SUJET :

Re: essai d'helices 24 Mai 2009 21:34 #320680

Franchement, les 'calculs de glissement', c'est de la théorie pure, mais sûrement pas les tables de la Loi ! ::N-)

Sur mon ensemble précédent, si je reprends les résultats et fais des calculs Gustavien, ou si je passe tout ça à la moulinette du tableau de Koufig....j'ai pratiquement que des glissements positifs ou autour de zéro ! ::e-

Et sur mon nouvel ensemble, avec la même motorisation, je n'ai essayé qu'une hélice pour l'instant, et je suis déjà à zéro de glissement !

Trop fort !!!! ::K+)

Et juste au cas où, je sais me servir d'un GPS, d'un compte-tour, accessoirement du Trim....et j'ai quelques notions 'd'optimisation ' ! ::o-)


::r-::r-::r-

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: essai d'helices 24 Mai 2009 21:44 #320681

tiki, j'ai commandé une 15 HUSTLER, si tu veux j'te la pretrai::e-::e-::e-

FRED
fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: essai d'helices 24 Mai 2009 21:54 #320682

a enfin fred tu t'es decider a passer la bar des 40 noeux ::S-).,
tu va finir par fair les 24 heures de rouen avec ton karts
:^-s}

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: essai d'helices 24 Mai 2009 23:34 #320683

Salut komog,

le glissement, et la formule pour le calculer, ce n'est pas de la théorie mais bien de la pratique !
Puis si le calcul te donne quelque chose de insensé cela veut dire qu'il y a quelque chose qui cloche !
Parfois c'est le compte tours, parfois le GPS ou alors c'est l'hélice qui a un pas différent !

Ou alors tu fais des miracles ???::M-)::M-)::M-)

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: essai d'helices 24 Mai 2009 23:48 #320684

@kornog : à moins d'avoir inventé le moonwalk en bateau... tu ne peux avoir ce type de glissement.

Je m'explique.
Tu conçois aisément un boulon et un écrou.

Si je mesure qu'un écrou monte sur un boulon de 1cm par tour, il sera aisé de savoir combien de mètres un écrou va monter sur une tige filetée en fonction du nombre de tours que je lui fais faire.

Est-il possible à ton avis que l'écrou en fait se trouve plus haut que prévu ?
Non il me semble.
Et bien avec l'hélice qui sert d'écrou et l'eau qui sert de filetage, il en est de même.
Sauf que l'eau n'est pas aussi solide et fiable en accroche que la tige fileté donc il faut admettre un glissement de l'hélice sur l'eau (un dérapage d'accroche si l'on veut).

Donc :
- tu ne peux aller plus vite que le calcul le dit. C'est comme pour l'écrou
- tu devrais avoir un glissement à moins d'avoir un excelllllllent montage.

Sauf que ton compteur peut être biaisé... comme le calcul d'un GPS.... comme le courant ou le vent que l'on prends rarement en compte.

Mais les math c'est les math.... on a rarement pu démontrer de façon sincère que 2x2=5

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: essai d'helices 25 Mai 2009 00:05 #320685

Et nous y revoilà !

C'EST QUOI LE GLISSEMENT ???

Mon cher koufig, ton explication veut être très simple pour 'Monsieur tout le monde' mais elle est loin de la réalité !

Les pales d'une hélice dans l'eau travaillent comme les ailes d'un avion dans l'air.

S'il n'y a pas de portance l'avion ne vole pas, il tombe.

S'il n'y a pas de glissement une hélice ne pousse pas.

Pour l'avion la portance est due à l'incidence de l'aile par rapport à l'air.

Pour l'hélice c'est pareil, par rapport à l'eau, seulement qu'on l'appelle 'glissement' !(Appellation tout à fait fausse et contraire à toute réalité physique !)

Voilà, il fallait le dire !
::w- ::w- ::w-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: essai d'helices 25 Mai 2009 06:57 #320686

Salut, j'ai lu qques part , que le cup en bord de fuite de pales pouvait hydrodynamiquement créer 2 pas de plus, ce qui fait que une 19' bien cuppé pourrait faire en faite 21' à pleine vitesse et 19 dans les phase de démarage... à moins que le cup soit pris en compte ds l'indication du pas... cela pourrait explique ds certain cas de glissement de Zéro , que j'avais aussi avec mon ancien les bon jours...
@+



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: essai d'helices 25 Mai 2009 07:13 #320687

de plus, je me repete : il n'y a pas deux helices au pas annonce qui soit réel !

en clair, une 19 sera en fonction des fabriquants: une vrai 18 ou 20 ...

C'est pour ça , les calculs ....:^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: essai d'helices 25 Mai 2009 08:09 #320688

C'est vrai que les tailles annoncées sont aussi des sources de biais et que le cup peut rajouter une taille en Pas (j'ai aussi lu jusqu'à 2')

Est-ce que les constructeurs en tiennent compte ? Je ne crois pas. Je sais qu'ils tiennent compte de la variation de Pas sur une pale (une pale a un pas progressif ou constant en fonction de la courbe qui lui est donnée) en donnant un Pas moyen.

@Gustave : bien entendu que les hélices agissent en ailes... mais dans ce cas s'il faut parler de cela on s'éloigne trop d'aspects gérables par un utilisateur. De plus il faudrait du coup partir dans des précisions du type : 'Rake' mais surtout 'Angle d'attaque'
Pour les curieux lisez (schéma 4.22 à 4.30) : sites.mercurymarine.com/portal/page?_pag...a=PORTAL#ventilation

Mais là on s'éloigne de ce dont l'utilisateur à besoin : des essais !


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: essai d'helices 25 Mai 2009 12:38 #320689

'Salut komog,

le glissement, et la formule pour le calculer, ce n'est pas de la théorie mais bien de la pratique !
Puis si le calcul te donne quelque chose de insensé cela veut dire qu'il y a quelque chose qui cloche !
Parfois c'est le compte tours, parfois le GPS ou alors c'est l'hélice qui a un pas différent !

Ou alors tu fais des miracles ???'


'@kornog : à moins d'avoir inventé le moonwalk en bateau... tu ne peux avoir ce type de glissement.'



Ouais, c'est moi, JESUS JACKSON votre sauveur ! ::e-::e-::e-


Houlà, loin de moi l'idée de contrarier votre formule magique....euh non, je blasphème encore....formule MATHEMATIQUE !

Mais si tu reprends par exemple le tableau d'essais d'Hélices sur ma page perso, tu verras que j'avais donc des glissements miraculeusement jacksoniens avec pratiquement toutes les hélices !

Cela ne fait pas 3 jours que je m'amuse à de l'optimisation moteur, toutes ces données sont vérifiées, lissées (montant-avalant), et réalisées au même endroit, de préférence avec les mêmes conditions de vent....
Je pourrai d'ailleurs vous donner pour exemple 3 ou quatre autres mariages coque+moteur qui donnent des glissements proche de zéro voir positifs avec votre modèle::M-) !

Cela fait beaucoup de GPS et de compte-tours peu fiables, ou d'utilisateurs qui ont la berlue....ceci dit, c'est vrai que les perfs folkloriques annoncées ne manquent pas sur ce sîte...::S-)


Je parle à chaque fois de bateaux motorisés au maxi, et plutôt bien montés et équilibrés...et pour reprendre ce qu'à dit Ecrehou, le cup, le rake, le diam, etc...ne sont pas pris en compte dans tous vos calculs, et quand on a un peu 'joué' avec différentes hélices performantes, on sait très bien qu'il y a parfois un fossé entre deux hélices annoncées au même pas ! ::d-


::r-::r-::r-

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: essai d'helices 25 Mai 2009 13:54 #320690

sites.mercurymarine.com/portal/page?_pageid=126,48572,126_48608:126_48616&_dad=portal&_schema=PORTAL#ventilation

je connais tout ça, depuis longtemps, il y a plein de con---ies, comme le pas progressif !

Ou alors comme l'histoire du 'momentum' où on prend les choses à l'envers !

J'en avais parlé ici même il y a longtemps, j'avais même écrit à Mercury, pas de réponse.

Mais ces textes ont été écrits il y a fort longtemps en essayant d'expliquer des phénomènes complexes à Monsieur tout le monde. Évidemment ils ne pouvaient pas satisfaire qui a des connaissances en mathématique et physique !

Komog, si tu es heureux avec tes mesures impossibles tant mieux pour toi !
::w-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: essai d'helices 26 Mai 2009 19:01 #320691

salut tiki, c'es tombé à l'eau pour l'hélice::p-::p-::p-

FRED
fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: essai d'helices 29 Mai 2009 14:20 #320692

voilas un resumé de se que me repond power tech suite a mes essaie qu'en pensez vous ::w-
je ne veux pas dire que vous vs trompezdans la lecture de vos instrument , je veux dire que les deux profils d'helices que vous m'avez donné sont si distinct que nous avons limpression que ce n'est pas le meme bateauentre vos deux essaie .et la avec la 4 pales on a encores un profil tres different!!!!!!
je serais tentéede vous proposer de fair un diagnostic moteurau frein hydrauliquepour savoirs'il a biensa puissancede 175cva l'hélices!!!!Car c'est comme si ,lorsque on lui demandeun efforts,que les cv sont pas au rdv!!!!
de toutes façon ns procedons a un nouveau calcul en rapport de vos données fournies avec la ptcr4pales de façon a avoir une base connue,nous ne ns tromperons pas deux fois......

Mais il ne faudrais pas compensé par l'helice un probleme de perte depuissance de votre moteur !!!!!
une simple prise de compressions serais deja interessantea faire et donnerais un point de vue réaliste a cette these.

je voudrais savoir se que vous en pensez de ce texte ci deçus ::w-

de toute façon je profite de ce wk pour faire des essais avec l'helices a gurvan 29 une laser deux 21 pcs ,aussi je vais essayer une helices yama 19 pouces avec un diametre plus petit que la mirages plus . je vous tiendrais au courant .
pour info moteur a l'air de tres bien fonctionner il demarre au quart de tours ,tiend le ralentit,ne donnes pas l'impression de pas fonctionner correctement ormis que pour le moment,je n'ai pas réeussi a depasser les 5450trm il a actuellement 97 heur de marches
merci de vos avis eclairé:^-C}:^-C}::L-

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: essai d'helices 29 Mai 2009 14:54 #320693

haaaaaa on y vient tikigui, quest ce que je disais ya quelques temps... on y vient doucement...

C'est toujours pareil on ne m'ecoute pas car jsuis jeune ::X-::Y-

Je disais donc que vu les essais des differentes helices et le nombre de tours on dirait que le moteur n'est pas un 175cv mais un 150 voire meme plutot un 135cv.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: essai d'helices 29 Mai 2009 16:19 #320694

tu ne viens pas par carteret ce we ?

je me ferait un plaisir de te faire tester une laser II, mais en 21 !


la mer est la de 11h45 a 17h30 ce dimanchge !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: essai d'helices 29 Mai 2009 17:54 #320695

non mallko c'est un 75 deguiser en moteur de mobylette::g-::g-::S-)
@ ecrehou carteret j'y etait semaine dernier pendand trois jour meme pas eu la chances de te croiser ,j'jai vus des vaillant 750 avec des verado 300 mais pas de lomac::L-

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: essai d'helices 01 Jui 2009 23:14 #320696

celui avec l'arceau en fibre a deja une helice a moi ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner