' et une autre plus 'commerciale' de la part des vendeurs.
Fournir un tel package avec une remorque d'un PTAC de 750 kg, pour moi c'est limite. Merci à Pneuboat de m'avoir alerter. En fait quand j'ai acheter le SB 530 j'ai tout de suite senti une différence de comportement sur route. Forcément plus lourd que l'ancien Narwhal 480 avec son 50 cv. Mais je ne pensais pas à ce point.

Je ne sais ce qu'en pense un homme de loi....
Curieux d'avoir un avis !!!!::L-::L-::L-::L-::L-
En attendant, ma remorque freinée avec un PTAC de 880 kg doit arriver semaine prochaine......::e-

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC encore et encore mais pas encore assez! 18 Mai 2006 16:29 #107633

Silawe,
Je ne voudrais jeter le doute sur ton choix et faire l'oiseau de mauvais augure ::D-::D-::D-::D-
Mais d'après tes estimations tu arrives à 800 kg, tu aurais du prendre au dessus de 880 kg de PTAC.

As-tu tenu compte que ta nouvelle remorque vide ne fera plus 200 kg, mais dans les 250 à 300 ?
A ta place, tant que j'y étais, j'aurais poussé à 1000 kg de PTAC suivant l'adage que trop n'a jamais manqué.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC encore et encore mais pas encore assez! 18 Mai 2006 16:42 #107634

Ulysse, j'ai bien réfléchi au pb mais si je vais au PTAC de la remorque à 1000 Kg kg je suis à nouveau 'OUT' à cause des caractéristiques de mon véhicule avec un PTR (poids total roulant) un peu faible par rapport au PTAC de la voiture.....et n'autorisant un Poids Total Tractable au dessus des fatidiques 925 kg. Avec 880 kg je serai bon à tous les niveaux, en tout cas la présence d'un système de freinage me garanti une meilleure sécurité.



La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC encore et encore mais pas encore assez! 18 Mai 2006 17:01 #107635

Bonne décision alors.
n'oublie pas de peser tout en place, c'est très important dans le cas peu probable où je ne te le souhaite vraiment pas si tu avais un accident.
Bonne route et bonne nav'

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC encore et encore mais pas encore assez! 18 Mai 2006 17:08 #107636

Ce sera une des premières choses que je ferais à réception de la nouvelle remorque, mais je suis assez serrein car Medzo possède une remorque identique et les données constructeur sont bonnes (PTAC 880kg et Charge utile à 650 Kg). Avec mes mesures sur mon ensemble le mien ne devrait pas dépasser les 630 kg. ouf !!

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC encore et encore mais pas encore ass 18 Mai 2006 17:20 #107637

Courant juin nous allons peser l'ensemble sur la balance municipale, nous vous indiquerons le poids, mais en ce qui concerne la remorque nous avons pris une bonne taille au dessus 1300 kg.

stef

carmelle.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moyen de mesure... 18 Mai 2006 19:10 #107638

Les balances utilisées ont quelles charges admissibles et quelles precisions...::N-)
J'avais envie de peser ma remorque mais j'ai quelques doutes au regards du faible poids de l'engin ( même en faisant la soustraction avec la voiture seule ). :B:+)

rm: un PTC elevé peut necessiter un permis E ( PTC remorque superieur au PV de la voiture ).::B:-)::B:-)::S-)::L-

Sauf erreur de ma part : vous achetez un bateau en specifiant le poids maxi à la commande et le controlez à reception ... ci cela est specifié dans la commande charge au vendeur de se mettre en conformité en fournissant la remorque adaptée...


Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC encore et encore mais pas encore assez! 18 Mai 2006 21:24 #107639

Oui , le forum est plein de bon conseils , en particulier sur ce problème des masses remorquées et largement sous estimées ( bateau et remorque ) . je pense que tous les lecteurs attentifs , dont je fais partie ::S-) ont pris conscience du problème .
j'ai pris une grosse remorque pour mon dernier bateau et passer le E car j'étais vraisemblablement , comme beaucoup , en surcharge avec l'ancien . Dés que j'ai réussi à peser ca je vous en fait part .
Donc , attention aux fausses économies qui peuvent couter trés cher dans ce domaine .
Il vaut mieux envisager la chose sereinement et sérieusement , quite à passer le E et/ou changer de voiture afin de tracter une remorque adaptée au boat de ses reves .

Pour Silawe , et malgré ce qu'en disent certains , si tu ne comptes pas tracter avec ta voiture proche du ptac , tu peux gagner coté remorque par un simple transfert de masse .
Je ne veux pas relancer le débat ::S-) mais je signale qd meme à Ulysse , principal réfractaire du 'transfert de charge ' que je viens encore d'en discuter avec un de mes amis gendarmes .
Ce qu'il m'a dit est trés clair : L'infraction liée à un hypothétique dépassement de PMR ( poids maxi remorquable ) n'existe pas !!!!
Toutes les infractions dans ce domaine commencent par ' la masse réelle .....' supérieure à un ptac ou un ptra .
En cas de controle par un gendarme 'Maison' ami d'Ulysse ::S-) qui voudrait faire du zele il faut exiger une pesée et ne rien reconnaitre si il n'y a pas pesée et dépassement d'un de tes ptac ou bien de ton ptra .

A+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC encore et encore mais pas encore assez! 18 Mai 2006 21:32 #107640

Je le repete une fois de plus: pour peser allez dans un controle technique auto.

C'est vérifié fréquement par l'organisme de contrôle et c'est précis à +/- 5kg.

En plus il y en a partout des CT.

::D-::D-::D-Pourquoi tout le monde se fout de ce que je dis ?::D-::D-::D-

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC encore et encore mais pas encore assez! 18 Mai 2006 21:46 #107641

Mais non Steph pleure pas::N-)

moi je m'en fou pas!... bien que... ma remorque est trés largement sur-dimenssionée::M-)::M-)::M-)::e-::e-::e-::e-

par contre permis E obligatoire car le PTAC remorque est supérieur au PV de ma voiture... mais au moins je me sens en sécurité!!!::K+)

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC encore et encore mais pas encore assez! 18 Mai 2006 21:49 #107642

ha bon heureusement que t'es là Lolo, je croyais que plus personne ne m'aimait ::S-)

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner