SUJET :

Re: Des flaps peuvent-ils remplacer un trim ? 08 Sep 2010 12:14 #415228

En fait, vous avez tous raison.
Je ne lis rien de faux....
les variables et d'inconnues sont trop importantes pour arriver à coucher une équation. Donc pas de solutions toutes faites !

CepandantSi la derniére demonstration de Mariolo est bonne, il arrive parfois que le surcout de puissance demandé par la mise en positif des flap ( trainée) soit annulé voire plus par le fait que la carene travaille mieux ( à plat) en donc peut consommer moins.

c'est vrai que ce phoenome se rencontre surtout sur les grosses puisances ...comme le dit IL GOMMONE

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Des flaps peuvent-ils remplacer un trim ? 08 Sep 2010 12:14 #415229

Peut importe pour les ::M-) Ce n'était pas un problème.
Extension de carène si tu veux. OK, question de définition.
Donc moi j'ai une extension de carène, et c'est vachement bien :sc))
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Des flaps peuvent-ils remplacer un trim ? 08 Sep 2010 12:24 #415230

oui, l'extension de carène a toujours un effet positif si c'est correctement réalisé.

Pour en avoir fait quelques unes, j'ai toujours constaté une amélioration du confort et de l'attitude sur l'eau, sans perte de vitesse bien au contraire.
Le but n'était pas toujours une diminution du cabré, mais souvent l'élimination de remontées d'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Des flaps peuvent-ils remplacer un trim ? 08 Sep 2010 12:45 #415231

Le prolongement de carène n'aurait-il pas une influence sur la cavitation?
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Des flaps peuvent-ils remplacer un trim ? 08 Sep 2010 14:06 #415232

Puisque l'on est dans les questions 'techniques' je pose celle ci :
Il est bien connu que sur un bateau, à longueur de carène égale, plus la surface 'mouillée' est importante, plus la vitesse est grande ...

Pourtant le fait de mettre des 'Steps' ou 'redans' sous les carènes amméliore également la vitesse grace à 'l'aération' de la dite carène :rB:+)
Comment pouvez vous expliquer ce qui semble être un paradoxe ...

Vous avez quatre heures ::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Des flaps peuvent-ils remplacer un trim ? 08 Sep 2010 14:15 #415233

La résolution se fait en....2 secondes : plus il y a de surface et plus la pression en kg/m2 est basse (c'est à dire que 'l'on flotte plus') et donc moins de résistance à la poussée du moteur.

Dans un autre domaine c'est pas pour rien que plus on a des longs skis, plus on prend de la vitesse !



CApLOUf
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Des flaps peuvent-ils remplacer un trim ? 08 Sep 2010 14:16 #415234

idem pour les steps, ils ne font que porter plus vers le haut le bateau avec la vitesse et par cet artifice réduisent les frottement

CApLOUf
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Des flaps peuvent-ils remplacer un trim ? 08 Sep 2010 14:36 #415235

Meltem
un skieur ralenti lorsqu'il passe une bosse parce qu'il ne maintient plus son corps en position de recherche de vitesse, à posture égale, il ira plus vite dans l'air que sur la neige.

ce qui m'étonne dans toute vos réactions, c'est que personne ne parle de la position de la poussée par rapport à l'arrière de la coque du bateau, car en mettant des flaps ou des extensions de carene, on va également avoir l'axe de poussée qui va être de plus en plus proche de l'arrière de la coque voir à l'intérieur si on pousse à l'extreme.
N'est-ce pas là le point le plus important ? avoir un axe de poussée le plus proche du centre du bateau, permettant de réduire le phénomène de cabrage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Des flaps peuvent-ils remplacer un trim ? 08 Sep 2010 15:03 #415237

Et bien en voila un post interessant :a{b):a{b)

Interessant pour ceux qui aiment bien savoir comment 'ça' marche ... Bien sûr::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Des flaps peuvent-ils remplacer un trim ? 08 Sep 2010 15:03 #415238

bien sûr qu'un step fait 'porter le bateau' et diminue la ligne de flottaison, par simple glissement de la virure sur l'eau, faut pas chercher midi à 14h00 ::L- et se poser des questions qui n'en sont pas:M:+)

CApLOUf
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Des flaps peuvent-ils remplacer un trim ? 08 Sep 2010 15:37 #415239

:a{b):a{b)Calou, c'est exactement ça !
ton explication est trés juste...simpliste mais juste...
moi qui te prennait pour un gros naze ::M-)::M-)

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Des flaps peuvent-ils remplacer un trim ? 08 Sep 2010 16:15 #415240

avec des simplets faut faire simpliste ........



CApLOUf
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Des flaps peuvent-ils remplacer un trim ? 08 Sep 2010 16:22 #415241

  • lava
  • Portrait de lava Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 17
Ben dites donc les gars! Après toutes ces théories et explications , j'aurai intéret à embarquer un parachute ! Mon SR après montage de flaps, d'hydrofoils et de steps, va prendre tellement de vitesse qu'il va décoller!!!::S-)::S-)::S-)::S-)

Roberto! Mio palmo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Des flaps peuvent-ils remplacer un trim ? 08 Sep 2010 16:30 #415242

surtout quand on essaie de refaire la théorie de principes 'simplissimes' qui ont été mis en application dans tous les domaines depuis des siècles :RB:+)....enfin bref c'est Pneuboat, le bistrot où on refait le monde :^-s}:^-s}

Le post de demain : pourquoi un bateau flotte? ::M-)

CApLOUf
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Des flaps peuvent-ils remplacer un trim ? 08 Sep 2010 16:37 #415243

et pourquoi U=RI ?

Sur un boat, le but est de pousser le moins d'eau. Ca resume tout ( les flaps, la carene plus à plat....) et m^me les trainées et d'éviter les frottements d'où les steps. le coef de frottement de l'air etant plus faible que l'eau.

Si j'avais moins de boulot......

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Des flaps peuvent-ils remplacer un trim ? 08 Sep 2010 16:51 #415246

Marilou : j'ai rien à prouver ni à démontrer, mais à lire ce post qui n'est qu'un tissu de connerie (encore un!), je n'ai pas pu m'empêcher de poster, encore une x de trop diront certains :r:+)

Très franchement : remettre en question le principe simplissime des virures avec des théories toutes aussi débiles les unes que les autres, tout ça pour se dire c'est moi le plus fort qui a la vérité.....::L- serait un peu comme réexpliquer un soir au bar du port pourquoi l'eau chauffe quand on met une flamme dessous ::B:-)

Pia : si tu penses vraiment ce que tu as écrit rdv un soir à 18h00 à l'ancienne caserne des pompiers de la Ciotat (quand je serai rétabli::V-)::V-)::V-) ), et moi j'y serai contrairement à l'autre dégonflé ::e-

CApLOUf
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Des flaps peuvent-ils remplacer un trim ? 08 Sep 2010 18:04 #415247

Alors , une fois pour toute à tout ceux qui veulent me donner rendez-vous sous l'anciene caserne. Je suis là où il y à les bateaux.

où ...au bar un peu plus loin...

Et d'abords le calou, il y connait rien. son boat c'est une ventouse aquatique il se deplace à la rame vu que son Mercury refuse de demarrer depuis le premier jour....alors soyez sympat...il essaye d'imaginer ce que peut être un boat qui planne.....il essaye.

Si c'etait si simple , il n'y aurait que des bateaux parfaits et parfaitement optimisés.....la quadrature du cercle ..que je vous dit.

Et comme dit mon binome de peche, Christian, '...pourvu que l'hélice pousse le bateau...le reste tu t'en cague...'

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Des flaps peuvent-ils remplacer un trim ? 08 Sep 2010 18:09 #415248

j'ai pas besoin d'avoir un gros bateau pour compenser ce que j'ai déjà ou comme signe extérieur de richesse.

mon bateau de 420 tout mou me suffit largement pour ce que j'en fais, et suffirait à 80% des pneuboat. Tiens d'ailleurs il te conviendrait parfaitement à toi aussi, car un WS....pour aller pêcher sur le caillou du cannonier ::B:-) :L:-)

CApLOUf
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Des flaps peuvent-ils remplacer un trim ? 08 Sep 2010 18:14 #415249

::M-) et encore, si tu voyais mon nouveau support de gobelets::K+)::K+)::M-)::M-)

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Des flaps peuvent-ils remplacer un trim ? 08 Sep 2010 18:15 #415250

t'as passé une mauvaise journée au boulot ou quoi ?::u-

CApLOUf
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner