• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Précisions sur la dotation de bord 20 Jui 2026 10:56 #704868

Bonjour tout le monde ! Est-il possible de discuter calmement, respectueusement et raisonnablement afin de lever le doute sur deux points de <<l'armement de sécurité obligatoire>> exprimés de manière évasive et ne permettant pas de comprendre, donc d'être SURS d'être en règle ?
1°) Balisage de la zone fréquentée.
2°) Dispositif lumineux.
À tout à l'heure !

 
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Précisions sur la dotation de bord 20 Jui 2026 12:40 #704870

Bonjour Aningoul 

Je sais bien que je devrais te répondre calmement et avec respect...mais tu n'en pas marre de te prendre la tete pour des conneries en permanence ? Non, mais sérieusement, tu es certainement le seul sur ce forum, pourtant déjà moribond, à te faire verrouiller des sujets il est vrai sans interets !! Alors stop par pitié, merci d'avance pour ta compréhension...

L'armement de sécurité obligatoire, le balisage et d'autres choses sont ignorées des gendarmes français et italiens...Aux Balèares, j'ai été controlé il y a quelques jours, quand ils ont vu que je respectais tout et que nous avions le matos nécessaires, ils sont allés voir ailleurs...

Ils vérifient les permis, le matos obligatoire figurant sur leurs listes ( et la mienne ! ), ils font respecter la vitesse, les zones limitées ou interdites et c'est déjà pas mal ! Non ? Pour ma part, je montre précisément à mes clients ce qu'il faut faire et encore mieux, ce qu'il ne faut pas faire ....et il n'y a aucun soucis depuis le début...c'est à dire il y a déjà bien longtemps ! Tous nos bateaux sont équipés de combinés GPS sondeurs traceurs avec cartographie...sauf deux semi rigides de 4,30m et 30cv. La nouveauté depuis deux ans en Nord Sardaigne : ils sortent des fois l'alco test...tant mieux !

Je te souhaite une bonne sieste à l'ombre ! 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Précisions sur la dotation de bord 20 Jui 2026 15:24 #704871

Réaction incompréhensible: répondu par mail personnel par respect, comme souhaité., envers un collègue pneumarin que j'ai jusqu'à présent pensé être un ami (?-)
Il est exact que les contrôles en mer sont rares. Toutefois il suffit de tomber sur un Fonctionnaire qui vient d'apprendre que ........et qui use de son bon droit -et devoir!- pour vous chercher des poux dans la tête.
Je n'insisterai pas plus. Passons. je repose les questions:
      - 1°) Est-ce que tout gilet, toute brassière doivent être équipés d'un dispositif lumineux, torche, ou cialume etc ASSUJETTI  À CHAQUE  équipement individuel (comme le sifflet qui y est souvent joint) et ceci de jour comme de nuit ?  (Mes brassards à clignotants sont dans le coffre arrière, les brassières à l'avant : infraction ?
       -2°) Balisage de la zone FRÉQUENTÉE : il n'est pas, là, question d'autocollant avec des jolis dessins jaunes, verts ou bleus, qu'on collerait à la console mais d'une (?mini?) carte DES LIEUX: le balisage de la zone Grande Motte à Maguelone n'ayant aucune comparaison avec celui de Frontignan/Sète les Quilles ou Figari/ Tizzano.
Je reviens  des trois catalogues plus le Vagnon 2026 que j'ai eu la sottise de payer 17,xx €: Ils en parlent TOUS, mais se défilent ou l'ignorent, et NUL n'a jamais répondu à ce que serait ce document papier ou électronique que personne n'a jamais VU :
    Manza, peut-être ?
TIENS !!!!!! Allons voir là ?

my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...es-zones-frequentees
 
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Précisions sur la dotation de bord 20 Jui 2026 15:54 #704872

Dans ce style, peut-être ?
www.premar-mediterranee.gouv.fr/uploads/...79eb1565df761bb3.pdf

Mais ô! dites voir !!!! le tout est de savoir parler à l'ordi !!!!!!!
www.premar-mediterranee.gouv.fr/uploads/...e7f7e0d60ca09ab4.pdf
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Précisions sur la dotation de bord 20 Jui 2026 19:10 #704873

Faut arrêter de faire des posts pour faire des posts 
Tu télécharges cela et tu auras TOUT
Ou tu achètes la version papier ..... le reste c'est du blabla qui n'intéresse que toi 

figaronautisme.meteoconsult.fr/services/...ications_bloc_marine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Précisions sur la dotation de bord 20 Jui 2026 19:54 #704875

J'ai gaspillé plus de 35 € pour le Bloc marine, encore plus confus que Vagnon .....
Étant en lien avec eux, si tes voiles doivent te pousser vers les eaux Ibériques, je peux te donner le lien avec "Club Nautic La Escala": je suis en relations avec Eux
et bois beaucoup d'eau !visiblement la chaleur te rend nerveux.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Précisions sur la dotation de bord 22 Jui 2026 11:12 #704880

Reprise de la discussion entre gens soucieux de ne pas se faire verbaliser suite à un FLOU de la règlementation
Y aurait-il là un début de réponse ?



Qu'est-ce qu'une zone de balisage maritime ?

Auquel cas effectivement les "autocollants"
répondraient à ce qui est exprimé de façon incompréhensible ?

Pour nous, donc, 
En Méditerranée, le système A ? 


Le bloc marine et l'application, comme l'insecte qui cogne 117 fois la vitre pour sortir alors que c'est ouvert à côté,reprennent le "flou" pas du tout artistique

 << L'AISM distingue deux zones de balisage maritime: la zone A et la zone B. La zone A comprend l'Europe, l'Afrique, l'Asie, le Moyen-Orient, l'Australie, une partie de l'océan Atlantique et une partie de l'océan Pacifique. Dans cette zone, les marques et les règles de balisage s'appliquent normalement>>
Attention, Collègues de St Pierre et Miquelon, Amériques et AntillesVous êtes en zone B !

 
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Précisions sur la dotation de bord 22 Jui 2026 12:36 #704881

Comme deja repondu dans l'autre post, télécharge l'application Nav&Co, c'est gratuit, et tu choisis la carte de ton secteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Précisions sur la dotation de bord 22 Jui 2026 14:16 #704882

Merci, Vieux( Jeune!). Ma Petite Fille va peut-être pouvoir me faire cela  car j'en suis totalement incapable et mon "téléphone" me sert juste à téléphoner et encore!
Télécharger ? Application ? est-ce que ce sont des gros mots en Japonais ?

Encore merci!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Précisions sur la dotation de bord 22 Jui 2026 14:45 #704884

Règlement reproduit dans " IL GOMMONE"
<<Luce montata sui giubbotti di salvataggio)>>
Voilà, Manza, du texte qui ne porte PAS à CONFUSION , toi qui armes une partie de la Flotte Plaisance Italienne:
En bon Français : lumière MONTÉE SUR les gilets (brassières) de sauvetage.
Les catalogues des fournisseurs nautiques AINSI que les circulaires "gouv.fr devraient s'en inspirer au lieu du charabia qu'ils diffusent : brassières d'un côté, torche ou cialume de l'autre, sans aucun lien.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Précisions sur la dotation de bord 22 Jui 2026 16:09 #704887

Salut, il ne faut pas t'inquiéter notre matériel est conforme tant pour le coté italien que français... je suis bien sur obligé ! je ne peux pas me permettre de jouer avec ça !

Dans le port de Porto Rotondo ( Nord Est Sardaigne ), les flics sont amarrés à coté de mon bateau perso depuis 2 ou 3 ans, on se connait bien, on discute ( en anglais, parce que je suis nul en italien mais trois mes gars sont est italiens ) 

Je te confirme donc que les flics sont plutot très sympas et vérifient surtout les choses essentielles : permis, gilets récents et en nombre comme il se doit et le matos réglementaire à bord ( je t'épargne la longue liste ! )...ils ne sont pas coincés du cerveau comme toi !!    en fait ils chassent surtout les excès de vitesses dans les 300m, les skieurs qui pratiquent en parallèle aux plages, la peche dans les réserves, les mouillages etc...J'ai déjà précisé hier : alco tests car ça picole bien comme il faut hélas  ! 

Je vas te finir Aningoul : l'an passé un des flics italiens a tenu a essayé mon Jetski Kawasaki 3 places avec sa chérie en parallèle de l'ile de Tavolara...les relations sont ainsi largement facilitées !...rien de mieux que le dialogue ! 

Pour mon bateau perso et ceux de mes clients, j'ai pris la liste d'Accastillage Diffusion 2025 que je complète si nécessaire, je la fais traduire par mes potes italiens puis valider par les gendarmes français et italiens et  c'est tout bon ! Pas de prises de tete avec ça !

Aningoul, va naviguer au large ou non comme tu le souhaites, ça va te faire du bien et arrete de te compliquer la vie nautique pour des conneries par pitié !!! merci...

Aningoul, hors sujet : je suis grand père d'un petit mec depuis hier matin...naitre avec Macron au pouvoir, quelle chance il a !!   ...il n'y a pas de taxes sur les nouveaux nés ?? Faudra y penser !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Précisions sur la dotation de bord 22 Jui 2026 17:03 #704890

1°) Grand Père...... te voila donc entré dans la catégorie Vieillards! En Tunisie, toutes origines confondues, on dit, lors d'un heureux évènement,  "Inch'Allah Mabrouk" Que Dieu le bénisse! Mais ne t'inquiète pas! l'établissement de son acte de naissance le classe déjà dans la liste des contribuables, à plumer dès ses premiers revenus, mac(a)ron ou autre!
2°) Je pense, comme Artmaniac, que le balisage  concerne la ZONE A ou B; nous sommes en A, et ils se contenteront donc de l' autocollant. Il est évident que les conduites en zones fréquentées ont une toute autre importance !
Tu transmettras mes hommages et salutations à la nouvelle Mémé, bien sur!
Cordialement, comme toujours, depuis pas mal d'années !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Précisions sur la dotation de bord 22 Jui 2026 20:51 #704895

Je site
Comme deja repondu dans l'autre post, télécharge l'application Nav&CO … c'est gratuit, et tu choisis la carte de ton secteur



Tres Bonne application
je la consulte régulièrement comme d’autres
;En photo les applis que j’utilise (gratuite ou payante ) Solano c’est un site qui permet d’avoir la meteo sur un parcourt dédié  
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Précisions sur la dotation de bord 22 Jui 2026 22:23 #704897

Merci collègue! j'y suis allé, j'y nage encore mais en effet !!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Précisions sur la dotation de bord Hier 10:37 #704901

2°) Je pense, comme Artmaniac, que le balisage  concerne la ZONE A ou B; nous sommes en A, et ils se contenteront donc de l' autocollant. 

Oui pour le balisage de la zone c’est un mémento des différentes balises 
cardinales, danger isolé, spéciale… avec leurs scintillements !

le dispositif lumineux c’est une lampe torche (étanche) en état de marche (avec des piles!!!) 

voilà 

je suis bien d’accord avec les commentaires de tes ex-amis 
les policiers sont intransigeants sur le nombre de gilets et leurs tailles pour les enfants. 
Le marquages intérieur de l’immatriculation. 
le port du coupe circuit. 
le respect de la vitesse 
les zones protégées 
la présence à bord de matériel de sécurité mais sur ce point ils ne vont jamais fouiller au fond du sac regarder si il manque la corne de brume… sauf si en les croisant on leur a fait un signe pour le moins non amical. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Précisions sur la dotation de bord Hier 11:21 #704904

La lampe....( moi, j'ai des brassards fixés aux bras par du ¿scratch? et alimentés par piles ) doit-elle ¨ÊTRE assujettie à la brassière (ou gilet ) (comme en Italie) ou simplement présente à bord ! 
Art,  où mets-tu à l'eau depuis que LGM est en travaux ?
Tout le monde reste mes amis! même F3D73 ! Il m' a filé ci dessus des appli et je suis prêt à lui donner plein de détails sur La Escala, Catalogne, Voile et autre!
Les appli.... la Gosse m'a mis hier Nav&co sur le téléphone:je ne suis même pas foutu d'y retourner !Mais on la retrouve sur Internet......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Précisions sur la dotation de bord Hier 15:01 #704908

Bravo pour Nav&co !
Résultats après bien des fouillis.......

 
Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.
 
Cela, ça ressemble au plan de balisage de la région fréquentée  ! 
Aningoul 99 TN

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Précisions sur la dotation de bord Hier 19:22 #704913

Aningoul, tu vois l'utilité de la cartographie sur un combiné GPS traceur sondeur...surtout sur des écrans de 7 9 10 ou 12 pouces, c'est parfait ou presque ! 

Tant que j'y pense, en plus de la dotation réglementaire, j'y ajoute hormis les combinés, des fumigènes que je trouve bien moins dangereux que les feux à mains !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Précisions sur la dotation de bord Aujourd'hui 10:17 #704919

ZITTU ! (tais-toi! ) Sur cette doc, j'aperçois à peine la carte......
¿ avec la loupe éclairante !)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Précisions sur la dotation de bord Aujourd'hui 11:50 #704922

Tu es un vrai merzouk Aningoul !  Il y a eu dans ma famille quelques cas tétus mais là tu es carrément pénible, ne pas admettre des évidences, j'ai du mal à supporter !

 Je ne connais pas les applis indiquées par F3D, mais je parle de cartes marines Navionics ou équivalentes à lire sur des écrans de 7 pouces minimum ou davantage encore 9 et 10 pouces. Avec des zooms performants, tu peux tout lire, de plus la résolution, les couleurs, la définition, tout est au top ! tu vois tout !! Meme en plein soleil avec écrans TFT.

Tu dois te souvenir que, quand tu as acheté un GPS de 5 pouces, j'avais déclaré que c'était tout juste bon pour...rouler sur la route ! et encore des GPS de voitures actuelles sont plus performants plus lisibles surtout...je n'ai pas changé d'avis en 2026 : 5 pouces en bateau c'est complètement dépassé car trop petit évidemment ! 

C'est suffisant dans ton canapé et avec des lunettes sinon en mer quand ça bouge bien, c'est nul...mais c'est logique et normal !

Il faut écouter des navigateurs qui savent expérimentés comme F3D Meltem Samartom Idéfix et plus modestement moi meme ! Un exemple, il y a quelques jours j'étais à Formentera aux Baléares un secteur que je ne connais qu'un peu seulement avec un SR de 7m mais avec un combiné Humminbird 9 pouces avec cartographie, il y a tout d'indiqué, tout !! Tout est lisible et on peut zoomer...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner