• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Cales gratuites 27 Mai 2006 14:20 #109532

  • kornog
  • Portrait de kornog Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 546
  • Remerciements reçus 0
Dans l'Ouest sauvage, au fond d'une baie merveilleuse abritant un village d'irréductibles marins........l'AUCME est née !

Cékoidon ?


La création officielle de cette asso avec déposition de statuts en préfécture aura pris presque un an depuis la création d'un collectif citoyen d'opposants à la mise en place d'un accès payant au port de l'Aber-Wrac'h (29) .
Après plusieurs rencontres infructueuses cet été avec les élus gestionnaires et une invitation 'pour du beurre' à l'automne (sans droit de vote.....) au conseil portuaire, il nous est apparu que notre mouvement, même s'il avait réuni quelques 600 signatures en très peu de temps n'avait auprès des décideurs qu'un crédit limité pour ne pas dire une image de zentils gueulards sans légitimité aucune !

Mais comme on vit dans z'un beau pays tout d'même, depuis que l'Asso est née officiellement (la belle n'a que quelques semaines...), et bien on nous a reçu en Mairie avec tous les égards, l'abscence de dialogue et de concertation a fait place à une reflexion commune pour sortir de la logique 'tapage porte-monnaie' pour réguler et contrôler la fréquentation galopante de certaines cales, surtout l'été, il faut bien le reconnaître.
Pour cet été 2006, la gratuité est donc de retour sur la cale de l'Aber-Wrac'h, nous avons réussi à trouver un modus operandi satisfaisant tout le monde, avec des plages horaires réservées aux écoles de voiles et une aire de stationnement entiérement dédiée à la plaisance mobile.
Tout n'est pas rose est péreine pour autant, c'est une année test, où il va falloir faire le ménage dans nos rangs et montrer que nous sommes des usagers responsables et respectueux des règles............T'ain c'est pas gagné avec tout l'monde moi j'vous l'dis ! ::X-

L'AUCME est née, mais maintenant elle doit grandir et vivre.........si au départ, la dynamique de sa création était la situation de blocage du port de l'Aber-Wrac'h, elle doit devenir un outil privillégié pour tous ceux qui veulent défendre un accès libre et gratuit à la mer et pour cela faire évoluer la plaisance mobile dans le bons sens, en partenariat avec tous les acteurs portuaires.....
Notre bureau est constitué de chasseurs sous-marins, mais aussi de pêcheurs et de plaisanciers, tous réunis par leur choix d'une embarcation légère leur permettant de vivre la mer en toute liberté.

Alors si comme nous vous avez le sentiment qu'il faut être uni et nombreux pour être entendu, compris et respecté, si vous avez aussi parfois envie de participer à votre manière à une meilleure responsabilisation de tous les utilisateurs de cales de mises à l'eau, n'hésitez pas à nous contacter et à vous joindre à nous ! (T'ain, ça fait peur, on dirait un discours de sergent recruteur US.......:C::e-

Lien vers la fiche d'adhésion :http://img93.imageshack.us/img93/7278/diap...ositive13hf.jpg

Notre adresse mail: Association des usagers des cales de mises à l'eau.

La charte que doit accepter tout nouveau membre, ça à l'air nian-nian et un peu du bon sens, mais quand 'on vit' le comportement de certains sur nos cales, franchement on s'demande s'ils ont été élevé sur la même planète ? :

La création de l?AUCME est le fruit d?un rassemblement citoyen d?usagers de la mer responsables, soucieux de préserver un accès libre et gratuit à la mer.
Notre association n?est assujettie à aucun lobby ou mouvement politique. Elle a pour seul objectif de réunir tous les utilisateurs de cales de mise à l?eau afin de les informer sur les règles élémentaires à respecter lors de l?utilisation des cales publiques et de défendre leurs intérêts en étant un interlocuteur reconnu auprès des décideurs.

Tout membre se doit de respecter la « Charte de bonne conduite » de l?AUCME. Notre action auprès des mairies et gestionnaires n?aura de crédit et de légitimité que si nous adoptons un comportement responsable et irréprochable lors de l?utilisation des équipements collectifs que sont les cales de mise à l?eau.

La Charte de l?AUCME établit que tout usager de cales de mise à l?eau se doit de :
· respecter la signalitique mise en place par les mairies ou les gestionnaires de ports (période autorisée, horaires, durée?)
· ne pas gêner et donner la priorité aux professionnels de la mer (marin-pêcheurs, écoles de voile, snsm, ?)
· restreindre l?utilisation de la cale à la seule mise à l?eau et sortie
· ne jamais stationner sur la cale ou l?encombrer
· stationner véhicule et remorque sur les aires et parkings prévus à cet effet
· ne pas utiliser les équipements portuaires destinés aux usagers résidents du port (point d?eau, borne électrique, aire de carénage,?)
· veiller à la sécurité de tous les usagers en ayant une conduite adaptée et en effectuant des man?uvres avec douceur et maîtrise sur la cale et dans le port.

Et enfin bonne humeur et savoir-vivre, en gardant toujours à l?esprit que nous utilisons ces aménagements collectifs pour notre plaisir !


Voili,voilà, y'a encore pas mal de pain sur la planche un peu partout soyez en sûre, et surtout, cette asso deviendra ce que ces membres en feront....



Kenav'

Pour l'AUCME, KORNOG, votre conseiller en relation avec les Mairies,CCI, et autres mégalithes administratives......

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 27 Mai 2006 14:36 #109533

Félicitations pour le travail accompli! ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 27 Mai 2006 14:55 #109534

  • kornog
  • Portrait de kornog Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 546
  • Remerciements reçus 0

Je vois que le lien que j'ai fourni ne fonctionne pas bien sur ce sîte, je refais une tentative:
img93.imageshack.us/img93/7278/diapositive13hf.jpg


Sinon vous pouvez nous contacter directement ou vous connecter sur Chasse sous-marine.com ou Agachon.com où vous trouverez des liens opérationnels sur les forums.....

Merci et à bientôt

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 30 Mai 2006 01:29 #109535

Ben alors les gars la sieste est terminée... ::b-

Comment se fait-il qu'un post aussi important puisse passer inaperçu ? Il y a quelques temps, la pétition sur les cales de mise à l'eau avait rencontré une grande mobilisation sur ce site. ::K+)
Cette fois-ci, c'est du concret !!! Une asso est née pour combattre le racket grandissant autour des cales. Même si elle en est encore à ses balbutiments, l'AUCME a déjà obtenu des résultats prometteurs en obtenant l'enlèvement de la barrière sur la cale de l'Aber-Wrac'h (29)

Pour ma part, j'y ai déjà adhéré car je suis convaincu que c'est maintenant qu'il faut se bouger.

Alors j'espère que vous aussi vous allez vous MO-BI-LI-SE !!!!


Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 30 Mai 2006 08:21 #109536

Très bonne initiative.
Je vais de ce pas remplir le formulaire.
Bravo !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 30 Mai 2006 09:43 #109537

Idem pour moi
car par ici il y a du boulot...

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 30 Mai 2006 10:09 #109538

idem pour moi
bravo

Amicalement cotonou
Amicalement cotonou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 30 Mai 2006 10:13 #109539

Je ne pas dire mieux que les autres.
FELICITATIONS !!!
::K+)::K+)::K+)

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 30 Mai 2006 13:05 #109540

Bravo Kornog ::K+),
je vais de ce pas adhérer bien entendu .
L'année dernière , nous n'avons rien payé sur la cale de L'Aber Wrach et ca m'aurait gonflé de le faire à ma prochaine visite .
Il est vrai que nous ne sommes pas habitué à payer ( peu en tout cas ) pour les mises à l'eau en Bretagne et plus généralement sur la cote Atlantique et Manche et ce serait bien que cela continue ...
Pas leur donner des mauvaises habitudes surtout .....::S-)
A+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 30 Mai 2006 13:12 #109541

Excellent ::K+) Ca ne passe pas inaperçu, c'est sûr.

- I survived La Rochelle 2006 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 30 Mai 2006 18:42 #109542

Félicitations,

Je navigue essentiellement a l'Aber Wrach ainsi que dans la rade de Brest. J'avais écrit au maire de Landeda l'an dernier pour lui faire part de mon mécontentement. Il m'avait rappelé dès le lendemain, mais il a quand meme fallu payer en juillet et aout.

Bien evidemment, je vais adhérer au mouvement.

Comme quoi, la mobilisation.....

A bientot sur l'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 31 Mai 2006 12:03 #109543

Bonjour à tous
j'ai découvert une suberpe cale à PORS EVEN (située à l'extrémité nord de la baie de Paimpol entre paimpol et la pointe de l'Arcouest où se situe l'embarcadaire des navettes de l'êle de bréhat)
MALHEUREUSEMENT cette cale est innaccessible aux plaisanciers car le spêcheurs locaux ont fait pression sur la mairie pour qu'elle leur soit exclusivement réservée, par l'installation d'une barrière et la mise en place de blocs de rochers.
En théorie cette cale aurait pu être accessible aux rares plaisanciers possédant un corps mort sur ce site, par l'utilisation d'un badge à retirer auprès de la mairie. Il n'en est rien dans les faits car les plaisanciers n'ont pu l'obteni, suite à une pétition des 'locaux'.
Je vais de ce pas mettre quelques photos sur ma page perso pour illustrer cet état de fait.
Je ne peux que déplorer cette attitude qui au lieu de faire partager en bonne intelligence des sites de navigation, n'est génératrice que de tensions et conflits (un plaisancier avec lequel j'ai discuter aurait même eu son véhicule et son bateau vandaliser sur ce site.....)
::p-::p-::p-

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 31 Mai 2006 12:26 #109544

D'autant plus dommage que je suis persuadé que nous pouvons cohabiter de façon intelligente. En tant que plaisancier et plongeur, j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises, d'apporter mon aide à des pêcheurs ou autres plaisanciers:
- assistance et remorquage de bateaux partis à la dérive, ou en panne
- récupération de casiers coincés dans des roches
.....

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 31 Mai 2006 13:34 #109545

Je suis certainement un peu utopiste en croyant que 'si tous les gars du monde voulaient bien se donner la main'.....
Pour ma part payer un accès à une cale peut se justifier dans la mesure où les tarifs ne sont pas prohibitif, voir réservés à une ellite financière...
Je repecte les professionnels de la mer en général et comprends d'autant moins qu'à notre époque où tout le monde déplore le manque de solidarité, les valeurs de la légendaire solidarité des gens de mer soit ainsi mises à mal. Certes nous pouvons déplorer l'attitude d'une minorité baffouant les règles élémentaires du savoir vivre pour ne pas dire du savoir cohabiter. Mais je n'en ferai pas tout un plat car il me semble qu'à l'heure actuelle il y a des sujets bien plus graves à traiter (il n'y a qu'à regarder l'actualité).
Restons philosophes.....

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 31 Mai 2006 13:59 #109546

Pour Silawe22, j'ai failli verser une larme en lisant tes propos... :B:+)

Essaie de convaincre Medzo29 d'adhérer à cette association! ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 31 Mai 2006 14:37 #109547

Pour Jean
Je reviens d'un week end chez Mickey, donc j'ai sans aucun doute conservé une part certaine d'utopie et de rêves d'enfant...::g-::g-
snif...
Beau défi que tu me lances ....::r-

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 31 Mai 2006 22:33 #109548

Je ne comprend pas le lien : img93.imageshack.us/img93/7278/diap...ositive13hf.jpg , c'est vraiment ça pour l'adhésion ?

kirikou
kirikou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 31 Mai 2006 23:13 #109549

Non, kirikou, utilise le deuxième lien fourni par kornog, sans les points au milieu de 'diapositive' :B:+)

- I survived La Rochelle 2006 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 31 Mai 2006 23:17 #109550

Pour Bruno, et si on écrivbait tous au maire de Pors Even pour lui expliquer:

1) il n'y a que peu de pêcheurs pro chez lui
2) le fait de bloquer la cale fait perdre à la commune des revenus de plaisanciers qui viendraient mettre à l'eau ici.
3) il est dommageable que l'entretien d'une telle cale soit payée par toute la commune pour l'utilisation abusive de quelques uns

etc etc etc ....

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites 31 Mai 2006 23:21 #109551

Et puis un barrière ........

Imagine, un semi qui rate son demi-tour, un 4x4 qui perd ses freins, les infiltrations d'eau dans le boitier de commande etc etc c'est pas sur les barrières ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner