• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Modifier tableau pour installer arbre long 23 Nov 2009 21:20 #368420

Merci les gars ; c'est sympa!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modifier tableau pour installer arbre long 23 Nov 2009 23:28 #368422

Criscat, sur un des deux concess que tu cites, je pourrai en dire tres long. Et de ce point de vue je m'accorde avec Mariolo.

Ca ne m'étonne pas qu'ils sient connus......à force de niquer tout le monde.

Mais bon....on ne va pas se faire cencurer ce post.

En revanche je peux vous citer un tres bon concess yam sur marseille: c'est PROTEC MER !!!::K+)::K+)::K+)

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modifier tableau pour installer arbre lon 24 Nov 2009 07:15 #368423

pia Ha oui PROTEC MER sont tres biens, en plus pour la réparation des boudins de pneus ils sont tres forts,et pour couronner le tout, une équipe sympathique, effectivement une bonne adresse a recommander.
marilo En chinois mon F'40 fait bien 83 kg, 1? ou 20 centimes ne me donneront pas le rapport poids puissance de mon bateau qui est bien un pourcentage. Les Zars sont de tres bons bateaux donc finalement ils t'ont rendu service.
Et pour nos trucs de course, 20kg en barre franche ca se paye mais la on est hors sujet.
Un 4T de 40cv arbre court, faisant le poids d'un 2T carbu oui ca existe. Contrairement aux idees préconçues l'evinrude est tres lourd dans cette gamme de puissance.

Avec une rehausse tu pourras naviguer, mais de monter comme ca le centre de gravite tu vas affecter le comportement de ton bateau, les mouvements lateraux seront plus violents, en général on essaye d'améliorer le comportement de son bateau et non de le dégrader.Pour la revente, auras tu le courage de vendre ca a une famille, en sachant que le comportement de ton bateau n'est pas top ?

Le meilleur des conseils c'est celui de Jean Claude, sur le marche de l'occaz tu devrais trouver le 50 honda arbre court, c'est un bon 4T carbu leger.
:Pp:+)

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modifier tableau pour installer arbre long 24 Nov 2009 08:35 #368424

Franck je t'ai envoyé les coordonnnées par mail sur ton adresse

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modifier tableau pour installer arbre long 25 Nov 2009 11:00 #368425

A ceux qui considèrent que le poids du moteur est sans importance :

- ça dépend du bateau : sur un pliable de 80kg, ou un petit Rib, avec des boudins courts derrière le tableau, ajouter 20kg derrière le tableau déséquilibre complètement l'ensemble, en faisant lever le nez, ce qui ne peut se compenser qu'en ajoutant du poids à l'étrave

- seul à bord un bateau qui navigue le nez en l'air est dangereux, car il risque de se retourner à la première rafale violente

- il est clair qu'un bateau lourd sera moins sensible à la différence de poids moteur qu'un léger, encore que ...
j'ai souvenir d'un Zar 57 que le client avait voulu équiper d'un 150 Suzuki, qui ne pesait QUE 25kg de plus que les 150 Mercury que j'installais habituellement ! C'était un autre bateau, plus pataud, moins performant, nettement moins agréable à piloter dès que la mer se levait.
Pourtant ces Zars pesaient plus de la 1/2 tonne - sans moteur évidemment ...

Alors, poids du moteur sans importance ?

Franck, si tu veux du silencieux et fiable en arbre court, suis mon conseil, repris par mon ami Criscat, Honda !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modifier tableau pour installer arbre long 25 Nov 2009 13:26 #368426

ou une pièce comme celle-ci
ecn.14.free.fr/rehausse_de_tableau_671.htm ::r-

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modifier tableau pour installer arbre long 25 Nov 2009 18:50 #368427

Yannick, c'est joli, mais les questions de jp2b sont d'actualité, et la remarque de criscat concernant l'élévation du CG n'est pas résolue - bien que selon moi ce soit très secondaire pour un pneu destiné au tourisme, sur lequel il y a bien d'autres causes de déséquilibre possibles.

Dans le même style que cette rehausse qui semble être en tole d'alu (inox ?) il y a celle de Land&Sea - le 'stepn'jack' - en alliage léger moulé, qui est prévue pour 300cv maxi et pèse environ 6kg.
J'en ai une, pour celui que ça pourrait intéresser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modifier tableau pour installer arbre long 25 Nov 2009 18:53 #368428

C'est pas mal du tout et simple à fabriquer ta rehausse Yannick. Il s'agit bien de tubes inox soudés ensemble? C'est assez robuste pour un moteur de 100KG ?
Criscat, tu me parles en bien de Honda ; sur un autre post (mais sans succès::L-) j'indique que j'ai trouvé à prix proches un HONDA BF35 (apparemment identique un BF45 aux gicleurs près) de 95 et un YAMAHA F40 de 2002 ; lequel est le plus fiable / silencieux entre les 2??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modifier tableau pour installer arbre long 25 Nov 2009 19:00 #368429

Slt Franck !!
si tu as 5mn jette un coup d'oeil sur ma page perso, j'ai eu l'occasion de modifier ma coque fibre pour passe en arbre long.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modifier tableau pour installer arbre long 25 Nov 2009 19:41 #368430

Quand j'ai parlé ici même de rehausser le tableau de mon aerotech de 10 cm ,j'en en lu de toutes les couleurs .J'allais perdre le moteur et le bateau avec .
Mais bon je n'avais guère le choix puisque je ne pouvais changer ni le moteur ,ni le bateau car::h-::h-
Alors je l'ai fait.
J'ai doublé le tableau sur l'arrière avec un cp marine de 20 mm que j'ai fait dépasser de 10 cm du tableau ,j'ai fait la même chose a l'intérieur avec une plaque d'inox de 5 mm .J'ai comblé le trou entre les 2 plaques avec du cp de la même épaisseur que le tableau .Un peu de colle et quelques vis et le tour est joué.
Depuis 2 ans ça n'a pas bougé ,le comportement du bateau n'a pas changé sauf que le moteur ne gerbe plus ( ce qui était le but recherché ) et je suis trés content d'avoir osé.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modifier tableau pour installer arbre long 25 Nov 2009 19:46 #368431

c'est une tole inox pliée en U, deux goussets soudés, puis une autre pour fermer le tout. très resistant mais un peu lourd, il faudrait la faire en inox. en ce qui concerne l'équilibre, ok pour un avion de chasse mais pour un SR ballade, il n'y a aucun soucis::r-

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modifier tableau pour installer arbre lon 25 Nov 2009 21:54 #368432

Frank, cette année je passe au Yamaha F40 injection,

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modifier tableau pour installer arbre long 27 Nov 2009 16:17 #368434

non elle est en inox et il faudrait la faire en alu, m'suis trompé

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modifier tableau pour installer arbre long 28 Nov 2009 10:51 #368435

un bon CTP extérieur, en 2x19mm, collage époxy fait exactement la même chose. Avec 2 couches de mat stratifiées, + gelcoat ou peinture PU par dessus pour l'esthétique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modifier tableau pour installer arbre long 28 Nov 2009 16:32 #368436

jcjcat tu as des photos de ta rehausse et combien tu la vend?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modifier tableau pour installer arbre lon 28 Nov 2009 18:17 #368437

Bonsoir à tous,

Il y a 2 ans j'ai eu le même problème que toi sur un paul brot pour installer un johson 70 cv (arbre long alors qu'il fallait un arbre court)
Après un post et diverses discutions j'ai acheter une chaise inox à ecn 14 qui m'a fait parvenir un produit de qualité rapidement et à bon prix (je crois même que les photos proviennent de mon ancien boat)::e-
La chaise inox n'a jamais bougé et de mémoire il y a avait même les trous pour le fixé au tableau arrière.::e-
bonne soirée à toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modifier tableau pour installer arbre long 28 Nov 2009 23:05 #368438

bon je me permet d'intervenir car certaines chose me font hurler de rire
J'AI rehaussé mon tableau arriere pour Poser un Ultra long sur mon PB 5.5
(avant j'avais une 120 cv FORCE arbre long assez leger)
desormais j'ai un 200 suz assez lourd et de surcroit rehaussé.....et bien n'en déplaise a certains mon bateau a un super comportement il est tres joueur et ne navigue pas le nez en lair pas de mouvement lateraux ..rien nada mon boat pese environ 300 kg a sec sans le moteur et tape le 90 km/h.......de plus il est de 1976 a une carene dépassée ...ETC....

bref pour moi Presque 80 kg de plus et 13 cm de rehause n'ont RIEN changé au comportement de mon bateau !!!

la rehausse je l'ai faite en CTP collé resiné gelcoaté sur toute la longueur du tableau arriere avec Plusieur tirefond verticaux (une bonne epaisseur de fibre quand meme, le tableau est donc bcp plus epais que l'origine, j'ai également ralongé les equerres laterales




luc
luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modifier tableau pour installer arbre lon 29 Nov 2009 03:23 #368439

200cv et a peine 90 km/h pour une coque de 300kg, oui effectivement, il y a de quoi hurler de rire, pour sur que le comportement n'a pas du beaucoup changer. ::e-::e-::e-


www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modifier tableau pour installer arbre long 29 Nov 2009 07:50 #368440

a la critique::e-::e-::e- elle est facile criscat ,tous le monde ne veut pas de tes bombes::A-)::A-)::A-) totalement inutilisable en plaisance .
dit toi bien que 90 km est deja une superbe (haute) vitesse pour bien des plaisanciers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modifier tableau pour installer arbre long 29 Nov 2009 11:10 #368441

:RB:+)ça fait quand même 48,6 nds::b-pour cette coque c'est beaucoup, elle n'est pas prévue pour ça, moi je dit qu'au contraire c'est énorme::r-

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner