SUJET :

Flaps ou pas flaps 06 Jui 2014 14:00 #553108

je me demande si l’opération est intéressante,car il existe des flaps tout fait fixes ou mobile pour une centaine d'euros par rapport a l'achat resine+fibre+gelcoat+temps
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 06 Jui 2014 15:47 #553121

Beau boulot....
j'aime bien quand je vois des résultats comme ça!

:B:+) :B:+) :B:+)


::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 06 Jui 2014 17:20 #553130

Tout dépend du bateau, en fixe il faut avoir le donne angle de tableau AR, pas évident! En mobile c'est plus facile mais je n'aime pas la fixation.
Les faire tu as le plaisir d'avoir fait toi même comme ceux présenté avec un beau résultat.
Perso je les ai fait (grande surface) et j'ai pu intégrer les sondes de mon sondeur (2 sondes side + une grosse sonde AIRMAR (TM258 1 KW) que je remplace par un sonde CHIRP (TM265 1KW) pour mon nouveau sondeur ONIX Ce qui me garantie aucune perturbation En plus d'avoir améliorer les performances du bateau. (pas en vitesse pure, j'ai augmenté la vitesse par mer agitée)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 06 Jui 2014 23:10 #553148

bonsoir,
beau travail.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 07 Jui 2014 00:24 #553151

  • dauphyn
  • Portrait de dauphyn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 886
  • Remerciements reçus 69

philisa35 écrit: je me demande si l’opération est intéressante,car il existe des flaps tout fait fixes ou mobile pour une centaine d'euros par rapport a l'achat resine+fibre+gelcoat+temps


:RB:+) :RB:+) :RB:+)

Question pertinente

pour la réalisation de ces flaps, cela m'aura couté entre la résine/fibre/gelcoat environs 60€

comme je l'avais déjà précisé ultérieurement, j'aurais pu les réaliser en inox pour 0€ et cela m'aurais pris à peine 30mn pour les faires, mais voila j'ai préféré la solution de difficultés qui m'a apporté des connaissances que je n'avais pas dans la stratification.

Alors pour répondre a t'a question si c'est intéressant ou pas, je dirait que dans mon cas, oui.
Ce n'est pas que j'aime la difficulté, non loin de là, c'est simplement que j'ai appris quelque chose, est si un jour pour une diverse raison il y aura besoin de faire de la strat, bin, je saurais, et je ne ferais pas l'assisté comme beaucoup en France
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 07 Jui 2014 08:52 #553159

Les avantages de la fabrication maison sont a mon avis l’adaptation au bateau sur-mesure y compris pour les sondes en tout cas belle réalisation
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 07 Jui 2014 09:12 #553161

oui chaque flap maison est unique,j'avais les manchettes d'evacuation à loger et j'ai incorpore de la mousse pour aider la flotabilite,ainsi je soulage de quels kilos l'arriere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 08 Jui 2014 14:38 #553262

  • dauphyn
  • Portrait de dauphyn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 886
  • Remerciements reçus 69

mamola68 écrit: oui chaque flap maison est unique,j'avais les manchettes d'evacuation à loger et j'ai incorpore de la mousse pour aider la flotabilite,ainsi je soulage de quels kilos l'arriere


Cet a dire ? peux tu m'en dire plus, ou mieux balancer des photos pour bien comprendre de quoi tu parle, car comme tu le dit soulager de quelque KG l'arrière m'intéresse.
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 08 Jui 2014 14:48 #553266

Pour faire lles flaps soit tu le fait monolithique c'est à dire des couches de tissus imprégnées de résine avec une bonne épaisseur pour qu'il soient rigide (c'est lourd), soit tu les fais en sandwich de la mousse ou des panneau en nid d'abeille habillé des résine et de tissu, tu obtiens une grande rigidité pour un faible poids!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 08 Jui 2014 15:08 #553269

ayant rachete un moteur plus lourd de 70 klg,merci le 4 temps,le bateau se comporte differament,besoin de flap,pour l'assise,j'aurais pu deja mettre du poids devant ,donc j'ai soulage le poids avec les flap en mousse,chaque flap soulage de 6,5 klg en flotabilite,apres faut rajouter le poids de la resine+fibre+choucroute+gel coat,et je suis encore positive de 3,5klg
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 08 Jui 2014 22:21 #553299

  • dauphyn
  • Portrait de dauphyn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 886
  • Remerciements reçus 69
OK j'ai saisi

ce n'est pas idiot, bon je ne vais pas refaire les miens mais pourquoi pas sur un prochain SR le jour ou l'envie ou le besoin se fera sentir, mais pour l'instant ce n'est pas le cas
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 09 Jui 2014 15:11 #553337

mamola68 écrit: ayant rachete un moteur plus lourd de 70 klg,merci le 4 temps,le bateau se comporte differament,besoin de flap,pour l'assise,j'aurais pu deja mettre du poids devant ,donc j'ai soulage le poids avec les flap en mousse,chaque flap soulage de 6,5 klg en flotabilite,apres faut rajouter le poids de la resine+fibre+choucroute+gel coat,et je suis encore positive de 3,5klg

Tes flaps soulagent le poids du moteur à l’arrêt par flottabilité, par contre en navigation, comme seul le dessous surf sur l'eau et compense le sur-poids du moteur, l'effet de flottabilité disparait (tout ce qui est au dessus de l'eau pèse).
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mamola68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 09 Jui 2014 15:18 #553339

tout à fait,ça va surtout le soulager au ralenti ou derive

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 07 Sep 2014 15:34 #561469

dauphyn, as tu reçu mon mp ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 07 Sep 2014 16:42 #561471

mamola68 écrit: tout à fait,ça va surtout le soulager au ralenti ou derive


Les flaps au ralenti ou en derive meme a flottabilité positive ne servent pas a grand chose ..

C'est surtout pour le déjaugeage qu'ils sont efficaces et apres a plus haute vitesse ça maintient une bonne assiette du boat...
De plus comme cela rallonge la longueur de coque le boat passe mieux en mer formée...

::w- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 07 Sep 2014 17:31 #561476

j'ai teste,je compense plus de 10 kg,c'est pas grand chose,certe,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 07 Sep 2014 17:34 #561477

  • dauphyn
  • Portrait de dauphyn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 886
  • Remerciements reçus 69

buzz56-29 écrit: dauphyn, as tu reçu mon mp ?


Rien reçu
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 07 Sep 2014 19:53 #561488

C est pas grave, les mails perso ne marche pas terrible sur le forum.
Je voulais juste te poser quelques questions concernant tes flaps . Je vais peut être me lancer.
- as tu utilisé une âme en bois (a priori oui puisque g4), donc si oui quelle épaisseur et savoir si tu en avais mis aussi sur les renforts.
- je voulais également savoir le nb de couche de tissus par face.

Merci.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 07 Sep 2014 23:03 #561514

  • dauphyn
  • Portrait de dauphyn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 886
  • Remerciements reçus 69
Salut Buzz

Pour la réalisation des flaps j’ai suivi méticuleusement les conseils de Patric76
Tu peux relire tout le post à partir de la page n°3

1) Je ne les ai pas fait avec une âme en bois, sauf les 2 renforts inclinés sur chaque flaps qui sont en stratifier, donc pas eu besoin de G4 du tout

2) Pour mon moule j’ai utilisé des planches de stratifier de 5mm, mais tu peux prendre une autre épaisseur

3) Pour commencer, j’ai coincé de grande planche de chaque côté du moteur entre les rouleaux de la remorque et la coque du SR, et qui dépassait du tableau ar, comme cela j’ai pu dessiner la forme exact des futur flaps, et avec une fausse équerre j’en ai profité pour avoir l’angle parfait de la partie qui est contre le tableau ar, pour le futur moule

4) Une fois les 2 X 2 planches en stratifier, en forme de « L » réalisées et assemblé pour les moules, j’ai découpé en stratifié aussi les 2 x2 triangles qui servirons d’âme pour les renforts.

5) Une fois les moules finis n’oublie de fixer tout autour de la baguette plastique souple qui dépasse des moules de + 1cm minimum

6) Les choses sérieuse commence, il faudra que tu prépares toutes tes pièces de fibre à l’avance, pour cela prend des feuilles de papier pour faire des gabarits sur les moules que tu reporteras au feutre sur la fibre que tu découperas

7) En fibre il te faudra de manière à avoir des flaps de 1cm d’épaisseur :

1 couche de 300 mat de verre
1 couche de 450 mat
1 couche de 300 gr tissu roving
1 couche de 300 mat
et éventuellement encore 1 couche de 300 de mat en fonction de l'épaisseur du flaps rechercher.

8) En résine (prés accéléré) il te faudra de 1L ½ à 2L pour des flap de la même taille que les miens + durcisseur qui va avec, moi j’ai pris des kits résine + durcisseur de marque Sintofer (pot bleu) dans les 20€

9) Maintenant on commence

Cire de démoulage 3/4 couche sur tout le moule et lustrage entre chaque couche

Gelcoat de fabrication 1 mn d’épaisseur environ

300 mat de verre sur tout le moule, sauf sur les renforts qui ne sont pas encore en position

Une fois la 1er couche un peu sec la tu mets les renforts et tu met du 300 mat de verre

Ensuite c’est pour tout comme déjà dit plus haut :

1 couche de 450 mat

1 couche de 300 gr tissu roving

1 couche de 300 mat

et éventuellement encore 1 couche de 300 de mat en fonction de l'épaisseur du flaps rechercher.

10) quand tout cela est finis et bien sec,
démoulage
ponçage
gel coat
peinture
colage sicafex + vissage

et maintenant a ton tour et bon courage, il n'y a rien de très compliqué
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 08 Sep 2014 13:40 #561557

Merci beaucoup Dauphin, pour tes explications. A la base je pensais que c'était stratifier sur place.
Le travail de la résine je connais un peu (epoxy uniquement) pour avoir fabriquer étant jeune planches à voiles et surf en sandwich avec tirage au vide avec des vieux compresseurs de frigos.
Fabrication d'ailerons aussi avec superposition des couches, c'est pour cela que je posais la question du nb de couches, mais je vois que c'est plus épais ici.
Il me reste quelques questions en rouge :

1) Je ne les ai pas fait avec une âme en bois, sauf les 2 renforts inclinés sur chaque flaps qui sont en stratifier, donc pas eu besoin de G4 du tout pas de g4 pour les renforts verticaux ?


5) Une fois les moules finis n’oublie de fixer tout autour de la baguette plastique souple qui dépasse des moules de + 1cm minimum pour bien delimiter les flaps?

9) Maintenant on commence

Cire de démoulage 3/4 couche sur tout le moule et lustrage entre chaque couche

Gelcoat de fabrication 1 mn d’épaisseur environla strat direct sur le gel coat sans sècher ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner