• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Brico Remorque 27 Jan 2006 22:33 #86296

Bonsoir à tous,
j'ai une petite remorque rocca pour mon C4, une Blue Way quelque chose... Avec des roues de 'brouette' :M:+) . J'étais pas tranquille l'été dernier de faire 800 Km avec ca derrière le scénic, surtout qu'avec les quelques modifs le bateau a pris un peu d'embonpoint. J'envisage donc de remplacer l'éssieu type 4L par un éssieu de 205 que j'ai a ma disposition, et fixer plus solidement celui-ci sur la poutrelle centrale. Quelqu'un a-t-il déja fait ce genre de manip? Ce qui me pose problème c'est la suspension, l'éssieu type 4L est suspendu par un système de cylindre bloc intègré typique sur cette voiture (casi inéfficace d'ailleur), par contre si je monte l'éssieu de 205 il n'y aura plus du tout de suspension. Qu'en pensez-vous? J'attend vos conseilles.

Homme Libre Tu Chériras Toujours La Mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Brico Remorque 27 Jan 2006 23:26 #86297

Sans suspensions, tu vas perdre beaucoup en stabilité en virage dès que le revètement va se dégrader, ça ne me parait pas une bonne idée...

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Brico Remorque 27 Jan 2006 23:56 #86298

Et la conformité au type ?
Je ne penses pas que ce genre de manip soit autorisé.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Brico Remorque 28 Jan 2006 01:00 #86299

Comme le dit Wolf tu as un pb de conformité. Peut-être que tu le sais déjà. Sinon sache qu'en cas de pépin, une assurance ne répond normalement jamais quand il s'agit d'une remorque qui n'est pas homologuée.

Est-il impératif que tu montes un essieu de 4L ou de 205 ? As-tu pensé à un essieu nu de remorque ? (750kg = 190?). le fait de ne pas avoir de suspension ne me parait pas être un gros soucis étant donné qu'un C4 n'est pas très lourd.


Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Brico Remorque 28 Jan 2006 08:44 #86300

L'homologation n'est pas obligatoire pour les remorques de moins de 500kgs de PTAC mais l'assurance est la seule à décider si elle l'accepte ou non, il est nécessaire de contacter son assurance à ce sujet.

Si cette remorque est homoguée et n'a pas besoin de carte grise la déclaration préalable à l'assurance est inutile mais toute modification est interdite sans passer par la DRIRE: On ne peut pas modifier ce qui a été homologué sans perdre l'homologation.

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Brico Remorque 28 Jan 2006 09:13 #86301

L'article du code de la route qui spécifie le besoin d'immatriculation pour les remorques de plus de 500kgs de PTAC: www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheS...rt=R321-15&indice=15

Je pense que je me suis mal exprimé dans le 2ème paragraphe de mon post précédent: La modification n'est pas interdite mais elle fait perdre l'homologation qui reste facultative jusqu'à 500kgs de PTAC.

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Brico Remorque 28 Jan 2006 09:18 #86302

salut !
l'essieu de 205 c'est une super idée (je parle point de vue mecanique) car tres costaud et increvable, en revanche si tu n'as pas de suspensions dessus c'est que ton essieu est INCOMPLET. normalement tu as les suspensions directement integrées à l'essieu type barres de torsion et cartouches sur les cotés... 'ousinon' l'autrre idée evoquée plus haut : l'essieu d remorque classique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Brico Remorque 28 Jan 2006 11:25 #86303

salut
avec essieu de 205 il y a pas de souci tu a que 6 boulons a metre .
je me suis fais une remorque moto ;une remorque bagagere;et biensur une remorque pour mon C5.et aucun problemme en cas de controle routier.mais en essieu j ai pris des comerciales il son renforcer le Ødes barres de torsion son plus grosses et pour celle du bateau j ai pris un de 205 frigorifique (barre de torsion et suspension renforcer)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Brico Remorque 28 Jan 2006 11:35 #86304

Merci pour ces réponses, j'ai pas encore démonté l'essieu donc je ne sais pas à quoi il ressemble. Il est donc possible que les suspensions y soient rattachées je visualise pas très bien l'ensemble. Par contre j'ai remarqué que c'était assez simple à démonter. Pour l'homologation je me renseignerai au près de mon assureur. Doraxe, qu'elle méthode as tu utilisé pour te refixer sur l'essieu? Des brides?

Homme Libre Tu Chériras Toujours La Mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Brico Remorque 28 Jan 2006 11:38 #86305

re salut
et j ai oublier en roue tu passe en 13 pas de problemme sur les grands trajet et tu peus metre des jantes en alu
(pas de corosion )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Brico Remorque 28 Jan 2006 11:42 #86306

tu remet deux travesses sur ton essieu de 205 et tu achete des etriers pour te crapoter sur ta remorque comme ca tu peus equilibler ta remorque comme tu veus et je t ai envoyer 2 ou 3 photos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Brico Remorque 28 Jan 2006 12:41 #86307

doraxe !
pourquoi ne pas nous offrir sur une page perso des photos de tes remorques? ça pourrait servir à de nombreuses personnes je pense!
en tout cas merci d'avance :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Brico Remorque 28 Jan 2006 12:50 #86308

-Bonjour. j'ai moi aussi réalisé une remorque de moins de 500kg pour mon premier bateau(PB 4.05m) avec un essieu de 205 et je confirme les propos de Doraxe. Grâce aux amortisseurs,aux barres de torsions et au débattement important des roues, c'était vraiment une superbe remorque. J'avais mis les deux traverses en tube CM carré 40x40x3 avec contre platine intérieur.:B:+) et soudé dessus les supports de garde boue. Le reste de la remorque était en Tube T 102 Rectangle 80x40x2 et Carré 40x40x2 galvanisés aprés coupes et perçages. Assemblé par étriers.Mais pour mon bateau actuel::A-), il me fallait dépasser les 500kg donc homologation obligatoire et là j'ai acheté une remorque toute faite Mecanorem(Bien réalisé mais suspension préhistorique)

Cordialement. Didier.
Cordialement. Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Brico Remorque 28 Jan 2006 13:20 #86309

je suis un petit nouveau donc il faut que je me mette dans le bain
mais je vai y songer .je t envoi les photos JACK2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Brico Remorque 28 Jan 2006 13:29 #86310

volontier !! Merci beaucoup !
Pour etre franc j'adore les remorques et je trouve que certains 'constructeurs artisanaux' pourraient donner des leçons aux fabricants !
Pour ma part j'ai deja vu pas mal de réalisations avec des essieux de 205 et faut avouer que c'est le top ! en plus tout est deja embarqué sur l'essieu (bras, barre de torsion, amortos...) le top...
J'attends tes photos avec impatience doraxe ;)
ecore merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Brico Remorque 28 Jan 2006 13:45 #86311

bonjour a tous attention il et sorti un texte de lois de juillet 2004
toute transformation sur une remorque me doit pas subir de tansformation quelquonque tel que (frein ,eclairage ,essieu,) doit etre homologuer je mettrais l artique sur ma page perso


non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Brico Remorque 28 Jan 2006 14:25 #86312

Bonjour
Un petit conseil : J?ai du fabriquer une remorque et passer celle-ci aux mines.J?ai été conseillé dans cette démarche par un pro.
Bref voici le conseil qu?il m?a donné ,pour les petites remorques que l'on fabrique:
Toujours frapper à froid (lettres poinçon) PTAC 450KG sur une partie non démontable de la remorque.
Question de ma part :Pourquoi ???
Réponse :Si vous tombez sur un agent zélé (même pas trop!) alors que vous dépassez les 450 Kg deux solutions :
1) Vous avez frappé 450KG comme PTAC et là, vous payez pour surcharge uniquement (c?est déjà pas mal)
2) Vous n?avez pas pris la précaution de mettre le PTAC et la, vous payez pour surcharge, pour défaut de carte grise, défaut d?immatriculation, et comme c?est arrivé à un collègue qui avait dépassé 750kg, défaut de freinage, défaut de permis j?en passe et des meilleurs qui à l?époque des francs lui en avait coûté plus de 14.000 !!!!!
Autres conseils : Pour l?assurance si c?est frappé c?est mieux, et TOUJOURS leur préciser que l?on tracte une remorque et le faire apparaître au contrat!
Utiliser une plaque immatriculation éclairage remorque homologuée et pas oublier les triangles (ça plait bien aux agents ! Personnellement je pense que c?est indispensable qu?une remorque soit bien signalée de nuit)
Si cela peut vous aider, en plus c?est pas cher !
A+


Wené38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Brico Remorque 28 Jan 2006 15:42 #86313

je viens de faire ma page perso pour ce qu il veut la voir j ai eu un peut de temps aujourdui car 25 cm de neige donc repos::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Brico Remorque 29 Jan 2006 17:43 #86314

Doraxe,

Tu pourrais t'installer comme fabricant de remorques...::K+)

Bonne idée de mettre ton pseudo sur ta console:B:+)

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Brico Remorque 29 Jan 2006 19:16 #86315

Les essieux de bagnoles sont étudiés pour fonctionner sur 4 roues.Quand on passe dans un trou le poids du véhicule se répartit sur les 3 autres roues.Sur une remorque les chocs sont beaucoup plus durs donc les suspensions sont plus dures et les roues sont centrées sur un rond central (méplat)qui absorbe les chocs à la place des goujons.J'ai utilisé des remorques bricolées avec des essieux de 4l ;sur les longs trajets je finissait toujours par me faire dépasser par une roue ::t-les goujons passaient à travers la jante.C'est biensur une question de moyens::h- mais il vaut mieux utiliser un essieu de remorque avec des jantes adaptées::K+).

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner