• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

tente a bord ... 10 Sep 2007 00:19 #204253


En faisant abstraction des horreurs de la semaine passée, je me tourne donc vers le futur ::

Je vois che melthem74 ou fd ou d'autre .. des tentes fort bien ajustées couvant tout le bateau, avec vous des tuyaux ??

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tente a bord ... 10 Sep 2007 09:38 #204254

Salut Ecréhou , je vois que tes 'petis' malheurs ne t'ont pas mis K.O et c'est trés bien comme cela.::K+)
Pour te parler brièvement des tentes sur le bateaux je te dirai deux choses:
Le seul inconvénient à mes yeux : cela n'est pas trés joli, surtout quand tu la 'montes' dans une marina de luxe entre deux superbes cabin cruiser . mais après tout on s'en moque.::M-)::M-)
Les avantages :
le premier est qu'elles sont bien plus étanches que la plupart des 'tauds de camping' (Le mien 'gouttait' un peu et demande à Mickael, à Heughard et à tous ceux qui voudront bien te répondre)::K+)
Le second est qu'il n'y a , avec leur deux couches de textiles modernes, plus de pb de condensation (il y a longtemps que les pros de la chose se sont penchés sur la question)::K+)::K+)
Le troisième est la facilité de mise en place et de rangement (J'installe ma '2 secondes light' en moins de 2 mn , fixation sur les mains courantes comprises) et je la replie en guère plus de temps...::K+)::K+)::K+)
Enfin dernier avantage et ce n'est pas le moindre : le prix.:sc)):sc))
Chez Décathlon, tu en auras à peine pour une quarantaine d'? maxi en fonction de celle que tu vas choisir.( Pas de quoi se ruiner par rapport aux plus de 1500 ? d'un taud traditionnel).::g-::g-
Mais pour cela il te faut un bateau où tu puisses la monter.
Soit immense, cf page perso de Wolf, soit plus petit mais étudié : page perso d' Olivier 13, de Willy 69 ou de votre serviteur.
Bref la tente 'rapide' sur le boat , c'est la solution 'sage' et pratique ::A-)


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tente a bord ... 10 Sep 2007 10:54 #204255

Attention à ne pas oublier :

- Les tentes ont l'avantage d'offrir un sol 'propre' car il est protégé des embruns la journée
- Ces tentes ne sont pas faites pour subir les assaults des vents violents que l'on peut trouver dans certains mouillages (même au port) donc le sentiment de sécurité est relatif quand on voit sa tente se coucher sur sois en pleine nuit

- Les tauds d'origine ne sont pas étanches donc en effet souvent c'est l'inondation quand on a la pluie...
- Les tauds sur mesure sont-ils étanches ? Je vérifierai auprès de Wolf F3D etc.. qui en ont fait mais je pense que oui

Autrement dit :

- pour un mouillage de temps en temps, les tentes Decath sont très bien (pas chères, étanches)
- pour un véritable camping boat (avec cabine arrière haute sous barreau et possibilité de manger assis en regardant à travers la fenêtre) alors elles ne sont pas valables.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tente a bord ... 10 Sep 2007 11:31 #204256

Bonjour,

Fil de discussion super interessant.

Le cout, la simplicité etc... plaident en faveur de la tente, en effet, mais comme dit Meltem : 'Mais pour cela il te faut un bateau où tu puisses la monter' et tout est là : sur des petits pneus, ça loge difficilement.

Même sur des un peu plus gros : pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_5137/39861.jpg cf la page perso de Willy.

C'est le pb des dimensions interieures des boats qui coince aussi, car avec 50cm de boudin des deux côtés, on perd pas mal de place.

Et pourtant, si on avait une surface plane, posée sur les boudins, ça fe ferait. Une piste ?



Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tente a bord ... 10 Sep 2007 12:29 #204257

oui, ça ferait!
Au détriment du confort en navigation!
Car si tu 'bricoles' un système assez spacieux ( 1.80 x 1.40 mini) de planches à poser sur les boudins il faudra tout de même penser à leur rangement quand tu vas passer en configuration 'jour'.
Si tu as un 'grand' bateau, passe encore , mais alors je ne vois plus l'intérêt d'avoir cette 'plateforme'.
Et si tu en as un petit... N'y penses même pas.
Il suffit peut être de prendre la tente qui s'adapte le plus à la place dont tu disposes.


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tente a bord ... 10 Sep 2007 13:30 #204258

Tout le problème est là : le rangement d'une sorte de plancher repliable, à bord, devient vite impossible.
Un plancher gonflable haute pression du type de ceux des annexes ? Je doute que celà existe et que ce soit assez rigide...

Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Histoire d'TO 10 Sep 2007 14:16 #204259

Comme l?a dit Meltem, j?ai eu quelques problèmes d?étanchéité avec mon taud. J?ai donc fait un courrier à Zar et reçu ce midi un coup de fil de Mr Formenti(on va finir par être pote::e-)

Il semblerait que les coutures doivent être plus étanches que sur le mien, pour cela il va m?envoyer un produit que je dois, une fois la taud monté, appliquer sur les coutures de mon taud coté intérieur. Les problèmes de fuite peuvent être à mauvais montage ce que je veux bien croire car la nuit où j?ai eu des problèmes le taud avait été monté à la nuit tombante, vite et sans doute mal.
Les tauds sont d?ailleurs conçus pour une utilisation estival (et cela sera en principe précisé sur le tarif) et n?ont volontairement pas été fabriqués en pvc pour des raisons de condensation et surtout de confort intérieur le pvc montant très vite en température. La matière du taud de camping est la même que celle du taud de soleil mais avec traitement étanche. Les coutures ne sont pas pourvues d?une bande étanche car son sous-traitant n?est pas équipé et que cela reste un petit marché.

Par rapport aux mails précédents je suis d?accord que le plafond est plutôt bas mais pour augmenter la hauteur il faudrait un rollbar disproportionné par rapport à la taille du bateau. Les tentes de camping ont l?avantage d?avoir une forme plus conique et d?avoir donc moins tendance à retenir l?eau qu?un taud de camping? surtout mal monté. Mais je ne crois pas que le confort soit le même avec 2 tentes décathlon qu?avec un taud qui va de l?avant à l?arrière du bateau même si cela reste assez spartiate.
J?en profite pour dire mon respect à F3D et encore plus à sa famille pour avoir fait cela pendant ¾ semaines, entre faire cela a 2 ou avec des enfants ce n?est pas la même chose

J?avoue apprécier énormément ce dialogue direct entre Zar et ses clients::r-:B:+)


Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tente a bord ... 10 Sep 2007 14:41 #204260

Les tentes suffisent quant tu choisis les jours où tu vas dormir sur le bateau.

Par contre, quand tu es parti pour une grande boucle, tu es obligé d'avoir un système conçu pour résister à la météo rencontrée... et non choisie.

Aussi, et comme ça a été notre cas l'an dernier, un système profilé et non dépendant de fixations légères est salutaire. Avec les tempêtes rencontrées, les tentes ou tauds offrant une prise au vent importante auraient été une vraie catastrophe.

Pour 600 ?, tu peux te faire fabriquer sur mesure un taud malin et indestructible.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tente a bord ... 10 Sep 2007 14:47 #204261

'Pour 600 ?, tu peux te faire fabriquer sur mesure un taud malin et indestructible.'

peux-tu préciser, Pascal ?

Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tente a bord ... 10 Sep 2007 14:49 #204262

'non dépendant de fixations légères'

Tu veux dire :

- qui dépendent d'une fixation lourde
ou
- qui ne dépedent d'aucune fixation rajoutée

Tu peux nous montrer des photos ?
De mémoier nous en avons déjà parlé mais tes photos ( ie : pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_2723/20019.jpg ) sont trop éloignées.

Ce à quoi je pense pour le prochain :
1- un taud 'tempète' résistant et sans fenètre qui se fixe directement sur la console et assure la chambre devant pour notre fille (et pour nous en cas de fort vent). Ce taud permettra sans prise au vent de circuler sans freiner.. et devra être décrochable à l'avant pour accéder au mouillage.

2- un taud 'salon' avec un maximum de fenètres qui vient se fixer sur la lourde tubulure du taud de soleil ZAR vers le double Rollbar arrière pour assurer la chambre 'adultes' dans 95% des cas (hors tempète donc).

Je pense que j'ai toujours à la maison les références que tu m'avais envoyer... je fouillerai.


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tente a bord ... 10 Sep 2007 15:04 #204263

(envoyées) : chrtcougrbbggggg :G+-)

Je rajouterai que, plus j'y pense, et plus je me dis qu'il faut non pas monter un taud salon à 100% mais seulement rajouter des cotés sur le taud de soleil qui est très résistant :

- devant vitré inclinées vers l'avant
- derrière en passant par une ralonge de roll bar pour passer derrirèe le moteur et ainsi créer une cabine 'douche'
- sur les cotés avec un maximum de vitres

Pourquoi ?
- Car cela réduit fortement le poids de l'ensemble.
- De toute façon nous laissons ouvert 1/3 du taud pour faire circuler l'air
- En cas de tempète/pluie violente nous aurons toujours la solution de nous réfugier à 3+1 dans l'espace avant du ZAR qui est 'carré donc très grand

Je crois que je tiens (enfin) ma solution cohérente :^dB}


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tente a bord ... 10 Sep 2007 15:08 #204264

Je précise,

Nous avons dessiné un taud qui s'enfile par l'avant comme une chaussette. Ainsi, nul besoin de crochets fastidieux à fixer.

Le taud s'appuie au niveau de la console sur un arceau en inox et est tendu depuis cet arceau vers les anneaux arrières par 2 sangles.

Ainsi bâti et profilé, il n'offre aucune prise d'air par l'avant et peu supporter sans effort les pires tempêtes (vécu).

Sa réalisation a été confiée à un fabricant de bâches pour camions. La matière est insensible aux salissures et moisissures et offre une imperméabilité totale.

Je vous envoie des photos par mail.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tente a bord ... 10 Sep 2007 16:41 #204265

Ca semble pas mal Pascal, je suis preneur aussi et des détails (coordonnées du fabricant, mesures, prix).
Merci de faire ainsi avancer notre dossier.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tente a bord ... 10 Sep 2007 16:54 #204266

Je t'ai envoyé les détails par mail...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tente a bord ... 10 Sep 2007 16:55 #204267

Il serait intéressant d'avoir les retours d'expérience sur les tauds de F3D et Wolf :

- tenue au vent
- étanchéité lors de pluie
- respiration face à la condensation
- ordre de prix


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tente a bord ... 10 Sep 2007 17:50 #204268

Pour info searaid.free.fr/taud_camping.php

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tente a bord ... 10 Sep 2007 17:58 #204269

- tenue au vent : 10/10
- étanchéité lors de pluie : 10/10
- respiration face à la condensation : Tributaire de l'heure de montage.
Tributaire de l'origine du vent.
- ordre de prix : 600 ? TTC



Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tente a bord ... 10 Sep 2007 17:59 #204270

Pour nous, souhaitant définir un 'croiseur' tout temps on a opté pour trois solutions :
- grand taud obligatoire par coup de vent ou pluie longue
- tentes à ouvertures rapides 1 ou 3 secondes pour : une mise en place rapide mais surtout pour camping en débarquant ou nuit froide ou ... nuit à moustiques !
- mini bache étanche permetant à deux personnes de dormir en navigant en sécurité (impossibilité de se faire éjecter etc).

Un point clef sur 'notre croiseur' est le systéme des plateformes : une à l'avant avec une grande caisse muni d'abatants, l'autre à l'arrière.

Pourquoi des plateformes :
- Bains de soleil permetant de s'allonger à 4 ou 5 sans être coller.
- Poser des tentes sans leur faire prendre l'aspect incliné souvent présent (voir photo Willy) pour une meilleure surface au sol et surtout conservé l'étanchéité. Je doute que certaines des tentes inclinées supportent une bonne pluie sans infiltration car le double toit travaille mal.

Actuellement la caisse est en train d'étre équipé de support inox pour le grand taud- un à l'avant et l'autre à l'arrière de la caisse. Ces support ressemble un peu à des rollbars. Actuellement à la soudure (Merci René - Wené 38).

TAUD
Grand taud permetant 'une hauteur sous barrot' de 1,8 m sur le tiers arrière et descendant jusqu'à 1,4 m à l'extréme avant. il repose sur Roll bar arrière, les deux supports inox de la caisse et le balcon avant.

Pour l'étanchéité :
- actuellement, il est étanche 100 % - testé sous des trombes d'eau- mais d'un seul bloc.
- il va être divisé en trois parties indépendantes rajustables par des fermetures éclairs + Velcro :
L'arrière jusqu'au milieu de l'intervale entre la console et le booster. Cette partie pourra rester à poste roulée dans une gaine comme les biminis contre le rollbar arrière.
La partie centrale couvrant la caisse. Cette partie pourra rester à poste roulée dans une gaine comme les biminis contre le support inox arrière de la caisse.
La partie avant (elle permet l'acces au mouillage et la sortie par l'avant bateau à quai).

En navigation, la partie avant ou la partie avant + la partie centrale peuvent rester à poste en formant un grande cabine.

Chaque partie peut être mise ou pas indépendamment des deux autres.
La position des fermetures éclairs est calculé de telle sorte que si elles laissait passer des gouttes d'eau, elles tomberaient à des endroits sans couchages ou sas tableau de bord ou ... dessous

LES TENTES :
Parmi tous les modéles on a :
- Une tente 1 seconde pour l'arrière (1 m x 2,10 m). Le ronfleur s'y exile !
- Deux tentes 3 secondes air pour l'avant (femme + enfants) ou pour le camping (alors une tente couple (enfin ! ... ) , une tente enfants).

Comble du confort : les tentes peuvent être monté sous le grand taud !

Des que les travaux en cours seront finis, je ferai une page dossier récapitulative avec photos.


Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tente a bord ... 10 Sep 2007 18:45 #204271

Bon d'abord merci à Cyril (tout le mérite en revient à mon épouse et à ma fille de 8 ans qui sont devenues les moteurs de nos randos je propose et elles choisissent le lieu )
Pour la tente je crois (par expérience ) que le plus simple est le mieux
Si d'aventure je devais refaire la mienne (qui a qqs défauts)
elle devra couvrir l'ensemble du pneu avec une grande ouverture AR et 2 ouvertures sur les cotés + une ouverture AV (toutes ces ouvertures seront de forme rectangulaire( actuellement celle de devant est de forme arrondie ..pas très pratique)
Et effectivemnt comme le dit Koufig prendre tout l'AR pour faire cabine douche (en rallongeant le R-Bar)
Aucune ouverture sur le dessus (fenêtre ) risque de passage de l'eau et surtout le plexi souple condense un peu en cas de nuits fortement humides (bon cela reste quand même correct il ne pleut pas dans la tente mais bon cela me gêne ...).
D'ailleurs sur le prochain 4 aérateurs au lieu de 2
Je reprendrais l'idée des crochets (desolé Pascal je dois en avoir au maxi 6 de chaque côté donc franchement ce n'est pas fastidieux et cela permet de 'rouler' l'avant du taud pour faire une semi tente uniquement sur l'Ar
Et un arceau en fibre sur l'avant suffit largement pour tendre le tout (pas besoin d'inox ) pour rigidifier l'ensemble par grand vent j'utilise des sangles du type 'tendeur' de tente igloo)
Pour répondre à Koufig
Tenue au vent :aucun soucis même par force 7/8.
Étanchéité :en Croatie on a eu des fuites uniquement à certaines coutures on a mis un produit et depuis plus de problemes (sauf condensation sur la fenêtre d'où le prochain taud plus de fenêtre et comme on dort la tête vers l'avant on laisse ouvert la porte AV ouverte et on s'endort sous les étoiles).
Respiration. hormis sous la fenêtre aucune condensation 'un petit peu sur les côtés (qqs gouttes seulement) mais qui devrait disparaître avec 4 aérateurs'
Le coût .... je suis au double de Pascal 1200 Euros ttc MAIS CELUI D'ORIGINE COUTE 2200 EUROS donc du sur-mesure très pro à moitie prix


Ps je trouve tes idées (Koufig) un peu trop complexe et surtout bonjour la mise en place quelle prise de tête (le plus simple est souvent le meilleur) mais chacun prépare le bivouac à son rythme .
Il me faut tout seul moins de 10 minutes pour installer le bivouac et moins de 5 à deux(montre en main )

F3D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tente a bord ... 10 Sep 2007 18:54 #204272

je suis d'accord avec toi F3D : si mes idées paraissent complexes c'est qu'elles sont mal exprimées.

En fait le but est justement de simplifier (j'ai souffert cet été justement du manège de la mise en place).

Pas simplifié au point de mettre un seul pan.

Simplifié en 2 temps :
- un avant encore plus simple que le tiens (pas de porte)
- un arrière ou seuls les 4 cotés sont à Ziper sur le taud de soleil

Comme ça je suis plus clair ?

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner