• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 26 Déc 2011 10:45 #474028

Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser sur le papier la refonte de mon bateau pour la saison prochaine.
On m'a souvent loué le fait de monter le moteur sur une chaise pour le déporter du tableau arrière. A priori, on me dit que cela améliore les performances et dégage l'arrière du pont. Mon bateau est équipé d'un 150 ch honda Vtec, et et homologué pour 200ch maxi.

Quand pensez-vous?:RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 26 Déc 2011 23:44 #474029

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir, vois avec Zeppelin, le tableau arrière est fragile sur ce type de bateau, un ami posséde le même modéle avec un 200 Mercury, et il a deja été obligé de faire reprendre les renforts du tableau et le tableau plusieurs fois, alors le déport du poids de ton moteur et la poussé lorsque tu navigue risque beaucoup de faire souffrir ton tableau arrière plus qu'il ne peux encaissé !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 27 Déc 2011 11:14 #474030

Doumes: il est de quelle année le Zepp de ton collègue?

Moebius:tu prends combien avec le Vtech et tu espères gagner combien?

A+

Paulo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 27 Déc 2011 11:23 #474031

bonjour,
Je prends 36 noeuds à 5000 tours mais j'ai aujourd'hui une hélice pas adaptée (21 pouces).
Mon but n'est pas forcement la vitesse de pointe, mais l'équilibre de la carène. En fait, mon bateau ne réagit pas du tout au trim, et navigue 'nez dans l'eau'. dès que je trim un peu, ça ventile et ça ralentit. Pour info avant qu'on me pose la question, le moteur est à +1cm.
On m'a dit que la pose d'une chaise allonge artificiellement la flotaison et améliore l'équilibre de la carène.
Mais vu le prix d'une chaise, je souhaite des avis pour pas faire de bétises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 27 Déc 2011 11:25 #474032

au fait, mon zep à moi est un 22vPRO commander de 2008, et (à l'oeil...) le tableau AR me parait super costaud par rapport à mes anciens bateaux!:rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 27 Déc 2011 13:23 #474033

Slt moebius, je connais bien ton bateau car c'était celui de mon cousin, regarde sur ma page pers! lol, si ce n'est pas celui là alors je me suis trompé mais je doute!
Et a mon avis il vaudrait revoir tout le montage du moteur et adapter l'hélice!
Amau

Amau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 27 Déc 2011 14:15 #474034

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour,

le Zeppelin 22 V pro date de 2006, et la moteur est un 200 optimax, les fissures sont apparues sur le pont a l'arriére au niveau du départ des jambes de force qui remonte sur le tableau.
en ce moment il est au Lude, pour des décollements de jonction sur les boudins, pour le seconde fois !!


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 27 Déc 2011 14:43 #474035

salut Amau76,
Oui, c'est bien celui de ton cousin.........je ne donnerais pas de nom, mais celui qui a monter cet ensemble moteur coque devait pas être très bien reveillé quand il l'a fait!
J'avais un HD620 avant, et ben des fois je le regrette presque....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 27 Déc 2011 14:43 #474036

Doumes:c'est une nouvelle carène ou l'ancienne à cul plat?

je connais plusieurs Zepp Vpro (nouvelle carène) et aucun n'a eu de problèmes de fissures , par contre les anciennes carènes:oui.

Moebius: trouve déjà l'hélice qui convient pour que le Vtec prenne le Nbre de tours maxi,je pense que tu devrai être à 41-42 nds.
Les Zepp naviguent à plat et je ne suis pas sur que la pose d'une chaise améliore l'équilibre et fasse gagner en vitesse sur cette carène.

Voir essai du 6.70 Commander et 175 HPDI monté sur chaise :47nds.

Mon ancien 21Vpro et 175 Suz prenait 46nds.

Paulo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 27 Déc 2011 15:18 #474037

ou ça l'essai stp?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 27 Déc 2011 15:48 #474038

Dans Pneu Mag et Moteur Boat de 2007: Zeppelin 6.70 Defender (et non pas Commander).

A+

Paulo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 27 Déc 2011 15:59 #474039

zut, je suis pas abonné.....

Paulo,
par curiosité, tu as quoi comme hélice?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 27 Déc 2011 16:09 #474040

J'avais une 14.5 x 25 Suz.(6000 Trs/mn)

Avec la 14 3/4 x 23 Suz c'était 43.8nds à 6200 Trs/mn.

A+

Paulo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 27 Déc 2011 16:13 #474041

malheuresement beaucoup de bateau qui viennent de ce concessionnaire sont mal montés et beaucoup se plaignent!
Si tu habite à côté d'un vrai pro motoriste va le voir et je suis certain que ton bateau se comportera mieux! (j'avais beau le dire à mon cous mais c'était son premier bateau pour lui il marchait bien mais je savais que non, car pas la bonne hélice et un montage trop haut! il y a aucune marge avec le trim et le nez cherche tout le temps la vague même lorsqu'elle est plate!)
((moi perso pour le même prix moteur j'aurai mis un 175 suzuki ou un 175 optimax pour le poid)!


Amau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 27 Déc 2011 16:40 #474042

amau76,
bien d'accord avc toi....
Je crois que je vais tout déposer et recommencer à zéro. le moteur est pourtant à +1cm, mais il a tout les symptomes d'un moteru monté trop haut.... comprends pas::g-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 27 Déc 2011 17:54 #474043

2 choses : Essai d'autre hélices, et essai de mettre des flats elec.
Prend pas assez de tours ton moteur, tu l'use pour rien.


phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 27 Déc 2011 18:22 #474044

Moebius:s'il est réellement à +1, il n'est pas trop haut.

Amau: tu ne verras jamais un Zepp naviguer avec le nez en l'air.

Philippe: tu peux nous expliquer comment tu montes des flaps électriques sur un Zepp?::e-

Paulo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 27 Déc 2011 19:55 #474045

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6310
  • Remerciements reçus 1053
Salut Moebius,

Si tu veux un conseil, ne monte pas de chaise sur une coque de Zep command 22 V pro, c'est totalement inefficace, vu la forme en quasi aile de mouette du fond de coque. En plus du coût de la chaise, il faudra prévoir un renfort de tableau.

J'ai possédé pas mal d'année cette coque équipée d'un V6 Mercury et elle n'est pas faite pour chasser la perf. Un Zep, c'est un camion qui accepte la charge sans broncher, pas un coursier.

Si tu estimes que ta coque réagit peu au trim, commence par monter une hélice 4 ou 5 pales et tu verras une première différence.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 27 Déc 2011 20:51 #474046

Scata:ton zepp n'avait pas la même carène que celui de Moebius, suis du même avis que toi:je ne vois pas l'intérêt de monter une chaise.

Ce qui n'est pas normal c'est qu'il ne prend que 5000 trs et 36 nds avec un 150 Honda.

Moebius:cherche à savoir quelle hélice se monte sur ce moteur (type de SR,nombre de tours et V max), tu auras déjà une bonne base.

A+

Paulo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 27 Déc 2011 21:47 #474047

le concessionnaire Honda que je connais me dit que le standard et 19 ou 21 pouces. Mais il ne conait pas du tout cette carène.

Bon, donc à priori j'abandonne l'idée d'une chaise....Comme je vous l'ai dit, la vitesse maxi m'importe peu (38/40 noeuds seraient largement suffisant) mais je souhaite que le moteur prenne ces tours et surtout que le trim marche à peu près.

Quelqu'un a-t-il une idée de l'hélice qui pourrait convenir?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner