• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: adapter un mat/voile de planche sur Zodiac 4m 27 Mar 2010 07:20 #387046

Merci David35 pour ton importante participation à ma réflexion.
J'ai eu du mal à suivre ton argumentation sur l'impossibilité d'utiliser une voile de secours qui serait sur un mat télescopique pouvant ainsi rentrer entièrement dans la console lors de son non utilisation.
Mais c'est certainement parce que je ne n'ai pas 20000? à mettre dans un bateau+moteur neuf et que j'ai un travail et que donc je ne peux sortir que '15 heures par an'...
Dsl j m'emporte... Chris333j

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: adapter un mat/voile de planche sur Zodiac 4m 27 Mar 2010 23:26 #387047

C est pas une question d'argent mon zod coute moin chere que le tient c'est la démarche, mettre un moteur de secours sur un zod c est déja pas fin un petit moteur qui va va jamais marché, il va aussi t alourdir ton zod, alors l'idée de la voile, du moteur elec,

une simple vhs.... et te prend pas le tete avec des bricoles .... tu travail déja trop...

david35::g-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: adapter un mat/voile de planche sur Zodiac 4m 27 Mar 2010 23:48 #387048

tu dispose d'un yam 3 cylindres de 1998 qui est un moteur super fiable, il marche fort et en fiabilité il est top

si tu tombe en panne passe moi un mail.

david 35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: adapter un mat/voile de planche sur Zodiac 4m 28 Mar 2010 11:26 #387049

::w- ::w- ::w- ::w-

Certains traversent l'atlantique avec des voiliers de plusieurs millions d'euros, d'autres preferent le faire a la rame...

Faut de tout, ça evite la monotonie.....

Et si il en a envie et que cela lui fasse plaisir , pourquoi s'en priverait il......

::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: adapter un mat/voile de planche sur Zodiac 4m 15 Jui 2010 11:31 #387050

@chris333j : je suis possesseur d'un pneu (zodiac AX3 Bombard) équipé en cotre sur le modèle de l'annexe à voile cité ici :

annexeavoile.over-blog.fr/article-32390824.html

(j'ai acheté le système kit au marin -très sympa, ce n'est pas une société mais un particulier - qui le fabrique, gréé en aurique, avec un zodiac AX3 bombard et je l'ai transformé à ma sauce en cotre gonflable bermudien en surélevant le mât : 1 mât de 3m 75 au lieu de 2m 50 d'origine, 3 voiles : foc, petit gennaker, grand-voile.

Je suis en train d'acheter une grande trinquette surdimensionnée pour remplacer mon petit gennaker en cas de vent assez faible : en fait, cette 'grande trinquette' sera un foc de 420 acheté pour 100 euros à Nautisail et que je dois recevoir cette semaine
www.nautisails.com/fr/18-foc-420.html

Je m'en servirai soit comme grand génois, soit comme d'un grand gennaker latéral, soit comme seconde grand-voile avec une petite livarde/vergue de mât pour l'écarter de la grand-voile = ce foc de 420 étant réglable d'avant en arrière à volonté). J'aurai donc plusieurs configs de voile possible.

Si tu as besoin de retours d'expériences sur ce type d'adaptation, je peux te renseigner sur ce forum que je viens de découvrir en charchant si d'autres fous comme moi aimaient pratiquer la voile sur pneu : c'est absolument fantastique, on remonte sans pb au vent et on passe partout avec une manoeuvrabilité super et un tirant d'eau nul: idéal pour les lacs ou la rando côtière, et sécurité assurée si tu prends la précaution de pouvoir amener tes voiles sans revenir au bord (avec un système de longe de mât). Seul bémol : le pneu étant court, il devient assez lent dans le clapot fort, et remonter au vent dans ce cas prend un peu plus de temps (mais ça fonctionne).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: adapter un mat/voile de planche sur Zodiac 4m 15 Jui 2010 12:08 #387051

Je suis allé regarder ton pneu : tu dois avoir un fonds rigide, naturellement. Ca va faciliter considérablement les choses pour toi. En fait, l'astuce du système est que le mât n'a pas du tout besoin d'être 'fixé rigide à mort', bien au contraire, le mien est par exemple simplement fixé sur un diabolo souple de planche à voile, c'est te dire... Tout réside dans les étais latéraux et l'étai avant (bien choisir leur emplacement, bien organiser leur point d'attache). Dans ton cas, il te suffira de deux tubes d'alu s'emboitant l'un dans l'autre - pas plus sinon ton mât sera trop souple dans sa longueur par rapport au poids de ton bateau, d'une bôme (3° tube alu) et d'un bout-dehors (alu aussi ou tout simplement un long manche de bois) pour installer ton foc (indispensable). Ton pied de mât pourra simplement reposer sur le fond de ton bateau et consister en... un simple fixe parasol en plastique rempli de sable et fixé/bloqué d'une manière ou d'une autre, le mât venant quant à lui dans l'orifice central (il existe des bloque-parasols avec molettes réglables). Car encore une fois, c'est le support du mât qui doit être fixe, pas le mât lui-même, il faut lui garder au contraire de la souplesse à sa base tout en utilisant un matériau assez rigide dans la longueur : il s'agit de simplement le caler le mât et non de le fixer au 'pont', ce sont les 2 étais latéraux et l'étai avant qui le fixeront, par leur emplacement judicieux et leur tension (ces étais latéraux doivent être legèrement en arrière du mât, assez pour retenir le mât mais pas trop pour ne pas géner la voile. Il suffit ensuite de prévoir un étai arrière amovible (drisse + gros mousqueton), cet étai arrière n'étant installé que lorsque tu navigues au portant (inutile lorsque tu navigues vent de travers ou au près). Pour les dérives, il est important que l'une et l'autre puissent être relevées séparément. Je te conseille des dérives d'optimist achetées d'occasion, c'est suffisant. Par contre, vu la taille de ton bateau, un safran d'optimist ne suffira pas, il te faudra un safran de 420 (pas cher d'occasion sur le net, ça se trouve). Pour les étyais, il faut évidement disposer de point d'attache solides, et peut-être le fond rigide de ton bateau pourrait-il être utilisé (à voir, je n'ai jamais possédé de pneu à fonds rigide)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: adapter un mat/voile de planche sur Zodiac 4m 15 Jui 2010 12:35 #387052

Et (désolé d'être si bavard...), il te faut à mon avis obligatoirement 3 voiles assez conséquentes, ton bateaui étant bien plus long et lourd que le mien :

1 grand-voile + 1 foc pour le travers et le près
1 grand génois d'avant (pour les allures portantes) : il sera utilisable soit seul avec le foc en 2 voiles d'avant, soit avec la grand-voile (mais celle-ci est gênées par l'étai arrière, et il faut décrocher et raccrocher l'étai à chaque virement de bord). D'une manière générale, personnellement, par vent portant, je préfère de toutes façons utiliser des voiles d'avant que la grand-voile, c'est beaucoup plus confortable sur un pneu. Je ne me sers de la grand-voile qu'aux au travers et au près.



Les deux dérives séparément relevables doivent être installées au centre de voilure (pour éviter que le bateau n'abatte ou lofe trop). C'est pour ça qu'il est important de ne pas fixer ton mât au pont, pour pouvoir le reculer ou l'avancer selon les réglages pratiques aux essais, et même ensuite si tu modifies quelque chose dans ta voilure.


Pour ta grand-voile: possible une grand-voile de 420 ou une voile de laser
Pour ton foc : Un foc 420
Pour ton génois/trinquette : un foc de 470

Ainsi, tu pourras naviguer avec deux bonnes voiles d'avant par vent portant, sans devoir utiliser ta grand-voile ; au près ou au travers, tu te contenteras de la grand-voile et d'un des deux focs ; par vent minable, tu pourras tout monter.


Pour la hauteur du mât : perso, j'ai calculé un rapport de 1,44 (Longueur mât/longueur du bateau sans bout-dehors) : Avec mon mât de 3m75 pour une longueur de 2m60, j'ai un rapport d'à peu près 1,44 : le même rapport qu'un 420 avec son mât de 6m20

Dimensions des voiles adaptées que je connais (Nautisail, je les ai fait mesurer avant achat pour bien me rendre compte et faire mon choix en toute connaissance de cause)

FOC 470 :
Guindant : 4,10m
Chute : 3,60m
Bordure : 1,95m


FOC 420 : (celui que j'ai acheté pour mon bateau comme trinquette/génois)
Guindant : 3m48
Bordure : 1m70
Chute : 3m12


Si tu préfères un gréement vraiment 'secours', et donc beaucoup plus réduit - mais évidemment beaucoup moins efficace compte tenu de la config de ton bateau, tu peux t'orienter vers des voiles type optimist, il te faudra alors installer une livarde (pas pratique à la manoeuvre, à mon avis, c'est pour ça que j'ai changé mon gréement aurique d'origine en bermudien)

Exemple mesures voile Optimist :(une voile que j'ai achetée d'occasion pour la retailler en large gennaker à la place de mon petit gennaker d'origine, quand le vent manque un peu)
guindant: 1,72 m
bordure: 1,94 m
chute: 2,80 m
partie entre le haut du guindant et le haut de la chute: 1,18 m
Hauteur perpendiculaire entre le milieu de la bordure et le haut de la chute: 2,68 m


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: adapter un mat/voile de planche sur Zodiac 4m 23 Aoû 2010 20:16 #387053

Dsl Welk d'avoir mis autant de temps mais j'avais été un peu trop refroidi par l'avis de certains m'indiquant même que c'était de l'inconscience ... et je n'avais même pas pris la peine de lire tes réponses ::g-::X-

C'est désormais chose faite et je te remercie pour toute ton aide. Je vais essayer de remettre en marche mon projet, pourras-tu me donner des conseils ?
Merci encore à tout ceux qui m'ont conseillé, cordialement Chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: adapter un mat/voile de planche sur Zodiac 4m 23 Aoû 2010 21:21 #387054

Voir(c'est vrai, vous êtes si jeune's) 'NAUFRAGÉ VOLONTAIRE, par le Docteur Alain Bombard!! 65 jours entre les Canaries et les Antilles!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: adapter un mat/voile de planche sur Zodiac 4m 27 Aoû 2010 22:07 #387055

Chris : tu peux me contacter ici
www.forum-kayak.fr/index.php/topic,1082.0.html

mon pseudo y est Barberousse (j'ai changé de bateau pour bricoler mon mini voilier : je fais désormais en kayak, mais le système qie je m'étais procuré reste le même)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner