• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 19 Juil 2008 13:23 #269388

Bonjour à tous,

J'ai sur mon AD60 une direction hydraulique Seastar (je ne me rappelle pas la ref, c'est le modèle préconisé pour un Suz 140 / 150cv max)

Je la trouve lourde comme c'est pas possible. Je ne retrouve pas dans son usage la qualification de douceur. Pour la manoeuvrer, il faut empoigner le volant avec vigueur.

Pourtant, tout semble correctement monté et purgé (c'est moi qui l'ai fait). Le moteur pivote correctement sur son axe, la pompe ne semblait pas forcer outre mesure à vide.

Je ne sais vraiment pas sur quelle piste chercher.

Ce phénomène est-il déja arrivé à l'un d'entre vous ?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 19 Juil 2008 14:03 #269389

Salut Alain

J'ai la mème direction que toi mais sur un 150 Yamaha, et .... les mème problèmes que toi. En cherchant bien, on va en trouver d'autres.

Suite a une fuite au niveau de l'axe de pompe, j'ai fait un courrier pour informer YAM FRANCE de l'incident et leur faire part de la dureté de la direction. Mon consess me l'a changé. Apparament, la nouvelle pompe donne plus de démultiplication, ce qui diminue légèrement l'effort. Mais c'est pas encore génial.

Il semble, suivant les dires de mon revendeur, que nous sommes nombreux à nous plaindre de ce problème. C'est d'après lui lié au fait que nos moteurs sont au maxi supportable par la direction. Il est intervenu en ma faveur auprès de Yamaha France pour me changer l'ensemble sous garantie mais pour eux le dimensinnement est bon et conforme aux préconisations du fabriquant de la direction.

Si nous arrivons a trouver un nombre important de plaignant, on peut essayer de faire part de notre mecontentement directement au fabriquant.

Affaire à suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 19 Juil 2008 15:02 #269390

Ben l'hydraulique il y a pas 36 trucs qui peuvent se passer...
As tu essaye en deconnectant ton moteur? voir si la pompe et le verin harmonieusement doux......
Autre facon, tu deconnectes tes flexibles, et raccord du verin, et tu bouge ton moteur a la main, voir....si tout ce passe sans heurts et en douceur...
Apres, si RAS, tout doux et peinard, quand tu reconnectes, si ton moteur bouge aussi sans 'resister', c' est le moteur (poids) et dimensionnement du verin.
Sinon, si sans moteur elle est dure:
les raccords sont ils les mieux pour ce verin: plusieurs possibilitees de diametres interieurs, donc peut etre que ceux montes offrent trop de restriction au passage du fluide.
Une fois (sur un autre system), j'ai un morceau d'O ring qui c' est coince dans un raccord, ca facilite pas non plus le passage du fluide, dans un sens comme dans l'autre.
Dans la meme pensee, cela peut etre les raccord certis sur les flexibles, qui on un diam interieur trop faible, ou ceux en sortie de pompe...

Tu n'as pas grosse pression sur une direction hydraulique, donc si tu as possibilite de mettre tout tes raccords/flexibles, de la pompe au verin avec une taille en plus diam interieur, cela peut ameliorer les choses....

Ca c'est a voir si tu as un doute, mais qu'elle te parait dimmensionee correctement.
Si tu sais deja qu'elle est limite....t'embete pas car monter une 150 cv sur un 150cv.....faut certainement pas chercher plus loin.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 19 Juil 2008 16:51 #269391

P'tain, j'adore ce forum. J'ai l'impression de ne pas être seul.

Point par point :

Déconnecter le moteur : effectivement, c'est la 1ere chose à faire. Je venais juste de figer la vis avec du Loctite (a ce sujet, la vis fournie qui ne permet pas de mettre un contre-écrou.... mais je m'égare) J'attendais votre réaction. Je vais donc faire ça en 1er.

Mais je sais déja que le moteur pivote sans problème.

Quant au vérin, tes pistes sont sûrement bonnes. Je n'ai essayé le vérin qu'aprés l'assemblage et purge (et raccord au moteur). Il m'est donc difficille de juger de son implication. Ce sera la 2eme piste.

Au sujet des tuyauteries et différents diamètres, c'est le kit d'origine. Si un problème avait lieu d'être, compte tenu de la diffusion du présent kit, le fabricant serait au courant.

La cause la plus plausible (d'aprés tes propositions) serai un bouchon quelconque dans un des raccords. Un démontage complet éclaircira ce point.

Par contre, j'ai du mal à saisir ton dernier point.
Pour moi, la notion de puissance maxi ne reposait finalement que sur une résistance mécanique (et hydraulique) de l'ensemble. Je ne comprends pas très bien en quoi cela intervient au niveau de la transmission de la force initiale (le poignet).
Mais je suis assez ignare sur ce sujet.
En clair : qui y a il de différent entre un kit 175cv et un 150cv (hors résistance mécanique).


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 19 Juil 2008 18:20 #269392

Ben tu regarde les caracteristiques des moteurs horsbord:
2T 135cv Opti (a moi) 190kg
4T Honda/Verado 140cv 212 a 235kg

Tu prends les 250 cv tu es dans les 270 kg
A cela, en fonction des cylindrees, tu as un couple plus balaise...

Donc une direction 200/300cv, auraq un verin plus gros en diametre (transmettant un effort superieur), avec aussi des orifices plus important, une pompe plus grosse, afin de re,plir une chambre du verin en un nb de tour de volant reduit (2 a 3)

Si tu mets une 200/250 ou 250/300 sur ton 140, la pompe et le verin n'auront aucun probleme a gerer direction et couple moteur.
Ta pompe aura un debit plus important, et comme la surface du piston est plus importante, elle le deplacera et donc ton moteur plus facilement....

Les raccords: tu prends un simple raccord 1/4' BSP/SAE/NPT // JIC 3/8', ou donc tu as d' un cote, un pas de vis et une etancheite propre a un standard hydraulic (NPT/SAE/BSP) et de l' autre, un pas de vis et pareil surface etancheite pour raccords souvent conique (JIC...).
Si tu en prends un avec des pressions d' utilisation de 500 psi, tu auras un diametre interieur de (au hazard) 6 mm, le meme en 3000psi, n'aura de diametre interieur que 4 mm, pour chuter a 2mm en 10000 psi...
C' est de cela que je parle quand j'evoque les differentes qualites de raccord.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 19 Juil 2008 18:56 #269393

ce n'est pas un probème de pompe ou de vérin, mais tout simplement de tuyaux, ou plutôt de pertes de charge dans des tuyaux trop petits.
Les tuyaux utilisés par Lecomble et Schmitt, et Teleflex, et Ultraflex, ont une section 2 fois plus importante à peu de choses près.
Le diamètre intérieur de Baystar est de 5.6mm, contre 7.9 pour LS, soit exactement la moitié.

C'est tout !

Les directions Baystar sont parfaites, fiables, faciles à installer, mais il faut des bras de camionneur pour les utiliser.

Qu'on se le dise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 19 Juil 2008 19:47 #269394

Si je comprends bien, tout utilisateur de Seastar + 140 Suz doit avoir le même symptome que moi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 19 Juil 2008 19:54 #269395

oui, et même bien avant cette puissance !
Ca n'a rien à voir avec la puissance du moteur, tu dois avoir le même symptome en enlevant toute liaison entre vérin et moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 19 Juil 2008 19:59 #269396

Les bras m'en tombent...

Si cela s'avère exact, je pourrai dire que je me suis planté sur le choix de la direction.

Je désaccouple sous peu moteur/vérin pour vérifier tout ça.

Merci pour vos avis éclairés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 19 Juil 2008 20:07 #269397

JcJcat, comme souvent a raison.
Si tes flexibles sont du style perfusion...tu auras tellement de frottement dedans....que l'apport de ta pompe sera dissipe avant le verin.
Si c' est le cas, changement du diametre, et si tu peux, montes aussi des raccords avec un diam interieur meilleur...
Comme ca tu auras certainement une meilleur direction...a moindre cout (enfin les raccords ca chiffre vite).

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 19 Juil 2008 22:10 #269398

et bien, je suis content de tomber sur ce topic : je viens de recevoir ce matin même, la direction baystar que j'ai commandé sur ebay ::p-

Dire que la motivation principale d'achat était la recherche de douceur de fonctionnement ::g-


En plus, il me manque un ecrou/olive pour raccorder un des flexibles sur la pompe ::D-

VOus croyer qu'elle va être aussi 'dur' pour mon tohatsu de 130 Kg ?






Galerie photos : fddfr.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 19 Juil 2008 22:55 #269399

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8212
  • Remerciements reçus 890
Bonsoir à tous,

...Effectivement, le but essentiel, à mes yeux, en montant une direction hydro est d'obtenir une certaine douceur. De mon coté, j'ai monté une LS type 2428 avec des tuyaux de 8mm de diametre pour une puissance de 150cv maxi. Le moteur installé est un 115cv Suzuki.

Résultat: très douce, très souple, très fiable. Que du bonheur...Mais je crois l'avoir déjà écrit à plusieurs reprises.::K+)



Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 20 Juil 2008 10:10 #269400

c'est le diamètre intérieur du tuyau qui est le plus important, même si celui des embouts a lui aussi son effet.
Le tuyau Teleflex Kevlar à 2 embouts sertis a un très gros diamètre intérieur, réduit localement à l'embout à 4mm environ, ce qui ne l' empêche pas d'être très doux.

Je pense que la solution pour les heureux possesseurs de Baystar est la suivante :
- acheter la longueur nécessaire de tube genre L&S 8mm - le tuyau Karcher est identique et bien moins cher ... vérifiez le diamètre intérieur
- et un jeu d'embouts L&S - leur système de montage est génial et protège le tuyau des risques de rupture à ras
- braser ces embouts sur les raccords d'origine coté pompe et vérin
- montage, purge

Je l'ai déjà fait, c'est la solution miracle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 20 Juil 2008 11:20 #269401

Merci jcjcat, je pense sûrement me diriger vers cette solution si tu as déja fait ça.

Mais un doute subsiste :

utilisateurs de 'Direction hydraulique Baystar Compact jusqu'à 150 CV', avez vous TOUS ce problème ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 20 Juil 2008 11:53 #269402

Ben deux cas de figure:
- ton PRO monte avec les pieces d'origine, y compris les flexibles....et meme probleme.
- ton PRO est un vrai PRO, a identifie le soucis, et upgrade les flexibles consciencieusement, pour le bonheur de ses clients...et pas de soucis...

Apres, il peut toujours les mettres sur des direction plus petites 50/90 cv....ou d' autres applis

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 20 Juil 2008 12:25 #269403

le blème c'est que mon PRO... c'est un amateur : c'est moi... Donc, tout est d'origine, même les flexibles.

La ou je suis étonné, c'est qu'il semble que ce sujet (la dureté des Baystar/Seastar) n'ai jamais été abordé. Il semble pourtant que ce type de direction soit assez largement diffusé. Si le problème vient de la conception même (à priori le diam. des flexibles), le fabricant doit bien être au courant ? Si oui, pourquoi rien n'a été fait pour rectifier le tir ? Pourquoi suis-je un des rares a me manifester aujourd'hui ?

Bon, j'arrête les questions, je vais devenir pénible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 20 Juil 2008 12:29 #269404

ben moi, j'ai une seastar ( HC 5358 ) et j'ai vraiment pas de problème de dureté sur mon F150 Yam...Je la trouve m^me trés souple.

Juste un petit jeu de 0.5cm sur le verin mais je pense que c'est un pb de purge.

Si JCJCAT pouvait me confirmer ça avant que j'huile copieusement le boat pour rien......
Merci d'avance

Ce que je ne sais pas c'est si les flexibles sont d'origine car Kelt monte des flexibles avec des passe coque presse etoupe. je peux mesurer le diametre si tu veux.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 20 Juil 2008 12:39 #269405

Bonjour Pia,

Juste une question : as-tu bien les flexibles 'semi-rigides' fournis avec la direction. En effet, à la livraison du kit, j'ai été étonné d'avoir ce genre de tuyauterie qui ressemble (au niveau de la flexibilité en tous cas) beaucoup plus à du 'PVC' qu'a de la durite de frein de moto.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 20 Juil 2008 14:33 #269406

Oui, ca ressemble a du pvc rigide, je peux peut-etre te relever un ref dessus en tout cas c'est tres bien fait et il y a un renfort en plastique/ tchou au niveau de la connexion de la durite sur la direction.
la pompe HH5271.
hyper souple !!!!

Si quelqu'un connait le pas de vis pour me bricoler un systeme de remplissage car ma pompe est montée horizontale ( volan à plat ou presque).

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 20 Juil 2008 16:46 #269407

Les raccord a l' arriere sont des 1/4' NPT et 9/16-24UNF cote flexible.
L'orifice de remplissage, doit avoir un Oring, donc probablement pas du NPT (filetage conique), plutot 3/8 BSPP...

Tu peux verifier les doc pfd sur le site US, ou Canadien.
mais ils donnent pas le pas de vis/diam du bouchon de remplissage.
Tu as plus vite fait d'aller voir ca en concession/Shipchandler directement...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner