Mr le Sous sous secrétaire d'état auprès du minsitère du tourisme tunisien , Bonjour ...
Rentrant d'un petit "giretto" de 4 jours sur les grands lacs Italiens, (où je prévois d'organiser un prochain grand week end de navigation) je n'avais pas eu le temps de te faire ( pardon , de VOUS faire) un petit mot
Puisque il est question, dans ce post, d'aider avec nos "faible moyens" à relancer le tourisme dans ce magnifique pays qu'est la Tunisie, il me semble qu'il aurait fallu , tout d'abord en faire une petite présentation :
le Tourisme en Tunisie représentait jusqu'en 2010 un apport d'environ 3540 Milliards de Dinars tunisien ( environ 1770 milliars d'€) soit 7% du PIB du pays ..
Cette activité avec plus de 230.000 "lits" employait grosso modo 400.000 personnes et était répartie en Tourisme balnéaire ( 87%), tourisme citadin ( 6%) et circuits touristiques(7%)...
En 2010 la fréquentation avait atteint 7 millions de visiteurs ,
fréquentation qui chuta d'environ 50% l'année suivante pour remonter à 6 millions en 2012!!!
les objectifs annoncés, du ministères du tourisme sont de 10 millions pour 2016.
On comprend donc pourquoi les autorités de ce pays font des efforts considérables pour "redorer" leur blason et ôter toute crainte aux futurs touristes ...
Actuellemmnt le tourisme "français" redemmarre même s'il le fait "moins vite" que celui de l'Allemagne ou du Royaume uni "
Personnellement je pense que c'est une bonne chose car, pour avoir été à plusieurs reprises dans ce pays je ne puis que reconnaitre que certaines villes comme Kairouan "la Sainte" ou Matmata "la troglodyte" sont de véritables joyaux et que les paysages de l'interieur ( Douz, Tozeur, Djott El Djerid )sont à couper le souffle ..
je ne parlerai pas volontairement des "usines à touristes" que sont devenues les stations de la côte ( Nabeul, Sousse, Port el Kantaoui et autres Djerba) qui offrent en plus du soleil, de nombreux centres de thalassotérapie renommés.
Bref, fort est de constater qu'après le "printemps arabe" où le tourisme allait "mal" ( même si, comme le dit un personnage important, "Fort heureusement aucun touriste étranger n'a été bléssé lors des évènements ") celui ci a tendance à repartir ... !!!!
De même, le ministre du Tourisme , Mr Elyes Fakhfakh, reconnait dans une interview récente que ( je cite) "tout est calme dans le pays ...même si on est cependant en droit de s'interroger sur les vilolences perpétrées par les salafistes et non prises en compte par le parti ennhada et la police" ???
alors qu'en est il vraiment, et que faire ???
Et bien, sans mettre en doute les efforts importants mis en oeuvre par les responsables du tourisme tunisien pour relancer l'attractivité de ce magnifique pays, il me semble tout simplement judicieux d'attendre les prochaines élections générales du printemps 2013 afin de voir réellement ce qu'il va se passer ..
Pour l'instant et avant que de se lancer dans une action qui pourrait ne rester "que" confidentielle je te conseille donc, cher Jean Louis, de t'orienter vers une "une étude de marché" pour connaitre le nombre approximatif de nos camarades succeptibles de partir avec leur SR à la découverte de ces rivages éloignés!!!
le but est multiple mais je pense qu'en effet il serait malhonnête de faire penser, ne serait ce qu'un seul instant, qu'un nombre important de "pneubonautes" soient prêts à tenter l'aventure ...
Car le résultat, il me semble, ne pourra être qu'epsilonesque ...
Personnellement, et tu l'as compris , cela n'est pas encore au programme de notre petit groupe de "raiders marins" qui, dans un futur proche, ira certainement découvrir d'autres côtes bcp plus à l'Est de "Mare Nostrum"
mais qui sait, un jour peut être ...