• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: decaler son moteur ou pas ... 18 Mar 2008 00:08 #243025

mais non gus, il penche qu'en navigation, sous l'effet de couple de l'hélice, ce n'est pas une question de poids !
ce serait quand même curieux qu'ils aient mis tout le poids du même coté !

Bientôt avec un moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 18 Mar 2008 00:44 #243026

Xavier, as-tu vérifié la verticalité de ton moteur, ou plutôt sa perpendicularité aux virures les plus basses (servant de référence).
Le haut du tableau ne doit JAMAIS être considéré comme une référence, ce n'est pas lui qui sustente la carène !

S'il est perpendiculaire, et centré, la solution est de décaler vers tribord, 3 à 4cm sans hésiter .

S'il n'est pas perpendiculaire, et pied incliné vers tribord vu de l'arrière, le simple petit angle de cette inclinaison va avoir un effet de foil et basculer ta coque vers babord.
Un skeg plié a le même effet.
Si c'est le cas, enlève les 2 boulons du bas, et bascule ton moteur dans l'autre sens en reperçant le boulon de gauche (babord) de 2 ou 3mm vers le haut, et en ajoutant une petite cale en coin sous la presse gauche pour tenir le poids du moteur.
Et va essayer, sur eau calme, sans sauter de vagues ... car sans boulons en bas, c'est un peu risqué quand le moteur ne pousse pas !


C'est ce principe qui est utilisé depuis des années par les lointains pneubonautes sud-africains pour contrer l'effet de couple sur les monocarènes bi-moteurs et sur les catamarans non contre-rotatifs .
Les pieds sont plus écartés que les têtes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 18 Mar 2008 06:37 #243027

Te chauffes pas la tête, l'ami.
la cale biseautée n'a pas d'incidence sur ton problème m^me si je pense qu'elle ne sert à rien. on les monte sur les tableau pas assez inclinés pour gagner tu trim négatif.
Comme je te l'ai déjà dit : remonte ton moteur de deux trous et ...tu veras.
Laisse le moteur au centre.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 18 Mar 2008 09:01 #243028

  • xavier
  • Portrait de xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2923
  • Remerciements reçus 2
Merci pour toutes les infos, le probleme serait donc lier à un moteur monté trop bas associé à une hlice suzuki qui a pour défaut sur mon pneu de donner trop de couple.

Je vous tiens au courant dans un premier temps du résultat avec une hélice plus courte (21' au lieu de 23') et le monteur remonté.

Je précise que le bateau navigue trés bien une fois le trim passé la postion neutre.

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 18 Mar 2008 09:13 #243029

C'est vrai que le bloc 150 suz il a un gros couple ...

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 18 Mar 2008 09:20 #243030

Xavier,

Depuis le temps que tu es sur ce forum, tu sais tres bien que les bateaux d'hommes ont des deux temps...c'est pas pour rien.::e-::e-

Tu as choisit un Suz....tout est dit....

Enfin, j'espere que la meteo a Brest, de permettra de rester avec le groupe.....:^dB}::M-)::M-):^dB}

Bon, au moins avec tout ces trous, il sera autovideur....meme a l'arret.::M-)::M-)::M-)

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 18 Mar 2008 10:34 #243031

c'est quoi un skeg ?

gurvan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 18 Mar 2008 11:41 #243032

Le Skeg, c'est le prolongement de l'embase devant/sous l'helice.
Il ne sert pas de safran, mais protege ton helice an cas de choc avec le fond....dans une certaine mesure seulement, comme certains en ont fait l'experience.
Ca ressemble a la nageoire dorsale du Grand Blanc....mais vers le bas.
Cela stabilise aussi et ameliore l'hydrodynamique de l'ensemble

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 18 Mar 2008 11:56 #243033

Salut Xavier
sur mon nuova jolly 670 avec 200 suzuki hélice sur 16X21,5 moteur centré est montage initial bas le bateau avait tendance a penché sous l'effet du couple à gauche.Le fait de remonter le moteur d'un trou soit environ 3 cms sur le 200 a résolu le problème.
Mon conseil si je peux me permettre remonte le d'un trou puis essai et ainsi de suite,2 trous d'un coup risque de générer autre chose.
La solution est peut être aussi du côté de l'hélice diamètre inférieur et nombre de pales différent.
A+

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 18 Mar 2008 12:00 #243034

J'ai oublié ,tu peux aussi joué sur la dérive anti couple , c'est simple
à modifier et on peut faire plusieurs essais rapidement
A+

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question con .... 18 Mar 2008 12:23 #243035

  • xavier
  • Portrait de xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2923
  • Remerciements reçus 2
Est ce que la position de la dérive anti couple : picasaweb.google.fr/capbretonIII/Derive/...s5179039510163306162 c'est à dire tournée à fond accentue le phénomène, le provoque ou l'amenuise ::t-

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 18 Mar 2008 13:02 #243036

Bonjour
A mon avis la dérive anti-couple n' a aucun effet possible lorsque l'on dispose d'une direction hydraulique, Trop mal réglée elle fera supporter au vérin de direction des contraintes inutiles, c'est tout.

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 18 Mar 2008 13:40 #243037

Le verin hydraulique ne forcera que si la mer/carene etaient solides...
Il va largement tenir, l'effort reporté par la derive anticouple jouera alors sont role, en corigeant le cap/inclinaison sur babord du bateau par rapport au TCG/VCG que le couple moteur decalait.

La direction hydraulique justement permet cela car il n'y a pas de retour dans le volant, et le fluide est en circuit fermé. Sur une cable qui ne soit pas sans feedback, on aurait effectivement tendance a coriger au volant le retour de la derive, et perdre ainsi l'avantage de l'anticouple...

C'est ce que je pense...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 18 Mar 2008 14:12 #243038

Je ne suis pas tout à fait de votre avis ,la remettre en position neutre
serait déjà mieux de mo point de vue.
En tout cas un essai au neutre n'engage à rien.
A+

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 18 Mar 2008 14:33 #243039

J'avais aussi un NuovaJolly 670 + 200 cv Suzuki, comme Axenon 56, mais le moteur était décalé vers la droite d'environ 2 cm. Aucun Pb en navigation.

On m'a toujours dit que la dérive ne servait que pour la marche arrière. Qui confirme?
En tout cas aucun effet en marche avant pour le NuovaJolly.

Bruno.13
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 18 Mar 2008 15:53 #243040

Et elle ferait quoi en marche arriere??



Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 18 Mar 2008 16:03 #243041

Justement, je cherche une explication à ce que j'ai entendu dire.

Bruno.13
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 18 Mar 2008 17:25 #243042

Pour l'avoir modifier plusieurs fois juste histoire de voir les différentes réactions (en marche avant ) les réglages de la dérive sont très important pour la bonne marche du pneu (avec une direction manuel )

F3D GRAP (Groupe Rhône-Alpes Pneumatiques)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 18 Mar 2008 17:43 #243043

Il me semble que lorsque tu as déjaugé, ton bateau penche à babord? je vis la même mésaventure avec un sillinger UM 6,50 et 225 cv suzuki. Le moteur est centré, arbre ultra long et dès que l'on attaque, le bateau 'tourne autour de son axe' comme quand tu laches une pièce quand tu la perces, la pièce tourne autour de la mèche....

Moralité, pas de gruyère dans le tableau, le moteur reste centré mais deux flaps avec un réglage + appuyé sur babord pour accentuer la poussée coté babord et ainsi contrer cet effet de rotation naturelle par une poussée d'eau supplémentaire. Malgré tout, sur tes photos, ton moteur me semble effectivement très bas sur l'eau. Il me semble qu'il doit effectivement aussi remonté...

Bon courage, ça reste vraiment des méthodes au feeling...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 18 Mar 2008 18:35 #243044

Il y a pas d'explication, a quelque niveau que ce soit pour la marche arriere.
Elle n'est la que pour contrer l'effet du couple moteur, d'ou son nom.
Elle est reglable, certains la remplace par une plate sans derive....mais ce cote demontable/reglable a fait que cela etait l'element tout trouvé pour devenir une anode sur certains moteur...
Rotation sens horaire helice normale--> couple reaction rotation anti-horaire. Donc le bateau tourne, ou/et pose sur babord.
Derive/Anode anti-couple, orientée de quelques degrés a tribord, afin de compenser la tendance a tourner sur babord, et cela crée aussi un couple sens horaire (longueur de l'embase plus basse que axe rotation longitudinale du boat), soulageant le boudin babords...
Bien sur, si c'est le souk sur le bateau, ou si la console/coffre ont un poids mal reparti...tu sens moins les effets de la derive...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner