• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Déclenchement pompe de cale 16 Nov 2010 11:27 #425806

Hello tout le monde,

Je compte installer une pompe de cale de sorte que lorsque je laisse le bateau au port, je ne retrouve pas une piscine en cas d'orage.

J'ai une question sur le mode de déclenchement des pompes.
Je compte mettre une pompe automatique.
Je prefererais eviter les déclencheur externes au profit d'une ompe qui intègre déjà le contacteur.

Simplement, j'ai comme l'impression que le risque est que la pompe se mette en route avec des cycles tres courts : le niveau monte un tout petit peu et déclenche le vidage de trois fois rien, le niveau remonte un peu et ainsi de suite....

Un truc à mon avis à bouffer les pompes rapido...

Connaissez-vous des modèles où par exemple on peut 'régler' la chose de sorte que il faut que le niveau soit de X centimètre pour que le pompe se déclenche.

Ps je ne veux pas metre un fortune car ca sera utilse jute pour les vacances ( ~ 50 ? max)

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déclenchement pompe de cale 16 Nov 2010 11:47 #425807

Salut JB,

effectivement le danger est réel. J'ai eu une pompe HS quand j'avais le bateau en rivière et le flotteur dansait à cause des vaguelettes créées par le vent. C'était ??. il y a longtemps !

De nos jours il y a les flotteurs (externes) électroniques mais je viens d'en griller un sans raison apparente.

Il y en a aussi (externes ou internes) des non-électroniques, à l'ancienne, mais où le niveau haut de déclanchement est bien plus haut que le niveau bas d'arrêt, ce qui devrait résoudre le problème.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déclenchement pompe de cale 16 Nov 2010 12:48 #425808

Ok merci pour la réponse

Comment savoir si en effet le niv de déclenchement est bien plus haut que celui d'arrêt, c'est bizzard mais j'ai beau regardé les descriptifs techniques ca n'est jamais indiqué !

Je pensais par ex à ce type de modèle
www.equipements-bateaux.com/A-1280-pompe...immergee-sahara.aspx

QQ'un a-t-il déjà testé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déclenchement pompe de cale 16 Nov 2010 14:38 #425809

Par ex. tu peux voir ici :

bateaushop.com/osculati/OS2010_16.pdf

Les pompes RULE MATE démarrent lorsqu'il y a 7 cm d'eau dans la cale et s'arrêtent quand il y en a plus.

La RULE-2000 cherche la présence d'eau tous les 5 minutes et démarre s'il y en a pour s'arrêter quand il y en a plus.

De toute façon une pompe auto doit avoir aussi une commande manuelle.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déclenchement pompe de cale 20 Nov 2010 23:09 #425810

J'ai également installé une pompe rule modèle 1100 ( je crois) et en plus sans commande manuelle.
Tous est impec avec les 7 cm de marge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déclenchement pompe de cale 20 Nov 2010 23:13 #425811

La commande manuelle est utile pour vérifier si la pompe est toujours capable de fonctionner.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déclenchement pompe de cale 21 Nov 2010 08:18 #425812

gus a très bien resumé la situation ,::K+)::K+)::K+)::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déclenchement pompe de cale 21 Nov 2010 10:43 #425813

Le nettoyage du boat en fin de ballade et un seau d'eau dans le bac au départ me suffise pour la vérif.
entre 2 si le flotteur a un pb de toute façon il sera en mode automatique et je ne serai pas pas sur place pour intervenir donc la mare au canard sera là.

Merci pour l'info car je me demandais quand même pourquoi avoir un mode manuel.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déclenchement pompe de cale 21 Nov 2010 11:54 #425814

Je suis surpris que personne n'ait parlé de la batterie qui se vide plus ou moins quand la pompe fonctionne !

Une solution serait peut-être d'avoir un trou (de 25mm avec un nable à mettre en navigation) dans le tableau arrière juste au dessus du niveau de flottaison à vide, ce qui permettrait d'évacuer l'eau de pluie et d'éviter la baignoire.
Ce n'est évidemment applicable que sur les bateaux qui ont peu de différence de niveau entre le pont arrière et la flottaison ! Disons 5 à 10cm maxi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déclenchement pompe de cale 21 Nov 2010 14:47 #425815

Bonjour,

pour éviter l'effet 'baignoire' il faudrait d'abord avoir un SR auto videur à l'arrêt.
Facile à vérifier, si à l'arrêt et sans équipage on a les boudins hors de l'eau c'est un SR auto videur.

Ensuite il est bon d'avoir une pompe de cale automatique, avec flotteur mécanique ou électronique, reliée directement à la batterie sans passer par le coupe circuit. Ceci pour permettre à la pompe de faire son travail même si on a coupé toutes les autres alimentations.
Malheureusement les deux types de flotteurs ont la fâcheuse habitude de rendre l'âme en position ON ! Cela m'est arrivé, pour les deux ! Chaque fois j'avais seulement une batterie et elle était vide !

La solution du problème est évidemment d'avoir deux (ou plus en cas de pluri motorisation) batteries, une où on peut brancher directement la pompe plus quelques servitude (via un coupe circuit) et une deuxième dédiée au moteur via un deuxième coupe circuit.
C'est le cas de mon dernier SR, deux batteries (100 Ah) et plus de problèmes, même si mon flotteur électronique été tombé encore en panne (ON) l'été dernier !
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déclenchement pompe de cale 21 Nov 2010 19:33 #425816

merci pour toutes ces précisions et ce retour d'expérience :a{b):a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déclenchement pompe de cale 21 Nov 2010 20:39 #425817

en fait,si j'ai bien compris2 solutions s'offrent à vous:
-avoir un bateau auto-videur qui ne peut l'être que par conception et vous pourrez le laisser au mouillage sans soucis

-avoir une pompe de cale automatique,mais là problème d'autonomie de la batterie d'alimentation à résoudre.
pour résoudre celui-ci voici une suggestion,elle concerne ceux qui laissent leur bateau au port:raccordez vous au réseau 220 du ponton (si celui-ci est bien sur alimenté en permanence), avec un chargeur de type 'floatyng' assurant à la fois la charge et l'entretien, il 'encaissera'sans broncher la consommation de la pompe et évitera une décharge complète de la batterie en cas de probleme .autre possibilité installer un panneau solaire qui jouera le meme role mais évitera le fil ponteau/bateau (un modele 'souple' fera l'affaire pour une batterie de 70 Ah courante sur nos SR avec une mise en place plus que simple)
::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déclenchement pompe de cale 21 Nov 2010 23:14 #425818

Salut dauffy,

s'il pleut fort il y aura toujours de l'eau dans la cale même dans un auto-videur, d'où le besoin d'une pompe de cale.

Ta 2ème solution est bonne si on est à quai.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déclenchement pompe de cale 22 Nov 2010 00:47 #425819

Une pompe de cale doit consommer à peu près 2Ah.
Sur une batterie de 70Ah, elle pourra tourner une bonne trentaine d'heure avant de la décharger complètement.

En 30 H, elle va pomper environ 30 x 60min x 80l = 144m3 d'eau.

Imaginez vous ce que cela représente ? ::g-

A mon avis, si vous passer toutes les 2 semaines sur votre bateau pour vérifier qu'il n'y a pas d'eau vous pouvez dormir tranquille.
A moins qu'il y ait une voie d'eau, et dans ce cas la pompe cramera de toute façon après quelques heures (voire dizaines de minutes).

Mais ce n'est que mon avis.

A+

Francis

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déclenchement pompe de cale 22 Nov 2010 10:39 #425820

Gustave, je ne peux pas être d'accord avec ta première remarque, car qu'un semi-rigide ait les boudins hors d'eau au mouillage et sans personne à bord n'a rien à voir avec l'autovidage !

Que ce soit un SR ou un dur d'ailleurs !

La seule condition pour que l'autovidage soit possible est que le pont soit au dessus de la flottaison, ce qui n'apparait pas à première vue d'un bateau, même au mouillage - et encore moins sur un salon...

De plus la possibilité d'autovidage dépend du poids du moteur installé et de la répartition des masses à bord, réservoir plein ou vide en particulier.

Si on veut être à peu près tranquille, le trou dans le tableau arrière un peu au dessus de la flottaison est une solution simple qui limite la quantité d'eau qui peut entrer et starionner en cas de gros orage - par exemple les 30cm d'eau qu'on a eu sur la Cote d'Azur il y a 2 semaines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déclenchement pompe de cale 22 Nov 2010 14:59 #425821

Tout à fait d'accord avec jcjcat.
Sur le mien, les boudins touchent l'eau à l'arrêt non chargé, et pourtant il est auto-videur. :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déclenchement pompe de cale 22 Nov 2010 20:24 #425822

je ne crois pas exagérer en affirmant qu'aucun bateau soit autovideur à 100% quoiqu'en disent les constructeurs....
en navigation,oui, à l'arret non.... une simple quantité d'eau de quelques litres dans la baille à mouillage,ou un moteur un peu lourd etc....suffit à modifier l'équilibre du bateau d'ou la difficulté de placer le trou de nable à la position adéquate....
maintenant,nos bateaux (du moins la plus part) possèdent d'emblée la solution...on peut les sortir de l'eau facilement ::K+)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déclenchement pompe de cale 23 Nov 2010 00:51 #425823

Bonsoir à tous

A mon avis, si un SR à l'arrêt, avec moteur et essence mais sans équipage, a les boudins hors de l'eau il est forcement autovideur car le plancher est (doit être) plus haut que le niveau de l'eau !
Même si le moteur est extra lourd il y aura un peu d'eau tout à fait à l'arrière (bateau cabré) mais rien de plus.

Puis il y a les cas extrêmes, où le plancher est très bas (probablement pas autovideur) ou les boudins sont trop bas (peut-être autovideur).

Mon SR est autovideur à 100 % (OUI !), à l'arrière il y a deux nables qui permettent à l'eau de pluie de s'en aller en permanence sans alourdir le SR. Puis il y en a un dans la 'baignoire' mais ça c'est autre chose.
Le peu d'eau qui peut arriver dans la cale en cas de grosses pluies est évacué par une pompe de cale automatique.

A noter que tous les compartiments sous le plancher, y compris la baille à mouillage, communiquent.
A noter aussi que le C.G. du réservoir coïncide avec celui du bateau alors plein ou vide pas de changements.

Et si problèmes avec les nables mettez des 'chaussettes' !

Simple non ???
::r-::w-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déclenchement pompe de cale 23 Nov 2010 06:07 #425824

Avec tout le respect que je te dois Gus, les flotteurs ou boudins ou tubes n?ont rien a voir avec le fait qu?un bateau soit auto-videur ou non, en se sens je rejoint l?analyse de jcjcat.

Seul la configuration du pont fait qu?il sera ou non auto-videur, si le point le plus bas du pont c?est à dire au tableau arrière est au dessus de la ligne de flottaison alors il est auto-videur.
Je peux te dessiner un bateau avec boudin bien au dessus de l?eau qui ne sera pas autovideur.
Une baignoire avec des boudins placés bien haut ne sera jamais auto-videur.

::r-


pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déclenchement pompe de cale 24 Nov 2010 14:26 #425825

Bonjour pat,

je ne me suis pas bien expliqué.

Dans un bon SR, pas trop petit, le plancher est à 90 % ou bien au niveau du bas des boudins ou bien plus haut. D'où un SR autovideur, si les boudins ne sont pas immergés à l'arrêt et sans équipage (mes deux 600 et maintenant mon 640).

Ou alors ce n'est pas un bon SR !

Dans un bon SR, pas trop petit, il y a toujours quelque chose (paroi, coffre, autre ??) entre le plancher et la 'baignoire' où il y a toujours de l'eau étant donné que son nable (le 'trou' à jcjcat) est toujours plus bas que le niveau de la mer mais qui se vide dès qu'on met le gaz.

Dans les petits SR le plancher se termine par la baignoire où le niveau de l'eau ne peut pas être plus haut que celui de la mer A CONDITION DE NE PAS METTRE UN BOUCHON !
On a ainsi des petits SR autovideurs (mon 380 avec 25 CV) ou bien qui se vident (eux aussi) dès qu'on met le gaz !

Je peux t'assurer que sur remorque ou dans un salon je suis capable de voir si un bateau est auto videur ou pas, mètre à la main, bien sûr !
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner