• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Déclenchement pompe de cale 24 Nov 2010 21:17 #425826

si Gus.. c'est pas mal, mais au fait qu'entend t'on par bateau autovideur...
bateau qui se vide seul....
mais quand ??
pour qu'il le soit en toute circonstances il faut(drai) que l'angle formé par le plan de pont soit négatif par rapport à la ligne réelle de flottaison se qui en fonction de l'équilibre (la aussi réel )du bateau est souvent loin de la réalité je ne connait que quelques voiliers capable de revendiquer cet état de fait :RB:+)
il me semble préférable de parle 'en déplacement',là le bateau possede une 'baignoire ' à l'arrière pouvant se remplir ou se vider en fonction de l'inclinaison du bateau au gré des vagues ou de la houle,par le nable plus ou moins obturer par un clapet souple,fonction bien utile à l'arrêt pour ne pas remplir cette baignoire si pour une raison ou une autre les passager se portaient à plusieurs sur l'arrière. si cette baignoire est bien conçue ,en cas d'eau de pluie, doit se remplir sans déborder sur le pont et ce quelque soit la quantité déversée; l'eau résiduelle sera évacuée dès que le bateau aura pris ces premières ligne d'eau ....
si effectivement tu conçoit la chose de cette façon,je comprend tout à fait que tu prétendre qu'avec un simple mètre ( et une petite soustraction quand même ) tu puisse dire s'il est ou non auto-videur (base du trou de nable quelque mm au dessus de la ligne de flottaison et haut de la baignoire largement au dessus)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déclenchement pompe de cale 26 Nov 2010 16:52 #425827

Bonjour dauffy,

tu demandes 'quand' ? Et bien lors d'un orage, quand le bateau est à quai ou à une bouée, ou alors suite à une déferlante.

Tout bateau (SR ou pas) HB a toujours l'avant plus haut de l'arrière à cause du poids du(des) moteur(s). De ce fait le plancher à l'avant sera toujours plus haut que ce même plancher à l'arrière. Ou alors il y a quelque chose qui ne va pas !

L'eau (pluie ou autre origine) va ruisseler vers l'arrière du bateau et, s'il y a un ou deux nables, elle s'en ira à la mer si même à l'arrière le plancher est plus haut que le niveau de la mer.
C'est le cas d'un bon bateau pas trop petit.
Si toutefois le plancher à l'arrière est plus bas que la ligne de flottaison, il rentrera un peu d'eau par le nable, même s'il ne pleut pas, ma jamais plus que le niveau de flottaison et l'équilibre du bateau ne sera pas compromis !

Dans le petits bateaux le plancher se termine dans la 'baignoire' où il y a toujours de l'eau de mer mais pas plus que le niveau de flottaison. L'eau de pluie etc. va dans la baignoire et par le nable dans la mer.

Bien entendu tout ceci est valable pour le plancher, la cale est autre chose.
Lors d'un orage ou si on embarque des déferlantes il y aura toujours de l'eau qui arrivera à filtrer dans la cale. Il est important que les tronçons de cale soient interconnectés, l'eau arrivera ainsi à la pompe de cale automatique qui pourra l'évacuer.

En déplacement tout est plus facile. Avec un minimum de vitesse toute l'eau va sortir par le nable de la baignoire mais si on s'arrête l'eau reviendra par le nable, on remettra le gaz et l'eau sortira. Un clapet souple pourra être utile si toujours bien propre.

Lorsque j'avais mon GLASTRON j'étais dans un pays où, à la saison des pluies (décembre à juin) il tombait environ 4 mètres de pluie et les bateaux restaient sur la rivière tout seuls du dimanche soir au samedi matin. J'avais un bon taud d'origine mais difficile d'empêcher la pluie de rentrer. Après avoir grillé une première pompe de cale j'en avais installé deux.
Jamais grillé les deux la même semaine !
::r-::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déclenchement pompe de cale 26 Nov 2010 18:43 #425828

apparemment nous partageons le même 'avis' ::A-)::M-)
exprimé 'avec ' chacun ces mots c'est tout pareil....
hormis sur les SR motorisés en in-board,ou l'on peut parlé de cale moteur,je crois que le therme de 'cale' est inapproprié pour parledu double fond constitué par le dessous du pont et le face supérieure de la coque,cet espace se doit en tout temps d'être sec.Si ce n'est pas le cas,soit il y a une erreur de conception,soit il y à un trou quelque part...::p-;la mise en place d'une pompe de cale ne règlera rien du tout......
pour ceux qui possèdent des soutes à ski (ou des coffres sous pont) doivent avoir effectivement une canalisation qui permet l'évacuation de l'eau (idem pour la baille à mouillage),celle-ci rejoint généralement le tableau arrière et est dotée d'un clapet de fermeture
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déclenchement pompe de cale 27 Nov 2010 13:15 #425829

Gustave, je suis d'accord avec ce que tu dis - et également Dauffy - la seule chose qui me laisse vraiment perplexe est de savoir comment tu peux connaitre le niveau de la flottaison simplement en mesurant un bateau !

Pour moi - mais je peux me tromper - ce niveau va dépendre en grande partie du poids du bateau : selon qu'il est construit ultra léger genre coque de course en carbone-époxy ou ultra-lourd avec beaucoup de couches de verre collées par beaucoup de résine polyester, en plus visqueuse ce qui n'arrange pas les choses, le poids final va être dans un rapport de 1 à 6 sinon plus !

Alors la flottaison ... pas évident !
Dans la construction grand public, tu vas avoir un rapport de 2 à 1 entre le plus léger et le plus lourd - le poids officiel est toujours faux et évidemment sous estimé.

Ce paramètre éliminé, il reste le volume de la coque.

Le volume de la coque - celui dû à sa forme, et sa section - influe évidemment beaucoup, c'est ce que j'ai constaté sur mes catas Tomcat entre autres : par exemple le 550 et le 532 ont la même longueur de coque, même longueur de flottaison, mais pas du tout la même surface de section !
Ainsi le tunnel du 532 est nettement plus haut (+10cm) et la carène plus ventrue, au total +50% de volume sous le pont qui est au niveau du boudin. Le poids est un peu plus élevé, normal puisque les épaisseurs de strat sont les mêmes.

Le résultat : le 550 avec 2x50 Tohatsu ou 1x90 Mercury 4T flotte avec les boudins immergés de 5cm à l'arrière, l'eau un tout petit peu au dessus du niveau des trompes vide-vite quand elles sont ouvertes, et on a un peu d'eau en bas du tableau puisque le pont est plat, sans 'baignoire'.
Et le 532 flotte avec 2x50 Tohatsu - et pas avec le 90M car il n'est que bi-moteur - avec l'eau 10cm en dessous des trompes, et le boudin largement au sec 10cm au dessus de la mer.

Coté perfs, les résultats sont quasi identiques en bi-moteur, 45 noeuds avec des hélices inox Michigan de 15 pas très affutées - rien à voir avec du Powertech - et 40 pour le mono.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner