• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 28 Déc 2011 02:38 #474048

Slt paulo29, je n'ai jamais dit que les zepplin avaient le nez en l'air! je parle d'un bateau que je CONNAIS BIEN ET DONC JE PEUX ME PERMETTRE DE 'CRITIQUER' MOI!!!!!!!
enfin ce que je conseille à moebius c'est un bon réglage moteur et le bon choix d'hélice avec un vrai pro car une fois de plus (contrairement à toi) JE CONNAIS LE PRO QUI MONTE CES BATEAUX LA ET A CHAQUE FOIS IL Y A DES PROBLEMES!!!!!!
donc merci mon cher paulo de vouloir me remettre à ma place mais sache que lorsque je prends part à une discution sur le forum c'est que je pense fortement ce que je dis et quand je dis que ce bateau en particulier dont je suis monté dessus à plusieurs repirse et mal réglé, alors c'est qu'il est mal réglé! point!!!!!!
Amicalement amau.

Amau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 28 Déc 2011 09:55 #474049

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6310
  • Remerciements reçus 1053
Salut à tous,

Sincèrement, quand je regarde un command 22 V pro actuel, je ne vois pas trop la différence avec celle de mon ancienne coque. Vu la quasi absence du vé, à des années lumière de mon 24' actuel en termes d'angle de fond de coque, ce n'est pas ça qui change grand chose au comportement général.

Un Honda qui ne prend pas ses tours, ce n'est pas vraiment une surprise pour moi ! ::S-)

Plus sérieusement, un moteur monté correctement (à + 1 cm cela me paraît être le cas) qui ne prend pas ses tours, il faut se tourner vers l'hélice.

Quant aux performances, j'atteignais à fond 38 noeuds avec un Mercury 135 Cv 2T à carbus. Sur cette coque, atteindre 36 noeuds avec un 150 Cv 4T est loin d'être ridicule. La différence sera comblée quand ce moteur atteindra son régime maxi en essayant quelques hélices de diamètres, formes et pas différents.

L'ajout d'une chaise moteur n'apportera rien, bien au contraire, elle dégradera la maniabilité de la coque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 28 Déc 2011 10:31 #474050

Salut à tous !

Scata, ta dernière phrase appelle un commentaire, car je ne suis pas d'accord, pas du tout !

Le principe d'une chaise est d'augmenter la distance entre le point d'application de la force - la poussée de l'hélice - et ce que tu veux faire bouger - le bateau.
Ce faisant, on augmente la longueur du levier, donc l?efficacité de l'opération.
Si on recule le moteur, la longueur du levier augmente et le bateau tourne plus facilement pour un même angle de moteur.

Les Zeps sont très peu sensibles au trim, en raison de la présence des flaps intégrés à la coque qui créent un appui en arrière du tableau arrière et agissent comme une 'chaise négative'.
C'est parfait quand on veut déjauger à plat, mais une fois passé ce cap, ça gêne plus qu'autre chose.
La plaque anti-cavitation est trop petite pour pouvoir agir sur l'angle de la carène à relever, et en plus elle est au dessus de l'eau (+1cm). Pour qu'elle puisse commencer à agir, il faudrait descendre le moteur d'au moins un trou.

Toujours ce fameux levier ... mais dans le plan vertical cette fois-ci !

Pour Moebius, il faut d'abord chercher l'hélice qui va bien afin que le moteur atteigne le régime haut de la plage conseillée par Honda, et éventuellement ensuite essayer de monter une chaise pour voir si elle améliore la sensibilité au trim par l'effet de levier - ce qu'elle devrait faire sans problème malgré les flaps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 28 Déc 2011 10:56 #474051

Amau:évite d'être agressif s'il te plait,je ne pense pas l'avoir été envers toi et je n'ai pas voulu 'te remettre à ta place' en te disant :'tu ne verras jamais un Zepp naviguer avec le nez en l'air' ce qui pour moi est la même chose que 'le nez cherche tout le temps la vague' et que j'étais d'accord avec ça.

Les propriétaires de Zeppelin me comprendront quand je dis ça.

Je ne connais pas l'ancien bateau de ton cousin, mais je connais un peu cette carène pour avoir fait presque 400h avec mon 21Vpro.

Salut Scata,
Pour avoir essayé l'ancienne carène, la nouvelle avec son vé un peu plus prononcé est un' petit peu moins dure'.::S-)

Moebius:mon avis personnel:descend ton moteur d'un trou (2 à 2.5cm) et essaies une hélice de 19.

Ce bateau en 2008 prenait 39nds au GPS.

A+

Paulo.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 28 Déc 2011 11:04 #474052

Salut JCJCAT,nos post se sont croisés:je vois que l'on est du même avis sur les solutions à apporter à ce bateau,bien que les symptomes décrits par Moebius ressemble plus à un moteur à +4 ou +5 plutôt qu'à +1.

A+

Paulo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 28 Déc 2011 11:19 #474053

JCJCAT:du même avis que toi soit sauf sur le montage éventuel de la chaise:il me semble que le 6.70 Défender-175 HPDI de l'essai est repassé en montage classique par la suite.

Paulo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 28 Déc 2011 14:02 #474054

merci pour vos commentaires (tout su moins ceux qui concernent directement mon problème).
Je vais donc descendre mon moteur d'un cran et essayer de trouver une hélice en 19 pouce.
si ça ne marche pas, je ferais le deuil de mon trim..........ou je vends tout et achète un bateau qui marche...::q}+

Ceci dit, c'est bien la première fois que je verrais une plaque anticavitation en dessous de la ligne de poupe.

JcJcat,
Ta remarque m'intéresse car elle est dans le même sens que le conseil d'un ami maitrisant assez bien les montages moteurs : plus la distance entre l'hélice et les flaps augmentent, plus le bras de levier sera important, donc plus le trim sera efficace.
Le problème, c'est est-ce que le coût en vaut la chandelle?

On va commencer par l'hélice... donc si je prends une 19 pouces, une idée du diamètre peut-être? (actuellement une 14 3/4 X 21R)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 28 Déc 2011 14:09 #474055

Bonjour moebius,
D'après la photos sur ta page perso ,il semble que ton bateau soit trés bien équipé, rollbar, echelle péroquet, rack a bouteilles ,radeau de survie,ça fait beaucoup de poids.
De plus la console est montée trés en avant ,ce qui peut expliquer que le moteur monté à +1cm c'est peut être encore trop et que la carène même en trimant ne s'aère pas assez.
De plus le 150cv Honda n'est pas réputé pour être un foudre de guerre
Il me semble qu'une hélice de 19' voire une 4 pales soit plus adaptée à ton bateau .

FOCCHI 600 Racing
FOCCHI 600 Racing

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 28 Déc 2011 14:14 #474056

Alj 13,

C'est vrai que le bateau est équipé et que quand le réservoir est plein, cela représente du poids, mais je navigues tout seul et comme tu as pu le voir je ne suis pas un 'gros' gabarit. Ce qui m'interpelle, c'est que il y a quand même des zepellins qui marche bien quelque part!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 28 Déc 2011 14:19 #474057

une photo sur ma page pour se rendre compte de la hauteur du moteur...:rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 28 Déc 2011 17:48 #474058

moebius,
D'accord il y a des zepellins qui marchent surrement mieux , mais à moteur et équipements identique pas sur.
Sur la photo que tu à mis ou l'on vois le moteur ,le positionement de ta sonde m'interpelle ,sur le zep normalement les flaps sont en continuation (prolongement) de la carène si c'est bien le cas alors ta sonde dépasse beaucoup trop ce qui n'est pas bon pour la vitesse.

FOCCHI 600 Racing
FOCCHI 600 Racing

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 28 Déc 2011 20:14 #474059

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6310
  • Remerciements reçus 1053
Salut à tous,

JC, je pense que nous ne parlons pas de la même chose. En effet, un moteur monté sur chaise ne dégrade pas l'assiette d'une coque...en marche après déjaugeage. Mon propos ne s'adressait qu'à la navigation à vitesse réduite.

Je pense avoir un minimum d'expérience des coques équipée d'une chaise vu que c'est mon 3éme bateau équipé de la sorte dont un bimotorisé. Toutes ces coques ainsi équipées ont des caractéristiques différentes mais la seule qui leur est commune est la médiocre maniabilité à faible régime. Manoeuvrer dans un port encombré par un vent de travers est une vraie galère avec ce type de montage.

Un Zep command 22 V pro n'est déjà pas le roi de la manoeuvre à petit régime à cause de ses flaps et de sa coque peu directive, on y rajoute une chaise, un moteur déporté et on est à peu près certain de se faire 'caguer' encore plus.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 30 Déc 2011 01:02 #474060

Scata, je suis très surpris de tes constatations, qui sont à l'opposé des miennes, avec diverses chaises, soit en mono, soit en bi !

Dans tous les cas - sans exception - j'ai pu noter que la maniabilité est améliorée par l'adjonction d'une chaise, même petite (10/15cm), quelle que soit la vitesse.
Toutefois le bracket n'était pas ajouté pour améliorer la maniabilité, mais plutôt pour adapter un moteur trop long à une carène.

Mais il est clair que dans un port encombré, par fort vent, ça n'est pas de la tarte, et il vaut mieux avoir un bi-moteurs et savoir jouer de l'inverseur pour se sortir des mauvais pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 30 Déc 2011 08:34 #474061

hi 100-100 d accord avec jcjcat la chaise apporte un gros plus j en ais monte a plusieures reprises et cela fonctionne tres bien surtout si c est une hydraulique un seul bateau n a pas pas eu de boni pour la conduite c est tout bon et a toutes les vitesses et conditions meteo bi dudule

dudule
dudule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 30 Déc 2011 09:08 #474062

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

si tu veux Charles j'ai un Gommo a vendre et pour toi un effort sur le prix sera fait::e-::e-::e-::e-::e-

Pour le montage qui est mal fait je ne suis pas surpris car ce pro est du pays de Marilo::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)

Et un lift hydro ne suffirait pas? Concernant ton moteur, est-ce qu'il fonctionne bien sur l?ensemble de ses cylindres?

Est-ce qu'une version arbre XL serait plus adaptée pour ce type de carène?

A fécamp ils sont plus pro dans la Morue que dans les SR::M-)::M-)

G48c au pays des Vikings

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 30 Déc 2011 10:41 #474063

Salut Bod,

Pour le Gommo, si tu le coupe en deux et le rallonge de 2 mètres, je veux bien réfléchir:RB:+):^dB}

En fait, je suis en train de réfléchir depuis plusieurs semaines sur mon bateau pour qu'il marche normalement et surtout l'orienter pêche qui correspond à 90% de mon programme. Mais avant de faire des frais, je pose toute les hypothèses, et c'est pas simple de se garantir du rendu final avnt de dépenser le premier euro!
Reste l'option de changer de bateau que je regarde aussi de près.
Si je reste avec mon poussin jaune, il y aura bientôt un rollbar avec échelle intégré et un rack à bouteille à vendre, sinon.....Lec....lant Marine pourrais avoir un beau chèque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 30 Déc 2011 14:33 #474064

slt moebius, se serait dommage de te séparer de ton bateau! il est très beau et de bonne qualité, il est grand et large avec plein de place à l'intérieur, de plus il est bien équipé (certe le rollbar, l'echelle péroquet et le rack à bouteilles ne doivent pas beaucoup te servir) mais avec un bon réglage du moteur et une bonne hélice je pense que tu auras un bateau confortable et si tu veux une fusée alors renseigne toi pour remotoriser ton bateau et regarde du côté de MERCURY ce qu'ils pourraient te faire - je pense qu'un beau VERADO dessus et il serait parfait! Maintenant il y a peut etre des gens qui aimeraient naviguer dessus et peu importe la vitesse, car on ne peut lui retirer qu'il passe merveilleusemet la vague à 30 nds même avec 1,5 - 2 mètres metres de vague, on ressent pas grand chose ds le bateau!
A toi de voir! mais juste une question, si tu devais changer tu prendrais quoi?


Pour paulo29 : je suis désolé d'avoir répondu de la sorte et ce n'est pas mon habitude, mais je voulais juste spécifier que je connaissais ce bateau et je sais parfaitement ce qu'il y a faire dessus! maintenant je suis certain que tu es plus calé que moi sur les zepplin puisque tu navigue dessus toute l'année!

Amau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 30 Déc 2011 16:17 #474065

Pas de soucis pour moi Amau, on cherche simplement une solution au problème de Moebius.

Par contre ,pour moi ce n'est pas un bateau confortable, c'est dommage car vu sa construction et l'aménagement de son plan de pont, ça pouvait être un des meilleurs Sr pour les pêcheurs.

Pour trouver un Sr qui soit confortable dans 1.5 à 2m de creux faut prendre un rib.

Au vu de la photo sur la page perso de Moebius, le moteur semble monté correctement, mais je reste sur l'idée de descendre ce moteur d'un trou et d'essayer une hélice de 19.

En tout cas ça ne coute pas cher d'essayer.

A+

Paulo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 31 Déc 2011 12:22 #474066

Moebius, j'ai un bracket Land n'Sea - le stepn'jack - je peux te le prêter pour essai, comme ça tu pourras te faire une opinion précise.

J'ai aussi un lift hydro de CMC qui fait le même usage en ce qui concerne le recul du moteur, mais hauteur réglable en marche


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chaise moteur sur Zepellin 22VPRO 31 Déc 2011 12:54 #474067

36 nds et 5000 tr, ca parait faible effectivement.
avec le même moteur et un ensemble bien plus lourd je pense, je prend 5800 tr et 40 nds.
Pour l'hélice, c'est une hélice Honda de 19

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner