• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: tente a bord ... 13 Sep 2007 10:27 #204293

Perso, c'est le seul endroit où j'arrive à dormir plus de 10 heures sans ouvrir l'oeil.

La taille du mouillage et les qualités du taud sont les éléments à soigner pour soigner sa tranquilité.
Le taud, on en a déjà parlé.
Le mouillage : ancre de 12 kgs et plus de 10 mètres de chaîne de 10.

Quand le temps se lève, on tourne autour du mouillage en toute sérénité.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tente a bord ... 13 Sep 2007 10:49 #204294

Salut tout le monde
Je lis votre histoire de tentes, de camping ect...mais quelque chose me tarabuste...ayant eu quelques occasions cet été de rentrer tard, ou de laisser mon boat dans l'eau (au port)...j'ai remarqué une telle humidité pour pas dire 'carement trempe' le soir venu...que je sais pas comment vous faites ??? il doit bien y avoir quelque chose qui m'echappe...ou suis je le roi des Branquignols ...
Michel


Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tente a bord ... 13 Sep 2007 10:56 #204295

1- L'humidité arrive à une certaine heure (je suppose quand le rapport 'taux d'humidité' et rayon de soleil s'inverse et que l'air se décharge de son eau en se refroidissant en fin d'après midi.)
2- Elle sera complètée par la condensation intérieure due à la respiration des veux qui y séjournent.

3- Et enfin elle sera finalisée par une rosée du matin très classique.

Comment y remédier ?

1- Soit en circulant pendant que l'inversion se fait. Ainsi le 'vent' du déplacement sèche automatiquement le dépot d'eau
Soit en couvrant l'habitacle AVANT l'arrivée de cette humidité.
Généralement nous faisons les deux : nous navigons assez tard et nous mettons le taud de soleil qui assure en tant que 'toit'.

2- Nous ouvrons systématiquement (sauf très fort vent) l'un des pans du taud... en gros nous sommes partiellement à la belle étoile et c'est très agréable.

3- La rosée du matin se dépose soit sur le taud principale.. qu'il faudrait laisser sècher 30 min en plein soleil du matin... ou ranger humide.
Le mieux étant d'avoir laissé le taud de soleil en 'double toit' et ainsi il a totalement protégé le reste de la tente.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tente a bord ... 13 Sep 2007 10:58 #204296

'veux' = veaux ::q}+

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tente a bord ... 13 Sep 2007 13:44 #204297

Veaux, vaches, cochons ...and so on ::S-)

Bernard
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tente a bord ... 13 Sep 2007 15:42 #204298

En général on monte le taud dès que le soleil se couche et il sèche le matin pendant le petit déjeuner ::K+)::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tente a bord ... 13 Sep 2007 16:38 #204299

::D-
Je suis en plein boulot et je lis en même temps vos divagations - alors là c'est super pour la concentration - je laisse tomber pour aujourd'hui et vai monter mon taud sur la terasse 'pour voir'

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tente a bord ... 13 Sep 2007 16:58 #204300

Laissez-nous bosser ::X-:G+-) !!!!!!!!!!

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tente a bord ... 14 Sep 2007 10:06 #204301

Pour revenir sur la condensation, elle résulte de la différence de température extérieure et intérieure. Le matériau importe peu.

D'autres facteurs peuvent renforcer sa présence. Le vent marin en fait partie.

En gros, pour limiter la condensation, il vaut mieux monter assez tôt son taud. Ainsi, la température de la bâche a plus de temps pour rejoindre celle de l'air et éviter ainsi le phénomène de condensation.
Pendant la nuit, une bonne ventilation garanti une température intérieur/extérieur égale.
Et si par chance, le vent vient de terre, c'est le bonheur total !

Dernière astuce pour limiter la condensation pendant la nuit : L'apnée.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner