SUJET :

Re: Comment bien régler sa remorque? 06 Mar 2006 17:47 #92085

Ben si je dessoude la remorque je vais peut être avoir des soucis de conformité ::e-

Sérieusement, dans mon cas je n'ai pas de solution, quoi que je fasse, je ne peux avoir plus de 35 kg sur la boule. Même avec le mouillage et un max de bordel à l'avant du bateau.

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 06 Mar 2006 18:03 #92086

Choisir une remorque pour un SR est finalement un sacré casse tete !

Le probléme : Si on prend des remorques calculées pour les coques en V ce n'est pas bon car ils sont plus compacts (à charge utile égale). En gros un SR de 6,4 m aurra la masse d'une coque de 5 m à 5,5 m. Moralité : la remorque est trop courte de 50 cm à 1 m pour un bateau de type SR !

Au passage coté longueur, cela ne se voit pas en général à cause des boudins arrières qui débordent. Mais quand on regarde le centrage ...

Solutions :
1) vraiment surdimensionné la remorque
2) chez satellite, on peut demander une remorque sur allongée

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 06 Mar 2006 18:10 #92087

Salut Jacques,
Simplifions les choses. Il y a
1°) Un poids total tracté (exemple 900 kg)
2°) Une distance de la boule à l'essieu (exprimé en centimètre)
3°) Une distance entre l'essieu et la fin de la remorque exprimé également en cm, mais cette distance ne nous servira pas à notre calcul.

Je pense que d'abord, il faut positionner son bateau et régler la colonne où se trouve le treuil. En règle générale, le plus vers l'avant, mais de façon à ce que le coffre de voiture puisse s'ouvrir et se fermer sans problème. Le bateau doit, bien entendu, reposer sur tous les rouleaux du bas, le bateau étant au maximum le plus bas possible. On règle ensuite les rouleaux lattéraux qui doivent simplement retenir le bateau pour qu'il ne bascule pas d'un côté ou d'un autre. Enfin, il faut régler les rouleaux d'attaque pour que l'étrave du bateau se positionne dès le départ, correctement sur les rouleaux. Vérifier à nouveau les rouleaux lattéraux pour qu'ils ne frottent pas sur les boudins et que le bateau monte facilement et tout droit en direction de la flèche.

Tout ceci étant fait, on vérifiera à l'aide d'une balance, le poids de la flèche (balance sous la roue Joker ou plutôt un bout de tasseau entre la pomme de la boule et la balance, remorque en position la plus rapprochée de la hauteur de la boule de la voiture).

Si, dans les conditions ci-dessus, mon poids indique 100 kg, de combien de cm vais-je avancer mon essieu de remorque pour réduire mon poids au niveau de la boule (ou flèche) de 30 kg ?

Il est vrai aussi que pour l'instant, nous travaillons tous avec des poids théoriques; les poids des produits bateaux et remorques qui nous sont donnés sont faux. Il faut donc aussi, à la première occasion pouvoir mesurer.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 06 Mar 2006 18:20 #92088

Salut Wolf-38, pourrais-tu éventuellement m'indiquer la source de l'obligation des 50kg mini en flèche STP... Je n'en trouve pas la trace sur le site code-route.com...

www.code-route.com/remorque.htm

Merci !

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 06 Mar 2006 18:33 #92089

salut sur ma remorque le poid sur la fleche et marquer sur la plaque de tart (pardon je me suis interposser entre deux)

m@rco

non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 06 Mar 2006 18:49 #92090

Arguments à démolire ou éléments de réflexion:
(Sortez l?artillerie lourde)

Sur ma remorque moto de trial je n'ai pas et je n'aurais jamais les 50 kg!
Idem pour les petites remorques à bagages, ainsi que les remorques de pneu souple ultra- légères.
Donc sur les petites remorques,le poids sur l?attelage dépend donc bien du poids de la remorque?
De plus sur ces petites remorques il est souvent impossible de déplacer l'essieu!

Pour asticoter Wolf (vu qu?il veut nous abandonner! ):::M-)
La comparaison avec un avion n'est -elle pas exagérée car une remorque ne vole pas (ou pas longtemps?. sur les casses vitesse!)et on ne peut jouer que sur la répartition des charges ,pas sur le déplacement de l'aile
(Quoi que!)
Trèves de plaisanterie !

Ceci dit
Je suis d'accord avec son calcul il explique très bien le déplacement d?essieu !
Il ne justifie pas le poids mini (Je pense qu?il n?a pas été donné pour ça), au contraire, il donne raison aux poids inférieurs vu qu?il est proportionnel à M, dans la formule ,et que l?on a une longueur de timons imposé !

Pour reprendre les exemples,
Les avions papier planent aussi bien que les grandeur,( voir mieux!)
Donc le poids sur l'attelage d'une remorque très légère et à mon avis proportionnel à son poids total,( selon la formule) pour une tenue de route identique!

Sur les demandes de carte grise (carte rayée en rouge) le poids maxi est indiqué.Je n'ai encore jamais vu de poids mini marqué, pourtant l'emplacement y est?

Sur les remorques que j'ai passées aux mines, les inspecteurs ne me l'ont jamais demandé !(c?est peut-être un oubli)!

Je suis un inconditionnel des 50 à 70 Kg sur l?attelage des remorques à partir d?un poids mini de 450 Kg et donc très intéressé par savoir ou je peux retrouver l?obligation légale de 50 Kg mini pour compléter mes dossiers techniques remorque.

A vos bazookas et merci pour vos réponses!
(Ps:une seule roquette par bazooka):G+-)

A+


Wené38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 06 Mar 2006 19:01 #92091

Pour les 50 kg mini sur la boule :
1) Ca doit être dit à l'inspecteur lors de l'épreuve de plateau du permis remorque
2) Ca doit être redit si on tire la fiche sur le chargement

C'est dans le site :
www.les-permis.com/savoirs/oral_eb/fiche4.htm


Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 06 Mar 2006 19:09 #92092

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
ce n'est pas un texte réglementaire, c'est un paragraphe commençant par faites preuve de bon sens..............

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 06 Mar 2006 19:20 #92093

Pour PMB ! ::e- ::e- ::e- ::e- ca fait plaisir de se revoir !

Il y a un texte réglementaire !

Là, il s'agit non d'un texte de loi mais d'une fiche donnant un exemple de ce qui doit être dit lors d'une interogation orale. Il n'y a donc pas de liaison sémantique entre le debut du paragraphe et cette partie !

Toutefois le poids sur la rotule (boule) doit être d'au moins 50 kilogrammes La phrase est nette ! il y a dans le paragraphe, une partie variable dans lequel le bon sens peut jouer et un impératif à respecter !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 06 Mar 2006 19:23 #92094

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Il devrait y avoir un texte je suis d'accord avec toi............ce qui serait intéressant c'est l'article du code de la route qui régit ce poids, car même si j'ai joué sur les mots et le paragraphe pour te faire réagir ::S-), la syntaxe de la phrase est claire, le texte que tu cites par contre n'a rien de réglementaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 06 Mar 2006 19:32 #92095

merci wolf ( qui se decarcasse) pour ses infos ; pmb a par se qui on passer le permis E qui on vu ses fiches le save !! mais se comme moi et plein dautre qui lon part equivalence ( 20 ans pour moi) on sans preocupe pas

m@rco


non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 06 Mar 2006 19:40 #92096

Pour Wéné :

J'ai parlé d'avions tout simplement car avant chaque vol, on doit faire le calcul de la position du centre de gravité dont je donnais le principe.

Sur les avions, le centre de gravité final doit etre compris entre 2 limittes sur l'axe longitudinal. Au dela l'avion est instable et ne peut plus être maitrisé.

On retrouve un peu le même pb sur la remorque, il y a aussi 'une plage' de valeurs possibles puisqu'on admet entre 50 kg et 100 kg par exemple.

Les 50 kg sont demandés car il ne s'agit pas seulement d'un seul véhicule mais d'un ensemble de 2 vehicules en interactions et il y a une mécanique de l'attelage !

Une autre fiche :
www.les-permis.com/savoirs/oral_eb/fiche7.htm
Bien entendu il n'y a pas de développement technique sur les équations régissant la dynamique des 2 solides...

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 06 Mar 2006 19:43 #92097

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Marco s'il n'y a pas de texte pour justifier ceci, on se retrouve sur une rumeur, ce n'est pas un sujet qui me passionne mais après avoir regardé , sans chercher à fond, je n'ai rien trouvé pour confirmer ce texte.
Donc si quelqu'un à envie de chercher..........plus à fond

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 06 Mar 2006 19:56 #92098

Sur un autre post on parlait de la limite au pinaillage ...

Les 50 kg :
C'est dans tous les codes de la route !
Ca doit être dit au permis sous peine de ne pas avoir l'épreuve.
Ca doit aussi être connu des assureurs ... Gaffe en cas d'accident sur rupture d'attelage

Donc à admettre et à appliquer à mon avis ! texte réglementaire ou pas !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 06 Mar 2006 20:04 #92099

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Wolf je ne dis pas le contraire, et même ce poids est logique, maintenant cela n'a pas à être dans LES codes de la route, mais dans le texte règlementaire du code de la route.
Il y a des textes qui sont appris pour les permis bateaux, qui ont été dans les codes dont le vagnon, et qui au final n'étaient absolument pas dans les textes légaux, et je suis désolé seule les textes de loi font fois
Donc il serait intéressant d'avoir effectivement la référence du texte qui imposerait un minimum de 50kg sur la flèche

Je ne dis pas que tu nous mènes en bateau.......soit tu as raison et le texte existe, soit tu as toi aussi été mené en bateau sur ce point


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 06 Mar 2006 20:08 #92100

salut
je pence que la tu va trouver tes reponses.
www.pays-de-la-loire.drire.gouv.fr/vehic...pdf/CRR33-00.pdf::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 06 Mar 2006 20:15 #92101

Ca me revient !

C'est dans les JO sur la reforme des permis et la mise en place du permis E(B). Quand je préparai le permis E(B) j'avais retrouvé ce texte.

A suive demain matin !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 06 Mar 2006 20:47 #92102

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
est ce que je peux dire une connerie ?? A vide faut il mettre une enclume sur le timon ?::g-

Plus sérieusement, le poids sur la flèche maxi dépend du poids du porte à faut arrière. C'est une question de bon sens, plus le bateau est léger dans son ensemble, moins tu auras sur le timon.

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 06 Mar 2006 21:12 #92103

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
si je suis ton raisonnement plus le bateau est léger moins il y en a sur le timon, donc plus il et lourd plus il y en a

Tu parlais de dire une connerie tu as raison

tout dépend de la position de l'essieu, pourquoi est il beaucoup plus facile de soulever le même bateau qui a des roues de MAE coudés par rapport aux roues de MAE droite ?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment bien régler sa remorque? 06 Mar 2006 21:46 #92104

je me range du coté de PMB concernant la référence aux textes officiels.
Affirmer des choses c'est bien...le démontrer avec la référence officiel c'est mieux (seul une directive européenne, une loi, un décret ou un arrêté ont valeur réglementaire en France, tout le reste n'est que 'on dit' et autre rumeur.
S'agissant de cette 'pseudo règle' des 50 kg je reste dubitatif. Ayant passé le permis E (et possédant encore mes notes) je ne me souvient pas de cette histoire.
De plus comment il faudrait faire avec une remorque qui pèse à vide...50 kg (il en existe, des petites bagagères), car dans ce cas il y aurait 50 kg sur la tête d'attelage et 0 kg sur l'essieu.
Je reste donc comme PMB, en attente de la référence du texte officiel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner