• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Dur de vieillir (pour un bateau). 03 Sep 2005 16:19 #65247

Bonjour,

Je m'inscris ce jour sur Pneuboat.
Merci à tous ceux qui ayant déjà participé à certaines discussions techniques laissent tant de renseignements utiles dans leurs interventions.
Je possède depuis plus de 15 ans un Zeppelin de 4,8m.
Il est sorti par tous les temps, été comme hiver, il n'a jamais été rincé ni remisé sous abris, rarement bâché il est rester parfois des trimestres entiers en plein soleil du midi. Régulièrement tiré dans les criques de galets, je l'échoue en le 'beachant' sur la plage dès que la mer ne me permets plus de le tirer plus calmement avec mon 4x4. Dessus, un 60ch Yamaha autolub n'a 'que' 10ans, mais revendique un séjour par 15m de fond d'une petite semaine (début de concrétions calcaires éliminées à l'acide sur les pièces inox) cela avant d'avoir commencé ses loyaux services sur mon pneumatique.
Le tout est toujours en parfait état de marche (il m'arrive de rincer à l'eau douce le moteur, et j'effectue une démonte-nettoyage-remonte des 3 carbus après les périodes d'inactivité trop prolongées) et mon bateau m'amène et me ramène toujours de mes sorties en mer. Le HB est poussif certes (mais mes 105kg sortent toujours en W-board), et l'aspect de l'ensemble doit quelque peu dérouter d'éventuels voleurs quand il reste parfois des semaines, seu dans la baiel, sur son mouillage sauvage.
J'aimerais aujourd'hui m'équiper d'un semi-r plus grand (7 ou 8m) avec une motorisation sûre et simple, notamment afin de pouvoir régulièrement faire la traversée Continent Corse. Malheureusement je n'entretiens que très peu de contact avec le milieu nautique et je n'ai aucune idée de l'évolution du matériel depuis l'époque où je m'étais équipé.
Les mêmes marques garantissent-elles la même fiabilité ?
Fait-on objectivement mieux maintenant ? par exemple j'ai toujours trouvé que mon Zeppelin passait assez mal le clapot (la proue frappe et l'on est inondé), les nouveaux modèle sont peut-être mieux conçus ?
Sur les photos, certains semis ont, à l'arrêt, les boudins qui effleurent l'eau, d'autres on l'air 'suspendus', cela influence t-il la stabilité à l'arrêt.
Les propositions d'occasions sur ce site sont intéressantes, on y trouve souvent des motorisations Mercury, que donnent ces moteurs au point de vue fiabilité et facilité d'entretien ? à l'époque on les disait rapides mais peu fiables et difficiles à démonter.
Un ou deux moteurs, y a-il d'autres raisons que la sécurité à ce choix ?
Apparemment une discussion ici même juge le PVC bien inférieur en longévité au néoprène (même s'il possède d'autres avantages) mon cas en est une sorte de preuve. Existe-il plusieurs types de néoprène ? différents grammages ?
Enfin quelles sont les conditions nécessaires pour pouvoir entreprendre légalement la traversé continent-Corse.

Bien cordialement à tous,
Labrax III.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dur de vieillir (pour un bateau). 03 Sep 2005 16:50 #65248

Bonjour,::b-

T un homme politique labrax iii ::M-)
C trop long ton discours,::N-) ::e- j'ai pas la patience de t lire bien concentré, donc de répondre.

::r-

MA C40865
MELAURE_2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dur de vieillir (pour un bateau). 03 Sep 2005 17:41 #65249

Excuses moi je rigole::e-::e-En fait je connais pas, moi j suis un vieux mais débutant dans les pneus i a pas d'age::o-)
::r-

MA C40865
MELAURE_2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dur de vieillir (pour un bateau). 03 Sep 2005 17:43 #65250

je vais répondre pour toi melaure !!
voila un homme qui aime la mer mais pas trop son bateau...::e- je rigole !
pour ce qui est des bateaux actuels, effectivement, les carènnes ont évoluées, les moteurs aussi ! à condition de les entretenirs !
pour bien passer en medit., il faut compter 5m50 minimum.
comme tu veux passer sur du 6, voir 7 m, c'est bien.
pour ton chois, reste à savoir si tu veux rester dans le meme type de pneu, ou si tu veux du contremoulé ?
si tu est dans le 83, passe sur la londe voir TRANSACBOAT au port du maravène, tu auras une idée de ce que tu peux avoir...
regarde quelle marque te plait, compare, et fais ton choix en fonction du 'coup de coeur'.
concernant la traversée, seul, je te la déconseille par sécurité, meme si par définition, un pneu est insubmersible, faire le bouchon pendant des heures n'est pas toujours idéal en cas de panne...maintenant, si vous partez à 3, pas de soucis, il te faudra juste être en conformité vis à vis de la reglementation et de ton permis...
j'habite en corse, c'est vrai que la traversée me tente, mais pas dans le même sens !!
si tu as besoins de renseignements, n'hesite pas.
jean-laurent


Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dur de vieillir (pour un bateau). 03 Sep 2005 17:47 #65251

  • serge83
  • Portrait de serge83
  • Visiteur
  • Visiteur
j'ai pris le temps de lire ce témoignage, qui est un très bel exemple de longévité et d'amour du pneu...
Pour répondre simplement, avec tant de loyaux services rendus par yamaha, inutile d'essayer autre chose...
Comme tu gardes ton bateau longtemps et que les moteurs 2 temps vont bientot disparaitre, il faut opter pour un ou deux 4 temps...
Concernant le bateau...
Il ne me semble pas concevable d'investir pour une si longue durée dans du PVC, l'hypalon reste bien supérieur et existe bien sur dans diverses épaisseurs, 1600 décitex minimum...
Je ne vais pas te faire l'affront de faire le tour du marché mais au vu de ces spécificités, il reste tout au plus 5 ou 6 marques...
pour la longueur, tu parles de 7 ou 8 mètres, un bon choix si tu en as l'utilité...et si tu exploites les capacités de chargement...
principal inconvénient, au dela de 6m50 il faut une débauche de puissance pour garder un bateau dynamique, et des réservoirs de carburant en rapport...
6m50 suffisent largement pour aller en corse en toute sécurité, le transit continent corse s'effectue en 5 heures...et que ton bateau fasse 6m50 ou 7m50, si la météo est incertaine, tu restes au port...
Concernant le mono ou bi moteur, c'est un long débat...
Si tu navigues le plus souvent en hauturier et seul, le bi s'impose, un bon 6m50 avec 2 x 100 yam doit etre le meilleur choix, c'était déja le choix de olive33 il y a quelques années, il ne s'est pas trompé...
En mono le 150 4t doit faire l'affaire...
Pour avoir les memes perfos avec un 7m50 c'est plus cher, il faut 2x150 ou 225 mono...
voila quelques éléments de réflexion basés sur ma propre expérience...
je navigue depuis 1999 en hypalon 4 temps, j'ai essayé un peu tout ce qui flotte et tout ce qui propulse, et bien sur il y a d'autres choix que je respecte...
bon choix
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dur de vieillir (pour un bateau). 03 Sep 2005 18:00 #65252

Salut serge, comment vas tu depuis le temps ?
quand tu passes en corse, fais moi signe !::r-
jean-laurent

Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dur de vieillir (pour un bateau). 03 Sep 2005 18:12 #65253

  • serge83
  • Portrait de serge83
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour
Tout va bien, avec bientot un petit séjour en corse mais un peu loin de saint florent...
cette année ce sera le golfe de valinco, la dernière semaine de septembre, dommage j'aurai bien aimé essayer un northstar...mais je n'ai pas dit mon dernier mot...
J'ai des magnifiques photos aériennes de saint florent, redonnes moi ton mail que je te les expédie...
Au fait comment vont les affaires???
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dur de vieillir (pour un bateau). 03 Sep 2005 18:19 #65254

mon mail:
super pour les photos merci...
pour les affaires, j'ai quelques concessionnaires, et deja environ 15 bateaux vendus dont 6 sur ma région !
si tu s connecté contacte moi...
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dur de vieillir (pour un bateau). 03 Sep 2005 19:38 #65255

  • serge83
  • Portrait de serge83
  • Visiteur
  • Visiteur
je suis content pour toi, je t'expédie les photos du boulot lundi...
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dur de vieillir (pour un bateau). 03 Sep 2005 23:06 #65256

Merci de vos réponses,

J.-Laurent écrit :
« pour ton chois, reste à savoir si tu veux rester dans le meme type de pneu, ou si tu veux du contremoulé ? »
Je vais paraître définitivement très ignare, mais je n?ai jamais navigué sur d?autres semis que mon Zeppelin : de quel « type » est-il, et quels autres types existe-il ? Qu?est donc le « contremoulé » ? Je suis avide de tous renseignements, y compris de détails.

J.-Laurent écrit aussi :
« si tu est dans le 83, passe sur la londe voir TRANSACBOAT au port du maravène, tu auras une idée de ce que tu peux avoir...
regarde quelle marque te plait, compare, et fais ton choix en fonction du 'coup de coeur'. »

Je ne manquerais pas de passer à TRANSACBOAT, mais je redoute plus que tout le « coup de c?ur ». Si je devais choisir au « look » et au « filling » un bateau parmi ceux qui m?arrive de voir, le mien arriverait sans doute en dernier, et pourtant ? D?où toutes ces questions, seuls comptent pour moi l?efficacité, la fiabilité et la résistance au temps et à la mer.

Merci J.-Laurent pour tes conseils de prudence à propos de la traversée, la prudence doit être un état d?esprit permanent en mer, elle est une des expressions du respect que l?on doit à ce milieu. Pourtant parfois, partir à trois, c?est s?encombrer de deux risques inutiles. Mais ma question visait essentiellement la réglementation maritime. Côté permis cela devrait aller, mais c?est si ancien pour moi.

Merci Serge pour tous ces renseignements, tu écrit : « Je ne vais pas te faire l'affront de faire le tour du marché mais au vu de ces spécificités, il reste tout au plus 5 ou 6 marques... » si, si fait moi l?affront, aller quoi, soit sympa !
De même quand tu écrit : « Concernant le mono ou bi moteur, c'est un long débat... » cela ne me fait pas beaucoup progresser dans mon ignorance totale, quelques éléments succincts du débat me permettraient de me faire une idée.
Je note bien que 6,5m te paraissent suffisants. Le matos ce peut-être celui d?un ou deux funboarders ou celui de plongeurs hyperbares, mais toujours 4-7 personnes avec de quoi bivouaquer une semaine.

Salut melaure,
Je suis bien désolé que tu puisses me prendre pour un politicien, là n?est pourtant pas ma tasse de thé. Mais tu es bien la seule personne que je connaisse qui n?ayant pas lu une missive arrive à y faire deux réponses :-)

Bien cordialement à tous.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dur de vieillir (pour un bateau). 03 Sep 2005 23:25 #65257

nous restons à ta disposition ::r-
connaissant l'esprit du site, je pense pouvoir parler en leur nom !!!
si tu passes à transacboat, dis lui que tu viens de ma part...
@ bientôt sur le site.::K+)

Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dur de vieillir (pour un bateau). 04 Sep 2005 13:11 #65258

  • serge83
  • Portrait de serge83
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour
nous en savons un peu plus sur ton programme de nav et le nombre de passagers embarqués, alors je confirme, 6m50 suffisent, à toi de voir pour plus grand si tu n'as pas de contraintes financières ni de problèmes de place au port, ou de véhicule tracteur...
Pour le reste difficile de citer des marques sur le forum, fouilles un peu sur les banières publicitaires du site et dans les pages persos, vas voir la mienne tu verras deux 7m50 et un 6m50 en transit entre porquerolles et la corse et tu te rendras compte que ce n'est pas facile de faire la différence au niveau de la taille, le 6m50 est rouge...
@+
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dur de vieillir (pour un bateau). 04 Sep 2005 18:52 #65259


moi je pense que la bimotorisation pour faire de longues traversees hauturieres est obligatoire car si un moteur tombe en panne tu as toujours le deuxieme

la peche est un dur combat... contre la sieste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dur de vieillir (pour un bateau). 04 Sep 2005 19:45 #65260

  • serge83
  • Portrait de serge83
  • Visiteur
  • Visiteur
c'est un point de vue que je partage pour une utilisation fréquente en hauturier et la plupart du temps seul...
Si c'est occasionnel ou à plusieurs bateaux, le jeu n'en vaut pas la chandelle, trop de poids à trainer, double conso et double entretien...
C'est un long débat
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dur de vieillir (pour un bateau). 04 Sep 2005 19:49 #65261

bonsoir,

Pour serge83
je ne savais pas que les moteurs deux temps allaient disparaitre, c'est nouveau, je pense !!??
Qd aux 5 a 6 marques, il y en a surement plus.
Le conseil que je pourrai donner a Labrax est qu'il faut bien prendre son temps et bien comparer et surtout ne pas se laisser impressionner par les arguments publicitaire
Pour la débauche de puissance a partir d'une certaine taille, je ne suis pas d'accord, cela dépend des carènes

domy91

Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dur de vieillir (pour un bateau). 04 Sep 2005 20:45 #65262

pour la disparition des deux temps, Janvier 2007 !!! (confirmation de Yam) et les revendeurs qui aurons stockés, pourrons toujours vendre leurs moteurs...cela dit, les constructeurs n'ont pas laché le morceau, il il y à fort à parier que l'echéance soit repoussée !!!

Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dur de vieillir (pour un bateau). 04 Sep 2005 21:27 #65263

Bonsoir,

Merci à tous de continuer à me donner des conseils.
Depuis mon premier message je surf de sites en sites.
Les choses commencent à prendre tournure dans mon petit esprit, il me faut maintenant faire le tour des revendeurs.
Je pense que toi, Serge, tu dois être du métier d'où ta réticence à donner et à comparer des marques. Je te remercie d'autant plus de tes autres conseils qui sont eux bien précis.
Bien sûr j'ai des contraintes de budget, mais j'ai aussi une passion ... (le REVENGER 29' que l'on voit dans les petites annonces PNEUBOAT, excepté sa motorisation, me fait rêver !)
Pourtant je commence à penser que 6,5m, Hypalon, double motorisation 4t Yamaha ou Suzuki, conviennent à mon programme.
Quelqu'un peut-il me dire si une telle configuration permet encore de se 'beacher' , Ne serais-ce qu'exceptionnellement ? Et si l'on peut espérer treuiller le bateau ainsi échoué sur sa remorque ? après question véhicule je pense être ok.
Je me permets de revenir sur deux réponses imprécises pour moi :
- 'reste à savoir si tu veux rester dans le meme type de pneu, ou si tu veux du contremoulé ?' de J.-Laurent : qu'est donc le 'contremoulé' ? par exemple par rapport à mon vieux Zeppelin ?
- 'Pour la débauche de puissance a partir d'une certaine taille, je ne suis pas d'accord, cela dépend des carènes' de Domy : mais encore Domy ? quelles sont les carènes qui n'impliquent pas forcément cette débauche ?

Merci de votre patience,
Bien cordialement,
Labrax.

P.S. : merci J.-Laurent, je ne manquerais pas de me présenter de ta part.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dur de vieillir (pour un bateau). 05 Sep 2005 00:42 #65264

Pour labrax,
Si tu tiens réellement à la double motorisation et à la sécurité quelle pourrait apporter , prévoit double réservoir, double circuit d'alimentation, double batterie, tout tout séparé.
Les pannes proviennent rarement du moteur même.

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dur de vieillir (pour un bateau). 05 Sep 2005 08:39 #65265

A l'attention de J.-Laurent : si je cherche sur les pages jaunes 'TRANSACBOAT', La Londe, 83, je ne trouve rien, rien non plus si j'étends ma recherche au département ?
Un Tél. ? Une adresse ?
Merci d'avance
Labrax

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dur de vieillir (pour un bateau). 05 Sep 2005 13:19 #65266

  • domy91
  • Portrait de domy91
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Bon, les gars quand vous parlez de la disparition des moteurs 2 temps, précisez bien les choses, les 2 temps a carburateurs.
Il faut faire attention lorsque l'on donne de l'info, surtout a quelqu'un qui a priori n'a pas de forte notions dans le domaine, cela pourrait etre pris pour argent comptant.

cordialement

domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner