SUJET :

Re: Comment bien régler sa remorque? 06 Mar 2006 22:27 #92105

Je pense qu'il y a une petite confusion avec les 50 Kg.

Je viens de passer le Permis E/B (et réussi ::M-) ) et avec le livret sur les fiches sous les yeux je vous donne les détails :

La rotule doit supporter 50 Kg Mini et la charge sur le timon ne doit pas dépasser 100 KG ::K+)

CQFD

starbuck
starbuck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 06 Mar 2006 23:03 #92106

Il n'y a pas de poids mini réglementaire de 50 kgs sur la flèche, ce n'est qu'une recommandation et heureusement car tu ne trouveras pas les 50 kgs en flèche sur des remorques légères à vide. Si l'ogligation de 50 kgs était une réalité très très peu de remorque pourraient rouler à vide. En outre 98 % des remorques bagagères petit format que nous trouvons sur les routes ne rouleraient plus. La réglementation prévoit une obligation ne pas dépasser le poids maximum admissible par le crochet ou le véhicule tracteur. Les remorques MATC ne pourraient jamais rouler elles ne pèsent à vide pas beaucoup plus de 50 kgs si on leur mettait 50 kgs en flèche elles voleraient n'ayant plus de poids sur l'essieu

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 06 Mar 2006 23:45 #92107

Un scoupe
Le mini admissible est de 25KG!!!!
voir:
europa.eu.int/eur-lex/lex/LexUriServ/Lex...X:31992L0021:FR:HTML
article 4.3.3.1
Je pense qu'il faut connaître en 1: la charge maxi autorisée au point d'attelage qui est donné dans la description du véhicule en 2: les caractéristiques de son attelage pour savoir si il permet le remorquage de la charge maxi autorisée par le véhicule, si on est, bien sur ,aux conditions limites d'utilisation

Autre chose intéressante, j?ai vu qu?on est pas obligé de démonter sa boulle d'attelage ,quand on remorque pas!

A+


Wené38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 06 Mar 2006 23:56 #92108

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
pbm , je ne pense pas que tu es bien compris ma pensée donc je précise ou plutôt je traduis :

Si je suis le raisonnement de wolf 38 83 il faut obligatoirement 50 kg mini sur le timon.

Ce qui voudrait dire qu'il faudrait les avoir même avec une remorque......à vide.

Voilà c'est tout, quelle manie de toujours vouloir avoir raison ::M-)

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 06 Mar 2006 23:59 #92109

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
j'ajoute que c'est stupide d'essayer d'avoir un max de poids sur le timon.
L'histoire de la remorque à vide le démontre.
L'important c'est de ne pas avoir un poids 'négatif' c'est à dire un porte à faux arrière plus important qu'à l'avant.

::Y-

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 07 Mar 2006 07:17 #92110

Pendant que vous vous preniez la tête hier soir j'en ai profité pour faire un super somme!
La nuit portant conseil je pense qu'il n'y a en effet aucun texte officiel qui impose un poids mini ou maxi sur tel ou tel attellage, certains l'ont bien senti: différence de remorques ( bagagère ou 1500 kg) et différence de tracteur (Twingo ou Nissan Pathfinder ?)
Ce qu'il existe en fait c'est la sagesse qui découle de l'empirisme de tous ceux qui tractent les remorques avec des bateaux qui peuvent évoluer en poids et en taille, sur la même remorque...
L'expérience, donc, nous dit qu'il vaut mieux avoir un poids sur la boule de remorquage qui varie entre 50 et 70 kg!!!
Tous ceux qui ont 'tiré' longtemps sur des routes diverses avec des problèmes d'accélération quand ils doublent et de freinage au bas des descentes ou dans les forts ralentissements savent que ces charges sont satisfaisantes.
Ils 'sentent' mieux leur bateau et conduisent en conséquence.
Pour les septiques, qu'ils fassent leur propres tests puisqu'il est prouvé que l'expérience des uns n' a jamis servi pour les autres ...
Je vous souhaite la bonne journée.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 07 Mar 2006 08:46 #92111

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Calou c'est possible de les avoir avec une remorque à vide les 50kg, avec une remorque dont le poid à vide est bien sur 50kg. L'exemple de mes roues de MAE disait simplement qu'il faut dans ce cas déplacer l'essieu

Meltem tu te trompes sur un point, le poids maxi, il ne peut dépasser les spécification du constructeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 07 Mar 2006 09:02 #92112

Bonjour PMB,
Quand je parle de poids maxi, je me comprends.
Il faudrait être le roi des blaireaux pour ne pas s'apercevoir qu'à partir d'un certain poids le pare choc arrière est au raz du bitume et que les roues avant commencent à décoller!
Et s'ils ne le voient pas ils s'en apercevront (les dits blaireaux) bien vite sur le sleep quand les roues avant n'auront plus aucune adhérence.
Ceci dit la seule façon de régler le poids sur la boule est bien d'avancer (ou reculer) l'essieu celles où c'est posiible.
Perso, je ne mets jamais le porte treuil tout à l'avant, cela me permet de gagner quelques 20 ou 30 cm lorsque je prends un ferry... Et au prix où est le m supplémentaire!!!

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 07 Mar 2006 09:18 #92113

bonjour comme dit meltem une remorque bien regler on le sans a sa tenue de route si a 70 ou 80klmh elle comence a ce ballader pas bon du tout chaque remorque a son prope reglage a faire suivant le bateau qui sera dessus

m@rco

non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 07 Mar 2006 09:54 #92114

et voilà encore une pagaille à partir d'un texte...qui n'existe pas.

Il n'existe aucun texte sur les 50 kg , c'est donc le bon sens et les expériences qui dicteront si il faut mettre tel ou tel poids.

Concernant la remarque de Wené sur le fait d'enlever la boule d'attelage quand elle ne sert pas, la encore c'est une interprétation erronée des textes (relisez le code de la route)
voici ce que dit le code de la route 'officiel' :

Article R317-23
'Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route.
Le ministre chargé des transports fixe les règles auxquelles sont soumis la construction et l'équipement des véhicules mentionnés au présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.'


Mais il existe une annexe au code de la route dont voici un extrait :

'AMÉNAGEMENT DES VÉHICULES AUTOMOBILES
(Arrêté Minist. TP du 19-12-1958 - Journal Officiel du 20/12)
TITRE 1er
AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR DES VÉHICULES AUTOMOBILES ET DE LEURS REMORQUES
Art. 8. - Sont interdits sur les faces latérale et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus ou tranchants.
Nota : les boules d'attelage ne tombent pas sous le coup de l'article 8 de l'arr. Minist. du 19-12-1958.'

Ces documents sont très facilement accessibles par des utilisateurs d'internet



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 07 Mar 2006 11:29 #92115

Bonjour Karibu22 et le forum
C?est ce que je pensais aussi mais je ne pense pas faire trop d?interprétation en lisant la question réponse sur ces documents et en disant donc :?on est pas obligé de ?.?
www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/.../faq/index.html#faq8
en plus le nota le dit bien :
Nota : les boules d'attelage ne tombent pas sous le coup de l'article 8 de l'arr. Minist. du 19-12-1958.'
Qu?en penses-tu ?

A+


Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 07 Mar 2006 11:33 #92116

on est bien d'accord Wené, ma remarque concernait ceux qui prétendaint le contraire par rapport au sujet que tu évoquais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 07 Mar 2006 11:48 #92117

Vos 50 kg, c'est bien joli en statique...
Mais qu'en est-il en dynamique ?
Selon la position du bateau, des turbulences de la voitures tractrice, tout est modifié !
Pour la stabilité de la remorque, outre la répartition des masses, n'oubliez pas les pressions de gonflage des pneus.
Toujours croissante de l'avant vers l'arrière...
Exemple : 2,5 kg/cm2 devant - 2,8 derrière - 3,2 sur remorque.

A l'époque où je tractais ma voiture de course (une Lotus Elan de 520 kg tirée par une Alfa GTV 6 - MMMHHHH, quelle musique, ce V6!), stabilité totale à 180 km/h en réspectant ce principe.

Evidemment une allure hautement répréhensible pour les autorités mais techniquement tout à fait réalisable !

Bonne route !

Pierre

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 07 Mar 2006 12:02 #92118

Au fait, je rappelle qu'il y a dans les dossiers pratiques de ce site un bon exemple de réglage de remorque fait par notre ami Wéné 38...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 07 Mar 2006 12:27 #92119

Merci Meltem 74
Ce post aura eu le mérite de me faire connaître une foule de renseignements , de me faire lire des textes utiles mais au combien indigestes.
A+ (en eau douce! j'espere bientôt!)



Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 07 Mar 2006 13:27 #92120

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
oh la prise de tête. Ma remorque je l'accroche sur la boule, le bateau je le mets dessus (à l'endroit, moteur derrière lol). L'essieu, c'est mécanorem qui l'a soudé là. Et hop direction la mer, le 4x4 y s'en fout lui y bronche pas ::M-)

en résumé : achetez la bonne remorque, celle qui est bien adaptée à votre bateau, et surtout ne déssdoudez pas l'essieu pour l'avancer ou le reculer ::g- Et pis c'est ptêt aussi la voiture qu'est pas adapté hein ? tirer un boat avec une smart ou un gros 4x4, 50 kg ou pas .......ça ne le fera pas::r-


remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 07 Mar 2006 17:48 #92121

Pour les histoires de boules à 50 kg, j'ai fais poser la question au centre d'examen !

Si eux, sont pas au courant ... !!!

Je vous tiens au courant de la réponse.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 07 Mar 2006 17:55 #92122

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
demande leur bien le numéro d'article..............
Je connais des centres d'examen de permis bateau qui raconte des .onneries

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 09 Mar 2006 00:05 #92123

Je crois que je me suis mal expliqué ! ::t-

Le texte ne dis pas que le poids doit etre de 50 kg mini (encore heureux il faudrait charger les petites remorque) mais que l'attelage doit les supporter ce qui n'est pas tout a fait pareil !
Pour les 100kg c'est le poids maxi que doit exercer la remorque.
C'est vrai ce n'est que le livret du permis E qui n'est pas officiel mais j'espere qu'il ne sortent pas ca d'un chapeau ! ::g-

starbuck
starbuck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 09 Mar 2006 07:15 #92124

J'ai vérifié le certificat de conformité de ma Mécanorem MTX 951 F (PTAC 1300 kg) et celui ci précise:
Paragraphe 2.4 : Charge maximale autorisée sur crochet d'attelage : 80 kg.(100 kg à partir de 1500 kg de PTAC)
Paragraphe 2.8 : Poids à vide sur le crochet d'attelage : 30 à 50 kg.
En tout état de cause le centre de gravité de la charge devra tjs se situer entre l'axe de l'essieu et un point situé à 60mm en avant de celui ci (pour les remorques possèdant un timon intégré au chassis) ou 80 mm (cas des remorques à timon central homologué CE, boulonné sur les longerons à l'avant).
A vos souhaits, merci!

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner