SUJET :

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 18:37 #89874

Bon,
1°/ les avis de chacun vont donc dans le sens que le bateau n'est pas solidaire à 100% de la remorque, a moins de le visser dessus ::M-) (ou de mettre de ridoirs)
2°/ inutile donc de de transmettre ces petits décalages au moteur.

Pour Coolapic, j'ai mieux compris ton dessin de 'Pot de Fleur', l'idée est pas mal mais encore une fois :
> qu'est ce qui empéche au moteur de 'remonter', le sandow?
> il faut mettre une sangle entre ton embase et le tableau arrière pour empécher le moteur remonter.
> une sangle en remplacement du sandows ne suffit pas puisqu'elle n'empèche pas le 'pot de fleur' de remonter!

Pour madu, la barre sur la remorque qui empèche le bateau d'avancer peut se dévisser et ne plus faire son travail, bon c'est rare mais c'est arrivé à un copain.


Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 18:42 #89875

bonjour Madu72,

Le bateau bouge essentiellement pour 3 raisons :
- L'élasticité relative des sangles.
- Le serrage des sangles n'est jamais maximum.
- La force exercée entre le point d'attache avant et l'anneau d'étrave est essentiellement verticale. Donc, le mouvement horizontale est essentiellement contré par les patins bloquant l'étrave.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 18:43 #89876

Pour madu encore,
Fait le test: des petits bouts de ficelle collés avec de la cire, d'un coté à la remorque et de l'autre au bateau.
Regarde aussi les marques que font les rouleaux sur la coque.

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 18:44 #89877

salut
mais le bloquage qui mette sur le moteur quand il est monter a fond alors il serre a quoi?(TOHASTU)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 18:49 #89878

Ok et merci des renseignements donc un sr bouge sur sa remorque et on ne peut faire apparement pas grand chose donc pas de cale moteur entre la remorque et le moteur, comme tout le monde je ne souhaite pas péter le tableau, ce genre d'échange est sympa et important je fais l'économie d'un mauvais achat merci

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 18:56 #89879

Pas de quoi tu me dois 15? ::e-::e-::e-

Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 19:18 #89880

OUI un sr bouge !!! moi aussi je met 1 sangle a l'anneau d'etrave, et 1 autre a l'arriere qui passe par les 2 anneaux de remorquage et sous le dernier longeron de la remorque...une petite anecdote: pour ceux qui connaissent la longue nationnale qui traverse 'la plaine de la Craux' entre Nimes et Salon de Provence, je roulais peinard a 100-110km/h avec mon Lomac au cul...et sur plusieurs centaines de metres il y a une serie de longues ondulations bien prononcées...et j'ai sentis ma remorque bien remuer...je suis redscendu vite fait a 80km/h, le temps de passer ce mauvais tronçon...et surprise en arrivant chez moi (100km plus loin) le V le l'etrave de mon bateau etait sortie des 2 patins d'au moins 15 cm !!! je continue de sangler de la meme maniere mais maintenant j'essaye d'anticiper au MAX les freinages et quand la route est pourrie je ralenti l'ALLURE !!!
Michel
Michel


Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 19:20 #89881

Pour Zeppelin

Merci de ton tuyau pour les ridoirs.... mais rassure toi, je n'ai pas personnellement l'intention d'en installer. Je voulais juste indiquer à ceux qui sont intéressés par le principe (c'est tout à fait leur droit), que la seule façon de rendre la ZODIAC solidaire de la remorque à 100% (et encore ?) passe par des fixations fixes telles des ridoirs. Tout autre fixation et notamment des sangles est illusoire en raison de leur élasticité.
Bonne soirée.

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 19:20 #89882

Pour Zeppelin

Merci de ton tuyau pour les ridoirs.... mais rassure toi, je n'ai pas personnellement l'intention d'en installer. Je voulais juste indiquer à ceux qui sont intéressés par le principe (c'est tout à fait leur droit), que la seule façon de rendre la ZODIAC solidaire de la remorque à 100% (et encore ?) passe par des fixations fixes telles des ridoirs. Tout autre fixation et notamment des sangles est illusoire en raison de leur élasticité.
Bonne soirée.

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 19:36 #89883

Un chose super importante aussi c'est d'empécher le bateau d'avancer en cas d'accident, genre gros choc frontal.
Certains installent à l'anneau d'étrave un ridoir qui vient s'accrocher verticalement à la remorque, certaines ont un anneau pour cela, j'y met une bonne sangle.
J'ai vu aussi une sangle entre cet anneau et l'essieu de la remorque. A réfléchir.

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 21:05 #89884

Bonsoir à tous
interressant, ce post sur les techniques de fixation des différents éléments sur la remorque

Pour le bateau, pour ma part, il y a le treuil qui empêche le bateau de reculer , je mets une sangle à cliquet de l'anneau d'étrave jusqu'au timon, en position verticale, qui empêche le bateau de monter, et une autre de l'anneau d'étrave jusqu'à la première traverse de la remorque, donc à l'arrière qui empêche le bateau d'avancer . c'était une petite astuce de mon concessionnaire.

et malgré tout , au fil des kms, le bateau bouge toujours un petit peu

Pour l'arrière , une sangle autour des boudins
Si quelqu'un peut me donner une astuce avec des ridoirs sur un medline, avec le balancier, et pas possibilité d'avoir 2 points fixes , je suis preneur

J'ai également acheté le support de remorque sur le catalogue Osculati, avec amortisseur.
Il faut le fixer sur le bas du tableau arrière ( facile avec un medline ) et l'embase du moteur

J'ai fait l'expérience ce week end: moteur bloqué avec votre petite cale de bois ( un manche d'outil ), en appuyant sur le bas de l'embase, vous faites un débattement de facilement 5 cm , sans forcer ce qui veut dire que lorsque vous passez dans un nid de poule, votre moteur fait un mouvement de coup de fouet du même débattement ou peut être plus
Bonjour les joints du trim et l'axe du vérin.

Vous gardez votre petit bout de bois si vous voulez, mais j'opte pour le support, qui encaisse les coups, surtout avec l'amortisseur

Et ce n'est pas 40 ou 50 euros de gaspillé:
Je parle évidemment pour ceux qui font beaucoup de route avec le bateau sur la remorque, et c'est mon cas

Didier


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 21:18 #89885

c'est bizarre parce que moi avec 'mon petit bout de bois' je peux tirer tout ce que je veux ca bronche pas.
Je dois pas être assez costaud ...

Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 21:58 #89886

A vérifier

parce que franchement, sans forcer , ça bouge pas mal
ou alors il doit y avoir un problème de compréhension


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 21:59 #89887

moi aussi je comprend pas...avec ou sans cale, contact coupé (heureusement sur la remorque...) il me semble que le moteur ne peut ni monter ni descendre ??? le verin du trim verrouille l'ensemble non ??? la cale en bois sert justement a soulager le verin car l'embase en la faisant descendre vient s'appuyer sur la cale et ainsi le verin ne force plus pour la maintenir en position semi-relevée ? c'est le but non ???
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 22:22 #89888

ben oui bien sûr

Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 22:30 #89889

Cnsteph83

J'espère que nous pourrons nous renconter cet été pour parler de tout ça

Je ne serai pas loin, je descend au port des Oursinières , au Pradet, parce que là , ça m'inquiète ce problème de blocage moteur


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 22 Fév 2006 12:18 #89890

Bonjour à tous,

arrêtez de vous préoccuper pour rien !

Pour la route on remonte un peu le moteur pour éviter que l'embase touche la route. IL N'Y A PAS D'AUTRES RAISONS !

Quand il est possible on peut utiliser une cale, une chute de bois de coffrage (comme pour mon 115) et pas de soucis.

Quand ce n'est pas possible on fait un support (mon 15, mon 33) avec un bout de bois (30 x 40 mm) fixé à la remorque d'une part et sanglé à l'embase de l'autre. Aucun problème, aucune crainte, à condition que la fixation support/embase ne soit pas trop serrée.
Si jamais le bateau avance un peu sur la remorque, le support se relève un peu et le moteur fait la même chose autour de son axe de basculement. RIEN A CRAINDRE !

Comme un bateau bougera toujours sur la remorque,en fonction de la route, vouloir le rendre absolument solidaire c'est une utopie, il faudrait le souder, comme quelqu'un a déjà dit, de la folie !

Dans la réalité, sur route tout bouge un peu, ou même beaucoup si on passe sur un nid de poule (à éviter si possible) mais, si vous avez vraiment fait une grosse bêtise, le support cassera toujours avant l'embase ou le tableau arrière (support en bois, pas en poutre en acier !).

C'est un ingénieur qui vous le dit !
::r-




gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 26 Fév 2006 14:31 #89891

LE RETOUR DU SUPPORT MOTEUR DANS SA FORCE LA PLUS OBSCURE...:v:+) :v:+) :v:+)

Salut à tous, il s'en passe en une semaine... ::S-)
En y réfléchissant, je reviens sur le sujet avec mon baton de pèlerin !
Si on est d'accord, l'essentiel du poids du moteur est dans la tête motrice, qui pivote autour d'un axe situé au dessu du tableau arrière.:r:+)
Il me semble que le mouvement de balancier (fouet) de bas en haut, et vice versa lors des vibrations rencontrées sur la route, peut largement plus abimer le tableau arrière que les àcoups données par la flotte, la coque prenant un max et la pénétration dans l'eau de l'embase étant plutôt en ogive... :T:+)
Avec le système à amortisseur d'Osculati (cf page perso), bien comprimé, le balan bas-haut est limité mais toléré et son retour est amorti, évitant les secousses à l'arrachement sur le tableau, en reportant l'énergie sur l'amortisseur et la remorque ; même si le bateau bouge un peu... ::o-)
Bref, je ne cherche pas à vous convraincre, des gars 'ingénieux' y ont réfléchit à notre place !!! ::K+)
Pour ma part, un fissure tableau/pont a fini par me convaincre (le moteur fait presque ses 180 Kg !). :r:+)

à une prochaine !... ::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 26 Fév 2006 21:28 #89892

Bonsoir àtous

Tout à fait d'accord avec Bicou 13 sur le support Osculati que je viens d'installer aujourd'hui même

Exactement le principe que tu évoques

Ca me parait costaud, bien fini et efficace et l'amortisseur encaisse bien les efforts '' coups de fouets '' des cahots de la route

Et pour ma part, il est calé sur le bas du tableau arrière et pas sur la remorque , donc encore plus efficace

Et je ne cherche à convaincre personne


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 26 Fév 2006 21:59 #89893

comment çà ? une photo bienvenue stp... ::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner