• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Cales gratuites 23 Oct 2006 10:25 #109572

Désolé, je crois pourtant avoir envoyé un mail à tous ceux qui avaient donné une adresse. Pour les autres (ou adresse incorrecte), j'ai fait parvenir un courrier soit en jouant moi-même au facteur (l'asso n'est pas riche !), soit par voie postale.
Si tu ne peux pas venir vendredi, pense à donner procuration. Envoie nous un mail de toute façon.
Sinon à vendredi


AUCME
AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 22 Nov 2006 15:24 #109573

J'en profite pour faire remontée le post.
Cela vous permettra aussi de constater que votre adhésion n'est pas vaine car l'asso ne reste pas les '2 pieds dans le même sabot'.
La cale de Trémazan à Portsall était menacée de fermeture aux SR. Voici la copie du CR qu'a rédigé Kornog :

'Bonjour à tous,
Ce petit mot pour vous donner quelques infos :

1) Objectivité du Télégramme sur le secteur :
Une antenne mobile du journal Le Télégramme était présente sur notre commune de Landéda (29) il y a quelques jours et lançait l?invitation : « A l?écoute de la population et des associations ». L?occasion était trop belle. Après entretien, remise de documentation sur l?AUCME et photo, la journaliste m?annonçait qu?elle rédigerait un petit article après avoir vu le correspondant local et la municipalité !!! Autant dire que je n?ai rien lu dans le Télégramme sur le sujet.

2) Cale de Trémazan à Portsall :
De nombreux possesseurs de semi-rigides du coin utilisent cette cale située en face du port de Portsall (29). Cette cale a la particularité d?être gérée par une association de plaisanciers « Enez Glaz » de Portsall. Elle assure la concession, l?exploitation du port : bateaux et mouillages dans la zone du port, tandis que la mairie assure la responsabilité des aménagements et des accès.
Enez Glaz a tenu son Conseil d?administration le 24/10/06. En voici un extrait que vous apprécierez sans doute :

« II ? Accès grande cale
Pendant la saison estivale se pose le problème de l?accès à la grande cale par de nombreux semi-rigides ou des planches à voile ou des voiliers. Ces plaisanciers ne sont pas toujours respectueux du règlement de l?association et de l?arrêté de la mairie interdisant le stationnement sur le parking. La plupart d?entre eux, revenant de pêche, nettoient le poisson devant les baigneurs, ce qui est inadmissible.
Il est donc préconisé de placer à l?entrée de la grande cale deux plots dont un escamotable. Nous avons un avis de principe du représentant de la mairie. Les associations désireuses d?utiliser l?accès à la mer par cette cale pour une compétition pendant cette période, feront une demande à l?association. Une clé de ce plot escamotable sera détenue par la mairie, le secrétaire et le trésorier.
Le financement de ces travaux pourra être pris en charge par la mairie et l?association. Un devis est en cours de réalisation.
Une demande auprès de l?équipement sera effectuée par la mairie pour créer un chenal en dehors du port pour les planches à voile et autres engins motorisés type scooter des mers.
III- Modifications articles règlement du port
Des modifications au règlement particulier de police et d?exploitation du port de Trémazan ont été proposées et adoptées à l?unanimité. Elles seront envoyées à la mairie pour acceptation et insertion dans le règlement.
Article 2 : modifier la longueur des navires attachés à Trémazan qui sera de 7m et non plus de 9m.
??
Il est strictement interdit aux semi-rigides de s?amarrer sur les corps morts des usagers du port ou de s?ancrer dans le port, sauf cas d?urgence.
?? »

HALLUCINANT !!! Il sont vraiment en terrain conquis ! Heureusement que tous les adhérents de cette association ne sont pas d?accord.

Devant cette demande de fermer carrément cette cale, François Talarmin de Portsall, que beaucoup d?entre nous connaissent, a pris rendez-vous avec le maire de Portsall-Ploudalmézeau lundi 20/11. Je l?ai accompagné en tant que président de l?AUCME.
La rencontre avec le maire a été amicale. Il nous a affirmé que rien n?était décidé pour l?instant, que l?association pouvait bien exprimer des v?ux mais que ce n?était pas à l?ordre du jour de la mairie. Il a repris et désapprouvé certains passages du compte-rendu : gestion du plot, investissement, espace ouvert, ?
Nous lui avons expliqué notre position, relaté ce qui se passe ailleurs, ?
Nous avons évoqué les problèmes de sécurité et notre rôle à jouer en tant qu?usagers responsables et avons suggéré :
- Pose de panneaux bien visibles et énoncé clair des règles d?utilisation des cales et de stationnement pouvant entraîner des sanctions en cas de non respect
- Mise en place de bouées pour marquer les couloirs de baignade et de navigation , etc ?

En conclusion, je crois que ce type d?action peut payer. Rencontrer les élus et mettre le poids de l?association derrière ces initiatives.
Les priorités pour ce type d?action me semblent être les cales du Moulin Blanc (car c?est une référence), Bertheaume, ? Le combat y sera sans doute plus difficile.

Pour répondre à Fanch concernant le Moulin-blanc (enfin, c'est déjà fait par tel, mais ça intéresse tout le monde , je pense !), il n'y a pour le moment rien d'officiel concernant la disparition de la gratuité pour les mises à l'eau......par contre beaucoup de choses se discutent officieusement.....

Je connais très bien le Capitaine du port du Moulin-blanc pour des raisons professionnelles et nous avons eu maintes fois l'occasion d'aborder ce sujet depuis fort longtemps en aparte.....( bien avant la création de l'AUCME...)
Il n'y avait jamais eu jusque là de la part du gestionnaire, en l'occurence la Ville de Brest à travers la Sopab, la volonté de voir devenir payant un accès à la grande cale du Moulin-Blanc.....mais après les étés 2004, puis 2005 qui furent de mémoire de véritables bordels galactiques sur cette cale du fait d'une poignée de 'c.....des mers'.....et bien ce même gestionnaire c'est trouvé dans l'obligation d'intervenir pour essayer de ramener un peu 'd'ordre' !
Ceux qui ont utilisé cette cale cet été auront donc sans doutes remarqué la présence d'un gardien assurant la bonne utilisation de la cale et le stationnement des véhicules avec remorques sur le parking réservé normalement aux seuls usagers résidents du port.
Franchement, je ne pense pas que ce 'galop d'essai' impliquant du personnel nouveau rémunéré et l'utilisation d'un espace normalement réservé aux utilisateurs payants va perdurer très longtemps sans contrepartie aucune......

On peut toujours rêver....mais malheureusement par les temps qui courent, même les rêves ont un prix !

Avant donc que des décisions soient prises sans concertation aucune avec TOUS les usagers (si,si....y paraît que ça s'est déjà vu.... ), l'AUCME va donc adresser un courrier officiel à la Capitainerie du Moulin-blanc pour entamer un dialogue formel cette fois avec le gestionnaire et être entendue et je l'espère associée aux 'débats' sur l'avenir de la grande cale.....

Nous vous tiendrons bien évidemment informé de l'évolution de ce copieux 'dossier' !


Après cette lecture, si vous n'avez pas encore franchi le pas pour rejoindre nos rangs, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Peut-être qu'un jour, l'AUCME sera amenée à intervenir pour votre cale fétiche. Notre plus grande force sera notre nombre. Aujourd'hui, on est encore loin du compte alors vous êtes des grands garçons, c'est à vous de savoir ce que vous avez à faire. Pour l'asso, il n'y a ni hivernage, ni trève, on reste sur la brèche toute l'année...

-Brezhoneg evit atao-
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 22 Nov 2006 20:18 #109574

Quel est le prix d'acces à l 'année d'une cale payante du genre de celle de loctudy (29s) qui est équipé de plot / carte magnétique ou celle de Berthaume ?

Il est vrai que j ai vu la différence sur la cale de Brest/ moulin blanc cet été avant la personne qui filtrai les entrées sortie sur la cale s était le bordel le WE, après super agréable la mise à l'eau, aucun cretin de garé sur la cale.

Il est vrai que j ai trouvé ettonant que ce service proposé par la capitainerie soit gratuit !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 22 Nov 2006 20:42 #109575

Par chez moi (Bassin d'Arcachon) les cales sont encore gratuites mais pour combien de temps ? Déjà un grand nombre sont purement et simplement interdites aux jets ski.
Par contre, je suis un professionnel et en plus équiper SNSM. Et à ces 2 titres je râle souvent et parfois, à bout de nerfs je braille : 'Vivement qu'elles soit payantes... y aura, peut être, moins de cons et de glandu'

Certes ce sont des propos que je regrette ensuite mais poireauter alors qu'on bosse parce qu'un plaisancier mets 1 h. pour sortir son bateau de 5m et qu'en plus il a reculé au milieu de la cale avec son véhicule en travers. (Cale large où on peut mettre 2 voir 3 bateaux à l'eau en même temps) et qu'en plus il y 5 ou 6 personnes qui attendent leur tour.
Ou parce que mesdames tiennent les bateaux ou les jets au bas de la cale avec de l'eau au genou pendant que ces messieurs sont allé cherché leurs voitures et remorques en faisant un petit détour chez le ship du coin ou au bureau de tabac ou discute le bout de gras.
Ou encore parce que ça fait 1h qu'ils attendent alors il n'est pas question de laisser passer un pro qui met ou sort 1 bateau de l'eau en 5 mn.
D'autres encore attendent d'avoir les roues de la remorque dans l'eau pour charger le bateau, le gonfler, vérifier l'huile, enlever la plaque porte feux de la remorque... Ensuite il faut aller garer la voiture et le bateau attend plus ou moins bien tenu par madame et les enfants au bas de la cale empêchant ainsi toute manip.

Et je ne parle pas des insultes et menaces de violences physiques dont on est gratifié si on tente de faire un peu accélérer les choses.

Quand à stationner avec nos véhicules ou demander une priorité urgente parce qu'on est appelé en intervention SNSM... Toujours des insultes et des contraventions pour stationnement interdit. A la SNSM nous sommes tous des bénévoles sans aucune priorité officielle. On paye nos contraventions pour excès de vitesse ou stationnement interdit de notre poche alors que nous sommes en intervention pour porter secours ::p-

Alors des cales de mise à l'eau gratuites OUI
Mais interdites aux cons :G+-)! (Risque de plus y avoir grand monde sur les cales du Bassin d'Arcachon ::M-)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 22 Nov 2006 22:06 #109576

Kergoat,
Je crois ne pas dire de bêtise en disant que le prix du passage à Berthaume est de 8?. :G+-)

cn33,
Je comprends ton exaspération face à ces 'touristes' qui ne réfléchissent à rien. Je reste toutefois persuadé que les faire payer ne résoudra rien, bien au contraire. En les faisant payer, non seulement ils ne seront pas plus efficaces mais en plus, si tu leurs fais une remarque, ils trouveront encore le moyen de te dire : 'j'ai droit, j'ai payé...'::g-.
Quand je suis confronté aux spécimens que tu décris, je tente une explication détendue pour leur faire comprendre qu'ils n'ont pas la bonne méthode. Au besoin, je propose un 'tit coup de main et dorénavant, je leur refile le bulletin d'adhésion avec la charte. Beaucoup 'écoutent' mon mètre 91 ::e-::M-). De temps en temps, on tombe aussi sur un irréductible et là c'est le bras de fer ::X-. Maintenant c'est sûr que, le gars, si tu lui tombes sur le poil en vociférant, il ne faut pas s'attendre à chose d'autre qu'un affrontement.
De toute façon, je reste persuadé que notre seul salut passe par l'éducation et non pas le porte-monnaie. A mon avis, il manque une chose essentielle à la plupart des cales, c'est un panneau portant les règles d'utilisations. :i:+) S'il y en avait un partout, ça règlerait beaucoup de problèmes.

-Brezhoneg evit atao-
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 22 Nov 2006 23:05 #109577

J'ai omis de raconter la reflexion du client à qui je facture 90 à 120 Euro pour la mise à l'eau ou sortie d'eau de son bateau.... 'Pour 1/4 h de boulot avec une remorque adaptée et un 4x4 ça fait cher :G+-) !'
Moins la TVA, l'amotissement du 4x4, de la remorque, les assurances, le salaire (à l'heure des employés), la taxe pro, la taxe machin, la taxe truc, etc...
Bon... je vais pas pleurer mais bon... souvent j'aurais mieux fait d'aller à la pêche. J'aurais au moins gagné mon repas.

C'est vrai qu'un panneau serait un plus (avec 1 paire de lunette attachée dessus ::M- et un flic à côté pour eviter que quelqu'un ne les vole) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 23 Nov 2006 00:30 #109578

Pour freeman

'Je comprends ton exaspération face à ces 'touristes' qui ne réfléchissent à rien' !!::N-)!! Je ne crois pas que ce soit un trait de caractère ou d'esprit propre aux 'touristes'. Combien de fois ais je entendu sur une cale 'moi j'habite ici toute l'année alors je fais ce que je veux'. Comme quoi l'absurdité ne peut être attribuée à un type de population.
Enfin, comme dans la vie de tous les jours, avec un peu de gentillesse et de patience on peut vivre sans stress ::r-

- En mer dès le matin et le soir par ma femme -

JPA78
En mer dès le matin et le soir par ma femme :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 23 Nov 2006 14:13 #109579

jpa78,

Ne monte pas trop vite sur tes grands chevaux, stp.
Je t'invite à relire mon post. J'ai écrit 'touristes' et non pas touristes.
Tu voudras bien noté que la différence se situe au niveau des guillemets.
En rédigeant ce post, je n'ai pas souhaité expliquer cette nuance pour ne pas en faire une 'tartine'. De plus, il n'y a pas si longtemps, j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur ces dits 'touristes'. C'est aussi pour cette raison que je n'ai pas jugé utile d'en remettre une couche... Vu ta réponse, j'ai sans doute eu tord !

Alors pour toi et ceux qui auraient pu être heurter voici ce que je sous-entends :
'le touriste', c'est celui qui :
- débarque sur la cale sans avoir préparer son bateau avant.
- quand il est prêt à la mise à l'eau donne l'impression de découvrir pour la 1ère fois l'utilisation d'une remorque.
- qui se prépare à dételer seul sa remorque de 800kg sur la cale (si, si, c'est du vécu...)
- sur une cale large trouve le moyen de se mettre en travers et bloque l'accès aux autres.
- trouve le moyen de 'taper' la discut' avec un zouave sans même se demander pourquoi il y a une file d'attente.
- gare sa voiture sur la cale.
- lorsque la cale est déjà occupée, il bouche les accès de peur qu'on ne lui pique son tour.
- au retour, il accoste sur la cale et bobonne tient le bateau, tant bien que mal, pendant qu'il va chercher la voiture.
- etc...
Dans la catégorie 'touriste' (avec guillemets) on y trouve le gars qui vient d'ailleurs mais aussi le gars du coin.
Tant qu'à y être, je te précise que je n'ai absolument aucune animosité vis à vis des touristes (sans guillemets).
Telle est ma position... ::r-

-Brezhoneg evit atao-
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 23 Nov 2006 17:38 #109580

Bonjour à tous,
Pour éviter tout litige , il n'y a qu'à appeler un chat un chat ...
Enlève Touriste avec ou sans guillemets et remplace le par Egoiste...
C'est d'ailleurs à cause de ces crétins que l'on est parfois mal vu juste
en regardant notre immatriculation ....Cet été , un gars plus pressé que les autres et certainement obsédé par l'idée qu'on lui pique sa place a voulu descendre avant que les autres remontent ....Il s'est mis en travers de la cale et je ne vous raconte pas le bouchon ...J'étais un peu dégouté quand j'ai vu sa plaque .... Mais rassurez moi il y a des C... partout non ????
Sinon , cette année la cale était payante ( 50 euros ) alors que les années précédentes , elle était gratuite ...Je me suis présenté à la mairie
et comme réponse ; ils m'ont dit qu'il ne fallait pas se plaindre comparé au Midi .... C'est vrai ???


est devenue payante ( 50 euros pour l'année ...) .
J'ai d'ailleurs une anecdote

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 28 Nov 2006 19:50 #109581

Salut à tous,

J'ai reçu un mail du président de l'AUCME. Suite à cette relance, il me dit avoir reçu un dizaine d'adhésions depuis... ::A-) C'est une bonne nouvelle, au moins certains ont compris l'utilité de se rassembler sous une même bannière pour défendre notre liberté de naviguer.

J'avais passé un message à une trentaine de pneuboat du (29).
J'espère que les 20 autres qui ne se sont pas manifestés pour l'instant ne sont que des retardataires ::e-::e-...
A bons entendeurs...::r-

PS : Rappel : La porte est ouverte à tous ( pas qu'aux 29)::d-

-Brezhoneg evit atao-
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 28 Nov 2006 20:51 #109582


je crois que je vais adherer par solidarité
pour l instant pas de problemes a osani pour mettre mon bateau
avec corp mort gratuit
mais quand je descends dans le midi ça m emm.....de voir mes potes payer...
ou de devoir se foutre sur la tronche avec les autres utilisateurs notement à pointe rouge !
vos descriptions sont top realistes!
kikibn

Heureux comme un spearboy entre deux eaux
Heureux comme un spearboy entre deux eaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 29 Nov 2006 15:34 #109583

Salut,

Excellents posts !

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 11 Déc 2006 19:37 #109584

Bonsoir à tous,
Les adhésions stagnent à nouveau. Pas d'hésitation kikibateaunoir, nous aurons besoin d'être forts dans les semaines et mois qui viennent.
Pour ceux du Morbihan, cela bouge du côté du pont de Kérino à Vannes. Un adhérent de l'AUCME a engagé le dialogue avec la mairie. Celle-ci attend des idées.
Alors pour ceux qui connaissent, c'est le moment de vous grouper et de vous manifester.
A +


AUCME
AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 15 Fév 2007 16:31 #109585

(up caché)

Ca y est : promesse tenue et courrier envoyé ce jour pour notre participation :r:+)

Félicitations à ceux qui sont à l'origine de cette action positive et vivante.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 15 Fév 2007 18:54 #109586

  • kornog
  • Portrait de kornog Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 546
  • Remerciements reçus 0
Merci M'sieur et à bientôt...... ::K+)

Défendez la gratuité ! :
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner