• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Montage d'un lift (Jcjcat) 12 Mar 2007 23:11 #166527

::D- ::D- ::D- ::D- La mise à l'eau ...

En principe les papiers de la remorque arrivent jeudi, vendredi je l'immatricule. Mardi 20 je vais chercher la coque et la ramene ...

J'espere pouvoir faire la mise à l'eau fin du mois mais il faudra encore que la francisation suive ... C'est pas gagné pour le début des vacances de Paques !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépêchez vous... 13 Mar 2007 06:47 #166528

JAcques prépare son bateau pour les épreuves de ski de la sortie du Rhone ( maximum de skieurs simultanés )...Sérieusement madame Kilalu : un records pour ta sortie ( j'ai 3 palonniers)::S-)::B:-)::V-)
Bon revenons à nos moutons de courses::g-::g-::g-::g-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage d'un lift (Jcjcat) 13 Mar 2007 07:24 #166529

rivenger 56
mon pneu passe la barre des 60N sans chaise ni vrai lift (je peux qd meme regler la hauteur de mon moteur avec un jeu de calle) et je pense depasser 65N
Je n'ai pas 300CV et je consomme pas bcp
;o)

CRISCAT RACING

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage d'un lift (Jcjcat) 13 Mar 2007 09:41 #166530

je vois que ce truc suscite plus d'intérêt que l'année dernière ... les arguments sont d'ailleurs restés les mêmes ! Mystère !

J'en ai vendu et installé un certain nombre, surtout de marque Land'n Sea et CMC, ainsi que Stainless Marine, tous hydrauliques. Et tous parfaitement fiables, autant la mécanique que l'interface électrique.
J'ai également vendu quelques lifts mécaniques Powertran, c'est un système à vis mu par un moteur, un peu moins cher mais probablement moins fiable si on met du poids.

Un avis personnel : je mets le Stainless devant, car sa construction est parfaite, et que la fixation du lift au tableau - et du moteur au lift - se fait par 8 goujons et non par 4. Et il existe une version montant de 17cm. Sa centrale hydraulique est séparée, donc on peut la mettre à l'abri dans le coffre arrière. Mais c'est le plus cher et le plus lourd.

Poids d'un lift, entre 20 et 25kg pour ceux en alu, plus de 30 pour l'inox de CMC.
Montage enfantin : déposer le moteur, fixer le lift ( attention, parfois des surprises si les trous du tableau n'ont pas été percés avec un gabarit, et bien d'équerre, surtout quand le lift a des goujons ...) puis remettre le moteur.
Au final le moteur est reculé d'une douzaine de contimètres, ce qui permet à l'hélice de travailler en eau moins perturbée, donc mieux.

En usage tourisme rapide, un lift normal (CMC alu par exemple) ne posera aucun problème, mais il est clair qu'en compet avec beaucoup de chevaux et plan d'eau agité la version inox s'impose.

Pannes possibles : tout peut tomber en panne ... mais on peut parfaitement naviguer avec un lift bloqué en position haute, alors qu'avec un moteur tilté on n'est pas arrivé ! Bien sûr on peut ouvrir la vis de circulation du trim et laisser redescendre le moteur, à condition d'avoir le tournevis de la bonne taille.

Un bon conseil au passage pour les possesseurs de moteurs américains : ayez toujours deux relais de trim de rechange dans votre matos à bord. C'est du relais type automobile à broches plates avec 3 contacts actifs (1 repos et 1 travail) qui coûte 10 à 20 euros. quand votre trim ne monte plus - ou ne redescend plus, selon - il y a 1 relais HS, donc
l'autre presque HS.
Attention, il y a le même type de relais avec 2 contacts actifs - inutilisable évidemment - et rien ne les distingue extérieurement, sinon peut-être le dessin sur le capot plastique.

J'ai précisé 'moteurs américains' car les japs ont des relais increvables mais qui coûtent 10 fois plus !

Les lifts utilisent les mêmes relais 'cheap', donc une paire de rechange par sécurité. Je conseille aussi, quand c'est possible, d'installer la centrale 'relais' sous le capot moteur.

Christophe, ton Aquarius a quel rapport poids puissance ? moins de 400kg pour 140cv, tout compris, pilote, co-pilote, moteur et bateau ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage d'un lift (Jcjcat) 13 Mar 2007 11:38 #166531

Très intéressant tout ça !

Maintenant, il faut avoir un bateau en harmonie avec l'usage que l'on en a.
Pas sûr que les modestes plaisanciers que nous sommes penseraient systématiquement à trouver le compromis optimum hauteur moteur/trim négatif-positif.
je reste persuadé que dans les 3/4 de nos navigations, les réglages n'apporteraient rien de significatif (cabotage, phases d'accélérations, mer plus ou moins forte, houle,...).

Au final, en multipliant les accessoires, on augmente la probabilité de pannes et le coût d'entretien.

Excepté dans le cas d'un bateau 'sportif' capable de conjuguer le côté sport et un peu de plaisance, l'intérêt reste minime.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage d'un lift (Jcjcat) 13 Mar 2007 12:04 #166532

Oui Jean claude tu le C aussi bien que moi moteur+bateau+securite =190kg
2 personnes equipees 160kg
reservoir + essence 30 kg
oui inferieur à 400kg
peut etre que si on prend la glaciere avec le pinard on arrive a 400kg,
;o))


CRISCAT RACING

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage d'un lift (Jcjcat) 13 Mar 2007 13:01 #166533

Pour jcjcat et Rivenger 56 :

Pouvez vous nous dire sur quels ensembles (coque + moteur) vous avez montez ces lifts ?
Je voudrais notament savoir si vous en avez monter sur des ensembles 'touristes' non destinées à la compétition. Ont-ils tenu le coup ?

Pour Pascal 31 :
- Pour moi remonter le moteur de 17 cm en rase cailloux je pense que sur 4 ou 5 ans, cela peux t'economise au moins une hélice INOX sinon deux. Si on deduis le prix des deux hélices de la chaise, ca commence à être pas du tout cher. Sans compter que si cela t'évite de bousiller l'arbre de transmission... là tu deviens gagnant.
- Sympa aussi de pouvoir sur une coque legere par mer ou lac plat de faire un peu une recharche de vitesse ... Je suis pas insensible à ce truc ! ::g- ::g- ::g-

A vrai dire la seule chose qui me fait hésiter est la robustesse de l'ensemble. Si ca doit pas tenir les 4 ans ::t-, ca ne vaut sans doute pas le coup !

En ce qui concerne le risque de panne, d'aprés ce que j'ai compris cela ne t'empeche pas de naviguer avec au pire un moteur trop immergé. C'est donc pas fondamental du coup. J'ai eu un pépin hydraulique sur le pas variable d'un avion. Une bonne montée d'adrénaline quelques secondes avant de piger ce qui se passait, J'ai appliqué la check-list et me suis retrouvé au petit pas sans endommager le moteur. Aucun pb pour continuer le vol (en consommant plus par contre).


Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour les rhones alpins avec des 7,5 m ou 8 m 13 Mar 2007 13:05 #166534

Christ, Alain, Jim on a jamais parlé de cela.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage d'un lift (Jcjcat) 13 Mar 2007 14:32 #166535

salut criscat j aime beaucoup ton semi rigide de plaisance
en bretagne les pecheurs en ont tous un pour promener les belles meres
les loueurs aussi pour les sorties a la journee entre les iles

NOBRAKE
NOBRAKE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage d'un lift (Jcjcat) 13 Mar 2007 14:43 #166536

'- Pour moi remonter le moteur de 17 cm en rase cailloux je pense que sur 4 ou 5 ans, cela peux t'economise au moins une hélice INOX sinon deux. Si on deduis le prix des deux hélices de la chaise, ca commence à être pas du tout cher. Sans compter que si cela t'évite de bousiller l'arbre de transmission... là tu deviens gagnant.
- Sympa aussi de pouvoir sur une coque legere par mer ou lac plat de faire un peu une recharche de vitesse ... '

- En rase cailloux, avec un peu d'attention et une vitesse super réduite, on ne flingue pas toujours une hélice. La partie avant de l'embase protège pas mal (peut-être qu'Adonf n'est pas de mon avis...).
- La vitesse sur du plat ne produit aucune sensation ! Comme en auto, rouler à 280 sur autoroute bien large et sans circulation produit moins de sensation que de rouler sur une route Corse à 130. Allumer à 45 noeuds en mer formée, là, il y a vraiment sport !!! Bâtir un bateau capable de ça est sûrement plus grisant.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage d'un lift (Jcjcat) 13 Mar 2007 14:56 #166537

(peut-être qu'Adonf n'est pas de mon avis.. )

::e-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage d'un lift (Jcjcat) 13 Mar 2007 15:28 #166538

C'est vrai, peut-être que l'hélice (inox) n'avait pas été touchée !!!::B:-)

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage d'un lift (Jcjcat) 13 Mar 2007 15:51 #166539

'En rase cailloux, avec un peu d'attention et une vitesse super réduite, on ne flingue pas toujours une hélice.'

C'est vrai mais cela arrive quand même ! Y a qu'a voir les tas d'helice cassées qui trainent chez tous les motoristes en fin de saison...

L'année derniére au tour de Corse, je crois bien qu'aucune des helices ne s'en est tiré sans un petit pet. En remontant le cours d'eau qui amene au camping de St Florent, (l'eau est boueuse et la visi = zero) on a touché une fois assez sec (pourtant en plein milieu, là ou l'on passait toujours !). Heureusement la vitesse était réduite mais l'embase a été marqué ainsi qu'une pale. Même avec toutes les précautions du monde, c'était imparable. L'helice était en acier. Sur le 250 Cv l'hélice est d'origine en Inox (donc choc plus violent), le tirant d'eau sera plus grand (donc moins de visi !).

:i:+) Ca serrait peut être bien d'avoir une stat la dessus ! Vais faire un post...


Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage d'un lift (Jcjcat) 13 Mar 2007 16:11 #166540

Plus le bateau est gros (et cher), moins on fait de rase cailloux. De là à metre un lift avec tout ce qu'il impose de bon et de moins bon... ça s'étudie.

Peut-être que l'idéal est de faire du rase cailloux avec le moteur de secours bien fixé sur sa chaise.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage d'un lift (Jcjcat) 13 Mar 2007 16:46 #166541

Salut,

je pense que l'idée à Pascal (moteur aux.) est très bonne (mais si on ne l'a pas ?).
Toutefois si je devais fréquenter des endroits dangereux je prendrais avec moi une hélice en Al.
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage d'un lift (Jcjcat) 13 Mar 2007 16:51 #166542

A la gaudille bande de faignasses :C:-) !

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage d'un lift (Jcjcat) 13 Mar 2007 17:20 #166543

Koufig,

Tu penses qu'il faut une gaudille en inox ou en alu.

Qu'elle est la plus performante ?
Combien de noeuds vais-je gagner ?
Faudra prévoir aussi une gaudille de secours ?

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage d'un lift (Jcjcat) 13 Mar 2007 17:38 #166544

Je pense qu'il faut choisir une godille en Flexofibre :
- gain en poids
- pas de vibration dans le bras
- report de l'effort par flexi-transmission jusqu'à l'extrêmité de la pelle ce qui apporte un gain d'environ 24.8% de puissance (din)

Il y a aussi l'alternative dit de la godiche : faire nager sa femme à l'avant du bateau pour repérer les écueuils

Mais le mieux pour aborder une zone difficile c'est de :
- bourrer à fonds (40+ nds) en approchant la difficulté de face
- lever a fonds le moteur et finir sur sa lancé en continuant à diriger l'ensemble en faisant tremper alternativement sur les cotés une serviette de plage

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage d'un lift (Jcjcat) 13 Mar 2007 18:02 #166545

salut NOBRAKE rivenger 56
Tu fais le championnat de france?
Ils naviguent vite alors les pecheurs et les loueurs?
;o))

CRISCAT RACING

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage d'un lift (Jcjcat) 13 Mar 2007 20:35 #166546

Wolf, tu te demandes sur quelle coque on peut monter un lift. En fait cela s'adapte sur toute les coques.

Pour ma part, sur les conseils de JCCAT que je salue au passage, mon bateau sera bientôt équipé d'un lift hydraulique CMC modèle PL65 afin de régler définitivement mon petit problème d'angle de relevage du moteur. Le déport maxi du moteur est de moins de 14 cms.

En plus, j'espère profiter de tous les avantages déjà cités dans le post pour ce type de montage : réglages moteur illimités, protection de l'hélice inox, meilleure assiette...et si en plus j'améliore les performances déjà excellentes de mon Beluga ainsi que le rendement, j'atteindrai le Nirvana !









Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner