• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

talon inox 26 Jui 2014 10:33 #554451

Salut à tous
j'ai fait monter un talon inox sur mon MARSEA, celui-ci à été bien monté mais il y a une légère sur-épaisseur de 1-2 mm par rapport à la carène

Catastrophe, fini mon super rendement avec mon ensemble MERCURY 100CV + hélice spitfire 4 pales
Dès que je trime un plus que la normal là ou avant je récupérais de la vitesse et du rendement l'hélice ventile direct, j'ai même perdu 7 nœuds en vitesse de pointe ::p-
du coup je suis bon pour le démonter et de poncer pour le mettre au raz de la carène et ré-essayer

Il faut peu de chose pour perturber une hélice, si cela peut servir à quelqu'un
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

talon inox 26 Jui 2014 10:43 #554453

Oui, rien d'étonnant, et plus l'hélice est montée haut pour optimiser rendement et vitesse, plus ce genre d'accessoire devient un élément perturbateur à un point qu'on n'aurait jamais imaginé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

talon inox 26 Jui 2014 11:27 #554459

Alors là , je suis sur le cul . j'ai monté un gros talon inox sur mon nouveau bateau . Il va falloir que je l'enlève avant de changer d'hélice . Tout de même - 7 noeuds c'est énorme . Merci pour ce retour d'expérience. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

talon inox 26 Jui 2014 12:27 #554472

ça ne m'étonne pas du tout...cette zone est très critique!

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

talon inox 26 Jui 2014 13:13 #554474

Pourquoi n'essaie tu pas d'abord de faire un bon biseau sur 10 mm afin d'annuler la résistance

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

talon inox 26 Jui 2014 13:48 #554479

Laurent, c'est ce que veut faire Navara pour essayer d'endiguer la perturbation du flux d'eau autour de l'hélice qui lui fait perdre de son efficacité.

Navara, en droite ligne avec les propos de JC, essaye aussi de jouer sur la hauteur du moteur. Personnellement, j'ai un SR équipé d'un lift et sans toucher le trim, le simple fait de varier la hauteur du moteur entraîne parallèlement une variation des performances.

En affinant le bord d'attaque de ta pièce et en jouant éventuellement sur la hauteur du moteur, tu devrais récupérer une bonne partie de la performance perdue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

talon inox 26 Jui 2014 14:19 #554483

je suis d'accord que ça devrait aller mieux!

Ce que je pense, c'est que l'hélice doit se retrouver dans un régime turbulent voir en émulsion , suite à cette installation.Ce qui se passe assez souvent, c'est que l'on crée une dépression et une turbulence à l’arrière du bord d'attaque et on a une entrée d'air par aspiration!

c'est souvent le cas quand la pièce est parallèle latéralement!

Cette entrée crée une émulsion et une turbulence qui diminue le rendement de l'hélice.

Perso je devrait rajouter une pièce comme ça, je la ferais légèrement triangulaire pour avoir toujours des zones de pression!

Ce n'est que mon avis!

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wene 38 66.

talon inox 27 Jui 2014 11:40 #554545

Dès le déjaugegage j'ai senti que quelque chose ne "tournais pas rond", donc ayant réussi à prendre 38 nœuds à 6200 rpm dans les meilleurs conditions à deux dans le boat, j'ai refait l'essai et maxi 31 nœuds, sur mon indicateur de trim je pouvais pousser jusqu'a 12,5 et passé 11 déjà on sentait le bateau se soulever sur l'eau et prendre de la vitesse, avec ce talon maxi 11 et déjà cela ventile.

Même en allure de croisière à 4000 rpm j'ai perdu de la vitesse environ 2 nœuds.

Du coup mon ptit beauf doit me raboter le polyester afin de faire disparaitre cette petite marche, je vous dirai ce qu'il en ai au prochaine essai, je vais prendre des photos aussi
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wene 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

talon inox 27 Jui 2014 14:13 #554554

Merci de nous faire profiter de cette expérience!

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

talon inox 28 Jui 2014 12:34 #554598

Bonjour
Je pense avoir le meme probleme

Est il possible d'avoir des photos de ce talon ?????
Le mien ,posé par l'ancien proprietaire ,epouse l'arriere de la carene ,d'un semi rigide TEMPEST capelli 5,70m .( genre equerre de 6cm de chaque cote)
Ca sert a quoi ?????? protection mise a l'eau ????
Cordialement
DOM33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

talon inox 28 Jui 2014 17:26 #554614

DOM33 écrit: Bonjour
Je pense avoir le meme probleme

Est il possible d'avoir des photos de ce talon ?????
Le mien ,posé par l'ancien proprietaire ,epouse l'arriere de la carene ,d'un semi rigide TEMPEST capelli 5,70m .( genre equerre de 6cm de chaque cote)
Ca sert a quoi ?????? protection mise a l'eau ????
Cordialement
DOM33


C'est pour éviter que le bas de ton tableau touche a la mise a l'eau sur les cales pas trop pentues...quand on ne veut pas noyer la remorque..
J'ai ça sur le mien et n'ai pas de probleme...



::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

talon inox 28 Jui 2014 18:19 #554617

Sur mon ancien sr j'avais monté un sabot et constaté une baisse des performances. C 'est pour cela que son mon nouveau je n'en ai pas monté,ce la ne me pose pas de problème.
Ceci étant dit je peux comprendre que sur des mises à l'eau délicate ce soit important de l'avoir.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

talon inox 28 Jui 2014 19:03 #554623

salut Buzz

Je pense qu'il faut bien chanfreiner le bord d'attaque du sabot qui lui meme ne doit pas dépasser 3 mm d'épaisseur pour moi 2 mm c'est le bon compromis...avec un bon chanfrein...

Ceci dit suis peut etre mal placé pour en parlé .. j'ai un montage bas (+1) mais au niveau des perfs j'en suis tres content..et aussi je peux mieux "travailler" l'assiette du bateau..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

talon inox 28 Jui 2014 19:08 #554625

Salut Uysse, j'avais chanfreiné aussi, choisi une épaisseur faible. Ceci étant dit la perte de performance n'était pas énorme, c'était environ 1 ou 2 noeuds mais perte quand même.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

talon inox 28 Jui 2014 19:33 #554631

buzz56-29 écrit: Salut Uysse, j'avais chanfreiné aussi, choisi une épaisseur faible. Ceci étant dit la perte de performance n'était pas énorme, c'était environ 1 ou 2 noeuds mais perte quand même.


Oui Buzz ça doit dépendre beaucoup aussi du type de carene, de moteur, du montage.. etc.. pas facile...

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

talon inox 29 Jui 2014 11:51 #554691

Si on veut vraiment un talon inox, et ne pas perturber les performances, il faut creuser dans la carène et l'insérer/coller afin qu'il ne dépasse absolument pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

talon inox 29 Jui 2014 13:33 #554701

jcjcat écrit: Si on veut vraiment un talon inox, et ne pas perturber les performances, il faut creuser dans la carène et l'insérer/coller afin qu'il ne dépasse absolument pas


Oui "sur le fond" tu as raison.. mais en pratique ..peut on vraiment mesurer la perturbation générée par 2/3mm de surépaisseur..

Et surtout si on n'a pas une surface de plan d'eau parfaite sans aucun mouvement de la coque...avec un poid parfaitement égal...

Vais prendre par exemple le mien.. l'autre jour a trois dedans bien trimé..39nds pour 6100 tr.. mais bon suffit d'un rien pour perdre ou gagner 1 nds quelques vaguelettes un poil de vent..etc.. une personne qui se déplace dans le bateau..20 l de carburants en moins ou en plus...
Je pense que tant qu'il n'y a pas de phénomenes de ventilation..
Voila voilou mais ceci n'engage que moi ..bien entendu... ::e-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

talon inox 29 Jui 2014 17:04 #554722

Bonjour ::w- ::w-

Merci Ulysse 29 pour la photo. ::b-
Ma carene est un peu differente ,je n'ai pas un meplat du fond de la coque aussi important que le tiens.Donc le sabot qui a été posé est plutôt en equerre ,mais l'epaisseur doit etre la meme ,mais sans chanfrein sur les bords d'attaques .Je n'ai essayé ce bateau qu'une seule fois a la mise a l'eau sur le bassin d'Arcachon ,et ce jour la il y avait pas mal de houle ,avec un vent de N.O
Il est actuellement au corps mort pour la saison.Donc je verrai cela au mois de juillet .Je ne pense pas qu'on puisse le poser a raz la coque ,ce qui impliquerait de raboter la coque de 3mm ,de la surface de ce sabot.'(attaque directe de la fibre de verre)
Je pense aussi que la position haute ou basse du moteur peut influer.
Si cette ventilation persiste ,soit je ferai un chanfrein ,soit je rattraperai l'epaisseur du sabot avec du gelcoat sur une 10ene de cm a l'arriere du fer ,pour adoucir cette perturbation, si perturbation il y a.
Voila ,je ne sais pas ce que vous en pensez ,mais je suis a l'écoute de toutes suggestions . :i:+) :i:+) :i:+)
Cordialement ::r- ::r- ::r-
DOM33 .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

talon inox 29 Jui 2014 17:45 #554723

DOM33 écrit: Bonjour ::w- ::w-

Merci Ulysse 29 pour la photo. ::b-
Ma carene est un peu differente ,je n'ai pas un meplat du fond de la coque aussi important que le tiens.Donc le sabot qui a été posé est plutôt en equerre ,mais l'epaisseur doit etre la meme ,mais sans chanfrein sur les bords d'attaques .Je n'ai essayé ce bateau qu'une seule fois a la mise a l'eau sur le bassin d'Arcachon ,et ce jour la il y avait pas mal de houle ,avec un vent de N.O
Il est actuellement au corps mort pour la saison.Donc je verrai cela au mois de juillet .Je ne pense pas qu'on puisse le poser a raz la coque ,ce qui impliquerait de raboter la coque de 3mm ,de la surface de ce sabot.'(attaque directe de la fibre de verre)
Je pense aussi que la position haute ou basse du moteur peut influer.
Si cette ventilation persiste ,soit je ferai un chanfrein ,soit je rattraperai l'epaisseur du sabot avec du gelcoat sur une 10ene de cm a l'arriere du fer ,pour adoucir cette perturbation, si perturbation il y a.
Voila ,je ne sais pas ce que vous en pensez ,mais je suis a l'écoute de toutes suggestions . :i:+) :i:+) :i:+)
Cordialement ::r- ::r- ::r-
DOM33 .


Salut Dom !!
Oui le coup du gelcoat sur 10/15cm pour "rattraper la "marche"...c'est bien comme idée..

Autrement tu n'étais pas trop trimé + dans la houle..ce qui expliquerait aussi la ventilation.. ou alors tu ne faisais que le sommet des vagues... ::e- ::e-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

talon inox 29 Jui 2014 17:48 #554724

ulysse29 écrit:

DOM33 écrit: Bonjour

J'ai ça sur le mien et n'ai pas de probleme...



::r- ::r-


Oui mais le tiens à une carène très en V, le MARSEA pas du tout, mon BEAUF doit le refaire en l’intégrant complétement dans la coque pour voir ce que cela donne...

Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner