• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 20 Juil 2008 17:42 #269408

Baystar est une version low-cost de la Seastar, toutes deux vendues par Teleflex.
Baystar = 150cv maxi, Seastar = 300, et prix x 1.4.

Le tuyau de Baystar doit faire environ 10 à 11 mm extérieur, très raide (un vrai ressort) et lisse, alors que celui que je connais en Teleflex Kevlar, qui se monte sur Seastar et Ultraflex, doit tourner autour des 15 et est très souple.

Pia, le pas de vis - sauf erreur - est celui des raccords essence US, 1/4NPT.
Une bonne purge des tuyaux, après avoir déconnecté le vérin, est le minimum.
Ensuite, quand il n'y a plus d'air dans les tuyaux, purger le vérin après l'avoir désaccouplé du moteur, car si la course du moteur est plus faible que celle du vérin, il reste forcément de l'air que rien ne peut faire sortir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 20 Juil 2008 17:51 #269409

Salut,

sur mon dernier SR j'ai une direction MAVIMARE (moteur OptiMax 175), diamètre ext. des flexibles 14 mm.

Au début la direction était très douce mais il fallait 6 tours du volant pour passer de tout tribord à tout bâbord.

Le problème était dans la pompe, direction douce = petit débit = mouvements du moteur lents.

J'ai installé une pompe avec un débit double. Maintenant je passe de tout tribord à tout bâbord en 3 tours mais la direction est maintenant nettement plus dure.

C'est le débit qui fait une direction douce ou dure, je le savais quand j'ai changé la pompe, mais quand la mer commence à s'agiter il vaut mieux avoir une direction assez directe !

J'ai choisi MAVIMARE pour la simple raison que quand le moteur bouge les flexibles ne bougent pas ! Je n'ai ainsi pas des flexibles qui se baladent de droite à gauche (et vice-versa) quand je tourne le volant !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 20 Juil 2008 19:32 #269410

je suis allé voir au port et il est ecrit sur mes durites Seastar 1000 PSIW 5/16? I.D. Hose.

Et effectivement ça à l'air souple comme des durites de frein de moto et pas du pvc ( en fait j'y avais jamais touché) car ça arrive monté et purgé par Kelt.

JCJCAT tu peux me confirmer la necessité de purger pour eliminer le jeu de 0.5cm sur le verin ?

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Baystar 21 Juil 2008 12:13 #269411

Boulette : ce n'est pas une Sea mais Baystar. Je suis allé vérifier ce matin.

La pompe est donc une Baystar HH4314, le vérin HC4858H et les tuyaux (rigides comme du PVC) Steering Tube H 70005 (diam. ext. 9mm).

Et je comfirme qu'elle est dure même moteur désacouplé. Il s'agit donc bien d'un problème de transmission du fluide (tuyaux trop petits, clapets anti-retour grippés, je n'en sais encore rien).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 21 Juil 2008 12:30 #269412

Bonjour,
moi j'ai une Lecomble et Schmitt qui correspond bien à la puissance de mon moteur!
Elle est douce et simple à manoeuvrer sauf quand je braque complètement le moteur d'un côté ou de l'autre! Là il me faut les deux mains pour ramener le moteur dans l'axe!::D- Cà n'est pas tès sécu!
La référence mentionnée sur la direction est bonne, j'avais un doute! Par contre la pompe et le diamètre des durites je ne sais pas...::L-

Math35 {msn: }
Math35 {msn: }

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 21 Juil 2008 13:07 #269413

teleflexmorse-eu.com/pdf/hydraulic_selection_guide.pdf

Sur baystar, le premier modele en schema a un port 1/4 NPT pour remplir...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 21 Juil 2008 13:33 #269414

Bonjour a tous,
j'ai une seastar et le soucis que j'ai depuis le début c'est que si je vais en butée d'un coté ou de l'autre lorsque je retourne le volant dans l'autre sens j'ai un petit jeu -> Résultat, a chaque fois que je vais en butée le volant n'est plus alignié avec le moteur! J'ai purgé plusieurs fois mais rien ni fait.

des solutions?

Romain.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 21 Juil 2008 13:46 #269415

Volant aligne?
Tu as comme les pilotes de rally, un scotch rouge pour avoir les roues droites? Ou c' est purement pour l' estetique, les branches du volant?
Parceque moi, c'est au cap, ou je regarde toujours mon moteur, je me fie jamais au volant.

As tu purge comme l'explique JcJact, en deconnectant le moteur, pour eliminer l' air de tout ton verin??


Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 21 Juil 2008 13:54 #269416

J'ai un volant comme pour les voitures donc c'est mieux si il peut rester aligné avec le moteur, effectivement c'est pour l'esthétique. Lorsque j'ai réalisé la purge je n'avais pas déconecté le moteur donc je vais en profiter qu'il soit en maintenance actuelement pour essayer cette solution.

Merci,
Romain.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 21 Juil 2008 17:00 #269417

Pia, tu fais comme tu le sens ...!

Si le jeu n'y est plus après la purge, c'est qu'elle était utile, sinon ... il faudra chercher ailleurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 21 Juil 2008 17:39 #269418

Salut,

pour y voir clair il faudrait que chacun vérifie combien de tours il doit faire pour passer d'une butée à l'autre et qu'il annonce si direction douce ou pas.

Je commence :

Gus 3 tours, pas douce.

...... à vous ......
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 21 Juil 2008 18:53 #269419

4,5 tours. Pas douce du tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 21 Juil 2008 20:39 #269420

Merci Jcjcat,
je pensais seulement que tu pouvais m'indiquer du haut de ta compétence, si le jeu de 0.5cm était normal sur le verin à cause des clapets Antiretour ou si il est la conséquence d'un peu d'air.

Je vais faire comme tu dis : j'essaye et je vois aprés si j'ai eu raison d'essayer.:^-s}::V-)



@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 22 Juil 2008 11:27 #269421

Pia and the others,

Je viens de vérifier sur ma direction Seastar Pro et j'ai 1 à 2mm de jeu sur le vérin lui même. Ce jeu est visible en bougeant la tête motrice de droite à gauche en saisissant le moteur par l'embase lorsque celui-ci est à moitié relevé.
C'est mon 2ème ensemble Seastar et celui-ci est très doux à manipuler. Le volant se tourne avec 2 doigts.

Maintenant :
Pompe : HH5770 (2.0 cu inch)
Vérin : HC6345
Flexibles : HO5718

Avant :
Pompe : HH5271 (1.7 cu inch)
Vérin : HC5345
Flexibles : STD generique


A noter toutefois :
Plus le volume de la pompe est faible et plus le nombre de tours de babord à tribord sera élévé. La direction semblera légèrement plus douce mais en contrepartie elle semblera aussi plus 'floue' à grande vitesse.
Perso, je suis partisant d'une direction la plus directe possible donc avec un volume important.

Je rappelle ici 2 méthodes pour purger le circuit :

Méthode Franck2B :
Il y a trés probablement des purgeurs.

L'idéal serait de remplir à l'aide d'un 'vase d'expansion' et une durite assez longue pour éviter que de l'air ne pénétre à nouveau dans le circuit.

Tu mets de la durite sur tes vis de purges pour récupérer le liquide qui va s'échapper, sinon au bout d'un moment il y en a partout. Tu plonges tes durites dans des petits récipients.

Tu ouvres l'une des purges et tu fais tourner la pompe jusqu?à ce
que le piston appuie contre le corps de vérin côté 'ouvert'.

Puis tu tournes lentement la pompe dans le même sens. Tu arrêtes de tourner quand l?huile qui s?échappe
ne contient plus d?air. Tu fermes la purge.

Ne pas faire tourner ensuite la pompe dans le sens opposé.
Tu ouvres l'autre purge,tu fais tourner la pompe jusqu?à ce
que le piston appuie contre le corps de vérin côté purge ouverte.

Tu continues à tourner lentement la pompe dans le même sens.
Arrêter de tourner quand l?huile qui s?échappe de la
purge ne contient plus d?air. Tu fermes la purge.

Tu remplis la pompe ou le vase d?expansion jusqu?au niveau
maxi. Il faut ajuster ton niveau d'huile au fur et à mesure qu'elle descend dans la pompe pour ne pas laisser entrer d'air.
Et tu répétes l'opération autaunt de fois que nécessaire. Jusqu'à ce que tu n'entendes plus le bruit décrit par Caranque, qui est caractéristique de présence d'air dans le circuit.

Méthode JCJCAT :

1)
Je m'assure d'abord qu'il n'y a aucune fuite dans le circuit, car une direction hydraulique fonctionne en circuit fermé, et le niveau d'huile ne peut baisser que s'il y a une fuite. Donc vérifier tous les raccords métalliques dans la console et au vérin, ainsi que les tuyaux ... controle obligatoire sur toute la longueur car les passages dans la carène peuvent être coupants !
Le plus simple est parfois de démonter afin de gagner du temps.

2)
Ensuite je purge vérin démonté car sa course maxi peut être supérieure au débattement du moteur de butée à butée, et dans ce cas il restera toujours de l'air dans le vérin.

3)
Les tuyaux étant vérifiés et reconnectés (dans le bon sens...) suite :
Je bloque le vérin en butée d'un côté avec un serre-joint ou une sangle par ex. et je tourne le volant dans le sens qui envoie l'huile du cote ou le volume interne du vérin est minimum.
Quand l'huile sort sans bulles, je libère la tige du vérin et je continue à tourner, toujours dans le même sens, jusqu'à ce que la tige soit en butée de l'autre côté.

3)
Je rebloque le vérin, et j'inverse le sens de rotation.

4)
Et ainsi de suite ...


5)
Je fais attention à ce que la vis de purge par laquelle sort l'huile soit à un point aussi haut que possible, en inclinant le vérin. Plus facile si on est deux.

6)
Avec cette méthode, et un bidon d'huile transparent et de bonne contenance (2 à 3 litres) installé au dessus de la pompe, pour l'alimenter et controler en permanence que celle-ci ne se désamorce pas (sinon on recommence tout) une purge se fait en 1/4 d'heure. Sans air résiduel.Plus les vérifs d'étanchéité bien entendu.

7)
Ensuite seulement je ré-installe le vérin à poste, ce qui permet de graisser le tube pivot horizontal du moteur qui est régulièrement oublié




A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 22 Juil 2008 19:02 #269422

Merci joffrey,
juste pour donner des nouvelles de franck2B qui est en pleine construction et qui n'a plus de temps pour le forum. A truelle quand tu nous tiens .......

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 22 Juil 2008 19:08 #269423

Je reviens vers vous car je suis dans la panade là. Comme je l'ai dit plus haut, il me manque un raccord a compression sur ma direction hydraulique.
Je suis allé chez different marchand de bateau, chez des fabriquants de flexibles hydraulique, de materiel d'air comprimé etc.....et j'en trouve nul part !
Ces maudits américain ne font jamais rien comme les autres !
Si quelqu'un a tout hasard, a au fond d'une caisse à outils un raccord de ce type, je lui achete à prix d'or.

C'est un écrou a compression avec une olive integré dedans comme celui qui est en bas de la photo :
www.jamestowndistributors.com/userportal...gine/large/14745.jpg

C'est un écrou de 9/16' - 24 filets au pouce NPT.

les vacances sont dans 12 jours, j'ai tronçonner mon ancien cable de direction, et je ne peux pas raccorder la nouvelle ::Y-






Galerie photos : fddfr.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 22 Juil 2008 20:07 #269424

Tu as tronconner quoi, le raccord NPT/UNF sur le verin, ou le flexible??


Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 22 Juil 2008 20:21 #269425

non, je n'ai rien tronçonner du tout. C'est un Kit complet que je viens d'acheter aux US, et il manquait dans le colis, un ecrou (avec son olive incorporer) pour raccorder les tuyau en nylon sur la pompe. C'est un défaut d'embalage de l'usine, car le sac de raccord était scellé mais il n'y a qu'un ecrou pour les 2 tuyau ::D-
Le vendeur US n'a pas de pièce détachées d'avance et il me dit que le temps de commander chez teleflex + expedition vers la france prendra au moins une quinzaine de jour ::D-
J'ai réussi à trouver chez un concessionnaire des ecrous, mais il n'y avait plus les olives dedans.
J''ai essayer different type d'olive de plomberie et d'hydraulique, mais ça ne va pas. L'olive d'origine qui était dans l'écrou est particulière (finesse et angle des cones).

je ne sais plus quoi faire .....::D-



Galerie photos : fddfr.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 22 Juil 2008 20:33 #269426

Captain Baudruche,

Tu peux essayer de te mettre en rapport avec la société PROXAM qui importe et distribue TELEFLEX en France. Si tu expliques ton problème, ils pourront peut-être te dépanner.
Je te mets le lien vers leur site pour que tu trouves les coordonnées :
www.pieces-marine.com/

A+
Joffrey.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux utilisateurs direction hydrau Seastar 22 Juil 2008 20:35 #269427

Tu es sur Paris?

Tu regardes sur le site Parker.com-->France
www.parker.com/literature/001_864_4100_8_fr.pdf

Tu devrais trouver un vendeur dans ton coin...

Dernier recours:
Tu vas chez un gars qui fait les climatisation/frigoristes, ou de l'hydraulique industriel.

Avant tu appelles savoir si ils ont des raccord hydrauliques inox (316), il te faut certainement (verifie ta doc) du 1/4' NPT / autre chose, et si il peuvent ressertir un raccort hydraulic sur ton flexible.

Et tu changes les deux, raccord hydraulique, et embout, cela te fait la paire



Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner