• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Pare-bris 01 Mar 2009 13:28 #312008

Bonjour Jean-Claude,
Je ne sais pas comment tu fais, mais pour ceintrer, il faut bien plaquer le plastique contre quelque chose pour lui donner une forme. On me découpant 3 planche, j'ai justement un moule sur lequel je pourrais plaquer le plastique, le plaquage se faisant juste au-dessus des épaisseurs des planches (une à chaque bout et la troisième au milieu). Cela permet aussi de maintenir un bout du plastique avec des serre-joints sur les deux planches extérieures.

Salutations


Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pare-bris 01 Mar 2009 19:41 #312009

J'ai tracé le pli au marqueur délébile, posé le plastique sur le tube inox préalablement chauffé vers 150°C, après il suffit d'appuyer de chaque coté du trait et d'attendre que la chaleur fasse son oeuvre.

J'en ai aussi plié un avec un système similaire : une résistance électrique d'une centaine de watts, vitrifiée (Sfernice verte par ex) dont je fais varier la températire avec un Variac (transfo variable)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pare-bris 02 Mar 2009 00:05 #312010

Salut,
Je viens de fabriquer mon pare-brise avec du macrolon (récup d'un ancien garde corps de balcon ep 8) et quand on a qu'un décapeur thermique il faut bien chauffer les deux cotés avant de cintrer. Attention également, car au refroidissement la plaque se rétracte un peu et modifie l'angle initial. Il faut la maintenir. Attention également aux fixations, les trous doivent être plus grand que les vis (vis de 4, trou de 6) car le macrolon se dilate à la chaleur (plein soleil).

Je mettrai une photo du résultat cette semaine sur ma page perso.

Orphie 14-50

orphie
orphie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pare-bris 02 Mar 2009 08:32 #312011

Salut,
Merci Orphie pour tes précisions. Pour avoir confirmation de cette dilatation du Makralon, pourrais-tu, sur un tout petit bout, faire un trou de 5 mm, puis chauffer jusqu'à environ 60-70°C et essayer de passer une vis de 5, ouis 4 si ça ne va pas à travers le trou de façon à avoir une meilleure précision sur la dilatation.
Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pare-bris 02 Mar 2009 09:54 #312012

Bonjour a tous,
Je pensais faire des flaps en plexi, qu'en pensez vous?
Si quelqu'un s'en sert comme marche pied, ça craint, mais si non?
L'avantage, c'est la facilité d'usinage.
Je pensais prendre de l'épaisseur 10mm. donc du costaud quand même.
A+
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pare-bris 02 Mar 2009 11:24 #312013

le lexan se dilate un peu avec la chaleur, mais de là à faire un trou de 6 pour passer une vis de 4, faut pas pousser !

Il est normal d'avoir à pincer un peu plus l'angle au moulage pour tenir compte de l'ouverture de celui-ci au refroidissement, mais c'est la même chose pour tous les plastiques.
C'est l'une des raisons qui m'ont fait prendre du lexan de 4 ou 5 plutot que du 6 ou 8 ! Moins cher, plus facile à mouler, souplesse plus confortable, etc ... et si la face avant de la console est courbe - ce qui était le cas - inutile de cintrer, la simple tension permet de prendre la forme.

Attention, en chauffant directement avec un décapeur, tu risques de faire des bulles - c'est pourquoi j'ai chauffé à travers un tube métal, ça permet de controler la température en douceur.

Enfin, flaps en plexi de Corboblanc... ok si tu n'as pas peur qu'il explose sous le poids d'un passager trop lourd ou trop pressé, qui glissera en remontant et tombera de tout son poids dessus.
Prévois quelques sangles dans ta pharmacie, pour arrêter une hémorragie, et ne t'éloigne pas trop d'un hopital ou un poste de secours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pare-bris 02 Mar 2009 12:49 #312014

Merci de la réponse et tu as raison jcjcat.
l'idée de base étant de réaliser les flaps du dossier aménagement PNEUBOAT POUR les V520. mais pas en alu car pas beau et je crains l'oxydation au vieillissement. Alors si tu regardes bien les photos de cet aménagement,tu verra qu'il y a un risque de toute façon si une personne de bon poids tombe dessus.
Comme je voudrais utiliser du 10mm d'épaisseur, renforcé par les équerres de maintien. Peut-être m^emme une cornière inox sur toute la grande longueur, coté arrière. je minimise les risque de casse.
Mais on ne pense rarement à tout.
:i:+)
Pour l'echelle, je n'ai pas tout pensé encore:RB:+)
L.::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner