• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Pare-bris 26 Fév 2009 21:21 #311988

Salut,
Je ne sais pas si je my prends mal, mais je n'arrivepas à trouver une société qui vend du Makralon ou de l'Altuglass fumé pour me faire un pare-brise. Si vous avez de bons tuyaux, un grand MERCI d'avance.

Salutations


Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pare-bris 26 Fév 2009 21:32 #311989

essaie ça : www.plexiglas-shop.com/fr/
si le plexi peut faire ton affaire
(plusieurs qualités et couleurs, découpé aux dimensions voulues + conseil de mise en oeuvre)

gurvan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pare-bris 27 Fév 2009 10:03 #311990

N'utilise surtout pas du plexi!
Reste sur ton idée de Makrolon ou Lexan, beaucoup moins dangereux et plus résistant.
A priori tu devrais trouver ton bonheur ici:

www.cadillac-plastic.fr/pages/Makrolon_Mono.htm

Voici les coordonnées de ce distributeur qui n'est pas trop loin de ton 94...

ThyssenKrupp Cadillac Plastic S.A.S.
13 rue René Cassin
Z.A.C. La Villette aux Aulnes
F-77290 Mitry-Mory

Téléphone: +33 (0)1 64 67 44 24

Je n'ai aucun rapport avec cette boite, mais beaucoup de préparateurs de voitures de course et des constructeurs d'ULM se fournissent là.
Bon courage!
Pierre


Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pare-bris 27 Fév 2009 12:09 #311991

pourquoi le plexi ne fait-il pas l'affaire ?
pourquoi dangereux ?

merci
gurvan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pare-bris 27 Fév 2009 12:48 #311992

Le plexi est cassant et se brise en formant des 'dents' pointues extrêmement agressives.
Le plexi est interdit pour les vitres dans l'automobile, l'aviation et bien d'autres domaines. Pour les bateaux, je ne sais pas mais il faudrait jeter un oeil sur les normes en vigueur.
Je cite un conseil d'expert:
'Un petit point (et mise en garde à la fois pour ceux qui seraient tentés de faire une économie mal placée et dangereuse...) sur les matériaux transparents :

METHACRYLATE DE METHYLE Appellation courant : Plexiglas, ce qui en fait, est une marque. Symbole : PMMA. Densité : 1,15
Pas cher, pas résistant aux chocs, dangereux (éclats pointus et coupants). Se reconnaît (légèrement bleuté.) Absolument interdit.

POLYCHLORURE DE VINYLE Nom courant : PVC transparent Symbole : PVC. Densité 1,5
Un peu plus solide que le PMMA, mais dangereux en cas de casse, pas intéressant car assez cher, et par son poids. Interdit également.

POLYETHYLENE TEREPHTALATE Symbole et nom courant : PET. Densité 1,27 pour la variante PETG.1,32 pour la variante APET.
Bon marché, et relativement solide, mais un peu moins que le Polycarbonate. Sensible aux UV sauf dans certaines spécifications stabilisées UV.
Se reconnaît à ses tranches gris foncé. Pas autorisé non plus.

POLYCARBONATE marques courantes : Makrolon, Lexan. Symbole : PC. Densité 1,1. Principal inconvénient : C?est le plus cher, mais c?est le seul matériau ayant droit à l?appellation « incassable » avec toutefois quelques limites quand même, mais globalement, c?est le seul sérieux et homologué. Il existe en version « anti-rayures » (Margard par exemple) mais encore sensiblement plus cher.'

Voila... Mais on fait ce que l'on veut!
Pierre


Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pare-bris 27 Fév 2009 14:17 #311993

ok, merci icakindria
différences méconnues pour moi !

en même temps, je conçois qu'il y ait des risques sur route pour ce qui est des pare-brises de voiture (projection de gravillons par exemple), autant en mer on risque peu de se prendre de projectile (une coccinelle ou une chiure de mouette éventuellement, les poissons volants n'étant pas trop courants, à moins encore que le copain de devant ne meule la roche avec sa belle hélice en inox et ne projette quelques morceaux de granit !!!).

après le risque est peut-être (et sans doute) dans sa propre projection (ou celle de ses équipiers) en cas de choc ou d'arrêt brutal

gurvan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pare-bris 27 Fév 2009 14:36 #311994

Salut,
Merci Icakindria et Gurvan. En effet, je pense aussi que le Makralon ou Lexan seraient la meilleure matière à utiliser, mais apparemment il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de pneutistes qui fabriquent leur propre pare-brise.
Merci Icakindria pour l'adresse à Mitry Mory. J'irai faire un saut. Je ne connaîs pas leurs prix, mais je viens de recevoir une offre de Polydis qui m'effectue aimablement la coupe pour me livrer un morceau d 44x132 cm, mais l'offre st assez salée; 649,83 Euros. Je ne sais pas si c'est le prix d'une plaque de 3050 x 2050 mm qu'ils me facturent + la coupe ou bien uniquement e morceau dont j'ai besoin.

Voilà donc la raison pour laquelle je veux profiter de l'expérience de ceux qui se sont déjà lancés dans ce genre de bricolage.

Salutatons

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pare-bris 27 Fév 2009 15:10 #311995

Salut,
Je viens de téléphoner à ThyssenKrupp Cadillac Plastic S.A.S. Ils ont effectivement du Makralon en 6 mm d'épaisseur, traité anti-rayure et anti-UV, mais il n'est pas fumé, comme je l'aurais souhaité. Le problème c'est qu'il n'ont pas de chute pour l'instant et ne peuvent même pas vendre une plaque entière. La plaque fait 2050 mm x 3050 mm et vaut 692,48 Euros. Il y a de quoi faire 82 par-brise et même plus, car le mien qui sera grand nécessite un morceau de 440 x 1320 mm. Il y a donc 82 fois 500 x 1500 mm dans une plaque, ce qui réduirait le prix à 8,44 Eu le morceau de 50 x 150 cm. Je veux bien payer le double, mais pas 100 Eu et plus.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pare-bris 27 Fév 2009 15:53 #311996

Bonjour,
j'ai fait refaire le parebrise de mon ancien bateau (v142 glastron) en pmma teinté vert. J'ai porté l'ancien pare brise comme modèle, refait à neuf avec le ceintrage d'origine pour 250? (MO + matière).
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pare-bris 27 Fév 2009 16:10 #311997

Salut,

J'ai eu l'occasion de refaire un pare brise sur le bateau d'un copain, j'ai utilisé du macrolon, ca se cintre assez facilement en le chauffant tranquillement à l'aide d'un décapeur thermique.
Depuis il me reste une 1/2 plaque 0,5x2 env en 6 ou 8mm teinté bronze.
Si ca t'interrese je la vends, je suis en bretagne.
Loïc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pare-bris 27 Fév 2009 17:34 #311998

Bonsoir à tous,

Je ne peux que confirmer les propos de Icakindria...Cadillac Plastic, Richardson faisaient partie de mes fournisseurs pour ancien métier: pub sur panneaux, enseignes lumineuses etc...

Jeannot94, effectivement, ils ne te livreront pas une quantité aussi réduite.

Donc, tu devrais aller voir un fabricant d'enseignes dans le Val de Marne qui pourra plus facilement te vendre une chute qui pourrait te convenir.

La qualité supérieure du Lexan est évidente, puisque que l'on fabrique avec cette matière des écrans pour les casques de pilotes, motos et voitures: transparents, teintés, irridium etc...

Enfin, les termes incassables et inrayables n'éxistent pas à 100 %, mais le Lexan est de loin le plus fiable...donc le plus cher.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pare-bris 28 Fév 2009 07:10 #311999

salut Jean,

J'ai eu mon pote pour ton pare brise . il ne reste plus rien .
Je continue mes recherche .

nicoh44

Nicoh44.....Team pneuboat bar........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pare-bris 28 Fév 2009 12:20 #312000

l'an dernier j'ai refait un pare-brise plexi cassé, et remplacé par du Lexan - un morceau fumé clair que j'ai acheté chez Richardson à St Laurent du Var.

Pas cher, une cinquantaine d'euros si je me souviens bien.
Facile à former sur un tube inox d'un diamètre un peu inférieur au diamètre à réaliser, tube chauffé par l'intérieur avec un Leister.
J'ai pris une épaisseur plus faible que l'original, 4 ou 5mm, c'est plus facile à former et à ajuster sur une console courbe.


Un plexi serait-il suffisant en mer, car pas de groses coccinelles ...?
Réponse non ! Car le risque en mer est un passager qui trébuche et se raccroche au pare-brise, et l'explose. Assez fréquent.
Ca m'est arrivé une fois, par chance il n'y avait personne devant mais la personne qui s'est accrochée au pb s'est blessée au poignet, pas très profond mais ça aurait pu être grave !

Et j'ai bien dû en changer 7 ou 8 pour des clients dans le même cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pare-bris 28 Fév 2009 13:25 #312001

Salut Jean-Claude,
Merci pou tes précisions. Ayant fait le tour de la question, on peut arriver à une coclusion que :
1°) Le Plexiglass n'est pas adapté (voir posts d'Icakindria et le tiens)
2°) Que le produit pour un pare-brise est le Lexan ou Makralon dans a version traité anti-UV deux faces et anti-rayures, en 6 mm d'épaisseur et teinté pour ceux qui le veulent.
3°) Les Sociétes qui vendent ces poduits sont, entre autre, Polydis, Thyssenkrupp Cadillac Pastic sas, Liebherr plastiquePalram France, mais ne vendent leurs produits que par plaque de 2050 x 3050 mm au prix 'environ 650 Euros.
4°) Avec une plaque de Lexan ou de Makralon 2050 x 3050 mm on peut couper 82 morceaux de 50 cm x 50 cm, morceau qui est largement suffisant pour la confection d'un pare-brise de bateau. 650 Eu divisés par 82 = fait 7,93 Euros.
5°) On peut donc conclure qu'un prix raisonnable pour l'achat d'un morceau de 50x150 cm serait autour de 15-16 Euros (le double du prix de revient réel). Il faut éviter d'acheter de très gros morceaux sur lesquels le % en chute est énorme.

Pour la fabrication du pare-brise, la meilleure méthode que j'ai trouvée est de poser un carton épais sur la console et à l'aide d'un crayon de tracer le pourtour de la console. Couper le carton et vérifier si le gabarit correspond bien à l'arrondi de la console. Tracer ensuite cet arrondi sur une planche (suffisament large pour avor toute la longueur du pare-brise) et la découper.Vérifier à nouveau que cette coupe correspond bien à la forme de la console. Puis en recouper encore deux autres planches de la même façon. Il ne restera, présent qu'à fixer à l'aide de tasseaux, les trois plances entre elle de façon à obtenir une simulation de console (distance entre les deux planches extérieures = la hauteur du pare-brise). Ainsi, le ceintrage serait, à mon avis, plus facile à effectuer.

Salutations



Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pare-bris 28 Fév 2009 13:48 #312002

Salut Jeannot::r-,

Oui, tu as tout compris.::K+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pare-bris 28 Fév 2009 14:15 #312003

Salut Jean,
Es-tu sûr de tes calculs? AMHA, en partant d'une plaque de 2050 x 3050 tu peux découper 8 (et non 82...) pare-brises aux dimensions qui sont les tiennes (440 x 1320). A condition de trouver 7 autres personnes intéressées par un achat groupé, chacun devrait débourser +/- 90? par pare-brise.

Étant donné tes dimensions ci-dessus, tu dois couper dans le sens de la longueur, ce qui te donne 8 pièces (plutôt que 6 en découpant dans le sens de la largeur). Si ta longueur était inférieure à +/- 1040mmm, tu aurais pu découper dans le sens de la largeur, ce qui donne au mieux 12 pièces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pare-bris 28 Fév 2009 14:17 #312004

Pardon.
Si ta longueur était inférieure à +/- 1020mm, tu aurais pu découper dans le sens de la largeur, ce qui donne au mieux 12 pièces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pare-bris 28 Fév 2009 14:48 #312005

Salut,
En effet, Chrisk, tu as raison; j'ai bêtement divisé 2050 par 50 et non 500. J'ai confondu cm et mm. En effet, la plaque de 50 cm x 150 cm revient dans ces cas à 81 Euros et non 8.
Merci Chrisk de m'avoir corrigé et toutes mes excuses à tous.
Salutations




Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pare-bris 28 Fév 2009 15:14 #312006

Compte sur tes doigts Jeannot !::M-)...Bon, c'est vrai que meme si c'est une chute, 1500 x 500 mm, ce n'était pas cher. Quand je pense que j'en ai balancé à la poubelle un bon paquet !.::g-

Va voir un pro de l'enseigne lumineuse, il devrait pouvoir te dépanner.::K+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pare-bris 01 Mar 2009 12:51 #312007

Jean, je trouve ta méthode compliquée !

J'ai simplement pris un carton de dimensions convenables, j'ai tracé dessus la console(2 ou 3 retouches) jusqu'à ce qu'il s'adapte parfaitement, puis tracé la position des pliures, enfin découpé le lexan et cintré comme je l'ai expliqué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner