• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

adapter un mat/voile de planche sur Zodiac 4m 24 Mar 2010 12:37 #387026

Bonjour je dispose depuis 3 ans un Zodiac Non Stop (semi rigide) de 92 avec un moteur Yamaha de 98 en 30CV. Désirant faire des sorties sur Marseille en toute sécurité (au cas où le moteur flancherait) je réfléchissais aux secours possible autres que l'entre-aide bien connu des plaisanciers^^
J'ai tout d'abord cherché du côté des moteurs électriques mais visiblement il n'existe pas encore de puissance suffisante même pour mon petit bateau.
J'ai donc pensé à la voile (ayant fait 7 ans de catamaran). Cela tombe bien puisque je dispose d'un mat + voile d'une vieille planche à voile d'il y a 20 ans.
Ayant une console sur mon bateau je réfléchissais à la possibilité de l'utilisé pour fixer le mat (que je rendrais télescopique).
Vous en pensez quoi dans un 1er temps ?
Cela à t'il déjà était réalisé ?
D'avance merci pour toute idée, cordialement Chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: adapter un mat/voile de planche sur Zodiac 4m 24 Mar 2010 12:58 #387027

Salut pourquoi pas ...Mais Sans derive tu ne feras pas grand chose..ou alors il faut que le vent soit dans la bonne direction....

Il y a une société qui a fabriqué un kit voile pour transformer les annexes gonflables en petits dériveurs..mais le systeme est quand meme encombrant ...

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: adapter un mat/voile de planche sur Zodiac 4m 24 Mar 2010 13:31 #387028

  • archimède35
  • Portrait de archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Pour ma part, je réfléchirais plutôt à mon programme. Il est plus facile de naviguer au moteur sur un voilier/dériveur, que de faire de la voile avec un bateau moteur. La solution est très encombrante et comme disait Ulysse29, quid de la dérive ?
Amicalement,
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: adapter un mat/voile de planche sur Zodiac 4m 24 Mar 2010 13:45 #387029

bah oui c'est possible faut bien haubaner et avoir une voile type vénitienne. www.servimg.com/image_preview.php?i=174&u=11538008][img]i63.servimg.com/u/f63/11/53/80/08/hereti10.jpg

www.servimg.com/image_preview.php?i=175&u=11538008][img]i63.servimg.com/u/f63/11/53/80/08/hereti11.jpg

Il te faudra aussi un gouvernail car avec le moteur ça le fait pas ....
tu voies aussi sur le côté d'une des photos du fameu hérétique de Bombard des dérives dont parle d'ailleurs Ulysse29, qui sont des dérives stabilisatrices car pas de quille.

J'ai testé ya pas mal d'année sur un canoé ça fonctionne ! mais c'est très fun...car stable uniquement à grande vitesse. Sur un pneu ça doit être plus simple de naviguer.

commence par embarquer un seau qui te servira d'ancre flottante en cas de panne, 2 avantages : le bateau reste face à la vague et tu stoppes ta dérive parfois dirigée vers le large...

Si c'est par curiosité et le côté bricolo pourquoi pas, si c'est pour la sécurité en cas de panne : ça fait beaucoup de matos à emporter !!:M:+)

::r-

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: adapter un mat/voile de planche sur Zodiac 4m 24 Mar 2010 13:52 #387030

Moi je n'ai aucune solution à t'apporter (bien qu'ayant du windsurf pendant des années!!!) mais il faut des gens comme toi avec des idées folles...Continu C super...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: adapter un mat/voile de planche sur Zodiac 4m 24 Mar 2010 14:00 #387031

le tinker funsail pourra t'inspirer :
www.tinker.co.uk/html/funsail.htm

mais bon, c'est un pneu transformé en 420 !


www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: adapter un mat/voile de planche sur Zodiac 4m 24 Mar 2010 14:22 #387032

Ouais! Salut, futur Bombarde pardon, deux! Avec un bon mistral en trois jours tu pourrais bien te retrouver à La Goulette! prévois passeport et Acte de Francisation , nécessaires pour entrer en Tunisie

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: adapter un mat/voile de planche sur Zodiac 4m 24 Mar 2010 14:52 #387033

merci bcp pour vos réponses aussi rapides...
Auriez-vous des liens ou des expériences pouvant m'aider dans mon projet ? Encore merci, cordialement Chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: adapter un mat/voile de planche sur Zodiac 4m 24 Mar 2010 16:58 #387034

Salut Chris,

La marque Metzeler dans les années 70/80 proposait un kit voile pour équiper ses souples à plancher gonflable. Comme l'ont déjà dit les copains, cela incluait tout un bric à brac de fixation des dérives, du mat et du gouvernail.Je ne te cause pas de l'encombrement de tout ce matériel à entreproser à bord pour une utilisation anecdotique.

Sur un SR, si tu redoutes la panne, il me paraît plus simple de monter sur chaise un petit moteur 2T de secours de 2 ou 3 CV pour propulser ta coque qui ne doit pas être bien lourde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: adapter un mat/voile de planche sur Zodiac 4m 24 Mar 2010 17:14 #387035

pour Chris 333

Regarde la! ça t'aideras peut etre....

annexeavoile.over-blog.fr/article-32390824.html

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: adapter un mat/voile de planche sur Zodiac 4m 24 Mar 2010 17:20 #387036

Le kit MAD-Axe était decris dans le 'loisirs Nautique' de juin 2009 pour 1500?..

voila le prix d'un petit moteur de secours.........

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: adapter un mat/voile de planche sur Zodiac 4m 24 Mar 2010 17:38 #387037

Bonjour,

Ca existe, j'en ai vu un l'été dernier ::K+)
Jette un oeil sur ce post ...

fouskoto4all.gr/forum/showthread.php?t=925

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: adapter un mat/voile de planche sur Zodiac 4m 24 Mar 2010 17:58 #387038

Et pourquoi pas le kite sailing

www.kiteboat.net/

pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: adapter un mat/voile de planche sur Zodiac 4m 24 Mar 2010 18:47 #387039

demande directement à zodiac,il doit surement resté 'quelque part' des kit prévu à l'origine pour les MK2.......::a}+
gouvernail et dérives pivotantes compris

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: adapter un mat/voile de planche sur Zodiac 4m 24 Mar 2010 19:11 #387040

Chris,

va voir ma page perso, il y en a un en photo

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: adapter un mat/voile de planche sur Zodiac 4m 24 Mar 2010 21:21 #387041

sur le principe tu pourrais simplement fixer ton mat de planche a voile sur une planche que tu positionne sur le plancher du boat, le mat étant coincé sur cette planche, il ne te reste plus qu'a naviguer debout sur cette planche , reste le problème de la dérive et du gouvernail, pour ce dernier je crois que le moteur devrait peut être suffire évidemment tu ne va pas virer super court mais pour tenir un cap cela devrait le faire, par contre le vrai problème c'est la dérive, sans dérive pas question de remonter au vent, par contre par vent arrière ou de 3/4 arrière c'est tres jouable. mes enfants on déjà joués aux naufragés en faisant une croix avec les deux rames, coincé celle verticale dans le support de pieds de la table, haubanée la croix et mise en place des deux essuie de bain, cela marchait vraiment bien mais évidemment dans le sens du vent...

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: adapter un mat/voile de planche sur Zodiac 4m 24 Mar 2010 21:40 #387042

pour avoir essayer : un moteur à l'arrêt ne fait pas gouvernai, au mieux il te met le bateau en crabe !

Pour le reste le lien d'Ulysse29 annexeavoile.over-blog.fr/article-32390824.html résume tout sur ce qu'il faut pour naviguer en 'pneu à voile' : un mat solidement fixé et haubané, 2 dérives latérales et un véritable gouvernail. Autant dire que c'est voile ou moteur et pas les 2 !

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: adapter un mat/voile de planche sur Zodiac 4m 25 Mar 2010 03:36 #387043

Un cerf volant de traction de 2m² que tu peux trouver dans les magasins de sport pourrait te tirer d'affaire si le vent est avec toi.
Faible cout, encombrement dérisoire.
J'en ai toujours un dans un fond de coffre, mais a part pour le loisir il n'a
jamais servit à me dépanner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: adapter un mat/voile de planche sur Zodiac 4m 25 Mar 2010 20:03 #387044

y'a ça aussi ! si ça peut vous donner des idées...::r-http://pacific-solo.com

Fangio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: adapter un mat/voile de planche sur Zodiac 4m 26 Mar 2010 23:21 #387045

il y a vraiment de grand malade ...
une voile sur un zod bientot des boudins sur une coque rigide...
tous ca pour naviguer 15 heures par an...

je m emporte..::Y-

david35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner