• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

decaler son moteur ou pas ... 17 Mar 2008 20:33 #243005

  • xavier
  • Portrait de xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2923
  • Remerciements reçus 2
Salut

Mercredi on intervient sur mon DF150 pour le remonter sur le tableau arrière si le résultat n'est pas convainquant et que le pneu continu à tirer sur bâbord on va se faire ch... pendant 15 j et on le décale !!! mais c'est quoi la règle en sachant que je devrais être à +6 cm par rapport au V de la coque de combien dois je le décalé ?

Merci

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 17 Mar 2008 20:44 #243006

il ny a pas vraiment de regle mais generalement c est 1 cm pour 100cv je crois d apres les conseil de joffrey

eddy44 - BWA 601 pro + 150 suzuki 4t
eddy44 des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 17 Mar 2008 20:45 #243007

Avant de refaire des trous dans ton tableau ne devrais-tu pas essayer de virer la plaque qui modifie l'angel enre le tableau et le moulin ???

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 17 Mar 2008 20:54 #243008

Il n'y a pas vraiment de règle, mais 'on' dit 1 pouce (2,54 cm) par tranche de 100 ch à partir de 150 ch
Pour mon 200 2,5 litres, je l'ai décalé de 2 cm sur les conseils du constructeur, Lee Fairweather de Solent Ribs. çà a l'air bon, mais je n'ai que 45 mn de mer ...
peut-être que le phénomène va disparaitre en le remontant.
sinon si tu as la possibilité, essayes plusieurs hélices de même pas mais de marques différentes, 3 ou 4 pales, mais là, il te faudra des relations dans le 'milieu de l'hélice'.



Bientôt avec un moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 17 Mar 2008 20:55 #243009

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
Xavier, il y a quelque chose que je ne comprends pas si ton tableau a un angle inversé et que la cale augmente cet angle, a mon a vis deux choses l'une: soit la cale est montée a l'envers soit il faut l'enlever et essayer de retrouver un angle plus perpendiculaire par rapport au plan d'eau. tu ne peux pas naviguer avec ton vérin de trim sorti a fond, il ne va pas tenir le coup. Dans le pire des cas fais toi construire une entre-toise qui modifie l'angle de pose du moteur. En tout état de cause ne fais pas plus de trous dans ton tableau avant d'avoir fais des essais de calage différents. L'angle de ton tableau ne modifie en rien la sortie d'eau de la carène et relevé le moteur n'apportera que 0,0000N noeud en plus et beaucoup d'inconfort au regard de ton type de navigation. Ce n'est que mon avis.

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 17 Mar 2008 21:01 #243010

Ma mère m'a tjs dit :
Le'mieux' est l'ennemi du 'bien' :rB:+):rB:+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 17 Mar 2008 21:03 #243011

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
OK Meltem mais là il faudrait déjà arriver au bien ::e- Xavier revends ton ponton et change de bateau j'ai de nouvelles idées pour ta console ::e-

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 17 Mar 2008 21:17 #243012

On avait eu une discussion fleurie ici sur la pertinence du décalage moteur pour certain montages....

Même si je pense qu'un montage décalé aurait été un plus dans ton cas avec le 150 Suz qui a de la cylindrée et du couple, maintenant que tu as déjà percé ton tableau, je pense comme Christophe que tu devrais d'abord 'jouer' sur d'autres réglages, et virer cette plaque de misère rajoutée sur ton tableau arrière, dans ton cas, je ne pense pas que ça serve à grand chose, c'est une aide au déjaugeage pour certains montages poussifs....ça ne doit pas être ton cas ! ::o-)

Pour info, et revenir à ta question initiale, mon moteur est lui décalé de pratiquement 3 cm.....::d-

:^dB}

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 17 Mar 2008 21:40 #243013

Je partage tout à fait l'analyse de Bruno, il n'a pas été président des vikings pour rien ::M-)

Effectivement tu aurais intéret à essayer toutes les solutions disponibles et 'non-invasives' pour ton tableau arrière, avant de le repercer...


Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 17 Mar 2008 21:45 #243014

Salut Xavier,

Je sais d'ou çà vient, alors, STP, ne perces pas ton tableau arrière... pour rien..

Ca vient surement du poids de toute ton électronique et les kilomètres linéaires de câbles électrique que tu as dans la console...

Adonf t'as trop monté les instruments à babord.. c'est tout...

Rajoute encore deux LMF et un Bateau-Radio sur tribord, et hop, tu retrouveras l'équilibre...

Sorry... .... car je suis sur que tu trouveras rapidement la vraie solution.

Ciao

Gilles 44, GRAND consommateur de leurres....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 17 Mar 2008 21:55 #243015

Eh bin le Gilles tjrs la pour raconter des conneries ::M-).
C'est bizzare, tu lui demandes pas que je teste son moteur, defois que je tapperais son :H:-) mais grace à moi le bateau redeviendrais normale ::g-::g-::g- .

bon ok je vais me coucher sorry sorry ::g-::g-::g-::g-::g-::g-


nicoh44 :^dB}:^dB}:^dB}:^dB}

Nicoh44.....Team pneuboat bar........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 17 Mar 2008 22:05 #243016

Des conneries, des conneries... mais non... il a un tableau de bord, on dirai un Airbus A320...... non???????

Xavier, si tu changes d'hélices et que tu laisses un peu ton bateau à Nico, explique lui bien qu'il faut mettre le coupe circuit, que l'avant du bateau, c'est la partie la plus pointu et que la marche normale est marche avant......:^dB}:^dB}:^dB}

Monte aussi une 8 pales, comme çà, après l'essai de Nicoh, il en retera au moins 4.....

Fais aussi gaffe, notre ami risque aussi de parler comme un abrut.. en anglais avec les passants et les gens du port, dèfois qu'il penserai que brest, c'est comme roscoff, c'est à dire en Angleterre... :sc)):sc)):sc))

Dernier point, si il te dit 'il est beau ton zeppelin!!!', c'est normal... il gatouille un peu notre Mascotte44...

Ciao Ciao



Gilles 44, GRAND consommateur de leurres....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 17 Mar 2008 22:06 #243017

Bonsoir a vous .

Avant de repercer le tableau ( c'est toujours dommage !) il faut essayer toutes les autres solutions !

Je me permet de donner mon avis .(Concessionnaire BSC en Corse :sc))

Les helices de SUZUKI et suivant la taille que tu as ,'prennent' beaucoup d'eau Le couple peut etre compensé par la petite derive sous ta plaque anti cavitation ! un reglage plus approprié pourrait arranger le probleme . Le fait de trimer en negatif donnera encore plus d'importance a cette derive . Mais au vu des photos je pense qu'il y a un peu trop d'epaisseur de cale . Voila d'ici on ne peut pas en dire plus ! Il ne faudra re trouer ton tableau arriere qu' en dernier recours !!! Pour info je monte les 150 cv E TEC a peinedécalé de 10 mm sur ce bateau et ça marche tres bien ! Bonne chance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 17 Mar 2008 22:09 #243018

Tu vois Xavier, Nautimarine rejoint mon analyse (la vraie, celle par mail....), alors vivement qu'on puisse commander ces nouvelles hélices..

Sinon, Monsieur Nautimarine, que conseillerais tu comme hélice, sachant que comme moi, il en faudrait qui développe peu de couples???

Salut


Gilles 44, GRAND consommateur de leurres....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 17 Mar 2008 22:14 #243019

Je ne connais pas du tout ces nouveaux moteurs ! Quelle est la taille actuelle de son helice et surtout quel frabricant ? Une taille en dessous au niveau du pas pourrai aussi influer sur son probleme ! Le bateau et qui plus est le semi rigide est une histoire de feeling ::p- Il n'y a pas vraiment de regles bien établies ! On essaye et on voit :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 17 Mar 2008 22:20 #243020

Christophe,
Je croyais aux vues des photos de la derniere election de Drag Queens, que les criteres etaient plutot liés a la navigation interieur, du liquide entre les amygdales, et les facultés a avaler??
J'ai pu mal comprendre...
::e-::e-::M-)::M-)::M-)

Nicoh, a ce que je vois, on reprend du service....
Tu vois, moi je m'etale dans les posts, un de si de la....
Tes potes du 44, VLAN, tout d'un coup, l'historique de la derniere saison...
Le Best Off de Nicoh, le Greatest Hit (Aie)de l':H:-) (voir la signification de Hit en langage Roscovite...)

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 17 Mar 2008 23:11 #243021

Salut Xavier,

laisse ton moulin bien au milieu et achète lui une direction hydraulique, tu verras la différence !

Sur mon 640 j'en ai une et il ne tire pas, mais pas du tout, malgré ses 175 CV !
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 17 Mar 2008 23:16 #243022

Gus...

Tu n'as pas du regarder correctement, mais il est équipé d'une direction hydraulique, et pas une merd... en plus.

Ciao

Gilles 44, GRAND consommateur de leurres....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 17 Mar 2008 23:24 #243023

gus, il a déjà une direction hydraulique, et le bateau ne tire pas à gauche, mais il penche sur le flanc gauche, et ce n'est pas qu'une question de puissance. 150, 175, 200... peu importe !

perso, je ne vois pas ce que l'angle d'inclinaison du moteur vient faire là dedans !

Bientôt avec un moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decaler son moteur ou pas ... 17 Mar 2008 23:51 #243024

Sorry, je n'avais pas bien regardé !
S'il 'penche' c'est parce que il y a trop de poids du mauvais côté ?
Mais en regardant les photos on n'a pas l'impression qu'il 'penche' à l'arrêt.
Pencherait-il seulement en navigation ? Bizarre !
Il y aurait-il une asymétrie dans la coque ? En tout cas le moulin bien au milieu !

Dans quelques photos on dirait que le trim est trop négatif mais cela ne fait pas pencher un SR !
Dans ces mêmes photos on dirait que le BSC est un peu bas sur l'eau. Où est/sont la/le batterie/s ?
::r-



gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner