Salut,
Tout à fait d'accord avec Helmut 17. Quand on fait son bateau, on a déjà pensé à tous les aménagements que l'on veut faire et, théoriquement, on connaît tous les éléments et de ce fait, on peut intervenir plus facilement.
Je pense que si le prix de revient devrait être supérieur à un bateau d'occasion, il l'est nettement en-dessous du prix du neuf. Et aussi, peut-être, moins beau du fait que l'on aménage avec des produits démontables alors que souvent, pour faire joli, certains éléments sont moulés (ou adaptés particulièrement au modèle X).
Si pas homologation, on peut faire faire un certificat de conformité (et en catégorie
et avec lequel on peut immatriculer..... (ne lis pas Pmb)...en Belgique.
Je suis actuellement en train d'aménager une coque Open que j'ai acheté, il y a plus d'un an. L'aménagement me coûte plus cher que le bateau lui-même. Et je ne regrette pas mon choix. J'ai déjà tout ce qu'il faut (ou presque) pour effectuer de grandes navigation (prévisions 2008).
Avoir un bateau en Hypalon avec des boudins de 60 cm, 6 compartiments, une coque de 6m où le ratio surfaces int/ext. est au maximum, un bateau homologué en B, un réservoir pouvant permettre une grande autonomie de navigation, une direction hydraulique et pas mal de coffres pour le rangement ainsi qu'un poids total permettant de le tracter avec un Permis B n'est pas un produit très courant. Regardez les différentes marques; il y en a une très grande quantité. Quel est le pourcentage de bateau qui peuvent satisfaire ces caractéristiques.
Salutations
Jean Zellich