• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

plaque de contre plaqué pour coffrage 31 Mai 2011 17:22 #450717

Bonjour, a votre avis est-ce que des plaques de coffrage en contre plaqué pourraient faire l'affaire pour réaliser mes sièges dos à dos sachant que ceux ci seront bien évidement recouverts de simili cuir marine ou autre sellerie dans le genre.
Je me suis posé cette question parce que a 80/90 euro le mètre carré de cp marine qui en plus sera recouvert, sa fais un peu cher pour un bateau petit budget.
Comme ses plaques de coffrage son utilisé sur des chantier qu'il pleuve ou qu'il neige je me suis dis que sa pourrait faire l'affaire qu'en pensez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plaque de contre plaqué pour coffrage 31 Mai 2011 20:22 #450719

hum ok.
Mais sur quoi base tu ton jugement ? parce que un panneaux de coffrage traîne dans le jardin depuis bien 5 ans et il n'a pas bougé malgré la pluie, le soleil et la neige qui lui son passé dessus. Est-ce qu'une soixantaine d'heures de navigation a tout cassé dans l'année infligerait plus de dégât a ce panneaux que le temps passé a traîné par terre dans le jardin.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plaque de contre plaqué pour coffrage 31 Mai 2011 20:28 #450720

J'ai dejà fait des plaques dites 'martyr' avec ce type de plaques. ca ne bouge pas.
idem pour faire de coffres...en revanche je ne connais pas le prix mais ça ne doit pas être donné....on parle bien de plaques marron , sorte de sandwich contre plaqué.

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plaque de contre plaqué pour coffrage 31 Mai 2011 20:33 #450721

oui pia66/13 c'est bien celle qui son marron/ocre.
pour le prix ya un bon coup a 25 euro la plaque sur lbc mais je crois que j'en ai deux qui traînes dans le jardin donc si comme tu me le dis sa ne bouge pas j?économise au mieux 120 euros au pire 100 euros.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plaque de contre plaqué pour coffrage 31 Mai 2011 20:36 #450722

Salut la compagnie
pour kinou 83, ok pour ce cp tres resistant.A +::r-

ne reportons pas nos loisir
ne reportons pas nos loisirs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plaque de contre plaqué pour coffrage 31 Mai 2011 20:36 #450723

Salut la compagnie
pour kinou 83, ok pour ce cp tres resistant.A +::r-

ne reportons pas nos loisir
ne reportons pas nos loisirs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plaque de contre plaqué pour coffrage 31 Mai 2011 20:37 #450724

Salut la compagnie
pour kinou 83, ok pour ce cp tres resistant.A +::r-

ne reportons pas nos loisir
ne reportons pas nos loisirs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plaque de contre plaqué pour coffrage 31 Mai 2011 21:00 #450726

il te faut du contre-plaqué extérieur (okoumé)
mais a l'état brute, t'en a pour 5ou6 ans
si non encore mieux du prends du komacel (plaque de pvc blanc)
complètement étanche

yannick
yannick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plaque de contre plaqué pour coffrage 31 Mai 2011 21:16 #450727

ecn14,50 oui j'ai deja vu le kamocel a 54 euros le mètre carré sa me ferais dans les 150 euros rien que pour les panneaux et c'est malheureusement pas dans mon budget.
je pense me servir de la plaque qui traîne dans le jardin et qui après ses 5/6 ans de maltraitance est quasi intacte.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plaque de contre plaqué pour coffrage 31 Mai 2011 21:31 #450728

Salut kinou!

Pour ma part, je suis en train de réaliser un bolster en CP normal lequel j'impregne d'epoxy.
Facile à faire, mais pas mal de travail !
Plus belle finition! A l'air plus pro!
Si cela t'interesse, je peux t'envoyer un pdf avec les explications.

@ Olivier

Roberto! Mio palmo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plaque de contre plaqué pour coffrage 31 Mai 2011 21:48 #450729

oui lava je veux bien ton pdf tout est bon a voir.
mais la encore le surcoût de la résine et de la fibre si je l'économise me permettrai de faire d'autre travaux sur la bateaux.
ce qui est sur c'est que si j'avais les moyens j'opterais pour le komacel mais bon on fait comme on peux.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plaque de contre plaqué pour coffrage 31 Mai 2011 22:45 #450730

Resalut kinou!

En tout, j'en avais pour à peine 100::h- de materiel.
L'avantage de ce procédé: pas d'osmose (epoxy)
tres léger
tu peux laquer sans devoir appliquer un appret

Je t'enverrai le pdf demain.

@ Olivier

Roberto! Mio palmo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plaque de contre plaqué pour coffrage 01 Jui 2011 01:01 #450731

Si on parle bien du meme bois, il suffit de deux couches de G4 (primaire d'accrochage) et de fibre de verre plus résine pour que tu sois en possession d'un ensemble qui tiendra dans le temps. Pour la finition, prendre un gel coat de finition ou une laque marine (plus fragile)

Pour lava, aucun intéret de prendre de la résine epoxy pour éviter l'osmose puisqu'il s'agit de réaliser des sieges qui ne sont pas dans l'eau...donc pas d'osmose possible... :) !



Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plaque de contre plaqué pour coffrage 01 Jui 2011 06:39 #450732

Le contre plaqué bakélysé, y'en a des biens, et des moins bien, soi du chinoi, ou du finlandais aec toute une gamme intermediaire....et tous sont loin d'etre egaux sous la pluie....
T'as un bon compromis en bois européen, du bouleau qui doit etre pas si cher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plaque de contre plaqué pour coffrage 01 Jui 2011 08:29 #450733

J'ai utilisé ce contre plaqué de coffrage pour protéger des tableaux arriére. Certains restent à l'eau, la plaque est donc à demi immergée....3 ans ...ça ne bouge pas.

je me dis que pour faire de la sellerie ce doit être bon.

Le pcv expansé blanc est aussi trés bon.

Pour les paranos, je vous signale que vos bateaux sont contruits avec de la planchette pas chére, du contre plaqué de base ...le tout vaguement stratifié ...quand ça l'est.

Et ceci même sur les w shark...alors je vous dis pas sur les bateaux italiens ...si un jour vous avez l'ocase d'en ouvrir un ...vous prenez peur !!!

Ecn, n'est pas dans une logique de profit.

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plaque de contre plaqué pour coffrage 01 Jui 2011 11:07 #450734

Personne n'a evoqué le poids de ces plaques qui de mémoire sont relativement épaisse. Ne risque tu pas de te retrouver avec untruc pesant un bras ?

phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plaque de contre plaqué pour coffrage 01 Jui 2011 12:31 #450735

Bonjour, alors pour fred555, pour ce qui est de la finition pas besoin vu que sa va être entièrement recouvert de sky. Même une plaque vert fluo ferai l'affaire pourvu quelle résiste au éventuelle projection d'eau.
En ce qui concerne la qualité de la plaque je suis d'accord avec toi sarcasse83 mais c'est un peu partout pareil quelque soit le panneaux choisi j'ai lu sur ce forum que certain cp marin ne valent pas grand chose et que d'autres étaient au top, c'est vrais que je n'est jamais vu de norme précise pour ces panneaux.
Et puis je suis assez d'accord avec pia, vu que ce 'bois' ne vas pas être immergé et que je ne suis pas sur que les constructeurs choisisse le meilleur cp pour leur bateaux je pense que sa va tenir bon.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plaque de contre plaqué pour coffrage 03 Jui 2011 12:14 #450736

plutôt que du CTP lourd et couteux, je te suggère de réaliser tes panneaux avec des feuilles de polyuréthane expansé de 10, 15 ou 20mm. C'est ultra-léger, et tu stratifies un tissu de verre (2xmat 450, ou 1xrovimat selon ce que tu trouves) sur chaque face et la tranche.
Ca te fera des panneaux sandwich ultra-rigides et plus léger tu ne trouves pas.

Tu peux pré-découper les panneaux/feuilles de PU expansé et stratifier ensuite



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plaque de contre plaqué pour coffrage 03 Jui 2011 21:38 #450737

Salut JC

J'espère que tu vas bien. L'idée du PU expansé est intéressante du point de vue du poids. Peux tu indiquer dans quel circuit on trouve ces plaques (leroyrama ou castomerlin) ou grossistes en matériaux de construction ?

As tu une idée du prix au m2 et si le pu expansé est bien à cellules fermées et peut convenir pour fabriquer un vivier rigide et léger ?

Thanks by advance

Fred

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plaque de contre plaqué pour coffrage 04 Jui 2011 09:27 #450738

bonjour, voila pour toi fred555
www.castorama.fr/store/Polystyrene-extru...tion=push&navCount=3
c'est vrais que le matériaux principal n'est pas cher jcjcat mais il faut rajouter la résine epoxy et le mat et je ne sais pas ou allé appart a casto mais a 35 euros le kg de résine ils sont pas donné.
je pense faire le coffre qu'il manque en cp de coffrage et peut être plus tard si c'est vraiment trop lourd et que j'ai plus d'argent je penserai a ces plaques.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner