• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Assiette bateau 17 Mar 2014 23:33 #546267

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un 3d tender 5m35 avec un Yam 4 temps 70 cv et 120 kg (moteur presque aligné avec la carène: + 1cm), hélice basique 13,5*15. On a installé une console centrale en avant du centre du bateau avec un réservoir de 55l intégré (rempli).
La première sortie à trois pax dans 20 kt de vent et clapot court, le bateau mouille beaucoup avec un comportement pas top, même en jouant sur le trim (trim levé, il mouille un peu moins, mais tape trop; trim baissé, il mouille plus).
La 2ème sortie, tout seul, même ressenti humide. Sauf que j'ai fait un test en me mettant tout à l'arrière, et là j'ai eu un meilleur passage du bateau et moins d'embruns...
Ce que je pense : la console est trop avancé et le bateau pique du nez, du coup la carène pousse les vagues trop sur l'avant et elles me reviennent dans la figure. Pour moi, il faudrait reculer la console, mais je ne suis pas sûr du résultat.
Autres possibilités:
-Baisser le moteur pour soulager l'étrave (mais j'irai moins vite...)
-mettre des hydrofoils pour sortir le bateau de l'eau
-changer d'hélice (mais on a le résultat une fois l'hélice acheté...un peu chérot comme méthode

Que dois-je tenter en priorité?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nokanhui.

Assiette bateau 18 Mar 2014 06:51 #546270

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Déja quel est le type de console sur ton bateau, la grande avec l'ouverture avant ou la petite ?

Je pense que ta si console plus le réservoir plus le pilote ce trouvent trop avant sur la plancher du bateau effectivement ton étrave enfourne car trop de poids sur l'avant !

Aurait tu une photo de profil de ton bateau, ou donne la dimension qui sépare ta baille a mouillage de ta console !

C'est un des soucis du 535 en cas de montage trop avant! un ami en possède un avec la grande console et na pas ce problème, la console est au centre du bateau donc pilote et bolster ce trouve vers l'arrière !

redescendre le moteur, ou changer l'hélice ne fera pas grand chose, si ton moteur prend bien ses tours
l'hélice ne fera rien de plus, descendre le moteur tu va perdre en vitesse ( pas grand chose ) et trainer de l'eau !

les Foils je n'y croit pas! juste bon pour amélioré le dé jaugeage peut être !

si tu peux déplacer ton réservoir provisoirement vers l'arrière pour faire un essais déja ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Assiette bateau 18 Mar 2014 08:55 #546276

Bonjour et merci de ta réponse,
Oui c'est la grande console avec le réservoir intégré. Elle ramène effectivement du poids sur l'avant, surtout vu mon gabarit!
Le moteur semble bien prendre ses tours, mais comme il est encore en rodage, on le pousse pas trop.
Voila les photos...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Assiette bateau 18 Mar 2014 13:08 #546286

Salut nokanhui!!

tout d'abord je dirai que ta console ne me semble pas "trop en avant"..

Deuxio tu dis que tu es sorti la 1ere fois avec 3 pax( t'étais dans l'armée??) sur ce genre de boat (leger) la répartition des gens et du matériel est tres importante..

Sur le mien je positionne les gens et le matos pour avoir a vitesse de croisiere (+- 23nds) de façon a avoir une assiette de +3/5° environ avec un trim neutre..(moteur perpendiculaire a la surface de l'eau)..

C'est sur que si tu fait monter tout le monde devant ton boat piquera du nez..
sur le mien quand j'embarque 2 adulte par ex c'est un devant et un a coté de moi ..
Si j'embarque plus.. je répartis aussi vers l'arriere...

Voila si ça peut t'aider .. mais je trouve ton montage correcte ..pour moi...

Voila le mien.. qui est aussi un bateau assez léger... ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Assiette bateau 18 Mar 2014 19:15 #546318

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

Merci pour les photos, donc pour moi effectivement le montage est trop en avant, en plus du mouillage, du réservoir dans la console et toi au commande tout le poids ce trouve dans la moitié avant du bateau et en plus légèrement d&calé vers la gauche si j'ai bien vu !!

Ta batterie aussi dans la console ou dans le Bolster ?

Donc avant de déplacé la console laisse juste un peu de carburant dans le réservoir ,et charge l'arrière au niveau du Bolster ou derrière, et refait des essais, je pense vraiment que tu est trop chargé sur l'avant !!

Il faudrait aussi voir lorsque le bateau est dans l'eau a l'arrêt comment il est, si le nez est parallèle a l'eau ou s'il remonte ? si ton étrave s'enfonce dans l'eau même a l'arrêt il n'y a pas photo trop lourd !

c'est un très bon bateau, mais une étrave très fine et une coque qui manque un peu de largeur et porte peu sur l'avant, mais bien monté il ne mouille pas !

Celui de mon ami ne mouille pas , mais je n'est pas les dimensions du montage mais presque sur que la console est au moins dix / quinze centimètres en arrière, et ont à tout les trois la même sauf que sur le mien le devant de la console ce trouve à 110 cm de la baille !! ........
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Assiette bateau 18 Mar 2014 19:51 #546321

Hé bin comme ça t'as deux avis contraire ....

je ne repetrai qu'une seule chose .. fait attention comment tu répartis les gens et le matos a bord ...deja ça te coutera moins cher que de tout déplacer...
Essaye le tout seul avec le plein et le trim au neutre ( attention a ce reglage..) et dis nous si ça mouille...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Assiette bateau 18 Mar 2014 20:05 #546326

Je viens de faire la lecture du post et voir les photos, alors serte je ne suis pas un grand expert, mais je trouve la console pour ma part trop sur l'avant, je préfère être plus en arrière, et au pire je charge l'avant si ça lève de trop, après! c'est une question de choix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Assiette bateau 18 Mar 2014 20:53 #546338

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Pas difficile, si ont veux faire une comparaison ente les deux bateaux ( chose qui ne sert a rien car deux bateaux totalement différent, en poids dimension largeur et forme de carène )

Il faudrait que la console du bateau de Ulysse29 ce trouve complétement devant les poignées latérale que l'ont aperçoit sur les boudins du Narwhal, soit par rapport a la position de celle si actuellement au moins vingt centimètre en avant ! afin de correspondre en emplacement a celle qui est montée sur le 3 D Tender !!

Ainsi de cette façon voir comment ce comporterait le 550 qui est déjà un peu plus long et plus large avec un console aussi avancé et cela avec un moteur moins lourd que celui actuel !!

Donc connaissant un peu le 535 3 D Tender je me permet de continuer de dire que la console est trop en avant !!

Mais avant de la déplacé, faire des essais de charge sur l'arrière pour compensé et voir comment ce comporte le bateau et comment ce trouve son assiette sur l'eau !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Assiette bateau 18 Mar 2014 21:00 #546340

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
re
je te conseil de voir sur le site de 3 D Tender la vidéo ou les photos, tu verra que bien qu'il s'agisse de la petite console elle est elle aussi situé bien plus en arrière que la tienne !!

Le pilote ce trouve environ au niveau de la seconde poignée vers l'arrière alors que toi tu doit te trouver en position de pilotage plus près de la première !! ( vert l'avant )

www.3dtender.com/SEMI-RIGIDE---82-34-0-1.html

Voir également sur les photos des annonces !

www.annoncesbateau.com/bateau-moteur/occ...-annonce-624535.html



::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Assiette bateau 18 Mar 2014 21:23 #546342

Bonsoir

Je ne connais pas le bateau, ni la taille de la console. Cependant, sur les images du site du tender, la première photo avec le bateau rouge, il me semble que la console est fixée juste après la poignée avant, tout comme celle nokanhui , non ?

Je suis assez d'accord sur une bonne répartition du poids sur l'embarcation (sur le miens, la console, qui contient aussi le réservoir, est décentrée -> quand le plein est fait, je porte une attention particulière à la disposition des blocs de plongée et des personnes)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Assiette bateau 18 Mar 2014 21:56 #546347

doumes écrit: Il faudrait que la console du bateau de Ulysse29 ce trouve complétement devant les poignées latérale que l'ont aperçoit sur les boudins du Narwhal, soit par rapport a la position de celle si actuellement au moins vingt centimètre en avant ! afin de correspondre en emplacement a celle qui est montée sur le 3 D Tender !!


Mais avant de la déplacé, faire des essais de charge sur l'arrière pour compensé et voir comment ce comporte le bateau et comment ce trouve son assiette sur l'eau !!


Comment tu peux comparer la position des poignées ..elles ne sont pas disposées du tou pareil..
Il faut voir la position de la console par rapport a la longueur HT du boat...

Mais je vois qu' en fin de compte tu conseils la meme chose que moi la répartition des masses ...pardon des personnes embarquées ..

Mais si tu tiens a lui faire déplacer ses consoles et banquettes pour rien.. je laisse .. c'est pas moi qui paye..

Salut Doumes a raison! met tout a l'arriere et fais nous part de tes impressions..
D'habitude les gens font le contraire mais bon ..les 3D tender sont surement differents des autres..

Bonnes Chances je suivrais la suite de tout ça mais de loin de tres tres loin...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Assiette bateau 18 Mar 2014 22:48 #546352

Ulysse a raison c'est débile de vouloir d'emblée bouger la console .C'est quand même pas sorcier en mettant des passagers à différents endroits de voir si cela résoud ou non le problème . ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Assiette bateau 18 Mar 2014 23:05 #546354

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

Le peu que je puisse voir de ton bateau, Ulysse29,c'est que ta console ce trouve a peu de chose près au centre de ton bateau cela dans la longueur ( c'est pour cela que je prend comme repère les poignées ) qui sur le 3 D Tender ce trouvent elles aussi à peu près au centre

Si tu compare la photo de dessus du bateau de Nokanhui il parait évident que la console ce trouve dans le tiers avant de son bateau et non pas dans le milieu ??

donc avant de faire des modifs, il charge un peu en arrière et verra si le point d'équilibre de son bateau recule, et s'il recule l'étrave sera plus haute sur l'eau et le bateau sera certainement plus a plat l'étrave travaillera beaucoup mieux et il embarquera pas ou beaucoup moins d'eau ?? logique non ?

Fait un test avec le tien charge l'avant et tu verra que tu enfournera plus facilement,que tu consommera plus et que ton moteur perdra en efficacité puisqu'il pousse plus d'eau !
toujours logique ! non ?

Je sais par expérience que le 535 n'enfourne pas d'eau ( du moins pas plus qu un autre ) si il est correctement équilibré, pour l'avoir vécu sur celui de mon ami !!

après effectivement lorsqu'il embarquera du monde il devra comme tous le monde faire attention a répartir les charges !!

C'est pour cela que sur le mien lorsque j'ai des blocs de plongée sur l'avant (entre huit et dix ) et bien les plongeurs sont derrière ou à cote de moi !! répartition des masses oblige, mais mon bateau est déjà correctement équilibré même si je suis seul à bord !!

PS : regarde ou ce trouve ma console part rapport a l'étrave !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Assiette bateau 19 Mar 2014 06:51 #546358

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

Florence écrit: Bonsoir

Je ne connais pas le bateau, ni la taille de la console. Cependant, sur les images du site du tender, la première photo avec le bateau rouge, il me semble que la console est fixée juste après la poignée avant, tout comme celle nokanhui , non ?


Bonjour Flo,

Oui tu à raison , mais regarde mieux, sur ce bateau il s'agit de la petite console ( déjà plus légère que la grosse ) dans laquelle tu ne peut mettre qu'un petit réservoir ( vingt litre max ) voir pas du tout, donc le poids de la batterie est derrière le pilote au mieux dans le Bolster et le réservoir certainement au pied du tableau arrière, donc les masse sont d’emblée plus en arrière que sur le montage de Nokanhui !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Assiette bateau 19 Mar 2014 06:58 #546359

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

lou gascoun 32 écrit: Ulysse a raison c'est débile de vouloir d'emblée bouger la console .C'est quand même pas sorcier en mettant des passagers à différents endroits de voir si cela résoud ou non le problème . ::r- ::r- ::r-


Bonjour

je ne dit pas de bouger la console immédiatement, mais de faire des essais en chargeant l'arrière de son bateau, en déplaçant momentanément par exemple sont réservoir,et ou sa batterie et de voir le comportement de son bateau et son assiette , voir si cela améliore le comportement de son bateau !!

Et a partir de la il pourra prendre une décision !!

Cette Coque na pas de portance sur l'avant, étrave très fine et coque très en V pas assez large !!

Avez vous déjà vu de près ou naviguer avec un 535 3 D Tender ( ancienne génération ) ??.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Assiette bateau 19 Mar 2014 07:08 #546360

Bonjour Doumes
Je crois que tout le monde est d'accord sur ce coup . ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Assiette bateau 19 Mar 2014 13:23 #546391

::w- Doumes
Le peu que je puisse voir de ton bateau, Ulysse29,c'est que ta console ce trouve a peu de chose près au centre de ton bateau cela dans la longueur ( c'est pour cela que je prend comme repère les poignées ) qui sur le 3 D Tender ce trouvent elles aussi à peu près au centre..

Bin non justement elle est dans la moitié avant de la longueur HT ...
En plus ce qu'on ne voit pas sur la photo c'est qu'elle comporte une banquette devant qui elle est dans le tiers avant...

Méfie toi de la perspective des photos c'est trompeur...


::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Assiette bateau 20 Mar 2014 07:40 #546478

Merci de vos conseils,

A la prochaine sortie, je mets un réservoir à l'arrière et je vide le central.
Et je vous tiens au courant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Assiette bateau 06 Avr 2014 01:46 #547948

Bonjour,
Pas de grand changement en mettant le réservoir à l'arrière, donc je suis parti sur une autre piste, à savoir le moteur. Dans un premier temps, je l'ai remonté d'un cran, sans grande amélioration, donc j'ai baissé de 2 crans. Petit essai et sensations meilleures. Le trim est plus efficace et l'assiette correspond plus à mes attentes. A confirmer avec une vraie sortie, ce qui ne saurait tarder.
Une question que je me pose: Mon 3D est monté avec les boudins en dur aux extrémités et visuellement je trouve que l'arrière des 2 boudins est vraiment excentré par rapport aux pneus habtiuels (photo). Est-ce que ce déport ne collerait pas le nez du bateau à l'eau. Et donc il faudrait monter les moteurs plus bas que les autres pour compenser cette rallonge.
Il me restera un cran à baisser pour être sûr de l'efficacité de la solution.
A bientôt
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Assiette bateau 06 Avr 2014 05:58 #547949

vu la longueur des boudins à l’arrière l'efficacité du trim doit être limitée.
Il est sur que tu n'auras jamais le nez en l'air. Ne descend pas trop ton moteur je pense qu'il est bien assez bas, tu dois être à environs -4 cm c'est bien suffisant. Charge plutôt ton bateau sur l'arrière, comme l'on dit les collègues, ton montage est bien avancé :rB:+) .
Il est sur que tu dois pas te poser la question de la nécessité de flaps ou non :^-C} .
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner