SUJET :

Re: support moteur pour le transport... 29 Mar 2006 22:19 #89914

Salut à tous, je m'étais promis de ne plus réagir, mais çà me dérange un peu, désolé... ::o-)
medlinech : les pattes en question servent uniquement à porter le moteur relevé un 'bref' instant, en aucun cas pour le transport (cf doc utilisateur yam) et problème rencontré par tomtom...
tomtom : justement, le repport de charge doit se faire sur la remorque ! les efforts se situent alors au niveau de l'axe de la chaise du moteur et sur l'arbre. Par contre à ce sujet, mon beauf m'a conseillé de rapprocher le support de l'arbre pour éviter de forcer sur l'embase... Il faut également penser à baisser le trim plus bas que l'accroche, pour ne pas fatiguer le vérin...
nanard : par d'accord ! en mer, le moteur fend l'eau grâce à la forme ovoïde de l'arbre et ne subit pas d'à coups 'secs'.
Bon, chacun balaye devant sa porte, mais voilà quoi, faut pas se prendre la tête avec çà... ::g- ::r-


Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 29 Mar 2006 23:30 #89915

t'as le droit de pas etre d'accord Bicou ::e-
mais qd le cul de ton bateau retombe comme une bouse aprés un saut de vague mal négocié et que le poids de ton moteur est multiplié plusieurs fois , les efforts sur le tableau ar sont énormes .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 29 Mar 2006 23:40 #89916

Justement, c'est directement le cul du bateau qui prend, pas le tableau, via le bras de levier formé par le moteur, puisque celui-ci fend la flotte et n'oppose quasiment pas de résistance, non ? Tandis que, ne serait-ce que 70-80 Kg en bras de levier déporté de presque un mètre du tableau, avec des à-coups de la route là.....

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 29 Mar 2006 23:59 #89917

qd le cul du bateau tape à la retombée sur l'eau , ton moteur se met à peser une fraction de seconde , plusieurs fois son poids et l'effort est intégralement reporté sur le tableau ar et les 4 vis de fixation .
Les chocs sur la route , c'est de la gnognotte . Seul le vérin peut souffrir
si il encaisse tout le poids du moteur . Mais si il est soulagé par une cale en bois tendre ( sapin ) il n'y a plus gd chose qui craint .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 30 Mar 2006 00:31 #89918

BONSOIR
sans vouloir relancer le débat sur le sujet depuis 4 ans je roule avec 2 bateaux successif un bombard avec un 115 SUZ et nuova avec un 200 SUZ les moteurs en position haute calés sur la petite patte en feraille qui apparament n'est pas du tout prévu à cet effet (5000 kms par an environ) je touche du bois que je mettrai ailleurs dorénavant mais aucuns problèmes de tableau arrière.Peut-etre de la chance!!!!!
On ne m'avait jamais alerté sur le fait que je risquais de retrouver mon moteur sur la route,par contre des italiens rencontrés en corse m'ont fait part du fait qu'ils avaient perdu ou presque un moteur en mer sur un SR italien C.........
A+
fred

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 30 Mar 2006 09:43 #89919

Pour bicou,

Désolé mais je pense un peu comme nanard quand aux forces qui s'exercent sur le moteur en mer lors de la reception de saut de vague. Pour t'éclairer un peu, saches qu'en compétition le moteur est sanglé VERS le tableau ar avec des gros elastiques pour qu'il ne se reléve pas lors de la reception de sauts.
Bon on fait pas de la compétition mais cette force existe, qu'elle soit avec toi!
A 60 noeuds, à la réception le moteur prends un coup vers l'ar de XXXX.
A 20 noeuds c'est certes beaucoup moins, mais...

Je reste donc partisant de la cale en bois, plus une sangle qui empéche le moteur de se relever. Les verins sont alors complétement soulagés, le moteur ne peut pas bouger.
Si le tableau AR ne le suportait pas, c'est la conception du bateau qui est en jeu!

L'autre solution c'est de relier l'embase du moteur au bas du tableau AR. On se retrouve alors avec le même shéma qu'avec la cale en bois, 30 cm plus bas, sauf que c'est plus compliqué à mettre en oeuvre.
Et ceci SANS AMORTISSEUR. Si on met un amortisseur cela veux dire qu'on accepte que cela bouge, si ça bouge c'est le vérin qui encaisse. Donc pour préserver le verin, pas d'amortisseur.

Relier l'embase à la remorque est une hérésie, quand le bateau bouge c'est lui qui va détruire les vérins.

Bon chacun son avis.


Bruno NuovaJolly 670 Extreme Suzuki 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 30 Mar 2006 11:34 #89920

Alors voilà, une dernière pour la route..

Bien sûr qu'une force existe, mais en compèt, je pense que le but reste d'éviter de faire tourner l'hélice en l'air, lorsque que le moteur est tellement poussé par l'eau qu'il s'en retrouve relevé !...
Ensuite, il me semble que l'eau, aussi dure soit-elle à grande vitesse, reste plus maléable que la raideur d'une remorque...
La cale en bois doit être aussi une bonne solution, finalement, à condition de rajouter une sangle, en effet bruno... N'avez vous jamais vu des moteurs (genre 30CV barre franche) se promener haut-bas-gauche-droite en les suivant ???
Mais je ne vois pas en quoi le support décrit abimerai le vérin, encore moins appuyé sur la remorque : lorsque je le met, je trime bas de façon à ce que le vérin ne soit plus en prise, 'au bruit'. Du coup, le moteur est en appui sur le support et sur son axe de relevage ; mais, en cas de cahot, s'il se 'lève', il est amortit à la retombée par ce petit amortisseur (c'est hyper léger, mais constaté en direct, suivi par mon beauf...).
Puis si le bateau 'bouge', on va dire de plus de 2-3 cm, là il faut s'inquiéter du sanglage du SR sur la remorque...
Bref, ce système m'a convaincu, il me semble qu'il est très bien pensé par ceux qui l'ont conçu. En fait, je l'ai acheté pour 2 raisons : Mon moteur fait près de 180 Kg et mon tableau arrière a déjà souffert... Précédement, avec un bloc de 90 Kg, je décalais la tige d'appui sur la chaise pour relever le moteur et soulager le trim ; en effet, j'ai jamais eu de problème... Une cale + sangle : pas mal, mais ne soulage pas du tout le tableau !
à une prochaine ! ::r-



Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 30 Mar 2006 12:31 #89921

il est clair qu'une cale et une sangle ne soulage en rien le tableau .
Ce n'est pas le but .
Ca soulage le trim et évite aussi que le moteur tourne et s'abime par frottement ...
Un tableau ar qui n'est pas capable de supporter son moteur sur la route , faut surtout pas sortir en mer avec .
Sans vouloir etre méchant , je pense que ton tableau ar est un peu lège . Ce n'est pas le fait de mieux sangler le moteur pendant un transport routier qui va préserver le tableau en mer !
Rien d'irrémédiable à un tableau léger ou déja fissuré .
Faut remettre de l'épaisseur et/ou renforcer les équerres existantes , voir en rajouter une au milieu .
et ce sera béton .
A+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 30 Mar 2006 13:52 #89922

Je ne vais pas développer, mais il y a un soucis de fab sur ce type de SR, que j'ai découvert comme d'autres propiétaires... Rien de grave, mais je ne voulais pas amplifier le phénomène, qui m'est en ce moment même pris sous garantie... 4 ans après la vente au premier acquéreur ! ::K+)
Donc, principe de 'précaution', on va dire... ::g-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner