SUJET :

Re: Perceur de vague (VSR) 21 Avr 2008 16:15 #250808

Tain! les fautes!!! C'est Burtifots...Bonne mer!
Koufig, j'ai vu un reportage sur des avions de poche, 70 kg chacun.Et
ils avancent avec un moulin de tondeuse à gazon. Il vaut mieux que tu
ne vois pas ça, sinon...Tu oublies les bateaux. Quel rapport?...Ils se
moquent des vagues, ni plus ni moins::M-)
Burtiflup ::r-


Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Perceur de vague (VSR) 21 Avr 2008 16:22 #250809

T'inquiète... c'est déjà prévu : j'attaque dès cette année le Air-chair avec un autre chien fou immigré en haute-savoie (Lcom)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Perceur de vague (VSR) 01 Mai 2008 00:01 #250810

Bonsoir à tous et désolé pour ce long silence après les qqs échanges enrichisants d'il y a qqs semaines.

Après lecture des différentes remarques liées aux formes de carènes et comparaisons avec celle du Rafale, des VSR, Alugator, UFO, etc...J'aimerais juste attirer votre attention sur 2-3 éléments importants avant de juger d'un bateau et de son comportement.

Le concept des wave-piercer est valable uniquement pour des coques dites à déplacement ou à semi-déplacement. C'est à dire en gros qui ne déjaugent pas ou presque et afin que la face verticale de l'étrave reste constament au contact de l'eau afin de 'percer' les vagues. c'est un concept qui ne se marie donc pas avec des puissances importantes puisque sont efficacité rime aussi avec allure modérée. il s'en suit donc des bateaux forcément étroits, peu habitables, mais avec une navigation très confortable, sans à coups.

Plus un V est profond (wave-piercer de surcroit), plus on a une surface de contact importante avec l'eau, plus l'on a de frottement et donc plus la consommation de carburant est importante. Le confort toujours un prix.

Un V extrême sans redans longitudinaux (et non les virures qui on uniquement un rôle d'accroche ) proportionnels, c'est un peu comme un amortisseur juste constitué d'un ressort...On s'enfonce effectivement sans faire de 'plat', mais on va vite 'talonner' sur les boudins avec un choc retour à l'atterissage des boudins. Les redans longitudinaux s'ils sont bien orientés, sont là pour mettre des couches d'air en compression qui seront évacuées sous forme de spray vers l'extérieur et l'arrière.

Ainsi, enrevanche, sur mer calme, un V profond sera moins efficace qu'une carène plus planante.

Une coque légère sera forcément plus volage face à des vagues et le poids peut être un allié de choix et c'est pourquoi nos Rafale avec tout en Sealium 5mm + 20mm pour le fond sont plus lourds.

Voili, voila, tout ça pour dire qu'un bateau est forcément le résultat d'un compromis, ou alors c'est un bateau de compétition, prévu pour naviguer uniquement dans certaines conditions où il saura donner tout son potentiel.

La voiture qui fait à la fois, monospace, 4x4, bête de piste, qui se gare dans un mouchoir de poche qui va vite et qui ne consomme rien n'étant pas encore non plus d'actualité....Le bateau idéal n'a donc pas plus de raisons d'exister!

Partant du principe que l'on peut lire et écrire tous les bouquins que l'on veut sur la natation, tant qu'on n'est pas allé à la piscine, l'on peut difficilement prétendre savoir nager!
Ainsi, à mon sens, les deux seuls verdicts sont les essais dans la mer dans laquelle vous naviguez habituellement (une coque bonne en Atlantique ne sera pas forcément aussi efficace en Méditérannée et inversement) et idéalement en comparant les 2 à 3 bateaux de votre short-list dans la foulée.

Bon j'espère que mes qqs données techniques auront su vous éclairer sans trop vous saouler...Si ce n'est pas le cas, je reste à votre dispo.

Très cordialement,

Hervé
Team RAFALE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Perceur de vague (VSR) 01 Mai 2008 09:14 #250811

Voila des informations trés claires. Bravo:a{b) et merci!
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Perceur de vague (VSR) 01 Mai 2008 09:47 #250812

Salut à tous
Moi je dis :a{b) :a{b) :a{b), claire et limpide. Hervé à quand le prochain épisode?
Merci !!!!!!

PHIPHI-16
PHIPHI-16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Perceur de vague (VSR) 01 Mai 2008 10:31 #250813

Merci Hervé...

On peut en savoir plus sur l'essai du hors serie, par force 6 / 7 photo ? Video??

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Perceur de vague (VSR) 01 Mai 2008 11:39 #250814

D'où l'intérêt que je porte à cette coque a V extrême AVEC redans longitudinaux.

www.vsrlab.com/modules/gallery/uploads/sany0983_copy1.jpg

On a ainsi une chance d'obtenir un amortissement efficace (V + Redans) mais aussi la possibilité de planner comme l'arrière de la coque s'élargi.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Perceur de vague (VSR) 01 Mai 2008 23:41 #250815

Bonsoir,

Oui, vous avez tout a fait raison, les VSR sont de super bateaux au dire de leurs utilisateurs et si la fédé de voile les a choisi pour remplacer leurs Zeppelins, ce n'est sûrement pas par hasard, car pour eux il faut avant tout de l'efficace!
Perso, en plus je trouve qu'il ont vraiment un look d'enfer, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'en essayer un.
Concernant les conditions de l'essai par force 7, il y aura des photos sur le site en début de semaine prochaine, ainsi qu'une vidéo prise d'hélico durant le départ de la Transat AG2R où ça bougeait pas mal non plus. Entre-temps, vous pouvez toujours aller voir sur le site du photographe officiel Yvan Zedda sur www.yvanzedda.com en allant sur actualités puis sur départ de la Transat Ag2R. En revanche il ne s'agissait que d'une navigation cool où le Rafale servait juste pour le Directeur Sportif de la course, Jean Maurel.
Je vous donnerai plus de détails ce WE.

@ +

Hervé
Team Rafale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Perceur de vague (VSR) 02 Mai 2008 00:05 #250816

Salut koufig,

c'est quoi un 'redan longitudinal' ???
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Perceur de vague (VSR) 02 Mai 2008 00:11 #250817

Gus je crois bien que ce sont les protubérances le long de la coque, le mot nervure. :RB:+) me viens à l'esprit... ::r-

En croisère...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Perceur de vague (VSR) 02 Mai 2008 09:56 #250818

J'ai (re)utilisé voloontairement le terme employé par le monsieur.

Pour moi ce sont les différents 'niveaux de marches' que tu peux voir sur le très fort 'V' de la photo que j'ai mise au dessus.

Nien plus que des virures qui ne sont que des 'plis' permettant de s'appuyer dans les virages, ces sont de véritables plats sur lesquels la coque atterri par étapes et sur lesquels elle peut planner dès qu'elle reprends suffisemment de vitesse.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Perceur de vague (VSR) 02 Mai 2008 15:18 #250819

Salut Michael,

j'ai voulu te provoquer ! L'idée d'un redan longitudinal (par définition
transversal) était bien marrante !

Ce 'trucs' là on les appelle des 'virures' en France (parlons français, n'est-ce pas ?) ou 'patins Hunt' dans les autres langues, du nom de l'américain Hunt qui les utilisa le premier en 1958 sur un bateau à moteur étudié pour la compétition.
Raymond Hunt avait sûrement eu connaissance des études similaires faites en Allemagne en 1930 qui, à leur tour,s'étaient probablement inspirées aux travaux de l'américain Taylor (1910).

Les coques en 'V' profond, très performantes par mer formée, ont, comme défaut majeur, une instabilité transversale assez prononcée. Avec ses patins Hunt avait réussi à corriger ce problème. Mais, comme on a jamais rien pour rien, ces patins rendent moins bonne la retombée dans la vague, caractéristique recherchée avec les coques en V profond.
::r-::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Perceur de vague (VSR) 02 Mai 2008 16:18 #250820

Non Gustave, tu n'as pas compris justement la nuance :

- Redans se dit en Français dans un sens comme dans l'autre.
Il est vrai qu'en architecture maritime, vu qu'il est utilisé principalement dans l'autre sens, il est ancré sans doute dans le vocabulaire comme étant perpendiculaire à la marche.

Et la virure dans l'autre.

Mais non.

A mon sens (et au sens du dictionnaire aussi) la virure et le redans se distinguent non pas du sens où ils vont mais de la forme (voir de l'utilité)qu'ils ont.

La Virure : simple pli dans la ligne de la coque, elle est suffisemment marquée pour permettre un amorti léger mais surtout servir de dérive et d'accroche en virage.

Le redans : synonyme de 'marche' dans un relief (montagneux par exemple) il se distingue de la virure en ce sens qu'il forme une véritable cassure dans la ligne de la coque... dans un sens comme dans l'autre.

L'un est un pli, l'autre est une cassure.

Certe généralement nous avons des virures dans un sens et des redans dans l'autre.. c'est là que le VSR est original car il apporte des redans dans l'autre sens (cassures dans la forme ligne du V) tout en conservant une finesse et un très fort angle du V pour conserver l'amorti.

Maintenant je ne suis pas architect marin et je peux me tromper... mais c'est ainsi que je voyais les chose. Le terme redan apportant immédiatement la signification que nous ne parlions pas de virure justement.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Perceur de vague (VSR) 03 Mai 2008 14:22 #250821

Bonjour à tous,

Bataille d'experts s'il en est, même les architectes navals ne sont pas d'accord entre eux, alors...Le principal est que l'on parle de la même chose, ce qui semble être le cas. Pour Hunt, intéressant en effet, je ne connaissais pas l'histoire.
Sinon, pour mieux imager le comportement et la réaction de ce type d'architecture, vous pouvez lire les articles qui viennent de paraître sur le Rafale dans le Hors-série de Moteur Boat et dans le Pneumag de Mai.
Par ailleurs, pour répondre à un mail de Pierrolefou du 20/04, nous sommes à l'origine trois chasseurs sub et avons notamment conçu le Rafale pour faciliter enfin une mise à l'eau/chaussage de palmes sans éborgner personne et une remontée à bord sans ligne de vie ni échelle. Le cahier des charges donné à l'architecte Pierre Delion était entre autres qu'un enfant de 6 ans puisse remonter par ses propres moyens.
Sinon, si vous voulez l'essayer, nous avons organisé une tournée d'essais dans toute la France 'Le Rafale Tour' avec inscription en ligne sur notre site.
Le Rafale Tour est bien entendu organisé afin de faire connaître nos bateaux, mais également afin de pouvoir partager les avis de chacun.

Très cordialement,

Hervé

RafaleTeam


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner