• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Enfants en bas age 28 Aoû 2007 16:36 #201567

  • falco
  • Portrait de falco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je suis en pleine réflexion et j'aimerais bien profiter d'autres avis : j'ai 2 enfants en bas age (4 ans). Jusqu'à présent, les sorties étaients de courtes durées et entre les jambes d'un adulte par beau temps (pas frocément mer plate, ma fille adore les vagues)
Mais voilà les mousses y prennent goût, on peut envisager des sorties plus grandes et donc potentiellement plus musclées. Par contre la technique actuelle est arrivée à son terme : il faut être trois adultes et surtout ils deviennent trop lourds, on ne peut les cramponner pendant des heures.

Notre bateau est un Narwhal HD 5.20, donc pas vraiment le genre familial, mais on en est très content et surtout le budget pour le suivant n'est pas programme. J'ai une console et une banquette. Pas question de les mettre sur la banquette, y'a rien pour se tenir et à 2 çà gène le pilote. De plus, je veux que le pilote les ait sous les yeux et je veux qu'on puisse manoeuvrer sans avoir à se préoccupper de savoir s'il sont bien assis etc.

J'ai dans la tête :
- 2 minis sièges jockey, faut que je messure mais çà doit pouvoir le faire. Par contre à mon avis, ils n'ont pas encore la force physique pour se cramponner (même s'ils sont attachés) et ne pas jouer au bilboquet devant.
- une banquette devant la console. Soit je la fabrique totalement et j'intègre des harnais, soit je fixe des sièges auto groupe 2 dessus. C'est surment plus simple mais c'est pas du tout prévu pour se prendre de l'eau salé ces trucs. Pour les attacher je pense qu'il faut qu'ils soient attachés au siège et non pas seulement un harnais avec une longe.
- Devant la console, forcément çà secoue un peu plus, faut-il prévoir un minimum d'amortissement ?
- les attacher sur un siège en plus du gilet, çà va être contraignant voir inefficace. Un gilet auto serait surment mieux, mais ne sont-ils pas trop petits ?

Bon je me doute que les familles qui naviguent avec des jumeaux ne sont pas légion, mais si vous avez réfléchi pour un, je ferais la multiplication !

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Enfants en bas age 28 Aoû 2007 16:54 #201568

Salut Fabrice,

Mes minots on toujours connu le SR. Ils ont 18 mois d'écart. nos premières sorties à quatre, la petite avait 6 mois et le grand, donc, deux ans.
Bien entendu, à cette époque, les sorties étaient de courte durée et pas en plein cagnard...

J'avais alors un Lomac 500, avec une seule banquette arrière, assez étroite somme toute. Pendant des années avec ce bateau, c'est à dire jusqu'à leur 7 et 5 ans, nous avons adopté les même méthode :

J'étais à la barre, ma fille était assise derrière moi, ses jambes en alternance avec les miennes, mon fils sur babord et ma femme au mileu des deux.

Bien entendu, quelques retours avec du vent forcissant ont été difficiles, ma femme tétanisant ses bras autour d'eux (avec l'épaisseur d'un gilet, un gosse est assez difficile à saisir...).

Retours quelques fois d'autant rendus difficiles quand les enfants s'endorment...

J'avais fait un système de banquette sur glacière devant la console mais elle n'était exploitable que par mer super calme, me femme toujours à leurs cotés.

Ne présume pas de leurs forces et de leurs attention, tu risque de les repêcher très souvent...

Les attacher : colonnes vertébrales explosées ! Si tu veux parler d'une longe, je suis dans le camp des contres, mieux vaut un minot à la baille qui flotte et alle le chercher qu'un qui se noit sous tes yeux avec une longe qui le fera se placer entre coque et boudin (un verre d'eau suffit !). Ce n'est que mon avis et je le partage.

Aujourd'hui, à 9 et 7ans 1/2, ils se tiennent assez correctement debout et à la console, toujours surveillés car ils ne savent pas rester concentrés aussi longtemps que nous sur l'état de la mer...

Voilà, j'espère t'avoir apporté de l'eau à ton moulin... ::r-

Visitez : aucmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Enfants en bas age 28 Aoû 2007 17:01 #201569

Alors la, super bonne question.
J'aurais tendance a privilegier l'option siege auto, car tu peux toujours les dehousser, bien rincer apres la sortie.
Le harnais, le mieux serait de trouver un style aviation/rally avec une grosse molette qu'on tourne, tu perces et mets une garcette. comme ca tu a un declanchement a distance si besoin.
Gilets auto, c'est pas sur le mieux. Certes meilleur libertee de mouvement, mais pas d'absorbeur de choc, comme un gilet mousse. La mousse a l'avantage de marcher tout le temps, pas de probleme de declancheur.

Moi, le 195 est super spartiate, il y avait la plus grande (10) sur la baille mouillage, et les deux autres (5 / 8) sur la caisse matos CSM devant la console.
Grosse rigolade quand la baille remonte plus vite que ce que les fesses ne redescendent!!!!


Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Enfants en bas age 28 Aoû 2007 19:26 #201570

Dans certains paye y en à meme qui pechent à la traine avec, au moins ça ne prends pas de place sur le bateau ::e- ::e- ::M-)

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Enfants en bas age 28 Aoû 2007 22:37 #201571

falco,

hé bien non il y en a d'autres qui ont des enfants en bas âge et des jumeaux (jumelles pour être précis! 4 ans)
je sors sans trop de soucis avec elles. Ma femme devant sur le bain de soleil partiel avec une (ou les 2) et une autre avec moi sur la banquette si nécessaire. Je précise qu'elles ont d'office le gilet avec entre jambe à sangle (décath).
sinon elles sont assises à fond de cale sur une serviette.
De toute manière à 4 ans elles se cramponnent déjà bien !

Cet été j'ai fait une journée de port la forêt à l'ile aux moutons avec un peu de vent et de la houle : on est revenu en vent arrière avec une houle de 1.2 à 1.5m et il n'y a eu aucun soucis. Pareil en méditerranée mais avec un houle plus courte, ça les berce et elles s'endorment ! c'est là qu'il faut les tenir !!

pour la longe, je dirais comme bicou13 (salut!) : surtout pas ! on fait pas la naviguation en solitaire. Il vaut mieux tomber franchement à la soupe et qu'on vienne le rechercher. Autre possibilité : si le bateau se retourne ...

Cédric



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Enfants en bas age 29 Aoû 2007 08:14 #201572

Sujet litigieux... trèsssss litigieux.

Je ne te donnerai aucun conseil mais seulement mon témoignage :

Notre fille (très dynamique) a 10 ans.

1- Dans toutes les navigations 'qui ne tapent pas' elle est tout à fait capable de se tenir en autonomie sur le bain de soleil avant.
Précision : ce bain de soleil est 'sans piège' c'est à dire qu'il est complet (pas de trous dans lequel tomber à la renverse) et pas de taquet de guindeau qui ressorte agressivement face à elle.

2- Le soucis vient des situations où l'on secoue fort et où l'on lui demande de passer avec nous derrière le poste de pilotage. Passer derrière n'est pas réellement suffisant.

Pour moi le véritable risque dans une navigation, calme ou pas, c'est le 'coup de travers' qui éjecte n'importe qui : adulte ou minot.
Une vague sur laquelle on arrive un peu trop de travers, un virage 'pour déconner' dans un sillage qui est mal pris et HOP ! C'est le choc lateral (accompagné du choc frontal en cas d'un saut de double vague qui retombe mal).

La seule solution à mon avis quel que soit l'âge, c'est le siège Jockey.
- assez haut pour servir de siège en conservant une vue sécurisante
- assez bas pour facilement amortir la variation verticales avec les jambes
- et surtout bien placé entre les cuisses de l'utilisateur pour le sauver en cas de choc latéral

Seulement voilà... sur le prochain ZAR il va falloir que je gamberge sec pour monter les sièges jockey à tout le monde tout en conservant le confort/habitabilité d'origine.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Enfants en bas age 29 Aoû 2007 09:06 #201573

Sujet sérieux mais il ne faut pas s'inquieter outre mesure.

Nos idées persos :

D'une faon générale, pas trop de précautions particulières. On les a habituer à vivre à bord des leurs premiers mois (voilier ou bateau moteur).

Une bonne raison à cette autonomie : la maman peut en tenir un mais pas deux ! sinon elle ne se tient plus elle même et c'est le trio sui peut paser à la flotte ...

Le ressenti de la violence des chocs dépend de la masse (inertie et absorption d'energie cinétique). D'un point de vue musculaire, un enfant peut proportionnellement se tenir aussi bien qu'un adulte compte tenu de son faible poid (faut voir des enfants dans les parcours acrobranches pour voir leur capacité par rapport aux adultes ...).

Sur les bateaux moteurs, par mauvais temps, outre l'inévitable brassière avec harnais (utile pour la recup si chute à l'eau), la seule précaution est : faire assoir les enfants sur une banquette avec un cordage de gros diametre (20 mm par exemple) passant sur leurs cuisses et attaché sur les deux bords du bateau (un peu comme les barres de sécurité de certains manéges). Ils se tiennent à ce cordage. Ce n'est pas bloquant en cas de retournement du bateau.



Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Enfants en bas age 29 Aoû 2007 09:31 #201574

  • falco
  • Portrait de falco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Et merci pour vos réponses.
Je vais préciser un peu mon cas.
Le programme qu'on envisage : je suis d'accord avec Joël, il ne faut pas faire trop long, pour eux, 1h de nav c'est le max. Donc dans ce contexte on peut envisager par exemple de partir du Crouesty pour à aller à Houat, Bréhat, Chausey etc. Mais bon, on est en Bretagne, c'est la mer ::M-) ::M-) (pure provocation !) et ce qui peut prendre 30 minutes le matin peut en prendre 2 le soir. Je pars donc du postulat qu'il faut prévoir mon truc pour une nav potentiellement musclée, même si au départ c'est pas le programme !!!

Mon bateau ressemble comme 2 gouttes d'eau à Black Pearl :
www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/pages...f_pp.php?num_pp=1114
Sur la banquette, le 2eme ne peut s'assoir qu'en cas de navigation sur un lac. Dès qu'il y a du clapot, pour la bonne assiette du bateau, il faut que le coéquipier se positionne sur le boudin en peut en avant de la console. Dans ce contexte, il a déjà bien assez à faire pour sa propre sécurité sans cramponner un voire 2 gamins. Je sais c'est pas exactement familial comme embarcation ...

Le siège jockey, je suis presque convaincu que c'est idéal pour des adultes ou des grands enfants, mais à la condition que tu regardes tout le temps la mer pour anticiper les mouvements du bateau. Mes 2 zebres ne sont pas encore capables de rester concentrés pendant 20 minutes !
Quant à les attacher ou pas ... Ma plus grosse frousse c'est qu'ils passent à la baille sans que je ne m'en apercoive. C'est pour çà que je veux qu'ils soient sous mes yeux. Le retournement le risque existe, mais je le juge (peut être à tort !) moins probable que l'éjection.
La longe j'ai vraiment peur qu'ils fassent bilboquet. Le harnais sur un siège j'ai aussi peur de leur tasser un peu le dos... Dans le style de ce que propose Jacques, j'avais pensé à faire une banquette devant ma console avec une barre qui redescendrait devant comme sur les télésièges.

Bref pas évident !

FAbrice

PS : Eric j'avoue que l'idée m'a parfois traversé l'esprit .... ::e-::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Enfants en bas age 29 Aoû 2007 10:02 #201575

Falco, à priori on navigue dans le même coin, j'enmène régulièrement les deux fils de 3 ans et demi et de 18 mois pour les sorties à la journée. Bien sur je ne vais pas faire l'andouille et je fais gaffe aux conditions météo avant de partir avec eux. Généralement le plus grand est sur la banquette derrière mois, et sa mère, avec le plus petit dans les bras et sur la banquette à côté. Maintenant je ne vais pas jouer à sauter de belles vagues avec cet équipage.

Si tu veux on peut organiser une sortie en commun, tu te rendras compte :-)

Sur ma page perso tu as aussi les photos de notre dernière sortie, il y avait La Méontine qui était avec son Valiant DR520 et ses 2 anfants de 4 ans et 18 mois.

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Enfants en bas age 29 Aoû 2007 10:13 #201576

J'ai opté pour un schéma similaire à wolf, de la façon suivante:

- j'ai une glacière-siège Igloo fixée devant la console, ce qui permet de les garder toujours sous les yeux, voire de les tenir par l'épaule pour les rassurer. On y assoit 2 minots dessus sans problème. J'ajoute 2 serviettes de bain soigneusement pliées sous leurs popotins pour un bon amortissement au cas où (je n'ai pas le coussin en option, mais qui me parait bien mince quoiqu'il arrive).
- j'utilise le bout de traction (qui part de l'anneau de cadène donc) pour le passer par les poignées sur les boudins; il s'avère que sur mon bateau, j'ai 2 poignées qui tombent pile-poil de chaque côté de la glacière: le bout passe donc de l'une à l'autre 2 fois, ce qui donne un bon cordage bien tendu, qui vient juste au-dessus de leurs cuisses = ils se tiennent efficacement sans soucis.

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Enfants en bas age 29 Aoû 2007 10:26 #201577

Je fais ausi régulièrement comme grandseb, un bout en travers, qui permet au plus grand de se tenir. J'ai même confectionné un bout avec 2 mousquetons qui sont fixé au bout par une épissure. Je le fiex aussi des 2 côtés, c'est assez symbolique, mais finalement sécurisant pour eux, et ça permet tout de même de se stabiliser.

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Enfants en bas age 29 Aoû 2007 10:34 #201578

  • falco
  • Portrait de falco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 0
Merci Christophe, je retiens l'invit. C'est justement pour pouvoir refaire des sorties sans les confier à la grand-mère que je réfléchis.
Mais bon je ne sais pas si ced13 à la même expérience, mais imaginé votre fils/fille de 4 ans avec son meilleur copain du même âge, et vous aurez une idée de nos journées !!! ::t-::t-
Je suis à fond pour la responsabilisation, mais il faut être raisonnable et préparer les garde-fous, ne serait ce pour que tout le monde passe une bonne sortie.

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Enfants en bas age 29 Aoû 2007 10:37 #201579

Tu es dans quel coin du 22 Falco ?

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Enfants en bas age 29 Aoû 2007 10:48 #201580

la navigation avec des enfants en bas age ne pose à priori pas de problème...si on a bien cogiter son truc avant.
Mon petit bonhomme avait 2 mois lors de sa première sortie en mer, il en a maintenant 17 et on fait des sorties à la journée, voir des WE entier en voilier sur Guernesey.
Le seul conseil que je te donnerais c'est effectivement de chercher et de penser par toi même quelle est la meilleure solution adaptée à ton bateau (si il ya des sièges, un bolster etc, etc) au type de sortie.
Entre le moment ou mon petit avait 2 mois et maintenant j'ai été obligé de repenser le système et je devrais le faire d'ici 1 an.

Par contre gilet impératif lors de la navigation remplacé par un harnais avec longe lorsque nous sommes à l'arrêt



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Enfants en bas age 29 Aoû 2007 11:58 #201581

Je n'ai pas parlé des gilets, qui étaient pour moi une évidence absolue. Il va de soi que, quelle que soient les brailleries que cela peut engendrer, c'est non-négociable... ::o-)

'- si tu ne veux pas mettre ton gilet, tu descends...
- mais papa, on est à 3 miles du rivage !!!
- m'en fout: tu rentres à la nage !' ::e-

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Enfants en bas age 29 Aoû 2007 13:01 #201582

idem chez moi, les gilets avant mêm de descendre sur la cale.

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Enfants en bas age 29 Aoû 2007 13:43 #201583

quand vous parlez de harnais plus longe a l'arret... c'est a dire?
comme un harnais de planche a voile avec une corde?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Enfants en bas age 29 Aoû 2007 15:41 #201584

Regade sur www.plastimo.fr il y a des harmais 'gilet' enfants très bien.

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Enfants en bas age 29 Aoû 2007 15:55 #201585

J'ai le même problème, mais avec 3 gosses : des jumeaux de 2ans 1/2 et un peu plus grand de 5 ans::g-::g-::g-::g-::g-

Qu'est-ce que vous avez comme solution ::w-

J'ai rien trouvé pour l'instant, alors je les laisse à la maison avec maman :G+-) :i:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Enfants en bas age 29 Aoû 2007 16:00 #201586

Bonjour,

je pense qu'attacher quiconque sur un bateau qui peut se retourner n'est pas une bonne solution...
A ta place je choisirais de remplacer la banquette par 2 sièges jockey...
La banquette n'est déjà pas confortable pour un adulte car elle oblige à se retenir pour les mouvement latéraux et parce qu'elle oblige à amortir les choc avec le dos...
Le siège jockey permettra à un adulte d'être bien assis et calé sans avoir à se servir des bras : ces derniers pourront alors maintenir l'enfant juste devant;l'enfant aussi ne glisse pas pour les mouvements latéraux car ses jambes le retiennent également. A partir de 3/4ans, le siège jockey permet éventuellement à l'enfant de se tenir tout seul assis : ma fille de 3,5 ans était,dans ce contexte cet été, autonome... Ma femme 's'occupait' de la plus petite (moins de 2 ans) comme indiqué plus haut.
Nous avions auparavant une banquette et ma femme avait les bras et le dos tétanisés au bout d'un quart d'heures car ils étaient systématiquement contractés pour retenir notre fille. Il était d'ailleurs difficile d'envisager une sortie avec les deux petites sans un adulte supplémentaire en charge de l'une des petites.
Sinon, une très bonne solution pour les moins de 18 mois consiste à utiliser un porte bébé de type babybjorn : vraiment conformatblepour l'adulte et 'safe' pour le petit : c'est l'adulte qui amortit les chocs...

Bonne navs.

Fred

Ribeyator ! et à raison !
Ribeyator ! et à raison !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner